Le système métrique

Le système métrique en savoir plus

Lorsque le système métrique a été instauré, l'unité de base fut le mètre. On choisit alors des préfixes grecs pour les mesures supérieures au mètre, et des préfixes latins pour les mesures inférieures au mètre.

Ainsi un gigamètre, préfixe grec, est égal à 1.000.000.000 mètres (ou 109 mètre). Mais un décimètre, préfixe latin, égale 0,1 mètre. Ou encore un pétamètre, préfixe grec, égale 1015 ou 1.000.000.000.000.000 mètres et millimètre, préfixe latin, 0,001 mètre.

Ce système métrique (système international) est aujourd'hui adopté par la plupart des pays, du moins légalement, mais le Libéria et le Bengladesh n'ont pas (encore?) signé cette convention.

Les instruments de mesure ont évolué.

Il y a eu le vernier, le pied à coulisse, le palmer, la chaine d'arpenteur ou d'arpentage, le mètre pliant, le mètre ruban. Aujourd'hui bien des outils de mesure font appel à l'électronique.

En avion on mesure encore l'altitude en pied (un pied dans ce cas là équivaut à 0,3048 mètre), et en bateau la vitesse de croisière est mesurée en noeuds, au lieu du kilomètre heure sur nos voitures. Mais ces particularités sont là pour confirmer la règle de l'unité de mesure, bien entendu!

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh