Image Je découvre : les droits des enfants

Je découvre : les droits des enfants

Tous les petits Momes ne sont pas égaux ... C'est pour ça que les droits de l'enfant ont été créés ! Découvrez tout sur ce sujet !

Les droits de l'enfant sont décrits dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, écrite par l'UNICEF. Cette organisation se bat pour assurer les mêmes droits à tous les enfants, où qu'ils soient.

Le 20 novembre, l'UNICEF organise la journée des droits de l'enfant. Cette journée célèbre la création en 1989 de la Convention Internationale des Droits de l'enfant. Elle concerne tous les enfants de 0 à 18 ans. Les pays qui la signent sont obligés de l'appliquer.

Ce texte a été préparé pendant 10 ans par des représentants de différents pays, sociétés et religions. Ainsi, toutes les cultures sont bien représentées. Il y a 54 articles qui servent à protéger les enfants dans notre monde. Aujourd'hui, 191 pays ont signé cette Convention. C'est presque tous les pays du monde sauf les États-Unis et la Somalie. Ils s'engagent donc à assurer les droits fondamentaux des enfants qui sont les suivants :

Droits civils  : le droit d'avoir un nom, une nationalité et d'accéder à la justice.

Droits politiques  : le droit d'avoir des opinions et de les exprimer, la protection contre les mauvais traitements.

Droits économiques : le droit à un niveau de vie suffisant (une maison, des vêtements, de la nourriture) et la protection contre le travail forcé.

Droits sociaux  : le droit d'être nourri et soigné par des médecins, la protection en cas de guerre (pas le droit d'être soldat avant 15 ans).

Droits culturels : le droit d'être éduqué (l'enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit pour tous) et le droit d'avoir des loisirs.

Le premier homme à avoir réfléchi sur la protection de l'enfance est le docteur Janusz Korczak, un pédiatre polonais. Dès le début du XXème siècle, ce médecin s'intéresse de très près à la place des enfants dans le monde des adultes. En 1929, il écrit un livre appelé "Le droit des enfants au respect". Il explique pourquoi l'enfant doit être accepté comme il est, avec ses questions, ses mystères et ses larmes. Ce sont ses idées qui seront principalement utilisées lors de l'écriture de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. D'ailleurs, c'est son pays, la Pologne qui demandera en 1979 à l'ONU de mettre au point une protection des droits de l'enfant.

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh