fêtes en allemagne

Les fêtes en Allemagne

Les allemands sont très attachés à la célébration de nombreuses fêtes. Découvrez-les avec vos enfants grâce à cette fiche de cours sur les événements de l'année incontournables en Allemagne !

Les Allemands sont des gens très respectueux des coutumes et des fêtes de leur pays et il y en a beaucoup ! Certaines sont d'ailleurs très différentes de celles que l’on peut connaitre en France !

Pâques en Allemagne :

Ce ne sont pas les cloches qui apportent du chocolat aux enfants mais le lapin de Pâques, qui le dépose dans de petits paniers en osier. Souvent les enfants les créent eux-mêmes. Dans d’autres régions, il est remplacé par un lièvre (dans le Tyrol), par une poule (en Bavière) et même par des renards (en Westphalie) ! On trouve aussi très souvent des « Arbres de Pâques » durant cette fête : il s’agit d’un arbre sans feuilles auquel on accroche des œufs suspendus par des rubans. Pâques est une fête très importante : elle est considérée comme un 2e Noël en Allemagne.

Noël en Allemagne :

La fête de Noël se déroule du 25 au 26 décembre mais le Père Noël laisse sa place à Saint Nicolas pendant la période de l’Avent. Le 6 décembre, il va de maison en maison récompenser les enfants qui ont été sages. Les autres sont censés recevoir la visite du Père Fouettard qui les punira. Les marchés de Noël sont d’ailleurs une tradition venant d’Allemagne que nous avons ensuite perpétrée en France. Il y en a des centaines dans le pays chaque année, plus ou moins grand selon les régions ! Il s’agit d’un marché composé de petites cabanes en bois où l’on peut acheter de superbes choses : pains d’épices et sucreries en tout genre, décorations de Noël, vin chaud à la cannelle… qui ravissent petits et grands !  

La "Walburgis" :

La nuit du 30 avril au 1er mai a lieu la « Walburgis ». Les jeunes hommes célibataires fabriquent cette nuit-là des cœurs faits de roses et de rubans et vont les placer sous les fenêtres de la jeune fille qu’ils convoitent. Mais ils doivent rester à veiller toute la nuit durant de peur qu’on ne vole leur fabrication ! Certains, moins patients, profitent de cette nuit pour faire des blagues à leur voisinage : il n’est pas rare de retrouver au petit matin son jardin ou sa voiture décorés d’une drôle de façon !

Le Carnaval en Allemagne : 

Le Carnaval est une autre tradition haute en couleur en Allemagne. Il en existe trois très importants : le carnaval rhénan qui débute chaque année le 11 octobre à 11h11 précisément (le 11 car selon la tradition, ce nombre est le plus « fou » qui existe pour choisir de faire la fête : religieusement, il représente un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres) et dure jusqu’au mercredi des Cendres ; Le carnaval de Bavière qui débute le 7 janvier et se termine à la même période que le premier ; Le carnaval alémanique en Forêt Noire et à Bâle qui se déroule en février. Cette période des carnavals est si importante dans le pays qu’on la nomme « la 5e saison »

Annonces Google