Fêtes et coutumes au Portugal

Fêtes et coutumes au Portugal

A chaque pays ses traditions, découvrons celles du Portugal ! Là-bas le football est presque une religion, et les fêtes traditionnelles sont très importantes et célébrées dans tout le pays. L'art tient aussi une grande place dans le "pays bleu" !

Les coutumes

Le football est une tradition au Portugal, presque une seconde religion ! Lorsqu’un match a lieu, les habitants des villages se regroupent dans les cafés ou chez un voisin pour regarder ensemble et profiter de la magie du sport. Football rime toujours avec convivialité dans ce pays !
L’hospitalité est l’une des qualités les plus portugaises ! Les gens sont chaleureux et très ouverts, que ce soit avec leur famille comme avec des gens de passage. Leur porte est toujours ouverte et il n’est pas impossible d’être invité à partager un bon moment autour d’un plat délicieux et fait maison.
Comme en Italie, les habitants adorent se retrouver l’après-midi et rester parler ensemble de tout et de rien. Les Portugais adorent les « commérages » ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de petites grands-mères assises sous les arrêts de bus se raconter les derniers potins du village !
Le fado est un genre musical très répandu au Portugal. Les thèmes chantés par le fadiste ou la fadista sont toujours mélancoliques : on y parle d’amour inaccompli, de la jalousie, de la perte et du chagrin, de l’exil… Le dictateur Salazar a choisi d’en faire le chant national et il représente depuis une tradition à part entière qui a largement traversé les frontières !
L’azulejaria est un art typique qui date de 1584 et qui symbolise à merveille le Portugal. Il consiste à peindre sur des carreaux de faïence en suivant une technique très précise. La plupart des azulejos sont bleus et c’est de là que vient le surnom du Portugal : « le pays bleu » ! Là-bas, on en trouve partout : sur les palais, les églises, les monuments et même les façades de maisons.
 

Les fêtes

Les fêtes populaires et religieuses rythment la vie des Portugais ! Le mois de juin est très animé : les rues sont décorées avec des lampions et des ballons multicolores et les gens dansent devant des autels pour demander aux saints de les protéger. A Lisbonne par exemple, le 12 juin est fêté Saint Antoine, le patron des mariages. Cette nuit-là ont lieu des Marchas, des défilés où des centaines de personnes costumées entonnent le refrain « Saint Antoine, Saint Antoine, trouve-moi un gentil mari ! ». Les amoureux profitent de cette occasion pour se déclarer et offrir un vase de basilic : c’est la tradition ! Le 23 juin, c’est la Saint Jean et un grand moment de fête ! Les Portugais se promènent dans la rue et donnent des petits coups de poireau sur la tête des passants pour plaisanter ! Un grand feu d’artifice près du fleuve Douro ponctue la fête.
Noël est également un moment de fête très traditionnel. La veille, on mange de la morue car la viande est réservée pour le jour même de Noël. A minuit, chacun participe à la messe, « la misso do galo » et dans certaines régions, tout le monde se réchauffe devant l’église grâce à une grosse bûche que l’on fait brûler. La crèche est très importante pour les Portugais. D’ailleurs, traditionnellement, c’était l’enfant Jésus qui apportait les cadeaux bien avant le Père Noël. Ensuite, les habitants mangent douze raisons secs au moment des douze coups de minuit : c’est le moment de faire un souhait pour la nouvelle année ! Dans les jours qui suivent, des musiciens de rue, les Janeiras, entonnent des chants traditionnels dans les rues afin que l’année soit heureuse.
Pâques et le Carnaval sont deux autres moments très festifs au Portugal. Pâques est un moment de grande communion entre famille et amis. Partout dans le pays, la semaine Sainte est rythmée par des processions. Après le Carême, on partage des plats délicieux en famille ! Le Carnaval est aussi un moment de grande joie pour tous les Portugais, surtout celui de Madère qui est très animé. Des défilés, de la musique, des bals et des spectacles rythment la fête qui dure 5 jours !

Annonces Google