Jeux d'écoute musicaux en maternelle

Jeux d'écoute musicaux en maternelle

Leçon - A partir de 3 ans

Dès la maternelle, on peut commencer l'éveil musical des petits, par exemple avec des jeux d'écoute musicaux. Momes vous propose quelques jeux à réaliser en classe avec un petit groupe d'enfants.

Pour développer l'attention des petits au monde sonore qui les entoure, on peut organiser en classe des petits jeux musicaux basés sur l'écoute et la reconnaissance des sons et des bruits. Ils peuvent ainsi s'exercer à reconnaître des sons graves ou aigus, fort ou faible, long ou court pour développer le discernement et la distinction des sons.

Après les sons, vient l'apprentissage de la musique qui passe par l'écoute de différentes musiques et chants du monde (instruments, rythmes, paroles, langues différentes...) et les jeux musicaux. En voici quelques exemples :

Jeu de KIM

Objectif : Reconnaître différents instruments de musique
L’enseignant se cache derrière le tableau ou un paravent. Il a devant lui des instruments variés : maracas, grelots, claves, tambourin… L'enseignant joue d’un instrument ou de 2 instruments et les élèves doivent identifier les différents instruments. Ce jeu peut aussi être réalisé avec des objets sonores différents, des cris d’animaux…

L'écho sonore

Objectifs : Identifier et reconnaître les sonorités des différents instruments ; réagir à un signal sonore ; reproduire une même sonorité
Deux équipes se tiennent dos à dos. Chaque joueur d’une équipe a un instrument. Les mêmes instruments sont donnés aux enfants de l’autre équipe. La maîtresse désigne un élève et celui-ci joue de son instrument. Le joueur de l’autre équipe qui a le même instrument doit répondre en écho en jouant du sien.

La promenade de l'aveugle

Objectif : Travailler la mémoire
Matériel : instruments divers (triangle, cymbale, wood-block, tambourin, cymbale).
Adopter un code par instrument : avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche, s'arrêter. Quand le code est bien compris par tous les élèves, un élève se fait bander les yeux. L'aveugle est ensuite guidé pas à pas sur un itinéraire et par le timbre des instruments joués par les autres élèves.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh