Arts et culture en Chine

Arts et culture en Chine

Qu'est-ce que la calligraphie ? Que représentent les jardins chinois ? Quelles sont les religions les plus répandues en Chine ? Découvrez-le avec cette introduction sur les arts et la culture de l'Empire du Milieu.

Les arts martiaux, un véritable mode de vie

C'est en Chine que les arts martiaux sont les plus présents. Et pour cause : ils y ont fait leur apparition il y a plus de quatre mille ans ! D’abord pratiqués par les moines puis par les guerriers, ils ont été adoptés par le peuple, ils se sont enrichis pour aboutir à des styles et des techniques si variées qu’il est quasiment impossible de toutes les maîtriser. Plus qu’un moyen d’autodéfense un véritable mode de vie qui vise à l’amélioration du corps et de l’esprit, le Kung-Fu ou encore le Tai-Chi-Chuan sont un véritable mode de vie. Leur pratique améliore la santé physique et spirituelle. Elle permet aussi de contrôler l’énergie et de gagner en souplesse.

Chinois pratiquant le Kung-Fu

La calligraphie, joyau de la culture chinoise

La calligraphie est considérée par les Chinois comme l’une des quatre disciplines artistiques majeures. A l'image de la peinture, de la poésie et de la musique. Cet art, vieux de plus de 3000 ans, est bien plus qu'une simple écriture à l'esthétique raffinée. C'est un moyen d'exprimer ses idées et une forme de méditation pour celui qui l'exerce. La calligraphie chinoise la plus connue est celle pratiquée avec un pinceau. Mais, dans les temps anciens, les caractères chinois étaient gravés sur des os de bœufs ou des carapaces de tortues, puis sur des bronzes. Cet art millénaire, joyau de la culture chinoise, est reliée à la peinture sur soie, autre art noble de la Chine.

Calligraphie chinoise

Musique folklorique et musée des lettrés

En Chine, la musique se divise en deux catégories : la musique populaire, folklorique, et la musique des lettrés, classique. Riche en percussions, la première rythme mariages, enterrements, nouvel an, défilés… L'orchestre est debout et en mouvement. Il frappe sur les gongs, tambours et tambourins avec enthousiasme, tandis que s'animent les fameuses danses du lion et du dragon ! La musique de tradition classique est bien plus raffinée. Il faut dire que c'est l'ancienne musique de cour jouée pour l'élite ! Elle est toujours jouée assise avec un seul instrument (cithare ou flûte en bambou) et l’écouter est un moment de grande communion pour l'auditoire.

Danse du tigre et du dragon

Les jardins chinois, de petits paradis !

Le jardin chinois est un autre art important. Pour les Chinois, ce lieu de vie (mais aussi de détente et de méditation) symbolise le paradis. Lequel est situé au sommet d’une montagne sur une île au milieu de la mer, selon la légende. Aussi, l'eau et la montagne sont-il des éléments incontournables des jardins chinois. Ils sont représentés par des lacs et des ruisseaux, des collines et des rocailles. Des constructions comme la pagode, le kiosque, le pont etc. y ont aussi leur place. Quant à végétation, elle est choisie avec soin. Car les plantes ont également une portée symbolique, comme le lotus évoquant la sagesse et la pureté.

Jardin chinois

Bouddhisme, taoïsme et confucianisme

La religion fait partie intégrante du pays. Mais il ne s'agit pas de religion au sens où on l'entend en Occident. En Chine, philosophies, arts de vivre et croyances se confondent. Trois doctrines dominent dans le pays : le bouddhisme, le taoïsme et de confucianisme. Selon la philosophie taoïste, l’univers serait gouverné par deux énergies bien distinctes : le Yin et le Yang. Le premier symboliserait la femme et la nuit. Le second représenterait l’homme, la lumière et la chaleur. Bien qu’opposés, ils se compléteraient et participeraient ensemble à la bonne marche du monde.

Statue de Bouddha dans un temple

Illustrations :

Illustration d'un temple chinois © Freepik

Calligraphie chinoise © Flickr

Jardin chinois © Freepik

Statue de Bouddha dans un temple en Chine © Pixabay

Chinois pratiquant le Kung-Fu © Pixabay

Danse du tigre et du dragon © Pixabay


© Copyright Freepik