Le rap: fiche

Le rap

Le rap est un genre musical apparu au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Ayant été influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, jazz…), le rap a acquis une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980. Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain.

 
    D'après la définition qu'en donne le Petit Larousse Illustré, le rap est un style de musique soutenant un chant aux paroles improvisées ou non, scandées sur un rythme très martelé.
    Tout d'abord, pour faire un petit historique du rap, rappelons qu'il est né dans les ghettos noirs américains où les jeunes cherchaient un moyen de se plaindre et de s'exprimer de manière légale. C'est alors que s'est créée la mode et la culture hip hop. Le break, qui est la danse hip hop a commencé à se répandre, puis ce style de musique est arrivé en Europe dans les années 1980.
    C'est Benny B qui fut l'un des premiers rappers français.
    Pour en revenir à la définition, il est vrai que les paroles constituent l'élément phare d'une chanson de rap.
    En effet, un rapper chante pour dire ce qu'il pense. La musique, que l'on appelle l'instrumental ou encore le beat, est souvent réalisée soit à partir de "scratch" avec des morceaux déjà existants, soit par ordinateur, ou bien, plus rarement, par un orchestre.
    Il existe des rappers, comme Supernatural par exemple, qui se sont spécialisés dans ce qu'on appelle le freestyle. Cette discipline consiste à improviser des paroles sans s'arrêter sur un beat donné. Mais le plus souvent, les artistes écrivent leurs textes à tête reposée afin de trouver la bonne rime avec le bon mot.
    Des rappers comme Fabe, ou bien le Ministère Amer, ont des paroles très recherchées et parfois très bien trouvées!!!
    Mais de nos jours le rap a perdu de sa force car l'idée de départ était de permettre aux jeunes de dire ce qu'ils pensent, mais avec la censure on ne peut plus dire ce qu'on pense sans risquer des amendes.... c'est ce qui est arrivé au groupe NTM.
    Enfin, je considère le rap comme la meilleure des musiques car il arrive souvent que des chansons de rap allient une bonne musique, avec un bon rythme, et des paroles intéressantes. Dans ce cas là, c'est la perfection!!!

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh