Apprendre la langue des signes en cours

Apprendre la langue des signes comme on apprend une langue étrangère, serait-ce imaginable ? Le feriez-vous ?

Bonjour je m'appelle David j'ai 16 ans je vis en Savoie (France) et en 3ieme j'ai lu le livre "le cri de la mouette" d'Emmanuelle Laborit et depuis ce jour j'ai toujours voulu apprendre ce qui est à mes yeux le langage le plus beau.
Donc si vous avez des sites assez simples ( je n'ai pas l'adsl) où je pourrais apprendre cette langue, merci de me l'envoyer
Merci d'avance
Bonjour à tous.
J'ai 15 ans et depuis 2 ans je souhaite énormément apprendre la langue des signes (LSF).
J'habite au Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine (92) et je souhaiterai savoir si vous connaissez des adresses d'associations dans le coin... Je me suis renseignée mais on m'a gentiment fait remarquer que je n'était pas sourdes, ou que les cours de LSF ne sont réservés qu'aux sourds ou bien que pour les patients du Couvent Notre Dame à Bourg-la-Reine...
S'il vous plait aidez-moi !!!!!! Merci
Mélanie
Je m'appelle Raquel, je suis brésilienne et j'habite au Brésil. Le mois prochain (aout 2005) je vais à Paris et je voudrais faire un cours de LFS, je fais au Brésil mais je veux apprendre en français aussi. C'est très important pour moi quelques informations.
Merci d’avance
Raquel
Oui je l'apprendrai sans problème mais où??? Savez-vous où je pourrais apprendre la langue des signes en Suisse ?
Cécile 12 ans Genève
Coucou moi je trouve que c'est possible et moi je le ferai sincèrement je le ferai .
Bonjour !
Je trouverais tout à fait normal que la langue des signes soit enseignée à l'école. Ce que je trouve anormal c'est le prix des cours pour l'apprendre.
Je pense que cela devrait être proposé en option dans toutes les écoles voire qu'une initiation soit obligatoire car la communication entre les personnes est une chose essentielle et la langue des signes est un langage quasi universel, non? Je pense qu'elle devrait être proposé à tous les enseignants dans le cadre de leur formation afin qu'ils puissent accueillir dans leur classe les enfants atteints de surdité...
J'ai 17 ans et je recherche un livre qui pourrait m'apprendre le langage des signes et je suis en colère car je ne trouve pas et je voudrais dire que personnellement on nous apprend tout au lycée même à communiquer avec toutes les langues sauf le langage des signes qui est quand même un moyen de communication, nous sommes au 21siècle et seulement 10% de gens comprennent ceci . Je vous remercie personnellement (je recherche un livre pour en apprendre plus sur les gens qui pourrait éventuellement m'entourer À+
Sandy
Je m'appelle Élodie et j'habite en France je pense qu'on devrait apprendre le sourd et muet comme une langue étrangère ce qui serai vraiment cool et ça nous aiderait à mieux communiquer avec ces personnes qui sont de toutes façons pareil que nous mais c'est juste cette langue qui nous empêche de nous connaitre
Bonjour tout le monde!!! J'ai 17 ans,je suis Belge, née sourde profonde et je parle très bien, comprends très bien les gens... un peu grâce à mes logopèdes, mais aussi grâce à la volonté de mes parents, mes interprètes, et je suis aussi dans un centre (le centre Comprendre et parler à Bruxelles...) Ils m'ont "jugée" apte à suivre un enseignement normal.
Depuis ma tendre enfance jusque maintenant, j'ai toujours été dans une école normale, suivie par des interprètes et aides pédagogiques.... j'ai mon monde des sourds et des entendants et je suis partagée entre les 2... je sais donc parler mais aussi signer. Bref, il faut se battre mais comme j'ai été caractérielle, volontaire de naissance si vous voulez, je suis l'une des "rares" à être forte en français, bien parler, suivre des cours normaux et ne jamais avoir doublé..
Je dis merci à mes parents ainsi qu'à tout mon entourage :-)
Si ceux ou celles qui veulent plus de renseignements, il y a un site belge (je ne sais pas comment ça fonctionne en France et les signes sont différents d'un pays à l'autre...) ... des photos ou petites annonces...
bref en espérant avoir appris un peu de choses aux autres... :-) Si vous voulez me contacter
Bonjour je m'appelle Sandrine je suis des PO (66).
j'ai entendu dire qu'il y avait une pénurie d'enseignants pour enseigner aux malentendants et je trouve cela anormal vu qu'il parait qu'il faut à peine 8 semaines pour apprendre le langage des signes.
Je me destine au professorat et j'aimerais avoir des renseignements pour me diriger vers ce type d'enseignement.
Si quelqu'un peut me les fournir ce serait très gentil.
Merci d'avance.
Salut!!! Moi c'est Fanny! Mon petit ami est sourd, et ça ne nous empêche pas de nous aimer!
J'apprends la langue des signes avec lui (j'ai cette chance); et je trouve cela très important que cette langue soit accessible à tous, peut être que ça aiderait à ouvrir certains esprits!!!
Voilà, biz à tous!!!!!!!!
Au fait, si les établissements scolaire pouvaient mettre cette langue en apprentissage, ce serait vraiment un grand pas en avant, car la LSF (ainsi que les autres) est réellement une langue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis pour car ma meilleure amie est sourde et que j'aime beaucoup la langue des sourds.
Chez moi, j'ai plein de livres ou dictionnaire que mon amie m'a prêté. Mon amie est encore plus fidèle que les autres filles car elle ne sait dire (en LDSF), que 1 gros mot.
Ensemble on rigole bien et surtout on a les mêmes goûts: on est fan de mangas, on adooooooore Harry Potter et on n'arrête pas de faire des BD. Comment pourrions nous être amies si je ne connaissais pas le langage des signes?????
Maelle
Moi je voudrais dire que c'est très bien de vouloir apprendre le langage des sourds et que j'ai été choqué de lire que les sourds refusaient le contact avec les autres, je trouve ça aberrant car c'est souvent plutôt l'inverse ou c'est souvent parce que quand nous voyons des personnes qui ne parlent pas ce langage ne faire aucun effort pour essayer de comprendre c'est vrai qu'on préfère s'éloigner mais vous ne pouvez pas savoir comme c'est agréable de voir quelqu'un qui nous comprend et qui peut nous parlez...
Voilà, restez toujours motivés j'ai vu beaucoup de jeunes de mon âge qui entendant veulent comprendre les autres peut être cela veut il dire que plus tard quand nous serons adulte la France sera un pays où tout le monde se comprendra grâce à ce langague...
J'ai 15 ans j'ai commencé à l'apprendre il y a 3 ans et j'ai également appris le langage labiale seule à l'âge de 2 ans quand j'ai commencé à devenir sourde!
Moi je suis pour !!!!!!!!!!
Bonjour je m'appelle Isabelle-Marie j'ai 32 ans et je suis malentendante depuis l'âge de 9 ans et maintenant j'ai mes filles Kényzée 12 ans , Alexyne 7 ans et Mayline 4 ans qui elles ont aussi le même problème!
Je désire apprendre le langage des signes par internet mais je ne sais comment faire!!
J'aimerais qu'on m'aide pour moi et mes filles......
Merci et à bientôt
Moi j'aimerais trop apprendre le langage des signes !!!!
C'est cool tu peux communiquer avec qui tu veux et puis c'est comme une autre langue
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz
Méli
Je m'appelle Charlotte j'ai 17 ans et avec deux amis nous travaillons sur l'intégration des sourd-muets dans la société grâce aux associations, écoles etc.
Nous allons apprendre la LSF car nous voulons interviewer des jeunes de notre âge sourd-muets et je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas eu dans un de mes établissements scolaires privés ou publiques; de l'école au lycée un enseignement à cette langue même facultatif!!!
Si nous n'apprenons pas cette langue il y aura toujours une barrière, cette barrière entre la société et les sourd-muets!!
Le président [de la République] travaille sur l'insertion des handicapés dans la société: alors qu'est-ce que le gouvernement attend pour dégager la barrière de la langue??
Charlotte 17 ans France
Moi je dirais pour parce que si tu as un ou une copine qui est sourd c'est toujours bien d'apprendre
Ce qui m'étonne vraiment de toutes ses remarques, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de québecois qui ont donné leur avis sur la question.
J'étudie présentement pour devenir interprète. J'ai suivi mes cours de LSQ à l'Instiut Raymond-Deward à Montréal. Le numéro et l'adresse se retrouvent dans le bottin téléphonique pour les intéressés. C'est un monde merveilleux qui gagne à être découvert alors peu importe de quelle partie du monde vous venez, allez- y et foncez!! Vous ne regretterez rien...
Y a tellement d'gens qui sont mis à l'écart pour ça alors pourquoi pas ?
Un site à visiter : écoutez voir - On y trouve un jeu de dominos pour apprendre quelques signes en s'amusant - à jouer entre entendants et non entendant de tout âge (25 euros + 4,8 euros de frais de port)
Bonjour,
Ma sœur en 1990 a décidé de garder un sourd, à ce moment là il avait 2 ans et on ne savait pas qu'il n'entendait pas.
Il est maintenant à l'extérieur et réussit très bien sa formation académique (Sec I)
Moi, je suis capable de me faire comprendre même si je ne connais pas ce langage. Je mime et souvent il finit par comprendre, sans cela c'est l'écrit.
Il faut respecter ce genre de monde souvent ignoré et bafoué par la société actuelle.
Soyez fier d'être humain, aimez vos semblables.
Bonjour je m'appelle Mélanie, je suis de Montréal ,au Québec, et je suis passionné par le langage des signes je vais bientôt l'apprendre, en tout cas je l'espère. Il n'y a pas très longtemps j'ai vu un film et ça parlait d'une fille sourde et muette qui se faisait battre par son père et elle a apprit le langage des signes et a pu se défendre et le mettre en prison avec une interprète.
J'ai trouvé ça très touchant, alors merci et au revoir.
Mélanie
Bonjour je m'appelle Ornella , j'ai 17 ans, j'habite à Châteauroux dans l'Indre et j'aimerais savoir s'il il existe des instituts où l'on peut faire une formation pour apprendre le langage labial.
Merci de me recontacter au plus vite.
Merci d'avance.
Bonjour !
Je suis moi-même sourde ! Je parle normalement, j'ai fait de l'orthophonie, je sais aussi signer le langage des signes ! Si vous êtes intéressés pour avoir des renseignements ou autre... N'hésitez pas ! J'ai crée un site perso si vous voulez visiter ! ;o)
Cela parle de la surdité, de langage des signes, des appareils, des implants tout ! Et une petite partie sur le mangas ! Je suis passionnée !
J'espère avoir de vos nouvelles !
Bises
Nina, implantée depuis le 31 octobre 2003, MXM. Webmistress "Le Pays de Nina", @
Bonjour, je m'appelle Jennifer, j'habite dans le nord de la France! Je suis passionnée par le langage des signes depuis toute petite et c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire mon métier :je veux devenir institutrice pour les mal-entendants!!
Mais j'éprouve des difficultés à trouver une personne capable de me dire quelles études répendre pour faire ce métier !!
Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait me renseigner ce serait très gentil!! Merci beaucoup!!!
Bonjour.
Je me présente je m'appelle Coralie S. j'ai 15 ans et je suis Française. Moi je trouve ça superbe la langue des signes et trouverais ça encore mieux si je savais la parler, c'est pour cela que je trouve ça tout à fait normal d'apprendre la langue des signes comme une langue étrangère.
Au revoir et peut être à bientôt
Coralie
J'ai commencé à suivre un petit cours de la langue des signes..... Pour répondre à quelques questions, même si je n'en sais pas beaucoup, la langue des signes n'est premièrement PAS universelle.
Moi je commence à apprendre la langue des signes du Québec (LSQ), il y a la LSF (langue des signes française), ASL (American Sign Language) et plein d'autres... même l'alphabet est différent. C'est une question de culture entre autres, les signes y sont parfois reliés.
Oui il y a une grammaire, un temps de verbe une manière de positionner le temps et les mots. Il y a plusieurs sites que j'ai trouvé sur internet: http://www33.brinkster.com/lsqsite/ (LSQ), http://commtechlab.msu.edu/sites/aslweb/browser.htm avec vidéo (ASL), http://www.cvm.qc.ca/dcb/Pages/interp.htm (info. culture etc...) (LSQ), et j'imagine à la demande populaire sur ce forum un site pour le LSF http://surdite.lsf.free.fr/LSF.htm pour apprendre l'alphabet et commander livre ou cd-rom et un autre de la LSF avec dictionnaire: http://www.lsf.univ-nancy2.fr/Recherche/Mot/index.asp.
J'espère que celà vous donnera le goût de continuer à apprendre...
Salut je m'appelle Maude, j'ai 15 ans. J'ai toujours voulu travailler dans la médecine et dans le social. De plus je pense qu'avoir la possibilité de s'exprimer est la chose la plus importante. Donc je voudrais apprendre le langage des signes. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Est-ce quelqu'un peut m'aider ??? merci bizou a tous.
Bonjour, je m'appelle Capucine, je viens de France, Hautes Alpes j'ai 14 ans et j'aimerais trouver un livre pour apprendre la langue des signes et je voudrais savoir si on pouvait me donner quelques noms de livres ou auteurs! bye!
Bonjour! Je m'appelle Laure j'ai 15 ans et je viens de Bretagne j'aimerais apprendre à parler le langage des signes que j'ai appris un peu lors de mes vacances mais je voudrais un peu plus approfondir ce que je sais déjà car j'aimerais devenir éducateur pour malentendants
Merci d'avance, gros bisous à tous
Laure, France
Bonjour à tous,
Actuellement je parle le LSF (Langage des Signes Français) et cela me permet de discuter avec beaucoup de personnes sourdes ou malentendantes.
Si vous connaissez une fille étant sourde ou malentendante dans votre entourage (15-20 ans), pourriez-vous faire en sorte que je puisse la rencontrer ou tout simplement que je communique avec elle? Cela est très important pour moi!!! Je vous remercie et peut-être à une autre fois
Ludovic
Bonjour! je m'appelle Andréa, j'ai 14 ans! J'ai lu il y a quelques jours le livre d'Emmanuelle Laborit, intitulé Le cri de la mouette. Il m'a donné envie d'apprendre le langage des signes. C'est une langue que je trouve intéressante et très pratique. Je désire être journaliste, alors peut-être devrais-je un jour interviewer des sourds? C'est pour cette raison, que je vous demande, s'il vous plaît de me donner l'adresse où je pourrais l'apprendre mais également le nom d'ouvrages à ce sujet. Merci d'avance!
Andréa
Salut! Je m'appelle Marine, j'ai 14 ans et je suis muette. Pas parce que je ne peux pas produire de sons mais je n'aime pas parler mais j'aimerais apprendre le langage des signes car jusqu'à aujourd'hui je ne trouvais pas ça nécessaire.... alors si vous avez des sites où je peux apprendre avec des petits dessins et la traduction je vous demande de me contacter svp....
100000 bisous à tous!!!!
Marine
Je voudrais apprendre également le langage des signes, je suis actuellement en terminale L. Pourriez vous m'indiquer les ouvrages pouvant m'aider à progresser? Merci d'avance.
Céline.
Salut! Je m'appelle Audrey, j'ai 14 ans, je vis à Marseille. J'ai très envie d'en connaitre un peu plus sur le langage des signes alors si vous avez des adresses de sites où on peut l'apprendre, contactez-moi!
Audrey
Bonjour, je suis élève en dernière année et je fais mon travail de fin d'année sur le langage des signes. C'est un langage qui m'attire. Je vois que vous êtes tous passionnés! Si vous aviez des infos à me faire parvenir, ça serait sympa. Merci
Julie
Bonjour, à 38 ans, après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la vente, de la gestion d'entreprise et dans la formation, je souhaite, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, apprendre le langage des sourds et malentendants. J'éprouve des difficultés à trouver un organisme ou une association qui dispense cette formation dans la région marseillaise.
Isabelle.
Salut je m'appelle Aurélie et j'ai 14 ans j'aimerais trop apprendre la langue des signes. Est-ce que vous pouvez me donner des sites où je pourrais apprendre ex: des images et la traduction en dessus. Merci beaucoup (car il y a une fille dans mon quartier et elle est sourde et je voudrais communiquer avec elle et voilà)
Merci, répondez-moi vite s'il vous plait, merci
Mimi la jolie
Bonjour à tous ! Je m'appelle Delphine, j'ai 15 ans. Cela m'intéresserait beaucoup d'apprendre le language des sourds afin de pouvoir communiquer avec eux, cependant, je ne sais par où commencer.
Le moyen d'expression ne devrait pas être une barrière entre les gens ! J'admire les personnes malentendantes, je pense que, du fait de leur handicap, elles ont d'autres sens plus développés.
1000 bizooxxx à tous,
Delphine
Je m'intéresse énormément à la langue des signes même si je suis pas sourde et j'aimerais bien que vous m'indiquiez des livres ou des sites internet où je pourrais apprendre la langue, merci.
Désolé pour les fautes.
Pauline 12 ans (86)
WOW! quelle belle surprise de voir tous ces gens qui sont intéressés à apprendre le langage des signes.
Je croyais que j'avais une idée folle de vouloir apprendre cette langue.
Belle erreur de ma part!
Je vais directement à la recherche d'une école pour pouvoir passer à l'acte.
Sylvianne de Québec
Bonjour, Je suis moi aussi intéressée pour apprendre le langage des signes (qui est à l'origine un langage inventé par les amérindiens afin de communiquer entre les tribus de dialectes différents) mais je ne sais pas à qui ni où m'adresser.
Pourriez-vous m'indiquer quelques livres ou adresses où l'on peut se rendre pour apprendre ce langage même si on n'est pas sourd ou muet. J'habite à Colombes, 92, France
Merci,
Martine
Bonjour, je suis en train d'apprendre le langage des signes et je ne le prends pas comme une langue étrangère. Je trouve ça très intéressant et j'aimerais en faire mon métier. Si vous avez des informations concernant les emplois avec des enfants sourds et malentendants, je suis preneuse. Merci
Priscilla Agen (47)
Bonjour, je voudrais apprendre la LPC et la LSF. Pouvez-vous me donner des références de livres, cassettes, logiciels? Merci!
Delphine
Bonjour,
Comme toutes les autres personnes, je souhaite apprendre la langue des signes. Je sais également qu'il y a deux types de langages.
Pouvez-vous me transmettre les davantage d'information (des méthodes et des centres dans la région lilloise ou en Belgique) ?
Merci d'avance
Florence, de la région Lilloise
Salut, Je voudrais savoir où apprendre le langage des signes près de Pau (64) Merci de me contacter
Coucou, j'aimerais apprendre la langue des signes et avoir des renseignements sur Emmanuelle Laborit. Pourriez-vous me faire parvenir vos idées ou ce que vous savez. Merci
Mercedes
Moi je voudrais apprendre car intéressé mais ne sait où m'adresser - Merci de m'envoyer des adresses
Félix, de Guadeloupe
Bonjour à tous. J'ai 17 ans et je suis entendante.
Il n'y a pas longtemps j'ai découvert un livre: Le cri de la mouette de Emmanuelle Laborit. Et ,comment dire, j'ai eu une envie soudaine d'apprendre le langage des signes. J'ai pu , grâce au net, avoir l'alphabet des signes. Mais plein de questions me trottent dans la tête par rapport à cette langue. C'est peut-être des questions idiote genre: est-ce que quelqu'un d'Italie peut comprendre un sourd de Belgique? Est-ce que tous les mots existent? Il y a t-il une grammaire?
Je ne connais rien de cela et je voudrais tellement apprendre! Merci de me renseigner sur des livres.
Je vous admire tous.
Bisous
Fanny de Belgique
Moi ça fait deux ans que j'apprends la lsf. C'est une langue super intéressante mais beaucoup de personnes sourdes ne la connaissent pas.
Surtout apprenez la que vous soyez sourd ou entendant c'est trop une bonne expérience
Bonjour tout le monde... Je suis enseignante en collège et lycée et depuis plus d'un an j'ai un projet qui me tient très à cœur : celui d'enseigner à des sourds et malentendants. Pour cela je dois bien évidemment apprendre le langage des signes ; hors je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui puisse m'orienter vers une école ou un institut qui propose ce type de formation (si possible dans le Nord-Pas de Calais)... si vous qui me lisez vous connaissez des adresses d'instituts qui me permettraient de concrétiser ce projet, faites-les moi parvenir... Je vous remercie par avance.
Salut, j'écris car moi aussi je souhaiterais apprendre le langage des signes et je n'ai pu que trouver l'alphabet sur le web. Y aurait-il des sites nous apprenant les rudiments de la langue. Merci d'avance
Bonjour, Je m'appelle Delphine et j'habite dans les Landes. J'ai 29 ans. Je n'entends que d'une oreille mais j'entends quand même. J'ai lu que l'une d'entre vous lisait sur les lèvres, je fais pareil. Mon rêve est d'apprendre la langue des signes. Si quelqu'un connait quelque chose dans les Landes qu'il me contacte.
Par avance merci; Bon courage à tous
Delphine
Hello,
Je m'appelle Nataly, j'ai 34 ans et je suis sourde...
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'ai jamais appris le langage des signes...
La 1ére question qui vous viendra à l'esprit est, j'en suis sure : "Comment fait elle pour communiquer"... Je lis sur les lèvres et je parle comme tout un chacun ... Aussi bien le Français que l'Anglais... Miracle penserez vous?!? Il n'y en a pas...
Ce que je suis devenue aujourd'hui, je le dois à mes parents, qui à force de persévérance, ont fait en sorte que j'apprenne le langage labial...
J'ai suivi des cours avec une logopède, et le résultat en valait vraiment la peine...
Je suis parfaitement intégrée au monde des entendants, aussi bien au niveau social que professionnellement. Je n'éprouve aucune gène à évoluer dans ce milieu qui, a priori, n'était pas le mien....
Aujourd'hui pourtant, je voudrais apprendre le langage des signes, tout comme vous les entendants qui avez donné votre avis sur ce site.
Je pense que les personnes malentendantes, voire sourdes, ont beaucoup à nous apprendre, ce sont des personnes pleines de courage envers qui j'éprouve une profonde admiration...Et il est vrai, voir regrettable qu'une majorité d'entendants ne s'intéressent pas à ce langage...
Avec le langage des signes pour bagage complémentaire, je serai une sourde définitivement à l'écoute du monde entier....
Je vous embrase tous très fort!!!!!!!
Amicalement
Nataly - l' Irlande vivant à Bruxelles...;o)
Bonjour à tous ! Je m'appelle Gérald, j'ai 22 ans. J'habite à Ivry Sur Seine dans le 94. Je suis en 1ère année de BTS informatique de gestion par alternance. J'ai pu lire différents messages dans le forum et j'ai pu constater qu'il y avait très peu d'hommes, ce qui est très dommage !!!
Malgré les apparences que je donne à mon entourage, je suis quelqu'un de très ouvert. J'ai eu l'occasion d'assister à une représentation sur le langage des signes et ça m'a donné envie d'apprendre cette langue pas comme les autres, d'autant plus que j'ai souvent l'occasion de croiser des malentendants sur la ligne B du RER et en les regardant je m'imaginais discuter avec eux. lol
Je pense qu'il est nécessaire qu'on apprenne cette langue, car cela peut nous servir dans la vie de tous les jours.
Et depuis quelques jours ça commence à me travailler à l'intérieur de moi et je voudrais apprendre le langage des signes pour mon usage personnel. Pour l'instant je n'y connais strictement rien, et je voudrais m'y mettre, mais je ne sais où m'adresser. Si vous connaissez des sites ou des adresses, vous pouvez me contacter ici. Merci !
Gérald, Paris-France
Moi en tout cas je le ferais et j'aurais aimé l'apprendre avant ; c'est une langue internationale et donc plus "pratique" que l'anglais.
D'autre part je pense que cela faciliterait l'intégration des sourds et muets dans la société actuelle qui est déjà suffisamment discriminatoire malgré tout ce qu'on peut dire. Enfin on n'est pas à l'abri d'un accident ou autre, alors preuve qu'ça se serait super.
Personnellement j'ai toujours voulu l'apprendre et en ce moment je recherche quelque chose à ce sujet.
Christelle, France
[ndw - précision: la langue des signes n'est pas une langue "internationale".]
Bonjour à tous. Je n'ai en ma possession que l'alphabet du lsf, et j'aimerais beaucoup apprendre ce langage. Je n'ai que 17 ans, mais je me dirige vers un bac littéraire. Cela nous fait apprendre l'anglais et l'espagnol, mais pour moi toutes les langues sont importantes, et celle-ci même plus que les autres.
Alors si vous avez des informations, des adresses de sites, ou votre propre expérience, n'hésitez pas. je vous remercie d'avance.
Louise. France.
Bonjour, j'ai lu toutes les questions , et la mienne ressemble à beaucoup d'entre d'elles. Je désire apprendre le langage des signes pour pouvoir l'enseigner aux enfants, et pour pouvoir aussi devenir éducateur spécialisé. Je sais qu'il me faut le concours mais je souhaite d'abord apprendre le langage pour être proche des enfants dans des écoles. c'est mon souhait le plus cher. J'habite près de Marseille et de Montpellier alors si vous pouviez m'aider car j'ai beaucoup de mal à trouver des adresses.
Je vous en remercie.
Aurore
Bonjour, je m'appelle Vanessa, j'ai 21 ans et je voudrais apprendre le langage des signes car je voudrais être interprête mais je ne connais personne qui puisse me renseigner.
Si vous connaissez des adresses dans la région parisienne merci de me tenir informée.
Bye
Vanessa
Bonjour, je m’appelle Manuia, j'ai 21 ans et je désire apprendre la langue des signes afin de converser avec les mal-entendants, malheureusement je ne connais pas de centres qui dispense des cours près de chez moi et je voudrais savoir s'il existe une méthode alternative pour apprendre la LSF.
Manuia 21 ans Bagnols/Cèze (Gard)
Je voudrais apprendre à parler comme vous avec les mains alors si vous pouvez m'apprendre, merci
Richard
Bonjour à tous, je m'appelle Sandrine. Je suis mère de famille et à son école maternelle il y a une maman qui est malentendante. A cette occasion elle en profite pour nous enseigner le lsf. Je recherche sur internet des fiches sur le lfs mais mes recherches n'aboutissent pas. J'ai uniquement trouvé l'alphabet. Merci pour les réponses à venir.
pour répondre à Jeremy : ne crois surtout pas que la langue des signes est plus simple qu’une langue étrangère si je peux me permettre elle est difficile.
Sandrine
Salut à tous. Je m'appelle Stéphanie, j'ai 15 ans et j'habite dans les Landes.
Je souhaite apprendre le langage des signes, parce que je trouve ça très intéressant et très bien.
Stéphanie, France
Bonjour je m'appelle Claire, j'ai 18 ans et je souhaite apprendre le langage des signes afin de comprendre et de communiquer avec les mal-entendants, bien que je n'en ai pas dans mon entourage pour l'instant. Et je trouve révoltant que beaucoup d'entendants ne s'intéressent pas à ce language du fait qu'ils n'en ont pas besoin pour leur usage personnel.
L'apprendre, c'est créer un lien avec ces gens et s'ouvrir à eux.
Claire 18 ans Paris.
Salut ! Je m'appelle Raphaëlle, j'ai 21 ans, je suis actuellement en licence de sociologie et j'aimerais devenir interprête pour les malentendants, malheureusement je ne connais pas la LSF, et j'aimerais savoir s'il était possible de l'apprendre sur Perpignan.
Merci de me tenir au courant.
Salut à tous. J'ai 23 ans et j'ai déjà appris l'alphabet des signes il y a quelques années avec une copine mal entendante. Malheureusement j'ai oublié presque tout. je cherche un site pour réapprendre ce que je savais et ce que je ne savais pas, pouvez vous m'aider?
Merci
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et il m'a beaucoup intéressé car j'apprends la langue des signes.
En effet, je suis en première et dans mon lycée il y a 4 classes de jeunes sourds et malentendants. Certains donnent donc des cours de LSF aux élèves qui le désirent. Je connais donc maintenant quelques signes, l'alphabet... Mais surtout je communique avec les sourds et c'est vraiment génial !
J'aimerais devenir éducatrice pour les enfants et les jeunes sourds et malentendants. Comme certains de vous l'ont dit, je trouve très dommage que la LSF ne soit pas enseignée à l'école comme le sont les autres langues étrangères.
Pauline
Salut je m'appelle Sophie, j'ai 18 ans, je suis de Mulhouse et j'aimerais apprendre le langage des signes. Je suis actuellement en section sms ds un lycée mulhousien et j'aimerais devenir éducatrice ainsi le LSF me serait bénéfique et c'est quelque chose que je trouve très intéressant alors si tu peux m'aider tiens moi au courant. Merci a+
LANGAGE s'écrit en français sans "U", en effet c'est en anglais que l'on écrit LANGUAGE et qui signifie langue...
J'aimerais apprendre le langage des signes. Si quelqu'un pouvait me donner des adresses utiles dans les Vosges je lui en serais reconnaissant
Merci d'avance
Céline --> d'Epinal dans les Vosges.
Bonjour, j'ai 23 ans , quand j'avais 16 ans pour l'orientation de 3 eme je voulais faire éducatrice pour les sourds et muets mais on m'a dit que j'étais beaucoup trop jeune , du coup je me suis dirigé vers le jardin.
Maintenant que j'ai grandi je voudrais bien l'apprendre. Si quelqu'un connait des adresses dans la région parisienne qu'il me fasse signe. Merci
Bonjour, je suis enseignante en élémentaire. J'interviens dans plusieurs écoles, et je souhaite apprendre le langage des signes afin de transmettre ce savoir dans les écoles. Je trouve que tous les enfants devraient pouvoir communiquer qu'ils soient entendants ou sourds. Je ne comprends pas pourquoi dans nos programmes nous avons environ 1h30 d'enseignement des langues étrangères alors que nous pourrions prévoir aussi du temps pour apprendre le langage des signes. Je veux vraiment en faire une discipline dans ma classe et donc j'ai besoin de conseils et je cherche quelques signes simples à apprendre aux enfants.

Bonjour, je m'appelle Dany, mon fils est né malentendant, je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'au jour où on m'a dit.
Je l'ai fait opérer à trois ans et demi, il a eu beaucoup de mal à s'adapter, à entendre, et voilà qu'il parle depuis à peu près un an et demi. Il a maintenant 6 ans, et ne parle pas encore très bien.
J'ai été blessé de pas avoir su le lsd, pourtant c'est une langue que j'apprécie tout particulièrment. J'ai donc envisagé de l'apprendre, je connais pas mal de mots, ce que j'aimerais c'est éventuellement rencontrer des personnes entendant qui la connaissent ou malentendants, mais ils ne sont pas trop accessibles et refusent la plupart des entendants dans leur monde, et on n'en rencontre pas à tous les coins de rue, c'est une langue trop peu connue qui le mérite pourtant.
Je voulais simplement dire un coucou à tous les malentendants de France et de Pau
Bonjour, j'ai 18 ans, j'habite Paris et je suis entendante.
Je me suis mise à penser au langage des signes il n'y a pas très longtemps mais ça m'intéresserait d'apprendre pour pouvoir éventuellement, un jour, répondre à un sourd ou à un malentendant s'il me demande son chemin! Et je considère que ces personnes auraient le droit comme n'importe quelle personne de communiquer avec les autres!
Suite à un débat avec mes amis j'aimerais savoir si le langage des sourds-muets est international. Merci par avance
[non - le langage des signes n'est pas international, contrairement à une idée très répandue]
Bonjour, moi et une amie nous aimerions aprendre ce langage pour communiquer avec les sourds et les aider à s'intégrer mais nous ne savons pas à qui s'adresser pour prendre des cours ou pour trouver de la documentation, répondez SVP. Merci d'avance
Salut moi je m 'appelle Claire et j 'ai 16 ans et j' aimerais apprendre le langages des signes pour plusieurs raisons : d'abord on apprend bien le français et les autres langues parlées dans le monde mais pas le langage de signes, ensuite car j 'aime bien cette façon de communiquer .
Coucou je m'appelle Cécile et je trouve ça cool.
Bisous tout le monde.
Je suis entendant et j'aimerais apprendre le langage des signes pour comprendre ceux qui ne le sont pas car ils ont beaucoup à nous apprendre; ce sont en général des personnes qui ont beaucoup de courage et je les admire pour ça. Patrick, 23 ans, Paris, France
Salut j'adorerais apprendre le langage des signes.
Bonjour ! Je m'appelle Laurence, j'ai 29 ans, j'habite en région Rhône-Alpes en France. Je suis entendante et j'adorerai apprendre le langage des signes. Je trouve cette langue superbe à regarder.
Salut! Ca ne me dérangerait pas d'apprendre le langage des signes.
Élodie, 13 ans, Suisse
Bonjour , je m'appelle Katia. Je suis très intéressée par l'apprentissage du langage des signes. Je suis prête à recevoir toutes les informations et sites que vous auriez sur cette apprentissage. Merci de bien vouloir me répondre.
@+
Bonjour à tous !!!!
Moi aussi je suis tombée sur votre forum par hasard mais je prends 5 minutes pour poster mon avis.
Je suis étudiante en deuxième année de biologie, à Paris, j'ai 18 ans et je suis entendante.
Je cherchais justement de la documentation pour trouver des cours de LSF près de chez moi. En effet j'ai fait un rêve étrange il y a quelques temps de celà : j'étais mariée et mon mari était sourd ! En me réveillant je me suis dit que si jamais un jour je devais tomber amoureuse d'un sourd ou d'un malentendant, je serais bien contente de pouvoir communiquer tout de suite avec lui.
Voilà, c'est ce qui m'a poussé à chercher des cours de LSF pendant les vacances !!
Bon courage à tous !
Rouba
Tout d'abord bonjour
Je m'appelle Betty, j'ai 16 ans et ça fait un bout de temps que je suis passionné par le langage des signes donc je me suis renseigné, j'ai fait des recherches pour pouvoir apprendre à parler cette langue et c'était sans succès.
J'aimerais bien si vous le pouvez me renseigner en me disant où trouver des manuels sur ce sujet et où je pourrais me les procurer à part sur internet.
Moi j'adorerais apprendre le langage des signes. D'ailleurs j'ai commencé avec des livres que j'ai acheté mais je préfèrerais avoir un prof mais ça coûte cher les cours.
Voilà. Si quelqu'un veut en parler avec moi ou me donner des documents sur le langage des signes, je le remercie d'avance.
J'aimerais beaucoup l'apprendre ça pourrait m'être utile et c'est une langue spéciale que je trouve fun et j'aime les signes!
Salut, Moi, je m' appelle Cécile, et j' ai 15 ans. J' adore la langue des signes, et j' aimerais, dans l' avenir, enseigner à des enfants sourds.
Pour cela , je n'arrête pas de chercher des sites concernant ce langage mais, je n'en trouve pas à moins de payer une fortune.
Merci de m'écrire.
Cécile
Salut, apprendre le langage des signes cela me plairait énormément, alors si vous avez des sites à me proposer concernant ce langage, @+
Bonjour à tous! Je me présente, je m'appelle Jennye. J'ai un avis à donner sur le langage des signes, je trouve que c'est une langue très enrichissante que peu de personnes cherchent à connaître car elles se disent qu'elle est inutile. Je ne suis pas du tout d'accord avec eux, si plus de personnes cherchent à la connaître alors les malentendants se sentiront peut être à leur place dans la société.
Moi qui veux travailler dans le tourisme il me faut connaître les langues étrangères et j'aimerai connaitre le langage des signes car je serais heureuse de les accueillir et de les informer comme tout le monde. Tchao.
Jennye
Salut à tous, Je suis française et moi aussi je voudrais apprendre la langue des signes. Mais je ne trouve pas d'écoles où apprendre. Si vous avez des infos
Bonjour! J'aimerais apprendre la langue des signes mais je n'arrive pas à trouver de formation en France. Si vous pouviez m'aider, ça serait super.
@+ Tristan
Bonjour! Bien sûr que la langue des signes peut s'apprendre au même titre qu'une langue étrangère! Et il n'y a pas que la langue à apprendre, il y a aussi toute la culture entourant cette langue.
J'aimerais bien devenir interprète pour les malentendants. Il s'agit seulement de trouver l'endroit où je pourrais suivre le cours. Ça doit sûrement se faire quelque part à Montréal (Canada).
Mélanie
Moi, j'adorerais. Il y a beaucoup de gens qui sont sourds-muets. Il parait qu'on va paut être l'apprendre dans les écoles et collèges. Ca serait super.
Marion
Salut, je m'appelle Jérémy et moi je crois qu'avant d'apprendre les langues étrangères, il faudrait peut-être connaitre les langues de notre pays comme le langage des signes car peu de gens la connaissent et elle est beaucoup plus simple qu'une langue étrangère ...!!!
Jérémy
retour
Salut, je m'appelle Emeline et j'adore le langage des signes. J'aime signer avec eux et ils sont si gentils , moi je les adore et j'aimerais apprendre tous les signes qu'il faut pour mieux communiquer
Apprendre le langage des signes n'est pas si dur. J'ai une amie qui est mal entendante et j'apprends très vite! Comme quoi!
Kikou ! Ben moi je rêve d'apprendre l'anglais et je suis en train d'étudier le néerlandais. Bon allez bizz Pitchouette
Moi je le ferais car on peut avoir des amis et des enfants sourds et muets.
Bonjour,.
Moi j'ai appris le LSQ lorsque j'étais enceinte, j'ai adoré. L'école où jai suivi le cours avait pour politique d'embaucher uniquement des enseignants sourds et muets. De cette façon nous devions faire un effort de taille car toutes les directives et informations étaient visuelles. Jamais je n'ai vu une classe si silencieuse.
Je vis à Montréal, au Québec au Canada; ici c'est l'institut Raymond Deward qui donne la formation. C'est un peu dispendieux mais ça en vaut la peine.
Hello Marilyves - Tu as demandé à suivre des cours de langue des signes, mais je ne connais pas beaucoup d'endroits où on peut apprendre ça, mais tu peux demander conseil à la FFSB (voir le site) en leur écrivant. Elle organise des cours de langue des signes, je crois.
Envoie moi un e-mail pour me dire si tu as demandé conseil à la FFSB et ...etc. Tu vois ? Si tu veux, spam_vaccine
à + Chacha
Hello tout le monde!!
Je vais (du moins j'attends les résultats) entrer en école d'infirmiers et j'aimerais suivre une formation pour apprendre à communiquer par le langage des signes avec les sourds et les malentendants.
Je ne voudrais pas être bloqué par cette barrière si je suis amené à soigner et améliorer le quotidien hospitalier de personnes atteintes de surdité
Alors d'en ce but j'attends vos messages afin de me guider.
D'avance merci.
Bonjour la jeunesse,
je suis monitrice de secourisme et sapeur-pompier et c'est en cherchant de la doc sur la langue des signes que j'ai atterri sur votre site.
Etant maman de deux adolescents de 14 et 13 ans, je suis enchantée de découvrir un site de ce style et vous souhaite de bons voeux d'avenir.
Pour répondre à la question de Charlotte, il serait judicieux que de tels cours soient proposés ou aux écoles ou dans le cadre de centres d'activités, rien n'empêche de lancer les options, ce qui est sûr, c'est que les malentendants sont déjà partants.
Salutations de la Suisse et tout particulièrement d'Aigle.
Je trouve génial d'apprendre la langue des sourds. Dès que je trouve un cours près de chez moi je m'inscris! Et en attendant je vais voir les sites que tu nous proposes...
Christine
Oui, moi je le ferai sans hésiter. Je trouve un garçon super mignon mais il parle le langage des signes, pour moi un inconvénient
Nani
Coucou, Je suis la grande soeur de Charlotte [qui a proposé ce sujet de débat] et je parle le Français signé et le L.P.C. (voir le message de Charlotte) et je voudrais vous dire que c'est vraiment formidable de pouvoir parler avec ses mains comme avec sa bouche ! C'est un plus , vraiment un truc en plus ! Alors ne vous dites plus "il faudrait que j'apprenne quand j'aurai le temps..." , LANCEZ-VOUS !!!!
S.
Je trouve qu' apprendre le langage des signes est très bien car moi j'ai des sourds dans ma classe et on a décidé de tous apprendre le langage des signes pour pouvoir parler avec eux et je trouve cela génial!!!
Julie, 15 ans
J'ai déjà appris le langage des sourds et muets et j'ai aimé cela.
Alexandra
Cela m'intéresse énormément, j'aimerais apprendre cette méthode à domicile, est-ce possible?
Il existe des cours de langue des signes, il y en a dans les sites que j'ai donnés, mais ce ne sont pas des escrocs! Ce sont des personnes qui travaillent dans les sites car eux moi je les connais ! Ce n'est pas interdit, tout est permis ! Mais je pense que ce n'est pas possible d'apprendre la langue des signes avec une méthode à domicile.. je suis désolée. Bisous
Chacha
Je suis sourde depuis treize années. Je suis dans une école pour les enfants et les jeunes sourds mais nous n'apprenons pas la langue de signes. Nous apprenons à parler et chaque semaine (vendredi matin) nous apprenons à parler le français! C'est super! Grosses bises à tous
Charlotte 14 ans Angleterre
Je suis sourde de naissance, avant j'étais dans une école pour les enfants & jeunes sourds mais je me sentais mal dans ma peau, car beaucoup de sourds étaient jaloux de moi car j'ai déjà été dans une école pour les entendants et je travaillais mieux que les sourds car c'est à l'école pour les entendants que j'ai appris à lire et à écrire.
Donc comme je suis la plus différente pour les sourds (et la plus jeune de tous ! Mais je suis déjà plus mure qu'eux) ils ne m'acceptaient pas , sauf les jeunes à partir d'environ 16 ans m'acceptaient, mais ils ne sont pas de mon âge et je ne parlais pas beaucoup avec eux, certains se moquaient de moi, etc...
Alors j'ai changé d'école et je me sens bien dans ma peau quand je suis allée dans une école pour les entendants car beaucoup de jeunes voulaient apprendre la langue des signes, l'alphabet, tout , quoi..Ils s'intéressent à ça, comme si on apprend l'anglais, l'espagnol, etc..
Il y a certains qui ne me parlent pas et n'ont pas envie d'apprendre, faut pas leur en vouloir, c'est normal s'ils n'ont pas envie et c'est leur choix. Et il y a déjà beaucoup de jeunes ou d'adultes qui veulent apprendre la langue des signes ou le LPC (langue parlée complétée) pour pouvoir communiquer avec eux.
Même j'ai entendu dire qu'il y a déjà quelques policiers qui veulent apprendre cette langue-là , pour pouvoir communiquer avec un sourd , si par hasard , un sourd passe par là et s'il a un problème.. il peut communiquer facilement avec des policiers qui connaissent cette langue là ! même Justine Henin, la joueuse de tennis, s'intéresse à cette langue et C'est SUPER GÉANT !
En plus, y aura la journée mondiale des sourds le 22 septembre à Arlon et la marraine de cette journée, sera Justine Henin !
Sachez que les sourds sont toujours noyés dans un grand monde d'entendants et ils sont heureux s'il y a des entendants qui s'intéressent à eux qui veulent apprendre la langue des signes ! Mais n'ayez pas peur d'apprendre cette langue, les sourds ne seront pas fachés sur vous, ils sont heureux et t'accepteront ! Mais c'est pas grave s'il y a ceux qui ne s'intéressent pas à ça !
Le plus important, c'est qu'il y ait déjà beaucoup de gens qui veulent apprendre cette langue -là ! C'est vraiment super ! La preuve, je suis sourde et je le dis ! Bon allez Gros bisous a tous et à+++
Sites à consulter sur les sourds de Belgique : http://www.creeasbl.com/ - http://www.ffsb.be/ - http://www.surdite.net/ - etc.. si ces adresses ne marchent pas, écrivez-moi pour me le dire car je peux avoir mis des erreurs!
à+ Chacha Belgique, Bruxelles , 13 ans.
Moi je suis pour apprendre la langue des sourds. Ca peut être amusant. On est pratiquement des sourds parce qu'on fait des gestes quand on ne sait pas parler alors si la langue des sourds nous intéresse et si tu es sourde je suis heureuse pour toi. tu sais. Toi tu n'entends pas les idioties qu'ils te disent les autres alors ça te fait du bien. Tu n'entends rien mais ça serait chouette de savoir faire des signes tu sais.  Salut, ton amie Christie.
ps- j'adore Justine Henin, je fais du tennis, j'ai remporté deux coupes. Bisou
Christie - France

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh