Découvrons le Japon

Découvrons le Japon

Le Japon, "Nippon" en japonais, est un pays insulaire de l’Asie de l’Est, dans l’océan Pacifique. On l'appelle aussi le « pays du Soleil-Levant ». Lisez-vite cet article pour tout savoir sur la géographie, la monnaie et le drapeau du Japon !

La géographie

Le Japon se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan.

C'est un archipel, c’est-à-dire un ensemble d’îles. On en localise 8645 qui s’étendent sur 4000 km. Mais malgré son étendu, seul 1/5e du territoire est habitable car le Japon est placé à la rencontre des quatre plaques tectoniques. Les tremblements de terre et les tsunamis sont très courants et le pays abrite 270 volcans dont (heureusement !) 190 éteints.

Le Japon possède également de hautes montagnes dont le Mont Fuji, le plus haut du pays. On dit qu’on ne peut se proclamer véritable Japonais que lorsqu’on l’a gravi et chaque année, des milliers de Japonais montent ses 3800 m pour avoir la fierté de dire qu’ils sont de vrais habitants de ce pays !

Le climat est doux mais souvent très froid en hiver, pouvant même aller jusqu’à -30 dans le Nord ! Au printemps, les fleurs de cerisiers éclosent et c’est un spectacle à ne pas manquer que les Japonais adorent.

La langue

On n’a jamais été capable de déterminer précisément les bases du japonais : elles proviendraient du mongol, du turc, du malais et même de certaines langues polynésiennes. Si beaucoup de gens décident de se tourner vers cette langue aujourd’hui, elle n’est pas évidente du tout à apprendre et son écriture est parmi les plus difficiles du monde ! Elle provient de l’adaptation de l’écriture chinoise et de ses idéogrammes (les kanji), mis au point par les bouddhistes au 4e siècle. Les kanji ne représentent pas des sons mais des significations exprimées d’ailleurs par différentes prononciations. Les Kanji sont des dessins complexes et uniques. Le mot volcan par exemple est formé avec le signe « feu » et le signe « montagne ». Toutefois, il ne se prononce pas « montagne de feu », c’est dire la complexité ! Il y aurait 1945 kanji en tout, une liste impressionnante à mémoriser !
 

carte japon

Ce système d’écriture est donc très lourd mais il fait partie d’une tradition ancestrale et très importante pour tous les Japonais. Le maîtriser est un grand prestige d’autant plus qu’on ne trouve pas que des kanji (ce serait trop simple !). Le japonais est également constitué de kana, un alphabet syllabique composé des hiragana et des katakana) et des romanji qui permettent de transcrire les mots japonais en alphabet latin, c’est-à-dire dans le même alphabet que le nôtre ! Néanmoins, les Japonais ont quasiment délaissé l’alphabet Romanji de nos jours. Ils le conservent pour que les touristes puissent se repérer sans difficulté dans le pays et « communiquer » avec la population mais la plupart du temps, tout est écrit en idéogrammes… Bon courage !

La monnaie

Au Japon, la monnaie officielle est le Yen depuis 1871. Pour se repérer, il faut savoir qu’un euro pour nous représente environ 134 yens !
 

monnaie japon

Le drapeau

Le drapeau du Japon est connu sous le nom de Hinomaru (日の丸の旗, hi no maru no hata) qui signifie « le drapeau au disque solaire » mais on l’appelle surtout Nisshōki (日章旗) ce qui signifie « étendard japonais ». Il est surtout connu pour sa grande sobriété, un rond rouge sur un fond blanc. Ce cercle représente le soleil tandis que le blanc serait la pureté et l’honnêteté opposées à la passion du rouge. L’histoire de ce drapeau part d’une légende. On dit que sa création remonterait à la période où le Japon était sous la menace d’une invasion mongol au 13e siècle. On dit que Nichiren, un prêtre bouddhiste, aurait offert à l’Empereur du Japon un disque solaire qui était considéré comme le descendant de la déesse du soleil, Amaterasu. La symbolique serait partie de là et ce symbole apparaîtrait déjà dans des peintures de batailles dès le XVIe siècle. C’est en 1868 que le drapeau sera considéré comme emblème national mais il faut attendre 1999 pour qu’une loi le déclare comme tel avec « Kimi Ga Yo », l’hymne national.

drapeau japon
Annonces Google