Changer le monde

Que ferais-tu pour changer le monde?

Si j'avais le pouvoir de remonter le temps, je reviendrais vers l'époque de la Seconde Guerre Mondiale avec Hitler et les nazis et j'effacerais ces deux guerres mondiales de l'histoire.
Si j'avais pu remonter le temps, j'irais au temps de Einstein, j'effacerais l’existence de la bombe atomique, très ravageuse. J'enlèverais la maladie, la pauvreté, les guerres, la mort, les ravages naturels.
C'est vrai que nous ne pouvons pas faire grand-chose de tout cela, même, on ne peut RIEN faire de tout cela ! Mais par contre, on peut éviter d'être raciste, de rejeter les gens n'importe comment, pour une histoire de peau, religion, culture ou origine. On peut faire des pétitions, des clubs anti-racisme, des fêtes.
Mais en vérité, on ne peut presque rien faire, malheureusement.
Soraya
Bonjour si je refaisais le monde j'éliminerais tous les terroristes le racisme l'alcool le tabac.
Eva 10 ans , Paris, 75
et les fautes d'orthographe!
Je réponds [à celui qui dit] je commencerais par éliminer Bush. Je t'avoue que Bush ce n'est pas la personne sur terre que je préfère mais ne mets pas tous sur lui.
De un il y a tous les fonctionnaires qu'il est obligé d'écouter etc... ensuite Bush n'est pas responsable de tous les problèmes sur cette planète. On a tendance à mettre le blâme sur les américains mais que penses-tu du gouvernement dictatorial chinois, cubain, où les femmes ont à peine des droits etc.? C'est un exemple assez simple mais réel mais bon.... peu importe.....
On ne peut pas changer le monde mais le problème tous les conflit sont liés au respect et comment vient le non-respect ( je sais pas si ça ce dit) par la méconnaissance.. alors si j'avais tous les pouvoirs du monde je m'arrangerais pour que le monde de différentes cultures se découvrent se connaissent
Caro Canada
Hello, juste en réponse à l'absolue nécessité du malheur pour apprécier le bonheur, si je synthétise l'idée bien/mal d'un mail du forum : je réponds il reste l'univers à conquérir !
Si Christophe Colomb était là il serait heureux de pouvoir vivre 3000 ans et d'être super au point sur plein de domaines différents
musique, mécanique quantique ... vu le temps ... on finit par le savoir ...et de se dire "demain je pars vers Orion pour 457 ans"...
Si tu admets que le soleil va nous éclater à la face, on ne sera jamais assez tôt sur le coup pour solutionner le problème ...
plus sûr encore qu'une ére post atomique ... un jour la vie sur terre deviendra impossible ... 5 milliards d'années, si on y arrive me diras tu !?!
Si je pouvais faire quelque chose pour que le monde soit meilleur, je supprimerais les guerres, il n'y aurait plus de racisme (religions ou couleurs de peau), tout le monde mangerait à sa faim, que l'on soit noirs, blancs , juifs, catholiques , musulmans , protestants il n'y aurait pas de différences ni de jugements
Rafaelle, France
J'éliminerai tous les c[...] de ce monde; il ne resterait pas grand chose. On pourrait respirer. On serait en paix
Camille ,13 ans , France
J'suis Français d'origine Algérienne et voilà :
J'éliminerais le racisme, l'alcool et le tabac. J'éliminerais la pollution, la mort et la douleur, ainsi que le malheur. Si quelqu'un aime (amour ou amitié) une autre personne, que ce soit réciproque.
Les larmes n'existent pas, rien ne les déclenche, la colère et l'effraction de la loi n'atteignent pas les pensées.
Moi j'enlèverais la pauvreté qui est toujours présente et le malheur de certaines personnes
Bizzzzzzzz Juju62
    "Si j'étais Dieu, j'enlèverais le Mal de la Terre.
    Je supprimerais aussi la maladie, la violence, la pauvreté, les catastrophes naturelles, les guerres, la faim, la Mort, la tristesse."
    C'est très beau, très joli, vraiment. Mais je trouve cela tellement irréaliste.
    Comment croire encore en cela ? Croyez-vous que le bonheur de l'âme humaine réside seulement dans cet état et qu'il suffirait que le Mal soit éradiqué pour que la Vie soit heureuse.
    Comment définir correctement le Bien sans le Mal, le Yin sans le Yang ? Après tout, la morale ne fait qu'interdire le Mal, pas décrire le Bien.
    Mais sans la maladie, sans la mort, sans les catastrophes naturelles, que deviendrions-nous ?
    Nous serions certains de notre pouvoir et sûrs de notre invulnérabilité, de notre éternité et de notre invincibilité. L'Homme est trop prétentieux, il a besoin de ces maux pour réguler ses ardeurs dominatrices et destructives. Et cela ferait de nous des êtres se pensant supérieurs, vaniteux, irrespectueux et aveugles de notre condition.
    C'est parce que ces maux existent que nous vivons dans la crainte, mais aussi dans le respect de ce que nous ne comprenons pas et que nous modérons notre impression de grandeur et gardons une certaine humilité.
    N'avez-vous jamais ressenti un petit frisson en regardant l'infini et les étoiles, le monde simplement, inconcevable et peut-être inconçu ?
    La Mort surtout, sert au moins à réguler la démographie de notre espèce.
    Que faire si nous étions immortels ? La Terre croulerait sous le poids de nos pieds, de nos corps impossibles à nourrir vu leur nombre, et le sol ne deviendrait qu'un tas de chair immonde. Vraiment, je préfère que la Mort existe.
    Et quelle serait la valeur de la vie sans la Mort ? Rien, de quoi se suicider à cette simple idée. Mais comment se suicider lorsque l'on est immortel ? Torture éternelle... Ce serait de plus une guerre perpétuelle qui s'annoncerait !
    S'il n'y avait la guerre, pourrions-nous seuleument être en paix, pourrions-nous connaître son repos ?
    De toutes façons, une paix universelle induirait un système ultra-égalitaire, avec de nombreux aspects communistes, au sens utopique du terme, mais qui aboutirait à une paralysante absence de motivation.
    L'abscence totale de guerres ne serait-elle pas une monstueuse hypocrisie entre des Hommes qui se haïssent ? L'intérêt prime, on est toujours mieux chez les autres, sauf si, chez lez autres, c'est aussi chez soi... Mais que cela induirait-il ? Un sentiment d'injustice profond, une haine qui conduirait à l'intolérance car l'"échange" ne serait pas juste.
    Enfin, l'Homme a une profonde volonté dominatrice, il veut être le meilleur, le plus riche, le plus reconnu, et surtout le plus puissant.
    Certainement à cause de la position qu'il pourrait ainsi acquérir. Cela pourrait être louable, sauf que cela se fait au détriment des autres, et il s'est déjà vu que seuls deux hommes partent en guerre, alors que des millions sont morts.
    Et malheureusement, chaque parti croit avoir raison et oeuvre pour la justice et la liberté, souvent des peuples manipulés et soumis.
    Des sourires et des fleurs n'effacent pas la rancune.
    Pour être plus riche en se fatigant moins, il n'y a qu'à prendre ce qui ne m'appartient pas !
    Puis la faim, la misère sont injustes, tout être humain quelque peu solidaire de son espèce, ne peut soutenir la faim ou le malheur liés à la misère, surtout parce que nous vivons dans un système où l'argent n'a pas la même valeur partout (trop à beaucoup d'endroits), et que certains sont même empêchés d'accéder à cette valeur. Là est une inégalité frappante entre les hommes, que certains travaillent beaucoup et aient moins accès aux richesses que ceux qui travaillent moins...
    La Vie n'est plus qu'un coup de "chance" selon le pays, industrialisé ou non, dans lequel on "tombe" [de haut].
    Savez-vous pourquoi le métier d'enseignant est le plus dur ?
    Parce qu'il ne travaille pas sur une matière mais des pensées. Et il est difficile de changer les pensées si facilement.
    Il est certain que le monde manque d'éducation. Mais un surplus d'éducation aboutirait aussi a une société formatée par les idéaux des autres.
    Est-ce vraiment l'humanisme qui fait l'Homme ? En tout cas la preuve en est qu'il se force pour l'être...
    Mais changer tout cela ne parviendrait certainement pas à nous rendre heureux, j'en suis certain.
    Parce qu'il n'y aurait plus de changement : le monde resterait figé et personne ne réfléchirait plus, car c'est le changement et les obstacles qu'il engendre qui font réfléchir.
    Avant de changer le monde, changeons-nous. Mais même avec toute la volonté de quelques personnes, jamais nous ne pourrons changer ce que pensent les autres
    Alors... cultivons notre jardin.
    Enfin rassurons-nous. Bientôt nous ne penserons plus à changer le monde : nous seront intégrés dedans, asservis par le profit.
    Rassurons-nous.
    MyNameWasForgotten, Terre (hélas... enfin je m'amuse bien tout de même)
    C'est un sujet très important car le monde il est notre héritage et si l'on veut continuer à vivre dans de bonnes conditions il nous faudra absolument changer nos très mauvaises habitudes comme la pollution , le gaspillage d'énergie par le sur-emballage , le manque de valeurs qui s'installe!
    Je veux dire que nous ne communiquons plus que par l'intermédiare d'appareils technologiques et les gens se renferment sur eux mêmes sans plus se préoccuper des personnes en difficulté
    On se mobilise, mais juste pour des causes qui touchent le plus grand nombre! C'est dommage car notre planète serait moins atteinte qu'elle ne l'est si nous étions tous solidaires!
    Et puis que cesse les guerres !On est en 2005 et notre monde a vécu 2 atroces guerres qui ont fait assez de morts! Les organisations mondiales ont du souci à se faire et devraient agir plus je pense même si je ne me mets pas bien à leur place!
    Enfin moi j'ai une utopie de la société mais c'est presque irréalisable sans fraternité :(
    Aurore 16 ans, 92
    Si je pouvais, je voudrais que tous les enfants du monde aillent à l'école et aient accès à un hôpital s'ils en ont besoin.
    Mais je ne peux pas changer le monde, je peux juste essayer d'aider et rendre heureux ceux qui sont autour de moi (dans mon école, dans ma famille, mes amis...).
    Chocapic, 16 ans 1/2, France
    Je stopperais la faim dans les pays du troisième monde. Je prouverais à stopperles guerres et à porter la paix dans le monde. Je diminuerais la pollution.
    Arianna F. Bologna L.D.V. 13 ans
    Moi je supprimerais la télévision en occident, comme ça les personnes qui se sentent seules ne se tourneront plus vers elle, et les personnes qui s'en divertissent s'occuperont des gens qui se sentent seuls.
    Et si je pouvais faire un truc radical se serait de supprimer l'argent, parce que ça gate les riches et fait mourir les pauvres.
    Je trouve que vos réponses sont trop réalistes !!! La guerre, la paix, la pollution, l’argent...
    On vous donne un sujet de rêve, et vous répétez des trucs affreusement banals !!!
    Même si on peut pas réaliser tout ce qu’on écrit, donnez vous la peine de rêver !!
    Tiens ! moi,j’ai eu une autre idée aussi, pour changer le monde ! je vais tout casser, et après je mettrais les humains par petits groupes, pour leur apprendre à vivre en société; quand ils seront murs, je les rassemblerais tous ! (et j’observerais le carnage ! ;-) )
    Sinon, on pourrait construire une partie du monde dans le ciel, on aurait plus de place !
    Bon, j’arrête mes délires !
    Carpette, 13 ans
    J'ai 14 ans et je suis touchée par la violence et tout ça. Je changerais le monde en empêchant la chasse aux animaux protégés et non protégés. Je crois que nous devrions démocratiser les pays sous développés et que nous devrions sensibiliser le monde à l'effet de serre pour garder notre planète le plus longtemps possible.
    Geneviève, Canada
    J'essayerais que tous les pédophiles et tous ceux qui font du mal (que ce soit aux enfants ou aux adultes) soient punis sévèrement. Que la politique soit arrêtée parce que ça embête certains de nous.
    Moi, je n'ai que 10 ans et je n'y comprends vraiment rien!
    J'aimerais qu'il y ait des écoles pour handicapés Anaïs, 10 ans, Paris, France
    Moi je donnerais de l'argent aux pauvres
    D'abord j'arrêterais toutes les guerres dans le monde, afin que règne la paix, comme voudrait tout le monde.
    En outre j'abolirais l'usage des voitures de cette façon diminuerait certainement la pollution.
    J'augmenterais les réserves pour les animaux en voie d'extinction et je leur assurerais plus de protection. J'éviterais l'excessif déboisement et je chercherais de localiser les clans de malfaiteurs liés à la mafia pour pouvoir les anéantir.
    Je ne ferais pas payer les taxes aux personnes indigentes et je résoudrais le problème de la faim dans le troisième monde.
    Je ferais ça pour changer le monde, naturellement , si je pouvais.
    Giulia S. , 13 ans - (3 E) Bologna- Italie
    Moi je pense que si justement on a le fait que les gens tapent au lieu de discuter qu'il y a les vols, etc, moi je pense que c'est à cause de l'envie, l'envie d'avoir ce que les autres ont, donc je pense qu'il faudrait déjà faire disparaitre les classe sociales, essayer que tout le monde soit au même point niveau argent etc.
    Même si c'est pas possible ça suprimerait déjà beaucoup de violence dans le monde je pense après effectivement il faudrait rajouter de l'amour de l'amitié, etc, etc, et apprendre à respecter les autres des touts petit et être tolérant.
    J'éliminerais l'amour! sans doute ça changera beaucoup le monde et je me demande de quelle sorte? Que serait-il ce monde sans le désir sexuel?
    Nuk
    Je crois, malheureusement, que si nous voulions améliorer le monde, il faudrait tout recommencer... y compris nous...
    Mais en définitive, pourquoi le changer ?
    Il est assez souvent atroce, mais voulons nous VRAIMENT changer les choses ?
    Après tout, Epictète dit bien que la vie nous permet de jouer un rôle, qui, même si on ne l'a pas choisi, doit être joué avec soin.
    Même si aujourd'hui nous rêvons de jouer des rôles que nous sommes sûrs de pouvoir interpréter, mais dont nous n'apprendrons jamais le script.
    Pourquoi ? Parce qu'en nous, même si nous sommes dans une situation d'oppression, même si nous ressentons une très forte volonté de réaction, toujours nous rêvons d'un état de conservation perpétuel, parce que nous avons tous quelque chose à perdre, outre la vie, dans une civilisation comme la nôtre .
    Toute tentative de révolte est vaine, au sens de changement ou d'évolution, car toute entreprise de cette sorte a abouti à un échec et est retournée au point de départ...
    MyNameWasForgotten, Terre
    Je mettrais du double-face sur toutes vos bouches. Vous êtes tous cinglés. Arrêter les guerres ! La fraternité mondiale ! Moi je suis bien content qu'il y ait eu une guerre contre Hitler ou que tout le monde haïssent Le Pen (on va pas l'interdire de parler; liberté d'expression).
    Changer le monde est une bonne initiative mais faut pas aller trop loin dans ses rêves quand même.
    Xavier 16 ans, assureur militant de la paix
    Moi je trouve ça bien de réfléchir, mais je trouve le sujet de ce débat débile car même si on veut tout faire pour changer le monde c'est pas nous qui prenons les décisions.
    Et puis si on regarde bien les choses en face, c'est triste à dire, mais comment stopper par exemple la guerre entre Israel et Palestine? Celui qui peut répondre n'a qu'à partir dès maintenant pour ces deux pays et essayer de résoudre la situation.
    Je tire mon chapeau à celui qui réussira.
    Mais personnellement, je trouve que ce monde serait un peut moins laid si chacun fait un effort d'un point de vue moral, c'est-à-dire maîtriser ses propos envers les autres, éliminer le racisme, car si nous en sommes là aujourd'hui, c'est de la faute à tous, et non pas à une banale couleur de peau ou race en particulier.
    Etre plus tolérants envers ceux qui nous entourent pourrait aussi être très appréciable et porter ses fruits, car quand je vois que je ne peux pas sortir dans la rue sans qu'on me dise "gros pd!" je trouve vraiment ça odieux et anormal on devrait pouvoir se balader à poil les gens ne devraient rien avoir à nous dire pour autant.
    Je ne veux pas me vanter en disant cela mais respectez ces quelques règles et nous connaitrons alors peut-être quelques jours un peu plus roses que ces temps-ci. Mais il nous faudra du temps.
    Alors commençons dès maintenant!
    Ciao
    Simon (16 ans)
En lisant vos réponses je me suis dit qu'effectivement il était temps de changer le monde. Vous êtes en majorité pessimiste et les seules idées que vous proposez c'est "d'éliminer"; éliminer ceci, cela, cette personne, etc.
Mais vous ne croyez pas que pour changer le monde on pourrait "ajouter"? Ajouter de l'amour, de l'intelligence, de l'honnêteté, de la justice.
Moi pour changer le monde je voudrais apprendre aux enfants, aux tout petits, comment vivre en harmonie, comment si chacun fait bien son travail avec honnêteté tout pourrait aller mieux. Je voudrais leur apprendre à s'exprimer, à discuter, à argumenter, plutôt qu'à taper. Je voudrais leur apprendre à ne pas avoir de fierté mal placée qui fait qu'on ne veut pas donner raison à l'autre même si on a tort.
Moi pour changer le monde je voudrais changer les enseignants pour les rendre humanistes pour qu'ils transmettent vraiment de belles valeurs indispensables à une vie meilleure, tout le reste de leur enseignement n'a pas beaucoup de valeur si il ne repose pas sur ces bases.
Moi si je pouvais faire n'importe quoi pour changer le monde, j'ai longuement réfléchi pour trouver un réponse. J'ai pensé tout d'abord et bien sûr à éliminer la guerre. Mais ensuite je me suis dit : Qui a inventé la guerre ?"
Alors ma conclusion : Si j'avais à changer le monde pour un monde meilleur, j'éliminerais la race humaine. Selon moi, l'erreur est humaine mais l'humain est une erreur.
Tout d'abord je ruinerais les guerres.
Je cesserais la campagne anti-américaine.
Eh! Je mettrais une paix fraternelle
À mon avis, la chose la plus importante à faire, serait éliminer toutes les guerres: la paix est très belle et avec un peu d'engagement on pourrait aller d'accord!
Puis, dans le monde d'aujourd'hui, je ferais beaucoup d'autres choses: pour protéger le milieu et les animaux, la pollution devrait diminuer et je replanterais des arbres en toutes les zones possibles.
J'aiderais les enfants et toutes les personnes pauvres et je construirais des maisons où ils se pourraient établir gratuitement. Je donnerais les soins nécessaires aux vieux et aux autres malades :la santée est fondamentale pour bien vivre.
Enfin, je prohiberais sévèrement aux jeunes d'acheter et de consommer la drogue qui fait très mal.
Moi, je ne peux pas vraiment réaliser ces rêves, je peux seulement commencer avec les petites choses et si des autres aussi pensent ça, on arrivera à un monde meilleur.
Marina S. Bologna, classe 3E, Ecole Léonardo Da Vinci
C’est un truc auquel j’ai déjà longtemps réfléchi...
Je bannirais la politique, les gens souriront, rêveront, chacun aura ses petits bonheurs (ex : le sourire d’un enfant etc...)...
La lecture sera un grand sujet d’actualité.
Les gens chercheront à savoir.
Les mots auront un sens.
Le pardon aura une existence.
La tolérance aussi.
Les hommes vivront.
Mais je ne veux pas que le monde soit tel, parce que sinon, il n’y aura plus rien à faire pour l’améliorer, je préfère en rêver...
Carpette. 13 ans
Déjà changer la mentalité de certaines personnes dans le monde
Essayer de ne pas céder à mes mauvaises pulsions
On ne peut rien faire, on ne peut que l'améliorer mais très peu car en l'améliorant on va changer quelque chose d'autre dans la vie. Exemple: on baisse des impôts mais le prix va augmenter sur d'autres taxes ou la nourriture...
Yacine, 13 ans , Paris, France
Moi, je commencerais par éliminer Bush...

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh