Fêtes et coutumes au Japon

La culture japonaise

La culture japonaise doit sa particularité à ses coutumes et traditions ancestrales encore présentes dans la vie quotidienne. Au Japon, l'ancien et le moderne cohabitent. Découvrez les coutumes et habitudes japonaises !

Les arts martiaux

Comme en Chine, les arts martiaux ont une place fondamentale au Japon. Le karaté, le judo, le kendo et l’aïkido sont quatre disciplines particulièrement aimées et pratiquées des Japonais. Mais une activité ressort plus que les autres dans les sports nationaux : il s’agit du sumo. Réservé aux hommes, ils montrent des obèses qui luttent et doivent repousser leur adversaire en dehors du cercle. Les tournois sont si populaires qu’ils sont même retransmis à la télévision ! Toute la famille les regarde.

 

arts martiaux

 

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le sport national au Japon n’est pas un art martial… il s’agit du baseball ! N’importe où et avec n’importe qui, toutes les excuses sont bonnes pour y jouer, même en pleine rue. Dans les lycées, les tournois s’enchainent pendant le mois d’août et tout le pays attend ce moment avec impatience. Les enfants adorent aussi jouer au foot, au basket, au rugby, au volley, au handball tandis que les hommes d’affaires mises sur le golf. De nombreux toits d’immeubles sont d’ailleurs aménager en terrain de « practice » ! C’est dire si le sport à une importance capitale au Japon.

Le kabuki

Cet art désigne le chant (ka), la danse (bu) et le théâtre (ki) et est très populaire. Il est apparu au 16e siècle et les rôles étaient joués par des courtisanes. Plus tard, des acteurs sont arrivés mais là aussi ils incarnaient des femmes ! Aujourd’hui, rien n’a changé et c’est un art dont les Japonais raffolent toujours autant, mêlant acrobaties, chants, danses et mimes.

 

kabuki

 

Le pachinko

Parmi les passe-temps préférés par les jeunes Japonais, on trouve le Pachinko, une sorte de flippers auquel on peut jouer dans plus de 15 000 salles qui ont des airs de casino avec leurs couleurs et surtout leurs joueurs qui sont capables de jouer des heures durant sans s’arrêter ! Les Japonais adorent les jeux et ils sont à la pointe de l’innovation pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies : les Pokémon ou les tamagotchi que nous adorons en France viennent de chez eux !

pachinko

 

Le hanami

La nature est très respectable pour les Japonais qui ne manquent pas de la vénérer. Au printemps, ils adorent se réunir sous les sakura, les cerisiers en fleur. Assis sur une couverture, ils boivent du saké en contemplant la nature qui les entoure. En un mot, ils prennent le temps de vivre ! C’est une tradition très forte dans le pays.

 

hanami

 

Le karaoké

Depuis une vingtaine d’années, les Japonais ont davantage de temps libre et sont moins accaparés par leur vie professionnelle. Le Karaoké est devenu depuis un vrai loisir national où ils se rendent en famille ou entre amis, d’autant plus que là-bas, les karaokés sont ouverts toute la journée et pas seulement le soir comme en France!

 

 

La culture kawaii

Véritable phénomène de mode au japon mais pas seulement, « kawaii » signifie « adorable ». Le personnage représentant le mieux ce phénomène est sans conteste Hello Kitty, la petite chatte venue du Japon.

kawaii
 

Autant apprécié des enfants que de leurs parents, les magasins à l’effigie de cette culture kawaii n’ont cessé de se développer. Les enfants et les adolescents sont fous de ce passe-temps et prennent plaisir à se déguiser par exemple comme leur personnage favori. Les Shibuya Girls par exemple sont des filles au look excentrique qui prennent l’apparence de leur boys-band japonais préféré ou de leur héroïne de manga favori. 

Elles n’ont aucune difficulté à sortir de cette manière dans la rue car au Japon, c’est tout à fait commun ! Les garçons quant à eux sont des « cosplayers » : ils prennent l’apparence de leur héros de dessins animés ou de jeux vidéo préférés en se costumant exactement comme eux.  On peut en rencontrer de nombreux pendant la « Japan Expo », un salon devenu incontournable et qui a lieu chaque année à Paris.

Le manga

au Japon, le manga est un vrai phénomène de société. Il s’agit de bande-dessinées très appréciées dans le monde qui se lisent de droite à gauche et non de gauche à droite comme pour les BD françaises. Ils sont découpés en plusieurs genres : les shojo par exemple sont consacrés aux filles adolescentes tandis que les shonen sont davantage lus par des garçons (Naruto, Dragon Ball Z…). Les mangas connaissent un tel succès qu’ils sont souvent adaptés à la télévision dans des séries qui s’appellent des « drama » et que les adolescents japonais adorent.

 
manga

 

L’origami

Dès leur plus jeune âge, on apprend aux enfants l’art de l’origami qui consiste à plier une feuille de papier afin d’obtenir une forme définie. L’origami le plus connu est celui de la grue, l’animal le plus important au Japon. Une légende dit que celui qui pliera cent grues verra son vœu le plus cher exaucé ! Pour les familles, l’origami est une vraie tradition qu’il convient de maîtriser.

origami
Annonces Google