Qui dira 20: exercice


1) Se joue à 2
2) Le premier joueur commence par écrire (ou dire) 0 ou 1
3) Le second joueur continue en ajoutant 1 ou 2 au nombre inscrit (ou dit) par le premier
4) Celui qui écrit (ou dit) 20 gagne.
5) Chercher une stratégie pour gagner

Exemple de parties
le premier joueur dit------ 1
le deuxième joueur dit----- 3
le premier joueur dit------ 4
le deuxième joueur dit----- 6
le premier joueur dit------ 8
le deuxième joueur dit----- 10
le premier joueur dit------ 12
le deuxième joueur dit----- 13
le premier joueur dit------ 15
le deuxième joueur dit----- 16
le premier joueur dit------ 17
le deuxième joueur dit----- 18
le premier joueur dit------ 20
le premier joueur gagne

le premier joueur dit------ 1
le deuxième joueur dit----- 3
le premier joueur dit------ 4
le deuxième joueur dit----- 5
le premier joueur dit------ 7
le deuxième joueur dit----- 9
le premier joueur dit------ 10
le deuxième joueur dit----- 11
le premier joueur dit------ 13
le deuxième joueur dit----- 14
le premier joueur dit------ 15
le deuxième joueur dit----- 17
le premier joueur dit------ 18
le deuxième joueur dit------ 20
le deuxième joueur gagne

Commentaire et prolongements: situation ludique, recherche de règle 1) données des consignes 2) appropriation de la règle 3) Essai d'élaboration de stratégie 4) formulation explicite 5) application de la règle dans la course à 25, par exemple. Approche de la division euclidienne par les soustractions successives
explications, solutions sur : http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/Ecoles64/Paroles/agence/p9/cour20-2.htm

©1995-2005

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh