La gastronomie chinoise

La gastronomie chinoise

Que mange-t-on en Chine ? Découvrez dans cet article la gastronomie chinoise. Vous pouvez la découvrir dans les restaurants chinois en France mais elle n'aura pas la même saveur. Cap de goûter des "oeufs de 100 ans" ? Prenez vos baguettes et bon appétit !

En Chine, la journée ne peut commencer qu’après un bon petit déjeuner. Mais pas n’importe lequel ! Le matin, les Chinois raffolent du lait de soja qu’ils boivent avec un beignet à l’huile. Ils sont aussi adeptes des nouilles de blé accompagnées de légumes, de viande, d’œuf ou de piment. La plupart du temps, ils mangent le zhou au réveil, une bouillie de riz qu’ils accompagnent de fromage de soja, de poissons séchés et de légumes vinaigrés. Mais malgré les apparences, ils aiment aussi le sucré et surtout les petits pains fourrés au coco, à la cacahuète ou à la pâte de haricots rouges ! Difficile en France d’imaginer commencer sa journée de cette manière… Contrairement à la pensée commune, les Chinois ne mangent pas que du riz. D’ailleurs, dans le Nord du pays, on en mange quasiment jamais, préférant le blé.

nourriture chinoise

Par contre, la rumeur disant qu’ils raffolent du chien est vrai mais c’est un plat cher et calorique qu’on mange surtout l’hiver. Il n’y a pas de tabous alimentaires en Asie : ragondins, serpents, renards, hérissons et grenouilles, tout est excellent à leurs yeux ! Mais heureusement, ils mangent aussi plus « traditionnellement » : des raviolis, des beignets et des nouilles, des légumes qu’ils aiment épicés et aussi des fruits de mer. Le canard laqué est la spécialité de Pékin. Les morceaux sont roulés dans une crêpe de blé et trempés dans la sauce soja comme un nem. Les Chinois adorent ça ainsi que la fondue qui est composée là-bas de viandes, de pâtes, de légumes, de fromage et de pousses de bambous ! Pour finir, les « œufs de 100 ans » sont un met succulent. Il s’agit d’œufs de cane qu’on conserve dans de l’argile, de la paille et de la chaux vive pendant 100 jours ! Après cette période, le jaune et le blanc se mélangent et prennent une couleur verte… Le tout arrosé de thé vert (la boisson préférée) ou de bière (il en existe des centaines) et le repas est parfait pour eux !

Annonces Google