La gastronomie japonaise

La gastronomie japonaise

La culture japonaise est célèbre aussi pour sa gastronomie. Que mange-t-on au Japon ? Découvrez-le dans cet article sur la cuisine nipponne.

Ce que les Japonais préfèrent, ce sont bien sur les incontournables sushis de poissons crus ! Sashimis, brochettes d’anguilles avec du riz, algues riches en protéines. Mais attention ! Il y a certaines règles à respecter pour les savourer.

sushi

Tout est bon pour accompagner le poisson cru dans tous ses états, le tout relevé de wasabi (une épice très piquante), de gingembre ou de sauce soja (les Japonais l’adorent : en tofu, en lait, en farine, en miso…). Le plat national est le sukiyaki, un pot au feu de viande bouillie dans une sauce et trempée dans un jaune d’œuf battu.
La population adore aussi les pâtes (les Râmen) qu’ils servent dans un grand bol de bouillon avec des légumes mais aussi les nouilles au sarrasin (les Soba). Mais attention, il faut savoir manier les baguettes ! Pendant le Nouvel An, on mange des fleurs de chrysanthème, plus particulièrement les feuilles. Malgré tout, les Japonais aiment beaucoup les pâtisseries : un des gâteaux préféré là-bas est le mochi, fait de pâte de  riz gluant moulé, écrasé au mortier puis grillé. 

ramen

Les fruits ont aussi beaucoup de succès comme le kaki (qu’on sort les soirs de fêtes), la poire et le citron japonais ou encore la prune. Comme en Chine, le thé vert est la boisson qui accompagne tous les repas, été comme hiver, froid ou chaud. Contrairement à l’idée très classique et traditionnelle que l’on a du thé, les Japonais l’achètent en canettes ! Mais la boisson nationale reste le saké, c’est-à-dire l’alcool de riz. La légende dit que c’était la boisson préférée des dieux. Curieux, les hommes ont goûté puis adopté ce breuvage unique dont tout le monde raffole depuis. Mais attention, c’est fort !
 
bento kitty

Les japonais adorent se préparer des "bento", ces boites-déjeuner pour le midi ! Les plus imaginatifs font de véritables oeuvres d'art culinaires.

Annonces Google