Découvrons l'Italie

Découvrons l'Italie

Saviez-vous que le drapeau italien était inspiré du drapeau français ? Connaissez-vous le nom de la monnaie utilisée dans ce pays avant l'Euro ? Relief, climat, capitale, drapeau... retrouvez ici toutes les informations à savoir sur l'Italie. Les enfants vont être incollables sur ce beau pays !

Géographie

L’Italie est un pays de 301 000 km2, soit un peu plus de la moitié de la France métropolitaine. Bordé par la mer Méditerranée, il possède des frontières avec la France, mais aussi la Slovénie, l'Autriche et la Suisse. Sa capitale est Rome, connue pour son célèbre Colisée, l’arène où se déroulaient les combats de Gladiateurs sous l’Empire.

Vue panoramique de Rome

Ce pays compte des volcans toujours en activité comme le Vésuve et l’Etna, des lacs magnifiques (comme le lac Majeur, le lac de Côme ou le lac de Garde) ainsi que des chaînes de montagnes impressionnantes, dont les Abruzzes et les Alpes. Grâce à son climat méditerranéen, il fait beau toute l’année en Italie… sauf dans les régions enneigées, où il fait très froid en hiver !

Carte de l'Italie

Population

Lors de l'unification du pays en 1861, on recensait 22,2 millions d'Italiens. Près d'un siècle et demi plus tard, la péninsule est l'une des États les plus peuplés d'Europe avec plus de 60,5 millions d'habitants. Mais, c'est un pays vieillissant ! La part de la population âgée ne cesse de croître avec une espérance de vie des plus élevées au monde (81 ans). Et, ça va continuer. On estime qu'en 2040, la population active du pays représentera seulement 54 % de la population totale.

Vue du Colisée, à Rome

Économie

La péninsule est la 8ème puissance économique mondiale. Une richesse qu'elle doit en partie à son agriculture. Blé, riz, maïs, betterave, vigne... Elle est des principaux producteurs agricoles d’Europe et un des leaders mondiaux de l'agriculture bio. Le secteur industriel est l'autre pilier de son économie, à côté du secteur tertiaire. En plus, des industries traditionnelles (sidérurgie, construction navale, automobile et raffinage), le pays s'est spécialisé dans des secteurs variés : électronique, bureautique, chaussures, confection et industries du luxe. Enfin, l'Italie possède une activité touristique florissante. C'est le 3ème pays le plus visité en Europe et la 5ème destination mondiale, avec 50 millions de visiteurs par an.

La langue

La langue officielle en Italie est l’italien. C’est l’italien de Toscane qui s’est imposé face à tous les autres dialectes. Car, le toscan était la langue culturelle par excellence. Dante, auteur de la Divine Comédie, un des plus grands écrivains italiens, écrivait par exemple en toscan. Mais, il existe de nombreux petits dialectes dérivés de l’italien, impossible à dénombrer. Une légende dit même qu’en Italie, il y aurait un dialecte différent par village ! 

Le drapeau

Le drapeau tricolore vert, blanc et rouge italien possède sa propre fête chaque 7 janvier ! Il aurait été inspiré par le drapeau tricolore français, lorsque les troupes de Napoléon ont mené leur campagne en Italie (1796-1797). Initialement, les bandes étaient horizontales et non pas verticales. Le choix des couleurs viendrait de l’uniforme des Lombards, la milice de Milan. Il flotta pour la première fois en 1797, mais fut rapidement remplacé par un autre drapeau avant de revenir définitivement en 1946 sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.

le drapeau italien

Histoire

L'Italie est une République depuis 1946. Mais auparavant, c'était une monarchie. Victor-Emmanuel III a régné plus de quarante ans, de 1900 à 1946, avant d'abdiquer et de mourir en exil. Après son règne, les Italiens se prononcèrent pour la fin de la monarchie. Il faut dire que le roi avait commis plusieurs erreurs. C'est notamment lui, qui en 1922 avait nommé le fasciste Benito Mussolini au poste de Premier ministre... Mais, on ne peut évoquer pas évoquer l'histoire de l'Italie sans parler de l'empire romain ! Il débuta en – 753, avec la fondation de Rome par Romulus, et s’acheva en 476 avec la fin de l'Empire romain d'Occident.

Statue représentant la louve, Romus et Rémulus

La monnaie

En tant que membre de l’Europe, l’Italie a pour monnaie l’Euro, comme la France et ses voisins depuis 2002. Mais, la monnaie officielle avant l’Euro était la Lire. Des artistes italiens célèbres, comme Raphaël ou Le Caravage, ont eu l’honneur d’être sur ces billets.

La lire (Caravage)

Illustrations :

Illustration représentant l'Italie © Freepik

Vue panoramique de Rome © Pixabay

Vue du Colisée, à Rome © Pixabay

Drapeau italien © Pixabay

Statue représentant la louve, Romus et Rémulus © Wikipedia commons

La Lire, billet représentant le Caravage © Wikipedia commons


© Copyright Freepik