bienfaits de la musique pour les enfants

Grandir en chansons, c’est bien plus marrant

On n’imagine pas à quel point les comptines sont bénéfiques pour les enfants : vocabulaire, langage, articulation, imagination, éveil corporel… Et oui, c’est fou tout ce qu’un Petit escargot peut apporter à un enfant !

Le langage vient en chantant

« Tourne, tourne, petit moulin »… tourne, tourne en boucle dans votre tête et parfois, cela vous exaspère ! Mais dites-vous que ces comptines entêtantes sont pleines de bienfaits pour votre petit chanteur. Le chant associe la voix à de nombreuses sensations. Des sensations auditives évidemment, avec la découverte des rythmes, de l’intonation et de la structure grammaticale de la langue. Dans ce processus, la répétition est importante. En effet, ce moulin qui ne cesse de tourner permet une mémorisation des mots, des phrases et des histoires : l’enfant entend d’abord la musique, puis les sons des mots et finalement comprend le sens de la chanson. Il évolue alors dans le monde de l’imagination et visualise le moulin qui tourne ! Enfin, le corps prend le relais et  alors, l’enfant mime ce fameux moulin qui tourne. Les comptines à gestes sont d’ailleurs souvent les préférées des enfants ! Alors merci petit moulin !
Mais le plus grand pouvoir de ces petites comptines c’est évidemment l'acquisition du langage et la richesse du vocabulaire sur toutes sortes de thématiques : la géographie, le corps humain, les animaux, les habits,  la nourriture, les fêtes, les personnages. En mettant la langue en musique, les comptines animent les mots et lorsque votre enfant rencontrera ces mots dans sa vie quotidienne, il sera aussitôt intégré dans son lexique personnel.

Se calmer ou se motiver en chansons

Un autre aspect intéressant c’est la capacité des chansons à apaiser l’enfant, grâce aux berceuses, ou à l’inverse, les motiver pour une tâche. N’hésitez pas à inventer vos propres chansons pour les moments où votre enfant se montre un peu récalcitrant (une chanson pour le motiver à s’habiller le matin par exemple). Et quand, plus grand, il aura du mal à apprendre ses leçons, pourquoi pas les apprendre en chansons !


© Copyright Momes
Annonces Google