La machine qui transforme: fiche


  1. DISCIPLINEMathématiques
  2. SUJET, OU CHAMP D'APPLICATIONLa machine qui ajoute
  3. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUESObserver et exprimer une modification - Notions préparatoires à la technique opératoire: ajouter, enlever, additionner, soustraire
  4. NIVEAU, AGEà partir de 4-6 ans
  5. PRÉ-REQUISVérification de la bonne connaissance du vocabulaire utilisé - Sens de la lecture gauche-droite (avant/après)
  6. MOYENS
    • matériel nécessaire
      • "manchon" ou boîte à transformer
      • divers objets, formes de différentes couleurs, tailles (un petit cube rouge peut "se transformer" en grand cube rouge; si la "machine" ajoute un cube rouge entre et deux cubes rouges identiques sortent,etc.)
      • Feuille d'exercice de la machine qui "ajoute des yeux"
    • disposition de la classe, des élèves, nombreen grand groupe pour la phase de présentation et de manipulation puis par ateliers de 5/6 enfants
  7. DÉROULEMENT
    1. Présentation de la machine (à partir du livre)
    2. Choix d'une machine: la machine qui ajoute 1--> manipulation à partir du manchon (ou boîte qui transforme): on entre un cube il en ressort deux.
    3. Choix d'une autre machine: la machine qui rapetisse--> manipulation à partir du manchon (ou boîte qui transforme) on entre un grand cube il en ressort un petit.
    4. Premier exercice de la machine qui ajoute des yeux
    5. Deuxième exercice: inventer une machine et expliquer la transformation qu'elle opère
    6. Troisième exercice: inventer une machine et demander aux autres d'expliquer la transformation qu'elle opère - que fait cette machine?
  8. PROLONGEMENTS
    • à court termeInvention d'autres machines et passage dans plusieurs machines à la suite la machine qui ajoute 2 - la machine qui ajoute 10 - les machines qui ajoutent 1, 2, 3 ou 4
    • à long termeLe sens inverse de la machine
  9. BIBLIOGRAPHIE ou WEBBOGRAPHIEMitsumasa Anno, Jeux mathématiques (vol.2) Père Castor Flammarion, 1991.
  10. COMMENTAIRE PARTICULIERNe pas modifier l'opération effectuée par la machine au cours d'une même séance; changer de boite lorsque la machine change d'opération

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