A quel âge avoir sa première relation sexuelle ?

À partir de quel âge peut-on imaginer avoir ses premières relations sexuelles ? 10 ans ? 12 ans ? moins ? plus ? Voici des réactions d'adolescents, tirées de nos sujets débats. Des pistes pour appréhender le type de réactions que vous pourriez avoir en classe.

"C'est où que vous avez vu qu'il y a un âge prescrit ?"
"L'amour faut le faire quand on se sent prêt, quand on a envie. Bien sûr il faut toujours se protéger et savoir dire non si il n'y a pas de protection.
Mais moi je pense qu'on peut le faire quand on se sent prêt. Puis on va pas faire tout un plat parce qu'une fille a couché avec un gars avant ses 16 ans! Il faut juste se protéger et savoir dire non.
Regardez les témoignages de ceux avec qui cela a mal tourné. Il faut se protéger!!!!! "

"Ben dis donc vous avez pratiquement tous l'air bien précoce mais y en a pas mal qui font pitié !"

"Moi j'ai 15 ans et je l'ai jamais fait car j'estime que c'est à partir de 15, 16 ans qu'on commence vraiment à aimer, avant ce n'est qu'une illusion. "
"Vous avez l'air de brûler beaucoup d'étapes. De même, je connais plein de gens qui l'ont fait tôt et qui, aujourd'hui le regrette !"
"Je trouve que ce n'est pas quand on est adolescente que l'on peut passer à l'acte car on n'est pas mûre ni physiquement ni mentalement et que donc on n'a pas une vraie idée de l'amour dans tous les sens du terme."

" Il ne faut pas brusquer les choses il y a un âge pour chaque chose de la vie en plus cela évite que ça se termine par un IVG par exemple car souvent on ne réfléchit pas aux conséquences de cet acte qui devrait être un acte d'amour normalement. Je crois que je vais en faire rigoler plus d'un... Louisa, 16 ans"

Martin, 18 ans :
"16 c'est l'âge minimum. Je trouve ça trop jeune et tu sais pas ce que c'est vraiment l'amour... à 14 ans on n'est pas amoureux, on croit l'être."

"Y'a pas d'âge !"
"En fait, c'est beaucoup plus dur pour les filles je pense. Nous, on est plus ou moins prêts assez tôt. Moi je dis, si la fille elle n'est pas prête faut surtout pas la forcer."
"Y'a pas vraiment d'âge mais 14/15/16 ans c'est la bonne moyenne, les mecs et les meufs sont un peu près bien prêts tous les deux, mais rien vous empêche de le faire avant."

La première fois vaut mieux être amoureux(-se), bien kiffer le (ou la) personne.
C'est mon avis !

"Franchement, je pense pas qu'il y a un âge spécial, ce qui compte c'est de kiffer le gars et de se sentir prête.
Après l'âge, le regard des autres, t'en as rien à f... et tu les emm...!!!
Les relations sexuelles c'est quelque chose de personnel et c'est à toi de décider quand tu es prête!!"
Sophie

"Quand on se sent réellement prêts c'est ça et c'est tout, on le sait ou non. Il y en a pour qui c'est à douze d'autres à 18 ans, ils ne sont pas plus c... que quelqu'un d'autre. Il faut y réfléchir et aimer la personne en question et se protéger."
"Pour avoir ses première relations sexuelles je pense qu'il faut d'abord que le corps de la fille soit déjà formé donc vers 12 ans. Mais après, rentre en compte beaucoup de choses. Bien sûr la maturité des deux personnes mais pas seulement."

"Quand on est assez mûre! Mais surtout si on en ressent l'envie! Mais il ne faut pas oublier qu'il faut le faire avec quelqu'un que l'on aime! Autrement, je pense que on le sent vraiment quand c'est le bon moment."
Mikhaela 15 ans et demi.

"L'autre jour, je suis tombée sur un bouquin de sexologie fémine dans la chambre de ma mère, elle voulait me le faire lire de toute façon mais je l'ai attaqué avant elle, découvrant une chose qui m'a énormément surprise : le faire tôt serait une bonne chose!!! j'étais étonnée mais il y a une explication. La jeune fille, quand elle arrive à l'adolescence, commence à rêver, elle prend pour référence les médias, les couples se faisant l'amour sauvagement et avec passion sans arrêt, la femme y prenant du plaisir chaque fois, etc.... Mais dans la réalité ce n'est pas toujours comme ça, même si on est déjà averti que ça fera mal, etc, on se fait toujours une image de l'acte, bannissant souvent l'image où le préservatif est mis en place, et c'est bien dommage !!! car il joue beaucoup !
Et par la suite la fille, selon qu'elle ait vécu l'expérience positivement ou pas, elle va grandir en se gardant l'expérience dans la tête, elle va grandir avec la réalité, en quelque sorte et cesser de s'imaginer des choses meilleures qui ne viennent que lors d'une grande relation, souvent durable, un amour bien plus intense que le premier amour d'enfant, amour aveugle dit-on. En bref, le faire tôt place tout de suite la jeune fille face à la réalité et elle grandit avec ça, sa sexualité est débarassée du rêve trompeur.
Quant aux garçons, je ne sais pas trop, mais je pense que pour eux c'est pas plus mal d'attendre, ni de le faire tôt, le prob' c'est que souvent, le petit gamin inconscient qui a gouté au plaisir (on dit que le sexe il faut y avoir gouté pour en avoir besoin) précocement risque de s'en faire une obsession et le rechercher tout le temps par la suite... C'est pas tellement positif... Mais d'autre part, s'il est suffisamment mature, il apprendra très tot à respecter sa partenaire...
Je crois qu'à le faire tôt, il y a des pour et contre partout mais il ne faut pas bannir les personnes qui l'ont fait tôt, c'est aussi bien de ne pas en parler et de ne pas chicaner dans leur dos, car qui sait, peut être qu'elles regrettent, des fois... De toute façon il n'y a pas d'âge !!!
Bon voila j'ai donné mon avis....

"Après le mariage pour prouver à la personne qu'on aime qu'on l'aime jusqu'à même se retenir ou si c'est pour des parties de jambes en l'air faites ce que vous voulez vous en aurez pour votre remords!
Prenez quelques secondes pour regarder cet avis. Lui n'a pas rapport!!"

"Je ne comprends pas comment certains peuvent dire qu'il n'y a pas d'âge à respecter.
À 12 ans on est encore des gamins quoiqu'on puisse dire. On n'est pas assez mûr et je ne pense pas qu'on soit vraiment certain de nos sentiments. On a encore beaucoup de chose à apprendre sur le véritable amour, celui qui peut amener à avoir des relations sexuelles.
Vers 16 ans, je pense que, surtout maintenant, ça ne doit pas trop choquer. C'est sûr que tout dépend de chacun. Certains se sentent prêts avant d'autres.
Mais quoique vous choisissiez de faire, protégez-vous!!!"
Vanessa

"Moi, je pense qu'il n'y a pas d'âge mais c'est clair qu'à 12 ou 13 ans, on n'est pas prêt à avoir des relations sexuelles. Et puis, ça varie si c'est un garçon ou une fille.
Le garçon, en général, est plus précoce et ils le font plus jeunes, tandis que les filles, elles ont besoin de plus de temps. Mais il ne faut jamais faire l'amour sans sentiments!!!!!!!
Je trouve qu'il n'y a pas d'âge.
C'est sur des fois il y a des personnes qui disent : ouais moi je le ferais jamais avant tel et tel âge. Ce n'est pas vrai, les personnes le feront quand elles en auront envie ou quand elles se sentiront prêtes.
Si tu poses la question pour te renseigner sur toi même et bien réfléchis bien et prend ton temps, tu as encore un bout de temps devant toi.
Quelle idée d'avoir des relations sexuelles à 12 ans alors qu'on est encore une enfant irresponsable. On a bien le temps.
Vivez votre adolesence tranquillement et 16 ou 17 ans est un age idéal, on connait mieux son corps et on connait mieux les garçons
12 à 16 ans c'est parfait..."
Greg, 11ans, Canada Québec

"Quand tu te sentiras prête. Il n'y a pas d'âge. Certaines le font à ton âge et d'autres à 20 ans
Moi j'aimerais dire à tous ceux qui disent : "faut pas faire avant 16 ans.. blabla bla" ben qu'on le fait quand on en a envie et qu'on est prêt.
Dès qu'une personne dit qu'elle n'est plus vierge et qu'elle est âgée de 14-15 ans tout de suite on lui colle une étiquette ( "ah la ...", "la chaudasse"...). Alors s'il vous plait, avant de coller une étiquette tout de suite, réflechissez si la personne était oui ou non prête!!!"
Julie 15 ans Suisse

"On peut "imaginer" avoir sa première relation sexuelle à n'importe quel âge... Mais entre "imaginer" et passer à l'acte, il y a un grand pas à franchir.
Une première relation sexuelle doit se faire dans des conditions optimales, et l'âge n'a pas grand chose à voir avec cela il est vrai. Mais je ne pense pas qu'à 10 ou 12 ans on ait assez de recul pour envisager un tel acte.
Le jeune adolescent cherche avant tout à se connaître et à connaître l'autre. Faire l'amour pour la première fois dans ces âges là équivaut à brûler bon nombre d'étapes... et risquerait de rendre pénible l'avenir de l'adolescent relationnellement parlant. À cet âge, peu de garçons et peu de filles ont réellement conscience de ce que cela implique, tout simplement parce qu'il ne s'agit que d'un désir confus.
Le "sexe" est toujours un sujet tabou, même de nos jours. En vieillissant un peu, l'information passe mieux, ne serait-ce qu'au niveau de la contraception, des risques encourus, et des conséquences futures.
Bref, il est évident qu'avant 13 ans, l'adolescent est encore au fond "un enfant", même s'il peut être considéré comme très mûr.
L'âge de la première relation sexuelle dépend de chaque individu : certains se sentiront prêts à 15 ans, d'autres bien plus tard, à 18 ans ou plus. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a aucune honte à attendre le BON moment. Il ne faut pas trop se fier aux avis extérieurs, aux "commentaires" des amis etc. Le tout est de se sentir en accord avec soi-même et d'avoir confiance en son partenaire."
Laurène, France

"Il ne faut pas dire que l'âge n'a pas d'importance et que seuls les sentiments en ont!!! Car on peut très bien avoir 12 ans et éprouver de très grands sentiments!! et donc perdre sa virginité à 12 ans...
Personnellement je crois qu'il y a un âge bien précis pour chacun, et une très bonne connaissance du partenaire pour être sûr à 100% de sa sincérité et sa fidélité! Moi, par respect envers mon futur mari, j'ai décidé de garder ma virginité!!! Et c'est mon choix!!!!!
Il ne faut pas croire que l'âge a peu d'importance. Bien sûr, ce qui compte avant tout, c'est que tu te sentes prête. Mais, en général, quand on est jeune (jusqu'à 18 ans environ) on se sent toujours prêts et ce n'est pratiquement jamais le cas.
Moi je l'ai fait pour la première fois à 16 ans avec un mec que j'ai connu en vacances. Sur le moment tu trouves ça génial, tu te dis "ça y est, je l'ai fait". À présent j'ai 20 ans et je regrette beaucoup, j'étais trop jeune.
Avec le recul tu te rends compte qu'il n'y avait aucun sentiment et au final, tu te sens vide et frustrée.
Réfléchis bien, tu as encore le temps pour ça."

"Salut moi c'est Nathalie, je pense que l'on peut avoir des relations sexuelles à partir du moment où la personne concernée peut assumer par la suite. Il ne faut pas rêver, plus les garçons sont jeunes, moins ils font attention aux détails comme le préservatif. Bref il faut en parler librement avec son compagnon afin d'éprouver le moins de stress possible au moment de l'acte (qui sera marqué à tout jamais dans la mémoire)."

Personnellement, j'ai véçu ma première expérience à 16 ans et jusqu'à présent je le regrette. La personne avec qui je suis en ce moment m'apporte bonheur et réconfort ; sincérité et partage sont nos mots clé. Bonne chance à tous ceux et toutes celles qui vont sauter le pas.
Il n'y a pas d'âge."
Emma.

"L'erreur est de confondre amour et relations sexuelles. La relation sexuelle est une question d'hormone. Dès qu'un enfant se transforme en adolescent il ressent des désirs sexuels.
Le principal c'est d'aimer réellement dans un cadre sécurisant pour ceux qui veulent avoir des relations sexuelles entre eux car les conséquences peuvent être dramatiques et briser des vies.
Il faut, avant de se laisser aller aux impulsions "hormonales" apprendre à aimer véritablement son futur partenaire et exiger de celui-ci le cadre approprié pour les relations sexuelles qui doivent être considérées comme un complément à l'amour véritable que deux personnes de sexe différents se portent."

"Salut à tous.... À mon avis, il faut surtout que les 2 partenaires soient prêts.... Je pense qu'il ne faut pas précipiter les choses. Il faut attendre d'être sûr de l'amour de l'autre et de l'amour que l'on a pour l'autre.
Les relations ne sont pas qu'un acte physique! C'est surtout l'échange d'amour qui est important. Si la première relation n'est pas suite au grand amour, je trouve que c'est dommage!
Je ne vais pas donner d'âge ou dire qu'il faut avoir passé tant de temps avec quelqu'un avant d'avoir des relations sexuelles, mais je vais dire que je pense que la relation doit se construire et que cela prend du temps!
En plus, il y a des moyens de contraception, mais aucun n'est sûr à 100%, même la pilule que l'on peut facilement oublier! Je pense qu'il faut aussi être prêt à assumer l'enfant qui pourrait en résulter!
Je suis peut-être vieux jeu, mais tant que l'on est pas prêt à assumer un bébé, je pense que l'on peut se contenter de relations pour lesquelles il n'y a pas ce risque....."
Raoul, Suisse

1 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh