Je découvre : La fête de la musique

La fête de la musique

La fête de la musique a eu lieu pour la toute première fois en France le 21 Juin 1981. En 2016, on célèbre donc les 31 ans de ce super événement. La fête de la musique est devenue incontournable. Aujourd'hui, ce sont 18.000 concerts qui auront lieu à travers tout le pays avec 800.000 musiciens et et au moins 10 millions de spectateurs ! De plus, les principes fondateurs de cet événement ont traversé les frontières et maintenant, à l'arrivée de l'été, on fête la musique dans 120 pays à travers 5 continents.

La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc., sans esprit ni but lucratif. Les musiciens sont invités à se produire bénévolement et toutes les manifestations sont gratuites pour le public. Mais c’est aussi l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musées, hôpitaux, édifices publics, etc.

Beaucoup de monde se mobilise pour la fête de la musique ! Les villes, les associations organisent des rendez-vous musicaux, mais le plus amusant a observer le 21 juin de chaque année, ce sont les particuliers, qui s'installent dans les rues pour jouer leur musique au grand public ! N'importe qui peut sortir pour proposer sa musique ce jour là !

Quelques petites choses à savoir sur la musique :

Il existe cinq "familles" d'instruments de musique selon la classification d'Hornbostel et Sachs :

- Les cordophones (instruments à cordes - harpe, violon...)
- Les aérophones (instruments à vent - flûte, trompette...)
- Les membranophones (instruments à membrane - tambour, caisse claire...)
- Les idiophones (instruments qui produisent leur son par la percussion de leur propre matière - xylophone, maracas...).
- Les électrophones (qui produisent des sons par oscillation de circuits électroniques: synthétiseur...)

Tous les instruments à cordes de l'orchestre symphonique sont des instruments à archet. Ce sont les violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses. Une seule exception, la harpe.

Une fanfare est composée d'un ensemble de cuivres et batterie comme par exemple le cor, la trompette, le trombone, le tuba, la grosse caisse, les timbales, le tambour...

Pour écrire la musique on utilise une portée. Ce sont cinq lignes sur lesquelles on écrit les notes.

Il existe 7 notes: do - ré - mi - fa - sol - la - si - do - Dans la notation anglo-saxonne on utilise des lettres: C - D - E - F - G - A - B

Rédaction de Momes.net
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh