Che Guevara

Que pensez vous du Che Guevara?

Je n'ai qu'une seule chose à dire, comment peut-on le considérer comme étant un criminel, si lui même a été exécuté sous l'ordre de la C.I.A.
Les vrais criminels ce sont eux!!!
Ceux qui croient que Ernesto Guevara était un criminel sont sûrement ceux qui prônent la dictature et tant qu'à y être Georges W. Bush. Arrêtez de vivre dans la censure, Ouvrez-vous les yeux!!!! Informez-vous avant de débattre. bande d'incultes. Comme un autre a dit auparavant Vive le Québec libre [...]!!!!!!!
Passez tous une belle journée!!!
Pierre-Marc D. 18 ans
Cher atlantiste,
tout d'abord je respecte tes idéaux mais laisse moi répondre à ton message disant, je cite, que "Che Guevara est un criminel". Un criminel est une personne qui tue une autre personne, mais ne penses-tu pas que l'on peut différencier ceux qui le font pour un but "noble" et les autres ?
Tu mets, dans tes propos sur les tee-shirts, le che et g.w.bush, or, g.w.bush a fait tuer des irakiens pour une cause qui ne me semble pas noble.
Pour les autres qui mettent le che et Hitler dans le même sac, Hitler a voulu décimer un peuple, le che a voulu arrêter l'impérialisme... sans toujours utiliser les armes, mais comme il l'a dit si bien, avec son discours à Alger, "que voulez vous faire pour battre des dictatures avec de fortes armes et prêtes à s'en servir ? Vous armer vous aussi..." alors le Che l'a fait...
c'est comme si monsieur X avait tué Hitler pour arrêter les massacres juifs, aurait-on pû réellement le considérer comme un criminel et surtout le mettre dans le même sac que hitler, lui aussi criminel?
Guillaume, ce que tu dis n'a de sens, tu compares le nazisme avec le communisme, or le nazisme a peut-être fait moins de morts, mais ces morts ont été tués pour RIEN, si, pardon, pour nourrir la folie d'un hitler... si tu ne vois pas la différence mais considère que nous sommes ignares de penser que le communisme et le nazisme sont différents, alors ton jeune âge te pardonnera...
Sur ce, j'encourage ce débat à continuer dans le bon sens, avec des faits prouvés et non des " c'est un c[...] car il a tué", ce qui prouverait que vous n'apportez rien à ce discours...
Jeremy, 25 ans, Paris.
Je trouve qu'il est bien mais un peu trop médiatisé à mon gout car beaucoup de personnes disent du bien de lui mais en fait votent à droite donc ils sont un peu ignorants
Che Guevara le vrai a de bonnes idées que j'apprécie.
Il a voulu libérer un pays et il y a réussi même si après malheureusement le pays est en fait devenu une dictature contre son gré
Bonjour je m'appelle Éric j' habite en France et j'aime tout ce qui se rapporte au che
C'est la première fois que je viens sur ce site. Je viens de lire le débat et je ne suis pas d'accord avec certaines personnes
Éric 17 ans
Je trouve que c'est un homme admirable qui s'est battu jusqu'au bout pour ce qu'il croyait être juste !!
Zofia, 18 ans, Belgique
On parle trop de lui par rapport à ses actions, il n'a rien fait d'extraordinaire : il a sauvé une ville et des discours vite fait....
Un homme, une légende, un mythe, un symbole, voir même une icône, le Che est le plus grand et le dernier des héros des temps modernes.
Il a été, est et sera pour moi et pour tous les Guevaristes un espoir et un pur qui sera allé au bout de ses convictions et qui n'aura jamais été perverti par cette société capitaliste qu'il aura combattu jusqu'au bout.
Vive le Che, vive la révolution et vive la liberté
Grégoire I. (15 ans)
Grand respect.
Je voudrais dire à tous ceux qui n'aiment pas le che qu'ils se laissent trop influencer par leurs proches car s'ils avaient le courage de se servir de leur propre entendement ils verraient bien que le che était un des grands combattant pour une cause juste du XXeme siècle. Alors essayez de le connaître avant de répéter ce qu'on vous a dit sur lui.
Cilem 17 ans Strasbourg
Je suis scandalisée en lisant toutes les inepties que les internautes ayant participé à ce débat ont pu débiter! Comment peut-on comparer le Che à Georges W. Bush ou même à Hitler!!! A ceux qui tiennent ces propos, je leur conseillerais d'abord de s'assurer de la véracité de leurs propos lorsqu'ils réfèrent à des éléments historiques.
Che Guevara, un criminel? Il a peut-être fait couler le sang mais le sang de soldats qui terrorisaient la population cubaine au lieu de la défendre et lui au moins s'est battu jusqu'au bout pour ses convictions.
Quant à Castro et au communisme, sachez que le Che n'a jamais soutenu ni l'URSS (je vous conseille, vous qui l'accusez du contraire, de lire le discours qu'il a prononcé à Alger) et qu'il n'envisageait pas avec enthousiasme ce que son ancien compagnon d'armes était en train de faire de Cuba (c'est pourquoi il a quitté Cuba).
Ce qui me révolte, c'est la façon dont on utilise son image aujourd'hui, c'est-à-dire pour faire du fric et uniquement cela. Du même coup, on perd de vue ce qu'il représente vraiment: la lutte contre société qui nous aliène et nous déshumanise chaque jour un peu plus, le pouvoir de changer les choses, de dire non, de réagir et surtout de se battre pour ce que l'on croit. Che Guevara était un homme comme on en rencontre peu et bien sûr, les morts ont toujours tort...
Les jeunes d'aujourd'hui doivent être vraiment désabusés pour le considérer de cet oeil ou alors ce doit être une forme de révolte ou que sais-je encore mais à ceux qui tiennent de tels propos je leur conseillerais de ne pas traiter les autres d’extrémistes quand on a soit même des opinions extrêmes.
Adeline, 20 ans
On peut tout aussi bien se poser la question de savoir pourquoi il y a des abrutis ici qui n'aiment pas le Che. Ils feraient mieux de lire son histoire avant de ramener leur fraise.
Salomé (France).
Bon je dirai que comme beaucoup de monde j'aime bien le Che mais je trouve que beaucoup de gens ne le connaissent pas véritablement, je veux dire la personne: ce qu'il a fait etc.. et qu'ils aiment surtout son image.
Je trouve seulement que, comme Bob Marley, c'est devenu trop commercial! Lisez des articles sur lui, il y a un super documentaire qui est sorti au ciné y a pas longtemps et qui est terrible! ou sinon lisez simplement sa biographie.
Careo, de Rennes
Bonjour chers concitoyens de la terre.
Che est un personnage très publicisé en 2004 et je crois que c'est un manquement grave à ses propre convictions. Cet homme a libéré le peuple Cubain et comme plusieurs l'ont dit avant moi, il s'est cassé quand Castro a décidé de ne plus écouter son peuple. Mais croyez-vous que les Cubains étaient mieux sous un régime qui écoutait à la lettre l'Impérialisme Étasunien? Je ne crois pas.
Nous au Québec nous avons eu Michel Chartrand qui lui se battait avec des mots, mais admettons que Che et Fidel ne pouvaient qu'utiliser les mots face à un dictateur très bien armé et qui n'hésitait pas à s'en servir...
Sur ce bonne journée et Vive la LIBERTÉ!!! Non à l'Étasunisation mondiale!!!! Vive le Québec libre crisse!!!
Aimer quelqu'un qui a largement contribué à installer une dictature (oui, Castro est un dictateur comme Staline ou Mao) n'est pas forcément raisonnable.
Avant d'admirer un homme ou une idéologie, il faut le connaître. En 1933, le nazisme n'était-il pas une sorte de "mode" en Allemagne?
Alexandre, 15 ans, France
Je dis simplement m[...] à ceux qui n'aiment pas le Big Che Guevara.
Françoise, Belgique
Moi je trouve que c'était un un extrémiste de la gauche tout comme George.W.Bush est un extrémiste de la droite .
Les vrais héros seront ceux qui trouveront un juste milieu entre la gauche et la droite et non ceux qui enlèvent toute liberté de pensée à leur peuple . Car, disons-le, le communisme c'est la prison qui libère et le capitalisme c'est la liberté qui emprisonne, moi je dis oui à la révolution à condition qu'il y ait un juste milieu à tout ça .
Tout comme XP-87, je demande à l'Atlantiste sur quoi il fonde sa théorie.
Che Guevara, un criminel?
Certes, on peut le considérer comme un criminel, mais pensez-y : vaut-il mieux encourager un président soutenu par les USA qui torture son peuple, encourage l'impérialisme économique et fait crever son pays ds faim, ou vaut-il mieux se rebeller et faire tomber ce régime? Mon avis, c'est que dans cette situation, j'aimerais beaucoup mieux être un criminel et un guérillo. Che a certes libéré Cuba et aidé Castro à accéder au pouvoir, mais qui aurait pu savoir que quelqu'un rempli de tant de belles intentions serait corrompu un jour?
D'ailleurs, dès que celui-ci a commencé à mal tourner, le Che a refusé de rester à ses côtés, préférant continuer l’œuvre qu'il avait commencée à Cuba, libérant plusieurs pays du tiers monde. Comment un homme avec un si bel idéal et une volonté si pure peut-il être mal considéré? Comment peut-on le juger par le régime qu'il encourage?
Par rapport à ceci, d'ailleurs, je dois dire qu'il n'encourageait pas un régime tant qu'il encourageait la population à ne pas subir les retombées du gouvernement, dominé par les Américains. Jugeons-le plutôt par son idéal, son œuvre et sa volonté plutôt que par sa très courte vie politique.
Moleman, 15 ans, Canada, Québec
Je n'ai qu'une seule chose à dire El che vive !! Ernesto Guevera (Le Che) est un homme admirable que tout le monde devrait connaitre.
Fiona 14 ans 57
La mort ? L'annhilisation d'une part de l'humanité? Le crime ? La révolution? Que doit on en penser?
Doit on s'affubler d'une maillot à l'effigie d'un criminel pour être à la mode ? A-t-on le droit d'arborer fièrement un maillot de la sorte ou bien encore un maillot CCCP, pourquoi, pendant que nous y sommes, ne pas faire revivre la mémoire du fuhrer, du petit père des peuples, du grand timonier, de Polpot, Caucescu ....... tous ceux là n'attendent que vous fashion victime Dépêchez vous ils seront vite épuisés, vos faibles âmes souillées par votre inculture sont fières d 'être associées aux criminels?
Réfléchissez-y , interrogez vous sur vos conviction politiques. Doit-on faire l'éloge d'un régime "le communisme " qui a fait périr plus de 100.000.000 de personnes ? Quel différence entre un juif et un koulak? L'un a une religion un riche passé et doit être considéré comme un sous-homme et l'autre est considéré comme sous homme en raison de sa richesse de sa propriété ou de sa particule nobiliaire. il n'y a pas de différence entre le nazisme et le communisme. Si, excusez moi les nazis ont tué 75 millions d'être humains en moins.
Doit-on laisser de tels crimes contre l'humanité? Encore une fois interrogez-vous sur votre humanité et votre devoir d'être humain envers votre espèce au lieu de vous vautrer dans les régimes les plus viles ou les plus incultes et sauvages règnent se nourrissant de votre sang.
Guillaume Paris 18 ans
C'est un mec que j'admire, il est trop fort, dommage qu'il soit mort. J'aime trop "sa photo" elle déchire non? Et surtout vive Le Che!!!!
Marie 15 ans une fan de Bretagne.
J'adore le Che , il y a beaucoup de musiques qui prennent son titre comme Nathali Cardone et j'adore cette chanson.
Chloé 13 France
Je met au défi l'Atlantiste [voir ci-dessous] de prouver ce qu'il avance.
Je respecte ses pensées, ses convictions, mais quand elles sont fondées sur un jugement dû à son ignorance, là, ça passe pas.
N'hésitez pas à me mailer pour tout renseignement au sujet de ce révolutionnaire, et j'attends avec beaucoup d'impatience un mail d'Atalante
XP-87, 16 ans, Saint-Gaudens à coté de Toulouse, France
J'ouvre le débat étant donné que c'est moi qui l'est lancé. Personnellement, je trouve que le Che Guevara est un idole que j'aime beaucoup, autant qu'un saint ou autre personne très importante. Mais le problème actuellement c'est que certains jeunes, nombreux, arborent les couleurs du Che et autres images de lui sans connaitre ses convictions politiques, et je pense que si on porte les signes d'un parti, il faudrait au moins en connaitre le but.
Mais sinon je vous conseille de lire une bio de lui, vous en deviendrez très vite interessé. Vive le Che !!!
Le Che est beaucoup trop médiatisé et populaire, beaucoup trop de gosses se ramènent avec des tshirts etc à son effigie sans savoir ce qu'il représente, ce qu'il a fait et qui il est réellement, ça devient pitoyable. Pauvre homme...
Corentin, 15 ans, Belgique
Che Guevara était un dangereux criminel. Il a poussé à la rébellion et à la guerre des millions de gens et a déstabilisé la paix mondiale... comme certains autres certes.
Une petite phrase vaut mieux qu'un long discours: vous qui portez fierement le t-shirt du Che, portez aussi celui de Staline, Bush fils... ce sont à ma connaissance des gens de la même espèce que cet individu méprisable.
L'atlantiste, 16 ans, Paris
The best!
Révolutionnaire, anti raciste, contre l'américanisation!
Parfait!
Mais bon! C'est la matrice qui veut ça!
Le Che avait des idées très belles et il s'est battu pour jusqu'au bout.
Malheureusement ça a dérapé complètement avec Castro...
Hermine
Che Guevara est l'exemple d'une personne qui croit en ses convictions. Il n'a jamais abandonné le combat même après la victoire à Cuba.
Certains disent que c'est un révolutionnaire raté, moi j'dis Hasta la victoria siempre
17 ans, Lyon

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh