Découvrons la Chine

Découvrons la Chine

Découvrons la langue, la géographie, la monnaie et le drapeau de la Chine pour mieux connaître ce pays !

La langue

Apprendre le chinois est très en vogue, mais c’est aussi très compliqué. Car, il n’existe pas une, mais des langues chinoises ! Ce sont des langues dites « sinitiques », car elles font parties des langues sino-tibétaines. Plus de 1,3 milliard de personnes parleraient chinois dans le monde, mais ça n’a rien d’étonnant, puisque le continent asiatique est immense ! Parmi les langues les plus répandu, on trouve le chinois mandarin (la langue officielle de la République populaire de Chine), le Wu, le Cantonais, le Gan, le Hakka, le Min, le Minnan, le Minbei et le Xiang… De quoi perdre son latin ! Pour commencer à apprendre cette langue, vous pouvez lire notre article sur le vocabulaire de base en chinois.

 

La géographie

La Chine est un pays immense et totalement vide par endroits. Elle fait 17 fois la taille de la France et sa population est 23 fois supérieure à la nôtre ! Le paysage y est souvent très plat, même si on trouve aussi des massifs montagneux. Il y a plusieurs fleuves qui traversent le pays et qui se jettent dans la met, dont un très joliment appelé « Amour ». La région tibétaine est pour sa part connue pour ses grands plateaux calcaires et pour son Mont Everest, le plus élevé du monde ! On trouve deux déserts en Chine dont celui de Gobi. Les tempêtes de sable et les typhons y sont fréquents. Dire que les paysages sont divers et variés est donc bien loin de la vérité ! Au Nord, le climat est sec et les hivers sont très froids tandis qu’au centre, le climat est tempéré et au Sud il est carrément subtropical ! La capitale de la Chine est Pékin. Le pays est particulièrement connu pour ses palais impériaux magnifiques et surtout pour sa Grande Muraille. Celle-ci fait plus de 6000 km de long. La légende dit qu’on pourrait l’apercevoir de la Lune ! 

Grande Muraille de Chine

 

La monnaie

La monnaie utilisée en Chine est le yuan. On l’appelle aussi « renminbi », c’est-à-dire « la monnaie du peuple ». Il y a beaucoup de faussaires et donc de fausses monnaies qui circulent en Chine. Mais il existe un moyen permet de détecter les vrais billets : il faut toucher le col de Mao, le personnage dessiné sur les billets. S’il est rugueux, alors le billet est vrai !

 
yuan, monnaie chinoise

 

 

 

Le drapeau

En 1949, un comité est choisi pendant la 1re séance du Comité préparatoire de la conférence consultative politique pour choisir le nouveau drapeau. En un mois, plus de 4912 drapeaux et 1120 emblèmes furent proposés ! Celui choisi est le projet de Weng Liansong. Ce drapeau est rouge et porte en haut à gauche 5 étoiles, une grosse et 4 petites qui forment un demi-cercle. Elles sont le symbole de la grande union du peuple (les petites étoiles) autour du Parti Communiste chinois (la grande). Le rouge est la couleur de la Révolution et le jaune est la lumière rayonnant sur la Chine. Il a été hissé pour la première fois le 1er octobre 1949 sur la place Tiananmen. Depuis ce jour, il est le drapeau national inscrit sur toutes les Constitutions qu’a adopté le pays.

 
drapeau chinois

 Illustrations : © Wikimedia Commons (illustration principale), © Freepik (Grande Muraille de Chine), © Wikimedia Commons (monnaie) © Freepik (drapeau)

 


© Copyright Wikimedia Commons