jeu du greli-grelo

Le jeu du Greli-Grelo

Leçon - A partir de 4 ans

Momes vous propose le jeu du Greli-Grelo pour exercer la notion d'addition-soustraction avec les enfants.

Objectifs pédagogiques

Notions préparatoires à la technique opératoire: ajouter, enlever, additionner, soustraire

Pré-requis

Savoir dénombrer 5 objets

 

Préparation

matériel nécessaire : 5 petits objets (cailloux, grelots, pièces...). Se joue à plusieurs, en petits groupes ou toute en classe entière.

Déroulement

Présentation des cinq petits objets. On les compte ensemble. L'adulte met les 5 petits objets dans sa main et referme avec l'autre main pour faire disparaître de la vue les 5 petits objets En secouant, mains fermées, les 5 petits objets on récite la formule magique : "greli-grelo j'en ai combien dans mon sabot". Lorsque la formule s'arrête, l'adulte ouvre une de ses mains avec dedans 1, 2, 3, 4, 5 ou aucun des petits objets, les autres objets restant dans l'autre main fermée. Les enfants doivent alors trouver combien il reste d'objets dans l'autre main fermée Lorsque le jeu est bien compris, l'adulte se fera remplacer par un des enfants.

Prolongements

On pourra augmenter le nombre des objets en prennant un contenant autre que les mains. Une boite par exemple que l'on pourra facilement ouvrir, sur le côté de préférence, pour extraire quelques objets que l'on présentera. Il faudra alors "deviner" combien d'objets sont restés dans la boite.

Commentaires

Si on peut prendre des objets qui font un bruit de "greli-grelo" ce sera encore mieux et cela permettra au début de donner une indication lorsqu'on agitera une main ou une boite vide. Les enfants seront toujours ravis de "gagner" grâce à leur oreille et certains d'entre eux continueront pourtant à se concentrer pour essayer de compter sans "entendre" le silence révélateur.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh