Coutumes et traditions en Chine

Coutumes et traditions en Chine

Les coutumes et traditions sont nombreuses en Chine. Découvrez-les dans cet article et apprenez plein de choses intéressantes sur le sport, la religion, l'écriture ou encore les jardins.

Les arts martiaux

Les arts martiaux en sont une importante car ils sont le symbole du perfectionnement de l’âme, de la maitrise de soi, de l’autodéfense et de la santé et représentent en ce sens la culture chinoise. D’abord instaurés par les guerriers puis adoptés par le peuple, les arts martiaux se sont enrichis et complexifiés jusqu’à aboutir à des techniques si variées qu’il est quasiment impossible de toutes les maitriser !

arts martiaux

La calligraphie

Les beaux-arts ont aussi une fonction essentielle dans la société, surtout l’art de la calligraphie. Avec la musique, la poésie et la peinture, la calligraphie est un des arts majeurs qu’il faut maitriser pour être un Chinois accompli ! Cette écriture est une véritable peinture réalisée à la plume ce qui donne un résultat très raffiné. On la lie souvent à la peinture sur soie, autre art noble de la Chine.

la calligraphie chinoise

La musique

La musique a aussi une grande importance dans le pays même si elle divise la population en deux : celle des lettrés d’un côté et celle purement populaire de l’autre. La première est toujours jouée assise avec un seul instrument et l’écouter est un moment de grande communion tandis que l’autre fait partie du folklore : elle est jouée par un orchestre debout et rythme mariages, enterrements, nouvel an, défilés… Elle est toujours accompagnée des danses du lion et du dragon !

Les jardins chinois

Les jardins chinois sont un autre art qu’il faut prendre extrêmement au sérieux. Les Chinois s’amusent à reproduire en miniature des paysages qui leur tiennent à cœur et qui symbolisent leur philosophie et leur vision de la Chine classique. Des jardins impériaux à taille réel existent aussi un peu partout dans le pays (surtout dans les grandes villes) et permettent de passer un moment « zen » pour entrer en communion loin du brouhaha de la ville.

les jardins en chine
 

Les jeux

Les jeux de toutes sortes sont aussi très appréciés des Chinois. Ils passent un temps fou à pratiquer les échecs, les jeux de cartes, les dominos et jouent même à la loterie. Le combat de grillons est un de leur divertissement préféré !

La religion

La religion est complexe en Chine mais fait partie intégrante du pays. Philosophies, arts de vivre, croyances populaires et mouvements religieux se mêlent sans cesse mais trois doctrines ont leur place à part entière dans le pays : le Bouddhisme, le Taoïsme et de Confucianisme. A côté de ça, un symbole est fondamental en Chine depuis l’Antiquité : celui du Yin et du Yang. Le premier symboliserait la femme et la nuit tandis que le second représenterait l’homme, la lumière et la chaleur. On dit que ces deux principes régissent l’ordre de l’univers et que bien qu’opposés, ils se complètent et participent ensemble à la bonne marche du monde.

 
religion chinoise zen
Annonces Google