decouvrons l'Allemagne

Découvrons l'Allemagne

La République fédérale d'Allemagne est un pays d'Europe centrale, situé à l'Est de la France. Sa langue officielle est l'allemand, sa monnaie est l'euro et sa devise est "Einigkeit und Recht und Freiheit" (« Unité et Droit et Liberté »). Quant à son drapeau, il est constitué de trois bandes horizontales noir, rouge et or. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce pays !

La géographie

La République fédérale d’Allemagne est un très beau pays aux paysages divers. Le climat est agréable : il est rare qu’il y fasse très froid. Il existe de nombreux villages typiques et folkloriques là-bas surtout en Bavière. Ils contrastent avec les régions très peuplées et industrialisées près du Rhin. La Forêt Noire est un des lieux les plus fantastiques du pays. Les frères Grimm ont donné vie à toutes leurs légendes dans ce lieu magique et de nombreux mythes l’entourent. La rumeur dit que si on est chanceux, on pourra même apercevoir une fée ou un lutin au cœur de la forêt… Ouvrez l’œil ! La capitale de l’Allemagne est Berlin. C’est une ville marquée par l’histoire. Ont dit de ce pays qu’il possède une place centrale, car il est entouré de 10 autres pays ! C’est une des plus grandes puissances mondiales. Et c’est l’État le plus peuplé de l’Union européenne avec plus de 80 millions d’habitants ! 

Berlin, la porte de Brandebourg

La monnaie

Avant l’arrivée de l’Euro en 2002, la monnaie allemande était le Deutsche Mark. L’Allemagne ayant longuement été divisée en deux, c’est d’abord l’Ouest du pays qui l’a adopté en 1948. Avec la réunification, tout le monde a suivi en 1990. C’était une monnaie si solide que de nombreux pays de l’Est l’ont également adopté par la suite !  

Le drapeau

Le drapeau allemand est composé de trois bandes horizontales aux couleurs nationales : noir, rouge et or. Déjà apparu sous la République de Weimar, il n’a été adopté que plus tard en 1949. Ces couleurs sont les couleurs historiques de l’Allemagne. Elles ont marqué l’histoire du pays, mais c’est principalement parce qu’elles se trouvaient sur les uniformes des corps francs du baron Von Lützow pendant les guerres napoléoniennes qu’elles ont été reprises sur le drapeau.

drapeau allemand

La langue

Pour beaucoup de personnes, l’allemand est une langue très dure à apprendre… et à entendre ! Ils la trouvent souvent sèche et agressive. En France, c’est une langue peu étudiée. Les collégiens préfèrent se tourner massivement vers l’espagnol qui se rapproche beaucoup plus du français dans sa structure. Du coup, les cours d’allemand ont souvent lieu en petit comité, mais c’est une bonne façon d’apprendre ! Et pourtant, l’allemand est une des langues les plus parlées en Europe et au sein même de l’Union européenne, elle serait même numéro 1. Peu étonnant puisqu’elle est la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse, du Luxembourg, du Liechtenstein, mais aussi de la Belgique ! Elle est également parlée au Danemark, en République Tchèque, en Slovaquie, dans les régions de l’Alsace et de la Lorraine en France, dans certains pays d’Afrique et dans de nombreux pays de l’Est comme la Pologne, la Russie, la Hongrie et la Roumanie. 

Un peu d'histoire

L'Allemagne détient une histoire longue et mouvementée, qui s'entrecroise inévitablement avec le passé des pays voisins. La République d'Allemagne est un état récemment construit. Ce pays fut l’un des acteurs clés de la Seconde guerremondiale. Le mur de Berlin, même s’il n’existe plus aujourd’hui, reste le grand symbole de l’Allemagne d’après-guerre. Il s’agissait d’un mur construit à Berlin pour séparer l’Est de l’Ouest. Il a survécu de 1961 à 1989. Son but était d’empêcher les habitants de l’Est de la ville de passer à l’Ouest. On l’appelait le « rideau de fer ». Des gardes surveillaient le mur nuit et jour. 

mur de berlin

Illustrations : © Pixabay (illustration principale), © Pixabay (drapeau allemand), © Pixabay (Porte de Brandebourg) et © Pixabay (mur de Berlin)