Découvrons l'Italie

Découvrons l'Italie

Saviez-vous que le drapeau italien était inspiré du drapeau français ? Connaissez-vous le nom de la monnaie utilisée dans ce pays avant l'Euro ? Ce petit article résume toutes les informations à savoir sur l'Italie : relief, climat, capitale, monuments, monnaie, drapeau, langue, politique... Momes devient la botte secrète des enfants pour être incollables sur ce beau pays !

La géographie

L’Italie est un pays de forme allongée dont on dit qu’il ressemble à une botte ! Sa capitale est Rome, connue pour son célèbre Colisée, l’arène ou se déroulaient les combats de Gladiateurs sous l’Empire. Ce pays et ses 60 millions d’habitants sont entourés de différentes mers (comme la Méditerranée et la mer Adriatique) mais est aussi connu pour ses volcans encore en activité comme le Vésuve et l’Etna. Des lacs magnifiques le constituent (comme le lac Majeur, le lac de Côme ou le lac de Garde) ainsi que des chaînes de montagnes impressionnantes (les Abruzzes, les Alpes et le sommet du Mont Blanc…). Grâce à son climat méditerranéen, il fait beau toute l’année en Italie… sauf dans les régions enneigées où il fait très froid en hiver !

La monnaie

En tant que membre de l’Europe, l’Italie a pour monnaie l’Euro, comme la France et ses voisins depuis 2002. Toutefois, la monnaie officielle avant l’euro était la lire. Des artistes italiens célèbres comme Raphaël ou Le Caravage ont eu l’honneur d’être sur ces billets.

Le drapeau

Le drapeau tricolore vert, blanc et rouge italien possède sa propre fête chaque 7 janvier ! Il aurait été inspiré par le drapeau tricolore français lorsque les troupes de Napoléon ont mené leur campagne en Italie mais initialement, les bandes étaient horizontales et non pas verticales. Le choix des couleurs viendrait de l’uniforme des Lombards, la milice de Milan. Il flotta pour la première fois en 1797 mais fut rapidement remplacé par un autre drapeau avant de revenir définitivement en 1946 sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.

La langue

La langue officielle en Italie est l’italien. C’est l’italien de Toscane qui s’est imposé face à tous les autres dialectes déclinés de région en région car le toscan était la langue culturelle par excellence. Dante, un des plus grands écrivains italiens, écrivait par exemple en toscan. Mais il existe de nombreux autres petits dialectes dérivés de l’italien impossible à dénombrer. Une légende dit même qu’en Italie, il y aurait un dialecte différent par village ! 

La politique

L’Italie est une République au même titre que la France depuis 1946. A son commencement, elle était composée de différentes cultures et civilisations qui cohabitaient ensemble. On dit que l’Empire romain est né grâce à deux frères, Rémus et Romulus, au 8e siècle avant JC et qu’ils auraient tous deux été recueillis par une louve !

Annonces Google