Faut-il interdire le port de signes religieux dans les écoles ?

Faut-il interdire le port de signes religieux dans les écoles ?

Les signes religieux gênent l'intégration des jeunes! Cela doit être interdit. Nous sommes dans un pays de civilisés, enfin j' aimerais !!
Nord 18 ans
Je pense que les personnes qui portent le voile la kippa ou encore une croix religieuse ne gênent personne. Pourquoi faire tant d'histoire?
J'ai moi même dans mon lycée une jeune fille fort sympathique qui porte le voile ce qui ne l'empêche pas de participer normalement aux cours, de parler, marcher, sourire ou encore manger comme tout le monde.
Je suis d'accord qu'ils sont en France mais ils ne gênent personne. C'est comme si on interdisait le port du pantalon, je trouve ça absurde..... Cela n'entraine que des complications comme la prise d'otage de nos journalistes français.
Je n'ai jamais vu quelqu'un au lycée collège ou école primaire porter la kippa et tout le monde sait que les croix ne sont pas ostentatoires, c'est quand même la principale religion de France.
En conclusion je suis donc contre la loi votée contre le port des signes "ostentatoires" cela ne fait qu'entrainer des embrouilles avec un peuple qui pourrait tant nous apporter
Merci
Laëtitia, Yvelines
La loi Stasi interdit tous les articles religieux dans les établissements scolaires. Le gouvernement français pense que la laïcité est plus importante que la liberté d'expression, cependant ces deux choses sont considérées comme des principes très importants dans la société française et mondiale.
Moi, je suis stupéfié par cette loi attardée. Sûrement le but de la laïcité est de donner aux gens le choix objectif et sans influence des religions ou principes politiques, n'est-ce pas ? Comment peut-on faire ça s'il n'y a pas de choix du tout ?!
Je trouve cette loi totalement bizarre.
Simplement, cependant bien-intentionné, c'est une loi restrictive qui prive les enfants et les jeunes français de leur liberté. Ça, c'est inacceptable, toujours et partout.
À mon avis les droits d'homme fondamentaux devraient toujours prendre le pas.
D'autre part cela encouragera de plus en plus de personnes à se tourner vers les extrêmes. C'est-à-dire que les jeunes seront moins tolérants. Qu'est-ce qui pourrait être plus mauvais que ça dans le monde d'aujourd'hui?
Jonathan, 16 ans, Altrincham Grammar School for Boys, Angleterre.
J'ai une opinion partagée en ce qui concerne la laïcité. Je pense qu'en France c'est une assez bonne idée parce qu'il y a une histoire de la laïcité en France, comme la loi de 1905 qui a séparé l'Église de l'État. Ce principe est donc valable en France et je pense que c'est important pour les élèves qui devraient étudier sans influence religieux et pendant les cours, tout le monde devrait être traité de la même façon.
En Angleterre, le système n'est pas laïc et si on introduisait la laïcité maintenant, ce ne serait pas très bon et je pense que ce serait impossible parce qu'ici nous avons une société multiculturelle et les écoles autorisent les signes religieux en général et que l'éducation religieuse est enseignée en milieu scolaire.
Mais en France il y a le principe de la liberté et les élèves ont le droit de s'exprimer et porter les vêtements qu'ils veulent.
D'autre part, à l'école les élèves devraient apprendre la tolérance autant que les croyances des autres.
Simon, Altrincham Grammar School for Boys, 16 ans
Koid9 tout le monde?!?! Je m'appelle Phil et j'écris avec mon ami qui s'appelle Stavros.
Nous sommes un parten de la Timperley Massif, nous sommes contre la loi Stasi parce que dans beaucoup de cas, les personnes sont obligées de porter leurs signes religieux. C'est pas un choix, vrai??
Cependant je pense que c'est très très très injuste que des gens soient obligés de porter des signes religieux, ils doivent avoir le droit de porter ce qu'ils veulent.
Phil et Steve de Timperley, 17 et 16 ans, Altincham college pour les garcons!
Personnellement je suis contre la loi Stasi parce que les filles doivent porter un foulard pour leur religion.
Aussi c'est un signe de respect de la religion et cela en fait partie intégrante.
D'autre part, je pense que la loi Stasi est injuste pour une partie de la population française qui ne peut s'exprimer librement. Je pense que les élèves doivent porter ce qu'ils aiment. Toutes les religions devraient être tolérées.
Cependant la loi Stasi décourage le racisme et la ségrégation dans les écoles en France.
Alastair, 16, Altrincham Grammar School for Boys
Personnellement je suis pour la loi Stasi, cependant, je sais qu'il y a beaucoup d'autres gens qui sont contre et je peux comprendre quoi. Je crois que c'est une bonne chose car la loi empêche la ségrégation dans les écoles. Qui plus est, elle encourage l'égalité dans les écoles.
Joe, 16, U.K
Bonjour,
Je pense que l'on ne devrait pas interdire les signes religieux à l'école car cela permet d'affirmer sa personnalité et d'avoir des principes de bases.
Cela permet de développer notre culture générale.
Au revoir
Laura, France
D'après moi il ne faut pas interdire les signes religieux à l'ecole et au bahut, justement c'est la scolarisation c'est la période de la vie où on se socialise, on s'instruit.
Alors pour moi si on habitue les gens dès leur enfance à cotoyer des gens d'autres religions ou ethnies il y a un espoir que notre regard change envers eux.
Je crois que chaque personne doit pouvoir porter les signes religieux auxquels on croit.
Par exemple le voile parce que les filles ont le même droit de le porter qu'une croix ou une autre chose .
Vero
Bonjour,
Je pense que le port de signes religieux doit être interdit à l’école publique, mais je pense aussi que les signes religieux peuvent être portés s’ils sont discrets.
Voilà mon avis sur la question. Bye.
Alex
Je suis contre l'interdiction.
Au lieu d'interdire et de ce fait attaquer l'individu dans ses libertés et droits fondamentaux, en l'empêchant d'afficher son appartenance religieuse. Je crois que la société et en particulier les individus devraient développer le respect envers ceux qui n'ont pas les mêmes croyances religieuses qu'eux , ceci serait une véritable évolution .
Je crois que d'interdire ne fait que masquer l'intolérance de notre sociétés envers les autres religions .
N'oublions pas que ;
images ou symboles = communication , si on interdit les signes religieux, est-ce qu'on ira jusqu'à interdire les religions? qui par divers moyens ; affiches , publicités, sites internet, communique un message religieux.
Est-ce que nous assitons au début d'une ère, où l'on commence dans les écoles et institutions diverses à une aseptisation des droits de l'appartenance à une religion, insidieusement et hyppocritement, et que la volonté derrière ceci est de se débarraser des religions , non certaines mais toutes les religions? Je crois que malheureusement oui. Mais ce n'est pas une solution nous serions plus gagnants en apprenant le respect des autres , cela demande : efforts, courage, respect, mais c'est possible, ensemble évoluons...
Paul, 30 Ans , Canada
Je suis contre l'interdiction. Je suis Allemand, là, on a la croix.
À ce propos, je ne comprends pas pourquoi on fait cette différence. Nous, tous les Européens, sommes nés et vivons dans cette tradition religieuse (le christianisme). Donc on ne peut pas nier cela.
Matthias, 21 ans , Allemagne
Bonjour
Bien qu'étant athé, j'ai un avis sur la question. Et je pense que la religion a de tout temps aidé de nombreuses personnes à surmonter les différentes difficultés que la vie présente, elle agit comme un "support", un soutien moral quand les choses ne se passent pas comme on l'espérait.
Certaines personnes que je connais et qui sont très croyantes parviennent à garder espoir grâce à leur religion. Et ce quelle que soit la religion, christianisme, protestantisme, islam, judaisme, ou tout autre croyance.
Pour en revenir au "problème" de la laïcité à l'école, je pense tout simplement que l'école devrait être un lieu de tolérance. Oui, l'école ne doit pas favoriser une religion par rapport à une autre, mais pourquoi décider de toutes les interdire?
Pourquoi ne pas plus simplement toutes les autoriser?
Cela n'a jamais géné personne que quelqu'un arrive au collège ou au lycée avec une croix autour du cou, et bien heureusement! alors po gnes religieux dans le cadre scolaire, c'est interdire à des élèves fiers de leur croyance et de leur opinion de montrer ceux-ci.
Que je sache on interdit à personne de porter des T-shirts de groupe de rap, de rock, ou autre, de montrer son soutien à quelque équipe sportive, on interdit à personne de dévoiler ses opinions politiques, et encore moins ses croyances religieuses, alors pourquoi l'interdire à l'école?
L'école est laïque, certes, mais elle est avant tout un lieu d'éducation, où l'on est censé apprendre à vivre en communauté, à respecter l'autre avec ses différences, où l'on est censé pouvoir s'affirmer tel que l'on est, ne pas être obligé de se "cacher".
Voilà alors continuez à être fidèle à votre religion si vous adhérez à l'une ou l'autre, et surtout ne rejettez personne sous prétexte de ses croyances!
Guillaume, 16 ans, Bordeaux
Pour répondre à la question du débat : les signes religieux à l'école publique sont interdits depuis bien longtemps !!! Un des grand principe de TOUS les réglements intérieurs des établissements scolaires publics français est : le "Respect des principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse [...]"...et il s'agit d'un décret de ...1985 !
L'école française est une école laïque où tout signe religieux est interdit. Une loi n'était donc pas utile car tous les établissements devaient l'appliquer depuis déjà longtemps (j'étais même pas né !!!).
Benjamin, 16 ans, France
Bah je suis contre, je suis prête à enlever ma croix sataniste de mon cou si tout le monde le fait !!
Korn France
C 'est pas canon le voile vous n'aurez jamais de petits copains.
Je suis athée et je me demande pourquoi ce ne sont pas les hommes qui portent le voile!
De toutes façons si votre "Dieu" existait pourquoi y a t-il du mal sur terre?
Et une religion c'est personnel pas la peine de mettre un signe!
Perso si je le voyais vot' "dieu" je lui dirais d 'aller * je suis mon propre patron pas besoin qu'un vieux pépé qui a 2000000 ans me dise ce que je dois faire!
L'école sans signe, l'école sans risque
Alexa 12 ans
Je suis pour l'interdiction des signes religieux à l'école tels que le voile (voyant) ou tout autre signes qui se voient mais ne suis pas pour interdire une croix en pendentif tant qu'elle reste discrète et sous le vêtement dans le milieu scolaire, le voile peut lui aussi etre porté mais pas dans une école, car si ces filles portent le voile c'est un choix mais il faut respecter la loi française...
Le signe religieux comme tout autre signe voyant (montré) doit être interdit! (croix gammée ou autre objet!)
Bad59dj
Je pense que quiconque décide d'entrer en France (je prends l'exemple de la France puisque c'est le sujet mais n'est-ce pas le cas pour tous les pays?) décide aussi de respecter les lois qui y ont étées votées.
La loi interdit tous signes ostentatoires le foulard ne devrait donc pas être porté au même titre que les croix chrétiennes ou tout autre signe de religion.
Mais tous ces débats ne sont que l'issue d'un fait médiatique inutile - quel intérêt à exclure d'un établissement scolaire une enfant qui ne fait que respecter sa religion et d'aller le crier sur les toits?.
Si ce simple évènement n'avait pas été médiatisé il n'y aurait jamais eu tous ces débats qui ne font que renforcer l'antisémitisme ou au contraire la peur du fascisme et autre fanatisme...
Moi personnellement je ne sais pas trop car on interdit le voile à l'école c'est une chose mais les casquettes foulards bandeaux .... ne sont pas interdits, alors pourquoi le voile oui????
Oui je sais c'est religieux mais on peut très bien dire que c'est un effet de mode ??
De plus que souvent des enfants ont des colliers avec des croix catholiques ou autre alors le voile et peut être plus imposant, se voit plus, mais si on interdit une chose on interdit tout !!
Ca c'est mon avis tout ou rien!!!!!
Merci
Anaelle de Nancy
Je m'appelle Denis T. J'habite le Québec.
Je suis plutôt favorable d'avoir une absence des signes religieux pour être remplacé par une lecture de la Bible et une courte prière biblique. (Au Père Céleste dans le nom de Jésus-Christ). Sans confession religieuse comme autrefois c'était l'église catholique qui menait ici.
Nous n'avons plus besoin de signes car ça peut nous en apporter vers une sorte d'idolâtrie. Pourquoi prend la chance. Dieu est l'Ésprit; Jean 4, 24; Exode 20, 1-4 Ne faites pas d'image...
À mon avis l'existence d'un Dieu quelconque n'a encore été prouvée par aucune preuve empirique à caractère scientifique. La religion ne doit donc pas rentrer dans un lieu sérieux d'éducation.
De même le fait que des gens, et une grande partie de la population malheureusement, croit en un dieu me fait penser que la société souffre d'un problème psychologique. En allant plus loin (et ce n'est que mon opinion) je crois sincérement que la Religion devrait être interdite.
Elle n'apporte que des problèmes et est une insulte à la science, et donc à l'intelligence de l'être humain.
Rappellons aussi que la Religion est un instrument utilisé par les détenteurs des moyens de production pour culpabiliser le peuple et lui faire accepter sa domination par le biais de l'exploitation.
"La Religion c'est l'opium du peuple" K. Marx
Kev, France
L'école ne peut-elle pas aussi être un endroit où apprendre la tolérance?
Laurie, Canada
Je dis tout d'abord : nous sommes (la France) un pays laïque. C'est-à-dire : il y a deux catégories : les affaires de religion, les affaires de l'État.
Les affaires de religion n'ont pas à se mêler des affaires de l'État ni le contraire.
Là, quand on dit que le foulard, par exemple, dérange, c'est que l'État se mêle des affaires religieuses, si vous voyez ce que je veux dire. Par exemple, imaginez une chrétienne avec une croix qui vient dans une école d'autre religion, serait-ce juste si elle serait renvoyée juste à cause de la croix sur son cou ?
Pareil pour les étudiantes au foulard. Elles n'ont pas à être renvoyées juste à cause d'un foulard !
Donc l'État se mêle bel et bien des affaires religieuses.
Mais bon, il ne faut pas se servir de la religion pour manquer des cours, par exemple, là cela devient n'importe quoi !
Je crois que je suis indécise, mais ce n'est vraiment pas juste de renvoyer une personne juste pour un signe religieux porté à l'école ! Les gens ont droit de suivre leurs croyances!
Soraya, 9 ans, Strasbourg
Saluuut à tous !! ( je suis une jeune fille et j'ai 16 ans )
Bon, tout d'abord je voudrais vous dire combien j'étais choquée de lire les réflexions de certains enfants ... ça me désole vraiment de voir à quel point les médias ont le pouvoir de manipuler les gens et de les convaincre d'absurdités. EH OH !!!
Réveillez-vous bon sang !! J'arrive pas à comprendre comment on peut croire à certaines choses notamment et en premier lieu au fait que le voile soit un truc qui ne sert qu'à se faire remarquer ou un signe de soumission de la femme alors qu'en vérité c'est tout le contraire !!! il faut se renseigner avant de critiquer les faits et gestes des personnes et leurs religions dont on ignore les fondements et les lois... et si possible renseignez-vous de personnes qui y connaissent quelque chose... et pas de gens qui enregistrent ce qu'on dit à la télé et le redisent puis le défendent avec conviction comme si elles y comprenaient la moindre chose ... c'est vraiment n'importe quoi !!!!
Comment on peut se permettre de critiquer la religion d'un tel ou un tel ? Vous êtes qui vous d'abord pour le faire ? Si chacun se respectait et respectait les autres, il n'y aurait pas autant de problèmes dans le monde aujourd'hui.
Virez donc ce problème de supériorité que vous avez et regardez autour de vous... vous verrez que vous n'êtes meilleur que personne et n'avez pas le droit de dire des chose autour de sujets que vous ignorez , surtout sur l'Islam dont on dit des choses affreuses de nos jours alors que c'est la religion du respect et surtout de la Femme, de la paix, de l'amour , de la sérénité et de la fraternité .
Est-ce que vous avez lu le Coran pour dire que la femme est soumise à l'homme dans l'islam ? ou pour dire que le hijab n'est pas une obligation ? quelle est l'utilité d'avoir à notre disposition plusieurs religions et le droit de choisir celle qui nous convient si à la fin on interdit aux musulmans et musulmanes de la pratiquer comme il se doit ? Dans ce cas obligez tout le monde à devenir chrétien tant que vous y êtes... c'est vraiment absurde.
Ah oui , autre chose, savez-vous que plusieurs musulmanes ont fuit leurs pays parce qu'elles ne pouvaient y mettre le voile ? et avant ce problème de laicité, elles se dirigeait vers la France , symbole, pour elles, de la liberté d'expression . Où Dieu est passé ce respect de l'autre ? et en quoi est-ce que cela vous gêne qu'une fille mette le voile ??????? Hein ? Qu'est-ce que vous en avez à faire qu'elle mette un foulard sur sa tête ? en quoi cela vous touche-t-il ??? pourquoi ça vous dérangerait ?? je ne comprends vraiment pas votre opposition à cela !!! Achetez vous un esprit ouvert!!!
En dernier , j'aimerais remercier Mohamed , Anna, Eya et les quelques autres qui ne se sont pas fait dévorer par les médias.
Je suis tunisienne, musulmane et je ne pense pas que vous puissiez parler ainsi de quelque chose dont vous ne connaissez pas la valeur.
Vous est-il interdit à vous Juifs de ne pas porter de kippa ?
Vous est-il pêché à vous chrétiens de ne point porter de croix ?
Tandis que nous musulmanes il est de notre devoir de porter le voile.
Ainsi le voile n'étant pas un simple signe de religion, il est incomparable à la Kippa des juifs et aux croix chrétiennes.
J'espère que vous me croirez parce que je ne fais que dire la vérité...
Je souhaite qu'il y ait quelqu'un qui puisse dire cela à ceux qui ont imposé la loi de la laïcité et qui est totalement injuste.
Et je voudrais dire un mot aux personnes qui ont réagi au forum et qui sont contre le port du voile et des signes religieux : j'ai remarqué qu'ils ne font que répéter ce que disent les médias et les personnes qui vivent dans leur entourage
On a beaucoup entendu à la télé que les jeunes filles portant le voile sont strictement obligées à le faire même si elles sont contre cela quelques fois mais c'est pour la seule et unique raison qu'elles n'ont malheureusement pas bénéficié d'une explication assez claire qui leur ferait comprendre la valeur réelle du voile qui n'est pas, comme beaucoup d'entre vous le croient, une diminution de la valeur de la femme, bien au contraire!!!
Je voudrais faire remarquer à Alexandra de Lyon qui a dit que les musulmanes ne devaient se voiler qu'en présence d'un étranger, que la rue en est pleine !!! En plus l'Islam n'a jamais dit que les hommes avaient le droit de frapper leurs femmes mais il l'interdit !!! Et ces hommes dont tu parles sont tout simplement machos et tu remarqueras que ce ne sont pas la plupart du temps des musulmans ! La preuve c'est que les nombreux films de violence que l'on passe à la télé sont des oeuvres de français, américains, allemands ou autres... donc , qui n'ont rien à voir avec l'islam ou les arabes... Renseigne-toi ma chérie ...
Je ne porte pas encore le voile mais je vous dis que plus tard si je prennais la décision de le mettre ce sera avec conviction !!!
Eya de Tunisie (Tunis)
Je suis pour car chacun a le droit de s'exprimer, par la foi religieuse ou non puisque la France se dit un pays libre et acceptant la différence.
Lou, 13 ans
Moi je suis contre à 200 % je ne vais pas au bahut avec une méga croix au cou ou autre désolé en ce momen c'est surtout le port de foulard dont on parle moi pas question de voir ça ça me répugne les foulards parce que on n'aurait pas le droit de porter la casquette en cours et que les filles gardent leur foulard c'est ça oui et si elles ne sont pas contentes c'est comme ça Elles sont en France alors on les respecte et tout et tout mais pas de foulard au bahut sinon ils retournent dans leur pays c'est comme ça et pas autrement non mais oh
Lison - Midi-Pyrénées
Dur dur de donner un avis.
Etre contre, cela ne veut pas forcément dire qu'on est raciste ou inintéressé, au contraire, c'est (parfois) parce que l'on veut protéger la société et le monde des guerres causées par les religions.
Mais être pour, si on l'est tous, alors c'est un grand pas en avant vers l'égalité comme la France l'affiche si bien dans sa devise...
Donc je suis pour les deux !
Jody-Line, France
Hello,
Perso les signes religieux je suis contre.
Encore discret style une chaine sous les vêtements pourquoi pas!
Parce que les religions sont la base de tous les conflits, que ce soit l'Irak, la montée de groupes extrêmistes, le racisme. Le port du voile par exemple est la cause de plusieurs comportements racistes, de peur (car les gens assimilent vite l'Islam au terrorisme)
En ce qii concerne nos fêtes sur le calendrier: faut pas oublier que c'est traditionnel plutôt que religieux.
Qui va à l'église le 25 décembre catholiques ou non?
Bah moi j'ai beau être chrétienne baptisée et tout j'y vais pas.
Lorsque nous on va à l'etranger on respecte les coutumes locales et on ne s'impose pas alors en France c'est pareil
La religion c'est perso chacun fait ce qu'il veut chez soi mais faut juste se rendre compte que c'est la principale cause de division des peuples
Isa, Paris (18 ans)
Je suis totalement contre les signes religieux... Que se soit un pour le foulard (vu que c'est principalement de cela dont il est question) ou même d'un pendentif. ====> C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres!!!
L'école est laïque et il faut respecter cela, nous n'avons jamais eu le droit aux signes religieux. Je pense que cette loi est nécessaire parce que trop de jeunes se laissent aller et oublient des principes fondamentaux!
Les femmes musulmanes peuvent porter leurs foulards mais je pense qu'il faut rester et savoir respecter les autres personnes... C'est comme une personne qui entre en cours avec une casquette, la tête couverte cela ne se fait pas...
Bonjour, Je m'appelle Zaid et j'habite à Londres du nord.
La religion fait une grande de partie de la vie dans les écoles. La politique du Gouvernement français pour arrêter les filles Musulmanes à porter Hijab est dégoûtant, la France n'importe comment développée pense c'est elle doit apprendre des autres sur la manière de traiter les autres avec le respect, tenant compte de l'Islam est la deuxième plus grande religion en France. Merci
Zaid (15) Londres
On est dans un état laïque ceux qui ont un truc contre ça il existe d'autres pays. Mais de toute facon si la France devait renoncer à la laïcité elle redeviendrait catholique alors les autres religions ne seront plus soutenues par le gouvernement donc qu'ils se plient à la loi elle est là pour ça. Si certaines cultures ou ethnies ont un truc contre mon grand et beau pays qu'ils se cassent!
Je suis contre les signes religieux à l'école car celle-ci doit d'abord respecter les valeurs laïques de notre société.
Le port du foulard, puisqu'il s'agit de lui prinicipalement, est synonyme pour moi de la négation de la femme et de sa soumission. Dès lors nous devons être fermes dans notre opposition à cette pratique qui viendrait à signifier que les êtres humains ne sont pas égaux...
Non, à partir du moment où ces signes restent dissimulés à la vue de tous. On n'a pas besoin d'exposer sur la place publique son appartenance à telle ou telle religion.
Par contre, toutes celles et ceux qui ont envie de reconnaître leur c[...] en se tatouant le nom sur le front peuvent le faire, ça fera bosser tous les tatoueurs de France et de Navarre et ça soulagera leurs consciences !
Alyénor - France
Je suis tout à fait contre le port de signes religieux dans les écoles car personnellement je crois que les religions sont la cause principale des guerres dans le monde... je respecte bien entendu la religion de chaque personne mais je trouve que c'est quelque chose de personnelle qu"il faut garder pour soit... ça doit faire partie de notre intimité et je trouve que ça ne doit pas venir dans les lieux publics, que ça doit être chez nous dans notre maison...
Laurence - Belgique
Je m'appelle Hélène et je suis Française.
Pour ma part, je trouve quelque part injuste d'interdire le port du voile ou autres signes religieux mais par contre j'estime que les filles musulmanes qui portent le voile ont l'obligation de participer à tous les cours, notamment l'EPS.
C'est bien beau d'être tolérant mais notre pays l'est déjà suffisamment. Je pense que ceux qui ont voté pour l'ont fait aussi à cause de ça.
Sous prétexte qu'ils ont la foi, ils ne vont pas à tel ou tel cours, c'est dégu[...] car un chrétien qui dirait à son professeur " je ne vais pas en cours d'EPS parce que j'ai envie d'aller prier à l'église" se ferait disputer.
Contre la loi, oui, mais il faut quand même créer une loi pour obliger les élèves de toutes les religieux à participer à tous les cours quelqu'ils soient.
Je trouve que personne n'a le droit de priver quelqu'un de ses croyances, même en partie. Je ne suis pas contre les signes religieux ni pour, moi même je n'en porte pas mais j'estime que toute personne a des droits et porter des signes représentant sa religion (faut pas quand même qu'il soit "immense") est un droit.
Ensuite je ne vois pas pourquoi on interdirait le voile islamique ou tout signe de ce genre car à ce compte là je pense que dans le calendrier il faudrait soit rajouter toutes les fêtes de toutes les religions soit supprimer toute les fête chrétiennes car je trouve que ces fêtes sont des immenses signes religieux qui de plus sont imposées à tout le monde de n'importe quelle religion qu'il soit et ça je suis contre.
Je vous le dis je ne suis pas militante contre la religion chrétienne, d'ailleurs, normalement je suis chrétienne, je dis normalement car je n'ai aucune religion je trouve que ça sert juste à emprisonner des gens dans la croyance en leur faisant croire que si ils sont à fond dans leur Dieux il leur rendra... bon après j'avoue il y a des gens qui s'en sorte grâce à ça, mais en comparaison combien en profite???
Bref... Malgré tout je pense qu'interdire le port de signes religieux est très c[...] (excusez-moi pour le terme mais je crois bien que c'est ce qui traduit le mieux ce que je pense...)
Sandrine 15 ans France
Je pense qu'il faut interdire le voile l'école n'a rien a voir avec dieu si vous voulez le portez votre voile portez le chez vous !
L'école est un lieu ou on apprends pas ou on fait des prière!
Pour les croyants faites vous ce schéma dans la tête: Dieu règne de partout sauf dans l'enceinte de l'école point!
C'est pas compliqué ! Puis Allah a dit que les femmes devait se voiler si et seulement SI un étranger venait chez elle!
Et puis pourquoi ce n'est pas les hommes qui le portent le voile ? Pourquoi ce n'est pas les femmes qui commandent chez elles ? Pourquoi l'homme a le droit de la taper mais pas le contraire ! Regardez le monde en face ! Ce n'est que les Imam qui interprétent le voile a leurs façon ! Aucun homme ne devrait voiler sa femme ou sinon il prend un mannequin de bois et pouf ! Il lui met un foulard sur la tête !
C'est comme ces 2 filles juives qui ont mis le voile ! C'est de la provocation !
Je vais le répéter mais : L'école est un lieu où on apprend pas où on fait des prières!
Alors arrêtez la provocation je parle aussi bien pour les médias qui ont tendances à en faire des tonnes.
KiKoO!
P.s Si vous prenez pour une féministe enragée 1 vous avez raison ! 2 J'en suis fière!
Alexandra Lyon
Salut, moi je pense que tous les signes devraient êtres prohibés. Que ce soit le foulard, la croix, ou n'importe quoi d'autre.
Je suis anti-fasciste et le dernier sur cette terre à être raciste, mais les lois francaises sont laïques, alors on se doit de les suivre.
De plus, si les femmes portent des foulards, c'est à cause des hommes... On les a voilées pour ne pas avoir peur de se les faire "piquer". Ces prescriptions religieuses sont totalement sexistes, et je ne comprends pas pourquoi encore des filles s'obstinent à se voiler. et puis, les filles ne peut-être que protégées des fachos qui les traitent pour leur religion (eh oui! ça existe!) de toute façon, si elles veulent à tout prix le garder leur foulard, elles peuvent partir dans un pays qui les acceptent. Ce n'est pas à la France et aux Francais de s'adapter à elles, c'est à elles de s'adapter à nous. Merci
Pour ma part, je pense qu'il faut accepter la religion de tous mais ne pas l'exhiber de trop car cela pourrait choquer!
Une de mes amie est juive et a la croix[??] de David mais ne la montre pas toujours et ne l'impose pas! Encore, dans les établissements catholiques, le débat est moins abordé mais sont plutôt contre ! De ma part je suis pour à condition de ne pas l'exhiber et ne pas l'imposer !
Estelle, 14 ans, Tourcoing
Faut-il interdire le port d'une croix religieuse autour du cou?
Il faut d'abord admettre que toutes les religions ont un message spirituel qu'il est nécessaire de comprendre et de respecter. Ensuite il faut voir que les intégrismes, intégristes et autres extrémistes existent dans toutes les religions et pas seulement dans l'Islam.
À partir de là il faut voir quel est le but de l'école: donner un enseignement égalitaire à des gens tous égaux, voilà pourquoi il y avait des uniformes (l'école laïque a été instaurée pendant un gouvernement socialiste).
Si l'on se réfère à cette définition il est normal qu'au sein de l'école on ne créé aucune distinction entre les personnes: aussi bien religieuses que sociales.
Oui mais me direz vous, nous sommes des individus tous différents avec notre droit inaliénable à notre chère propriété privée... mais pas à l'école (publique du moins), celle-ci est hors de toute différenciation des individus extérieurement tout en ne niant pas les particularismes intellectuels.
En parlant d'aliénation, l'évolution de la société de consommation qui pousse à toujours plus acheter, toujours plus s'endetter, pour permettre à quelques oligarques de vivre comme des princes (cf le medef) n'en est elle pas une? Pour finir n'oubliant que les dogmes sont à différencier du message religieux, les dogmes ont été instaurés après que le message ait été énoncé pour des raisons de pouvoir...
Je ne suis pas raciste tout au contraire ma meilleure amie est moracaine mais je trouve qu'en classe le voile doit être interdit tout comme tout autre signe de religion, politique, philosophique....
On est tous libre de pratiquer la religion qu'on veut! Je ne vois pas en quoi un voile ou une croix ou encor une kipa permet de juger quelqu'un! c'est encore une loi stupide faite par des gens stupides: les hommes politiques, tous des bouffons!!
L'école est laïque tant que cette loi existera vous ne pourez pas porter de foulards, croix ou bourkah etc........... Je pense que tant que cette loi sera appliquée il n'y aura même pas à débattre .. (est ce que les dealers se plaignent de l'interdiction de vente libre du c[.........]???
Mais cette loi existe depuis + de 10 ans alors pourquoi n'en débattre que maintenant ???
Parce que cette loi ne commence à s'appliquer qu'aujourd'hui donc s'il vous plait c'était avant qu'il fallait vous rebeller, je pense que c'est un peu tard maintenant !!!
N.B :je désigne les personnes portant des signes religieuses par le pronom "vous" étant athée et ayant un point de vue plus reculé que la plupart d'entre vous!
Mike 15 ans
Je suis d'accord avec Sabrina [ci-dessous] parce que un foulard est un signe machiste avec les garçons. Je pense que les personnes tiennent liberté d'expression pour habille mais c'est ma façon de penser. Grosses bises
Saray, 16 ans Móstoles. Spain
Salut, moi je suis musulmane et je suis contre le port du voile. Il y a des pays qui ont le voile dans leurs traditions, comme au moyen Orient. Mais en Afrique du Nord, il n'y a jamais eu de port de voile jusqu'au 20eme siècle ni de barbus.
Moi, j'ai des gens dans ma famille qui portent le voile, et je suis contre ça car s'ils me demandaient mon avis je dirai que je suis contre.
Je préfère me faire mourir que de mettre le voile car je trouve ça ridicule!
@+
Un grand bonjour à tous ceux qui me liront!
Voilà... en novembre, j'ai décidé d'arrêter de mettre le voile islamique, après deux ans et demi. Les raisons sont les suivantes: pression scolaire, sociétaire, familiale.
Eh oui!!! je suis métissée de plusieurs cultures, et je suis la seule musulmane pratiquante de ma famille.
Et malgré cela, malgré le fait que le voile soit une décision prise par moi-même (toute seule! comme une grande ;-)) on m'a mis une pression telle que je suis contrainte d'arrêter de le porter.
Pourtant, je suis la meilleure élève de ma classe (term ES), et je n'ai jamais causé de problemes en classe. C'est-à-dire que lorsqu'un prof me demandait de retirer mon foulard en cours, je n'ai jamais opposé de résistance dans l'esprit que ce symbole qu'est le voile ne devait pas être sentiment de gêne pour autrui. Mais voilà;..... je suis à bout de force, j'ai subi tant de brimades, de sarcasmes, de remarques acerbes de menaces que j'en ai eu marre.
En France, aujourdhui, il n'est pas possible de mettre un foulard, sans quoi on se met en position de paria.
Autant il est scandaleux de forcer une femme à mettre le foulard contre son gré, autant il est incorrect de forcer une autre à le retirer.
Voilà............ j'ai encore plein "d'anecdotes" tristes, hélas! sur ce sujet, mais il n'est peut être pas utile de les conter ici.
À tous ceux et celles qui souhaiteront en savoir plus, n'hésitez pas.
Niloune, Paris
Aujourd'hui la question peut se former sous n'importe quel angle. C'est très dur de répondre à cette question car, dans presque tous les cas, il y a des limites... mais où sont les limites du port des signes religieux à l'école? On a le droit de porter une croix, mais pas un foulard, ce n'est pas normal!
Tiffany, 13 ans France
La question qui se pose aujourd'hui c'est surtout ce que les médias vehiculent autour de ce débat sur les signes religieux à l'école et en particulier sur le hijab.
Je vous avoue que tout ça me fait peur, j'ai peur pour ma sécurité. Tous les jours j'entends parler de terroristes, d'islamistes, d'intégristes ou encore de terroristes intégristes islamistes. On me dit que ces femmes voilées et ces hommes barbus sont des intégristes. Que penser de tout ça? Je vous le demande.Et bien moi je vais vous dire ce que je pense de tout ça.
Je porte le hijab parce que je suis croyante et que et que j'ai besoin de cacher mes cheveux et d'autres parties de mon corps pour me sentir pudique . N'allez pas me dire que je suis aliénée ou que je me fais manipuler par mon père ou qui que ce soit(ce serait difficile pour mon père de me manipuler puisqu'il est de confession juive)
J'aimerais que les gens comprennent que la pudeur n'est pas un tort ni la foi d'ailleurs. Je m'aperçois que l'on vit à une époque où toutes les valeurs sont inversées. Autrefois on parlait de respect, de pudeur, de piété, de solidarité, de bonté etc... Et voilà qu'aujourd'hui les valeurs refuges sont l'argent, le pouvoir, le capitalisme, l'individualisme et surtout le rejet de ce qui n'est pas en accord avec les valeurs de l'occident et bien moi je dis quel dommage! Comment a-t-on pu en arriver là?
Je crois en Dieu et ma foi fait partie intégrante de ma vie. Chaque jour je m'efforce d'avoir un bon comportement d'être la 1ère à faire les bonnes actions et tout ça par amour pour Dieu parce que je sais que Dieu est derrière chacun de mes pas alors me dire que la religion doit faire partie de la sphère privée je dis que ce n'est pas réalisable. Me dire qu'à la porte d'un lycée je dois abandonner (et c'est bien le mot qui convient) mes valeurs est inconcevable. C'est ma foi qui fait de moi une bonne citoyenne.
Pour revenir à ce foulard qu'on veut tant interdire je voudrais donner quelques infos à ceux qui croient tout savoir là- dessus. Tout comme les femmes juives et les bonnes soeurs, la femme musulmane couvre sa tete par croyance en Dieu. Ce foulard n'est donc ni un signe distinctif d'appartenance à une religion en particlier ni un signe politique comme beaucoup le prétendent. Il marque seulement un cheminement spirituel vers la piété.
Par pitié arrêtez de croire qu'il marque la dominance de l'homme sur la femme, cessez de croire tout ce que les médias vous disent mais tentez plutot de faire des recherches de vous même Ne répétez pas bêtemet ce que untel a dit dessus. Demandez aux principales intéressées ce qu'elles en pensent. Je ne suis soumise qu'à Dieu et ne voyez pas par là des propos extrémistes. Demandez à n'importe quel(le) croyant(e) de n'importe quelle religion monothéiste il ou elle vous dira qu'il ou elle est soumise à Dieu car c'est Lui qui nous fait naitre et mourir.
À tous ceux qui auront lu ce texte j'espère du fond du coeur qu'il comprendront que nous aussi nous avons peur, peur de cette assimilation outrancière à des terroristes ou à des filles complètement stupides que l'on embobine facilement. Merci
Diane
Faut-il interdire le port de signes religieux à l'école? Cette question m'interpelle quelque peu.
Quand je vois qu'à cette question certaines personne répondent oui en avançant comme argument que l'école est un lieu laïque, j'aimerais leur rappeler qu'à l'école on fête Noël, Paques, le carnaval, que l'on mange du poisson le vendredi à l'école, que le dimanche est un jour férié... et j'en passe!
En outre cette loi vise tout particulièrement les musulmans quoi qu'on en dise et quelle tristesse de voir dans les programmes qu'il faut apprendre à accepter les différences, la tolérance, franchement je ne vois vraiment pas en quoi cela dérange de voir quelqu'un en train de porter un voile, une croix ou une casquette!
Cela me dérange plus de voir le string d'une jeune demoiselle... les bonnes soeurs portent le voile, est-ce que pour autant on porte un jugement de valeur sur leur religion, dit-on d'elles qu'elles sont soumises?
bref... il est certainement difficile de concevoir certains aspects religieux pour ceux qui n'ont pas la foi mais je trouve cela très regrettable qu'ils ne puissent pas au moins le tolérer, sortir de son nombril de temps en temps ne ferait de mal à personne car il n'y a qu'en France où cela pose problème
Moi je ne vois pas où est le mal de porter un signe religieux. On est dans une démocratie et on doit apprendre à respecter l'autre, à être tolérant, peu importe ses pensées, etc... en tout cas je ne pense pas que leur loi fasse vraiment quelquechose... ça crée plutôt des problèmes qui étaient minimes jusqu'à maintenant...
C'est vrai que dans certains quartiers les ados ne sont pas toujours très tolérants mais dans ce cas il faudrait mieux leur apprendre le respect de l'autre etc...
bref moi je suis plutôt contre ... ça entraine des dérives => Interdire la barbe , les bandanas ... bientôt on aura plus le droit de porter du vert parce que c'est la couleur de l'islam , du rouge parce que ça fait communiste , du blanc parce que ça fait pape , du noir parce que ça fait gothique .... et j'en passe... c'est du n'importe quoi....
xxxxx, 15 ans
Salut
Moi je suis à la fois pour et contre. Pour car chacun a sa religion et il la pratique comme il l'entend. Contre car une école laïque c'est une école dans laquelle on ne doit pas pouvoir dire tout de suite "celui-là est musulman, celui-là juif" et de + les chrétiens n'ont pas le droit de mettre une petite croix sans avoir des ennuis alors excusez-moi mais le voile c'est encore plus voyant!
Et puis il y a autre chose qui m'étonne : dans les pays musulmans, il y a beaucoup de femmes qui ne veulent pas porter le voile et en France, où elles n'y sont pas obligées, elles veulent le mettre.
Je ne critique pas, je constate, mais c'est quand même bizarre
Kiss
Bonjour !
Moi j'ai 14 ans et je trouve ces filles ridicules avec leur voile, c'est même pas un signe religieux sinon les garçons devraient le porter aussi; en fait les filles elles veulent se rendre intéressantes avec ce voile sur la tête ou alors c'est leur père où leur frère qui les obligent!
L'école laïque c'est là que l'on apprend à devenir des humains tous égaux les uns aux autres alors le voile c'est pas l'égalité alors c'est bien de l'interdire; si allah avait vraiment voulu que les femmes portent le voile alors il aurait été suffisament fort pour les faire naître avec un voile sur la tête!
Moi j'ai peur pour l'avenir des filles je trouve qu'elles sont de plus en plus soumises à la bêtise des hommes qui sont pas capables de freiner leur pulsion quand ils voyent une fille sans voile ; ils devraient avoir honte car quand une fille porte le voile ça veut dire qu'elle protège l'homme de son instinct animal !!
Je suis contre le port du voile car il n'y a que les filles qui le portent!!
La France n'est pas un pays? Alors pourquoi devrait-il interdir le port du voile dans les écoles publiques? C'est un choix, libres à eux de le porter ou non! Chacun a une vie et il la le droit de le vivre.
Vous allez me dire qu'ils ont juste à aller dans une école privée si elles veulent porte un voile, eh bien ont-elles l'argent pour y aller? Pensez à ça
Hassan 15 ans Canada
Je ne vois en aucun cas où est le mal de porter un signe religieux ça n'embête personne même si moi je suis chrétien et que je ne porte pas de signe ça ne va pas me déranger de voir un musulman ou autre avec un signe typique de chez lui. C'est vrai quoi nous sommes dans une démocratie alors je ne vois pas pourquoi on en fait tout un b[...]
xxMalekalXx
Si les signes religieux sont interdits, alors les personnes dans l'école perdent leurs droits d'expression personnelle. Pour un grand nombre de personnes leur religion est très importante et elle représente ce qu'elles croient. Les signes religieux ne produisent pas un effet sur les autres personnes. Une partie de l'harmonie est l'acceptance des choses différentes et si une personne pense que sa religion est assez importante pour porter quelque chose de religieux alors il est nécessaire de l'accepter.
Afton et Michel - Etats-Unis
Je pense que les élèves doivent porter ce qu'ils aiment. Pour les élèves les vêtements sont leur forme d'expression. Toutes les religions devraient être tolérées. Si les élèves ne portent pas ce qu'ils aiment, alors que peuvent-ils faire??? Qu'est-que c'est la différence entre porter une croix ou porter un voile?
Robert et Heidi - Etats-Unis
C'est tout de même dommage que de constater de la part de ceux qui sont contre les signes religieux à l'école un manque de connaissance dans la matière. Quand on se permet de dire oui ou non pour l'idée d'interdire une conscience de pratiquer ce qui lui plaît, il faut avancer les arguments, avec les preuves... Et non suivre ce qu'affirme d'autre personne, en l'occurence les médias. Tout ce que j vais dire ne concerne aucunement ceux qui sont pour la neutralité que je défends moi même. Un petit rappel sur la signification du mot "Islam" : Soumission et obéïssance à Dieu. Donc s'il y avait une quelquonque soumission à une autre personne, on comprendrait vite que cela serait une très grande contradiction dans la religion. En effet, le hijab que l'on traduit par "vêtement décent" et non pas par "voile" ou bien "foulard" fait partie de l'éthique du comportement du croyant et seulement du croyant dans la vie en société. Certains diront, pourquoi la femme doit se couvrir plus que l'homme ?
La réponse est devant vos yeux tous les jours à la TV, dans les pubs, à l'extérieur où la condition de la femme se résume par Objet sexuel, morceau de chaire que l'on expose à tous vas. L'Islam reconnaît qu'il y a un principe d'attirance. En gros, je vais pas m'attarder à faire un exposer la dessus, le hijab (le vêtement dans son ensemble complet) est là pour éviter le plus possible l'attirance entre l'homme et la femme lors d'un rapport social, de respecter l'identité féminine. J'ai bien dis éviter car l'Islam ne veut pas que la femme reste cloitré dans sa maison, seulement des règles de bienséances sont prescrites tant aux hommes, qu'aux femmes. L'Islam ne revendique pas seulement l'égalité, mais aussi l'équité entre homme et femme. En effet, dire que les hommes et les femmes sont égaux en tout point, ca serait absurde, et même idiot. Le comportement de la femme est différent de celui de l'homme, l'anatomie de la femme est différente de celle de l'homme etc... La femme est dans l'Islam considéré comme étant un bijoux, une perle plus précisément qui doit être protégé du mieux que possible du regard pervert de l'homme, de sa violence sexuel etc... Le hijab fait partie de l'une des nombreux moyens de contrer cette perversité et je le rappel cela ne concerne que les musulmans. Pour ceux qui prétendent qu'un surplut de vêtement représente la soumission de la femme, je leurs demande d'apporter des preuves. Et surtout n'aller pas les chercher en Afghanistan où la femme n'a pas été soumise par le vêtement mais par le poing, la force et donc la contrainte. Et vous seriez vraiment des gens manipulés par les médias qui ont vraiment des prises de positions extrèmement douteuse. On comprends donc que ce foulard, ce vêtement que les musulmanes portent est un rapport à leurs nudités et personne n'a donc le droit ne serait-ce que prétendre de l'enlever, car ca serait ni plus ni moins un viol. Le foulard à toujours posé problèmes pour les militants de l'extrème droite, des français colonisateurs et maintenant il pose problème à une partie de la population française manipuler ou non qui affirme que leurs principes sont au dessus des autres (supériorité des peuples sur d'autres..). Je vous demande donc de ne pas vous ingérez dans la vie privée des gens, surtout pas quand vous vous attaquez à la conscience d'une autre personne, surtout de lui faire un procès pour ce qu'il fait. Jugez vous vous même avant de jugez les autres, c'est un principe dans l'Islam, j'espère qu'il sera compris parmis vous. Tout ce que je viens de soulever au sujet du voile est un appercu de sa signification, ce n'est pas à la science d'aller aux hommes mais c'est aux hommes d'aller à la science. A vous de faire des recherches si vous voulez en savoir un peu plus.
Mohamed
Je ne suis pas contre, en quoi cela dérange de le porter. Pourquoi là actuellement posent-ils autant de problèmes?
La pierre angulaire dont on parle dans le rapport Stasi est complètement contradictatoire avec la loi qui se prépare, la liberté de conscience, exercer sa religion librement pas de discrimination, le politique ne doit pas intervenir dans le religieux... Dites-moi ce n'est pas le contraire qui se passe actuellement?
Vous pensez que quand les hommes de religion juive portent la Kippa, c'est un signe de rabaissement par rapport à la femme. Pourquoi ne fait on pas cette distinction ?
Avant de dire n'importe quoi sur le coran, il faut le lire et non pas se baser sur les on-dit. Ces femmes si elles décident en pleine conscience de la porter, pourquoi est-ce que je ne les respecterais pas. C'est leur choix, je pense qu'avant d'avancer certaines vérités, il faut d'abord balayer devant sa porte.
La méconnaissance des choses fait toujours peur
Pour répondre à Camille, ci-dessous, si le foulard est un signe de soumission inacceptable en France, il faut l'interdire partout alors, même dans la rue? chez elles? Et la soumission aux marques de fringues on l'interdit aussi?
Enfin bon, je m'emporte parce que ce sujet, le foulard signe ostentatoire de "soumission", ça me met en colère. Ça me fait vraiment penser à l'idiot qui regarde le doigt quand le sage lui montre la lune, ou encore à l'arbre qui cache la forêt. Vous êtes tous à regarder le voile et il finit par vous voiler les yeux, sans que vous ayez besoin d'en porter...
Je pense que les signes religieux comme la croix ou l'étoile de David ne représentent rien de nos jours, mais par contre le foulard est un signe de la soumission de la femme et de nos jours en France où l’égalité des sexes est reconnu on doit interdire le port du voile à l'école!!
Camille France
Sincèrement, je ne comprend pas l'intérêt de montrer à quelle religion on appartient. Le foulard est cependant comme une casquette et autres donc il faut l'enlever dans les endroits publics (comme l'école...) ce n'est pas de la discrimination, c'est une règle qu'il faut respecter.
En revanche, les croix (de quelque religion que ce soit) ne peuvent pas être interdites, car elles sont presque invisible et ne gênent personne. Cependant il ne faut pas oublier la COMMUNICATION : il ne sert à rien de se mettre en colère et prendre tout cela en débat, en discuter calmement...!
A+
Carole, 15 ans, France
Un peu moins de publicité sur le voile, un peu plus de tolérance de chacun d'entre nous, tolérance mais non pas soumission à des lois masculines
Évelyne , France
La perception qu'on a d'un phénomène comme, par exemple, le port du voile islamique n'est pas la même selon que l'on vit dans un environnement tolérant ou, au contraire, que l' on se meut dans un environnement marqué par les tensions ethniques.
J'ai vécu à la Réunion. La communauté musulmane y est parfaitement intégrée tant sur le plan économique que social. Je n'ai jamais été choqué, alors, quand j'ai croisé dans la rue l'une des femmes voilées de cette communauté : il s'agissait là de l'affirmation d'une spécificité religieuse mais en aucun cas une provocation à l'égard de l'autre.
Y avait-il de jeunes élèves voilées à l'école de la république ? Je dois reconnaître que je ne me suis jamais posé la question, n'en ayant jamais vu de mes yeux vus (peut-être ces jeunes filles fréquentaient-elles des écoles privées)
J'ai été surpris en arrivant en France à la fois de découvrir la polémique violente que suscitait le port du voile à l'école et d'autre part la manière dont on allait s'y prendre pour résoudre ce problème : interdire, au moyen d'une loi, une expression religieuse.
Bonjour la tolérance... curieuse conception de la laïcité.
Mais je ne connaissais pas alors la situation de nos banlieues et les problèmes que l'immigration incontrôlée pose à la société française. (ces éléments me semblent aujourd'hui essentiel pour comprendre la polémique et les choix qu'ils génèrent).
Aujourd'hui je ne suis pas très loin de rejoindre la position de ceux qui réclament une loi pour protéger l’École (même si je pense qu' s'agit là d'un aveu de faiblesse.)
En attendant et à défaut de tolérance...
Pascal, France
KooOoKoooO.....
Oulalaaa !! attention messieurs dames, il faut bien respecter certains principes, ok, soit logiquement parlant pour respecter et obéir au principe de laïcité il faudrait interdire le port de signe religieux en "classe" (nous allons y revenir)
Néanmoins, il ne faut pas prendre un comportement sectaire, et discriminatoire !
Le principe de laïcité de devrait pas tolérer le "week end".. ah oui et pourquoi me direz-vous, eh bien je vais vous dire. Mine de rien, le week end passe, pourtant.. si je ne me trompe pas, le dimanche est le jour du Seigneur pour les Chrétiens et le samedi est pour les Juifs (leur jour de prière, ou un truc du genre). Et les Musulmans dans toute cette histoire ? Eh bien moi je dis discrimination et comportement sectaire.
D'autant plus que cette fameuse laïcité tolère les fêtes, qui sont religieuses. Noël représente la naissance du Christ, Pâques symbolise sa résurrection....Bref.
Et puis, revenons-en à ce principe de laïcité [ce n'est pas parce que] je vais voir quelqu'un porter une kippa que je vais devenir chrétien ! N'importe quoi.
Je voudrais aussi dire spécialement à Sabine de Jemeppe en Belgique [voir ci-dessous] qu'elle devrait avoir l'esprit ouvert, et essayer d'apprendre à communiquer, parce que là, apparemment, il y a un problème...
@++
Aymeric1 (presque 15 ans) France
Dans ce débat, il faut tenir compte de quelques éléments qui n'ont pas été évoqués pour le moment.
1) la religion catholique, qui comme la religion islamique pensait il y a encore 100 ans que le pouvoir ne pouvait venir que de Dieu et que les lois divines étaient supérieures aux lois humaines, a été obligée de faire son Vatican II: elle a été obligée d'admettre que la démocratie signifie que ce sont les hommes qui font les lois pour les hommes, et pas les dieux; que les lois fixées par les dieux sont toujours secondaires aux lois fixées par les hommes; que les lois fixées par les dieux n'ont de valeur qu'intime et privée, elles n'ont aucune valeur sur la place publique. L'église catholique a admis qu'elle devait se retirer de la vie politique et publique; elle a admis que la religion était de caractère privé.
La société civile européenne a contraint l'église catholique a faire ce "chemin de croix", qui a été très difficile. Il est clair que l'islam doit parcourir le même chemin afin de s'intégrer dans la culture démocratique européenne. L'islam théocratique et la démocratie sont fondamentalement incompatibles.
Comme l'église catholique, l'église islamique doit accepter ce fait et le corriger. Ce serait quand même un comble que l'on accepte sur sol démocratique une religion qui nie activement les fondements de la démocratie, alors que l'on a obligé notre propre église majoraitaire à reconnaître la démocratie.
2) La norme du voile oriental (islamique seulement par coutume, il n'a pas d'importance plus grande dans les textes du coran que dans Saint Paul) implique que la fille le revête le jour de ses premières règles; donc le jour où, selon les normes archaïques, elle est disponible pour la procréation, ou plus brutalement, disponible pour le mâle.
Est-il normal, dans une société qui respecte les droits de l'homme et de la femme, que la jeune fille soit contraite de faire état publiquement de son nouvel état d'objet sexuel? Qui bien sûr se voile pour exciter le désir et faire monter... les enchères? Une femme nue dans la rue n'a jamais excité les désirs d'un mâle quelconque; une femme voilée, très souvent, puisque cela lui permet de cacher ses imperfections et de tricher sur la marchandise. Cette sexualisation extrême de la femme est-elle conforme à l'esprit de l'Islam?
En terre islamique, les femmes ne sortent en principe pas ou le moins possible, ce qui limite le problème. En France, elles vendent leur charmes jusqu'à l'école.
3) On lit dans le Forum que "ceux qui ne veulent pas voir le voile n'avaient qu'à ne pas le regarder". Tiens donc, c'est curieux. Parce que le fondement même du voile, c'est que les mâles risque d'être si surexcités par la vision de la chevelure de la fille qu'ils risquerait de la violer sur place, donc de ne pas arriver précisément à cela - "Yaka ne pas la regarder".
En tant que femme universitaire et mère d'un petit garçon, j'avoue que la vision d'une esclave sexuelle et domestique voilée me répugne, tout comme des images d'excision ou d'autres tortures psychologiques ou physiques. Le fait que les victimes soient consentantes ne change rien à cela. C'est simplement pire.
Christine, Suisse
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, la plupart des gens pensent que dire non au port du voile à l'école est une preuve d'intolérance, moi je pense plutôt que c'est une preuve d'indulgence que de respecter chacun son point de vue et de n'en privilégier ni l'un, ni l'autre, on ne dit pas qu'on ne veut pas spécialement de signes religieux des musulmans, on dit que laïcité = aucun signe distinctif pour personne!
Alors arrêtez de prendre ça pour une insulte, on veut simplement traiter chaque individu vivant en France de la même façon! C'est pour cela que je suis contre, archi contre l'autorisation des signes religieux à l'école!
Aurélie
Pour votre info sachez que la police de Londres autorise les femmes Musulmanes à exercer le métier d'agent de police en portant le hijab, qui fait dorénavant partie intégrante de l'uniforme.
«Les Musulmans représentent un million sur les sept millions de Londoniens ; ainsi, il devrait y avoir au moins 3000 policiers Musulmans mais on n'en compte que 100 actuellement» .
L'introduction du hijab, avec son dessin distinctif à damiers, propre à la police métropolitaine, suit une décision similaire prise par la police et qui a permis aux officiers Sikh de porter un turban". Les Sikhs sont une secte hindou. Le port du turban y est obligatoire pour les hommes, seulement pour les hommes. Alors? Vous en dites-quoi?
Contre, il y a beaucoup d'écoles religieuses Juives, Chrétiennes ou Musulmanes pour justement éviter les problèmes religieux dans le écoles laïques. Chacun fait ce qu'il veut en dehors des établissements religieux ou laïc mais à l'intérieur le règlement doit être respecté.
Le voile représente, pour beaucoup de français, une soumission en vers son mari, pour moi, celle qui le porte cache quelque chose, elle a peur de se montrer au grand jour. Je trouve absurde que l'on dise que les cheveux d'une femme soient si attirant à tel point qu'on les cache, peur qu'elles se fassent violer ou draguer par un autre homme que son mari
Pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas un voile pour couvrir leurs cheveux craignant que les autres femmes ne les abordent? Moi je le sais; pour que les hommes soient supérieurs il leur faut moins de devoir que les femmes, moins d'obligations; Plus ils en ont moins plus ils se sentent libres et supérieur aux autres.
Le voile à l'école ne me dérange vraiment pas. Ce qui me dérange par contre, c'est le refus de participer aux cours de gymnastique ou de natation...
Ce qui me dérange aussi, c'est quand une islamiste essaye de convaincre ma fille que sa religion est la seule valable...
Les signes extérieurs ne sont pas dangereux, ce qu'on ne voit pas l'est bien plus...
Sabine de Jemeppe en Belgique
Je suis contre, les gens qui porteraient des signes religieux gêneraient les autres.
Je suis contre les signes religieux dans les écoles parce que l'école a pour but d'enseigner le savoir, d'éduquer et ce n'est ni une église ou une synagogue.
Moi je n'ai aucune religion je ne vois pas pourquoi je devrais supporter les religions de Mademoiselle ou de Monsieur. Pour moi l'école ne devrait même pas enseigner une religion quand on voit qu'à cause d'elle il y a et qu'il y a eu des guerres.
Moi je suis donc totalement contre ces signes religieux. On est croyant c'est bien mais dans sa tête et ce n'est pas de l'intolérance mais c'est de la pudeur et du respect pour autrui le fait de ne pas dévoiler sa religion
Je crois que l'on ne doit pas interdire les signes religieux dans les écoles parce que si quelqu'un appartient à une religion les autres ont le droit de le savoir. Je crois aussi que les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent et que les empêcher de le dire ressemble à une dictature.
Alice
Oui, oui! Vive les signes religieux chrétiens dans nos écoles. Quelle honte d'être un des seuls pays laïcs dans le monde, je suis chrétienne et très fière de l'être et heureusement qu'en Alsace-Moselle, le Concordat de 1901 nous autorise l'enseignement religieux en école, mais pas assez encore à mon goût.
Notre pays va si mal car la religion, ce précieux guide, soutien, moralisateur, nous dicte les conduites du civisme et de l'amour entre êtres humains.
Réveillez-vous, réveillez-vous, il est temps de réagir... J'ai 25 ans et je suis croyant dans mon Alsace-Moselle et je le revendique avec fierté!!
Faites de même...
Sophie
Il n'est pas préférable de mélanger l'école et la religion, à un certain âge les enfants sont très durs entre eux. Ils font souvent preuve de discrimination, donc il vaut mieux éviter ce genre de conflit.
Chaque être humain possède sa religion pour lui et c'est quelque chose de très personnel
Je trouve honteux qu'il y ait des signes religieux à l'école pour n'importe quelle religion. Nous sommes dans un pays laïc, il faut respecter les autres religions. En plus dans certaine religion ex : le foulard islamique montre signe de femme soumise, des femme ont été tuées parce qu'elles ne portaient pas le foulard dans leur pays, donc je suis contre pour tout signe de religion...
Marianne . France
Les signes religieux devraient être tolérés dans les écoles laïques, à chacun son histoire, sa croyance.
Si on interdit le voile dans les écoles, il faut aller au bout, et interdire toutes les marques (néo-croyance religieuse, signe extérieur d'appartenance à un groupe), et imposer à tous, personnel & élèves, un uniforme strict, afin que tous soit sur un même pied d'égalité.
C'est quand même dramatique de penser que notre société qui se dit celle de la liberté, de l'égalité et de la fraternité ne soit pas capable de supporter un voile, une croix... qu'avons nous fait de nos valeurs?
Vit-on dans une société à la tolérance 0 ?
J'ai mal à mes enfants !!!!!!!!!!!!!!!
Hélène
Le fondement de l'école de Jules Ferry est la laïcité. Je ne vois donc pas pourquoi on autoriserait le port de tous signes religieux à l'intérieur d'un établissement scolaire. Chacun est bien entendu libre de porter ce qu'il veut à l'extérieur.
De plus, il faut savoir aussi ne pas être stupide et ne pas compare ce qui n'est pas comparable. Il est évident qu'une étoile de David, une main de Fatma ou une croix sont des signes assez discrets pour pouvoir être tolérés à l'école.
Contre
Si j'arrive en prêtre ou en rabin ou en indien ou autre déguisement. posez la question à l' État ou à l'école voir s'il accepte?
Quelle crise de rire........
Pourquoi interdire les signes religieux dans les écoles? Je vois pas à quoi ça sert! Les gens font ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne gênent personne! D'ailleurs je ne vois pas en quoi ça gênerait les autres. C'est n'importe quoi!!!!!!!!
Juliette 13 ans France
Moi je pense que les signes religieux à l'école n'ont rien de mauvais pour la société.
Moi je vis dans une république islamique et je ne porte pas le foulard. Je suis pas obligée mais d'autres pensent que c'est nécessaire donc pourquoi les en empêcher?
Je pense que chaque individu a le droit de pratiquer ou de montrer sa religion comme bon lui semble étant donné qu'il n'y a pas d'effet néfastes.
Oui, tout le monde peut porter toutes sortes de choses religieuses à l'école à moins que cela gêne les autres et qu'il n'y ait aucune propagande !! Sinon, je ne vois pas pourquoi on interdirait ça ! Chacun a sa liberté...
Flora, 16 ans (78) France
Je suis désolé mais ceux qui ne veulent pas du voile ne doivent pas non plus avoir besoin de leur croix. Si les chrétiens avant un habit religieux ils le mettraient sans complexes . Alors à ceux qui ne respectent que leur religion je leur dis m*****
Si les religions expriment la tolérance, si la tolérance consiste à accorder autant que ce qu'on réclame, si on réclame équitablement, c'est-à-dire en respectant ses obligations envers autrui, alors on n'adopte aucune attitude ostentatoire au nom d'un quelconque religion et on abandonne tout argument visant à instaurer la primauté d'une croyance sur une autre, y compris celle consistant à ne croire en aucune religion.
Moralité: pas de signes extérieures d'appartenance religieuse et plus de sens du respect et des obligations envers autrui.
Je pense que le port du voile est irrespectueux dans les établissements scolaires, il y a une différence entre porter une chaine ornée du christ et porter un attirail qui cache presque une partie de la tête,voir du visage d'une personne!!
Bientôt ces gens viendront cachés sous des Tchadors ou autres..
Il faut une certaine tolérance mais il ne faut d'abus (les chrétiens doivent avoir le droit de porter une croix ornée du christ, les musulmans une croix de l'islam et les juifs une croix de David) mais cela ne doit pas dépasser les petits objets car après cela peut ne pas être bien perçue par les gens.
Splif (Montpellier)
La laïcité, c'est bien, car malheureusement tout le monde n'est pas intelligent ni respectueux. Si tout le monde l'était, il n'y aurait aucun problème à ce qu'on montre ouvertement sa religion. Mais il y des exceptions ; les signes discrets devraient être autorisés à l'école !!!
Moi j'ai un prof qui a demandé à ma copine de ranger la croix qu'elle portait autour du cou, alors que c'est tout à fait autorisé dans le réglement intérieur (et oui, c'est écrit). Les profs comme lui me dégoûtent... Ça veut dire soit qu'il n'a pas lu le règlement (c'est paaaas bien !), soit qu'il n'en fait qu'à sa tête et qu'il se comporte en tyran... Quel c...
Mais au fait : à quoi ça sert la religion ??? On a le droit d'y croire, et heureusement, mais je comprends pas ??? A part provoquer des guerres et des génocides, créer des prêtres pédophiles, maltraiter des femmes et rendre des gens malheureux ou maboules, ça n'a jamais aidé à grand chose !!! Ceux qui y croient ont tout à fait le droit, mais ça n'a jamais fait de miracle ou de bonheur... Alors...
Aurore, 14 ans, France.
Je ne suis pas d'accord avec cette opinion. Je pense que la religion n'a pas de mauvais effet. En fait, je crois tout à fait le contraire. Les signes religieux dans les écoles encourageraient les élèves de réfléchir à quelques sujets plus abstraits que simplement leurs devoirs l'école.
Si quelques élèves ne sont pas d'accord avec les messages que les signes communiquent, ils peuvent tout simplement ne pas les regarder.
Becca, États-Unis
Je pense qu'il ne faut pas confondre la laïcité obligatoire de l'école et des profs et le libre choix des élèves d'aimer le rock, star académy, aller à la messe ou porter le voile. En plus à la cantine ils ont le choix de manger ou non du porc. Alors pourquoi à l'intérieur de l'école selon les heures et les endroits respecter leur religion, leur choix et à d'autres moments non??
Contre évidemment !!! Les écoles, collèges et lycées sont censés être laïcs !
Chloé - 13 ans - Bretagne
Oui , je pense qu'il faut interdire tous signes extérieurs montrant la religion que l'on pratique.
Je pense même que les problèmes de l'humanité seraient moins cruels si la formation intellectuelle acquise dans les écoles du monde portait plus sur le développement critique de l'intelligence. Toutes les questions devraient être débattues sans tabou.
Je pense que la religion (donc toutes les religions) est ce que l'homme a imaginé de plus pervers, non pas pour servir l'homme mais pour l'asservir.
Cela est le résultat d'un demi-siècle de réflexion personnelle. Cela dit : chacun est libre de croire ou de ne pas croire.
Petro
Je voudrais savoir ce que l'on entend par "signes religieux". Ce terme est souvent employé pour désigner le voile islamique qui est naturellement très voyant. Mais combien de croyants viennent en classe avec une chaîne au bout de laquelle pend un Christ ? Bien sûr c'est plus discret et c'est assimilé à un bijou mais c'est tout de même une marque de religion!
Vous dites que porter un voile peut gêner certaines personnes. Qu'est ce que ça peut vous faire ? Ces personnes ne vous empêchent pas d'étudier. Exprimez-vous au lieu d'écrire des choses qui n'ont aucuns sens ! Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Contre, totalement contre !
Si on laisse faire ce genre de pratiques religieuses sur un lieu où justement se côtoient toutes les religions, la personne concernée se mettra vite en tête de pouvoir afficher ce(s) signe(s) distinctif(s) dans un tas de situations particulières, et le jour où on lui fera remarquer qu'elle n'a pas à afficher de signe distinctif, elle ne comprendra pas et c'est normal.
Et d'ailleurs, afficher un signe distinctif, religieux ou autre, sur un site multiracial, est le meilleur moyen de refuser, inconsciemment et volontairement son intégration.
C''est d'ailleurs sidérant de voir à quel point les victimes se disant victimes de racisme aiment afficher à ce point leurs différences.
Violette, Orsay
Pourquoi les interdire? Je ne suis pas croyant, mais les gens font ce qu'ils veulent ! Le refuser, c'est un manque de respect !
Paul, Albi (81) France
On ne peut décemment pas les interdire, cependant il est exaspérant de voir des jeunes filles de 16 ans inciter leurs amies à adopter la même religion qu'elles.
Je parle ici d'une amie qui s'est mise à porter le voile au lycée alors qu'elle était chrétienne (elle prenait des cours de catéchisme etc).
Disons que l'école est un lieu de rencontre entre différents milieux, cultures et religions, cependant porter des signes trop marquants, (voile, ...) peut gêner des personnes de confession différentes.
Il est clair cependant que je suis contre le port de ces signes pour faire du prosélytisme. N'oublions pas que l'école est avant tout un lieu d'étude et non pas de pratique religieuse.
Enfin un témoignage intéressant ! C 'est la première fois qu'on évoque le fait que les musulmanes aussi ont peur, tiens ,et oui se sont des êtres humains!(voir Diane ci dessous). Pour répondre aux témoignages qui sont en fin de page , je voudrais juste dire que je ne vois pas en quoi cela est choquant de voir une fille qui était chrétienne et qui allait au catéchisme ,devenir musulmane "du jour au lendemain "mais enfin,on ne né pas chrétien que je sache ou athée ou autre ,on né c'est tout ! Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire a avoir été élevé dans une famille chrétienne et se dire au bout de 15,20 ou 70ans ,tiens j'ai fait fausse route je préfère être musulman ou l'inverse.Ce n'est pas honteux ,ce n'est pas un échec, vivre en se mentant toute sa vie ,ça c'est un échec.Se dire qu'on est heureux parce qu'on a toute l'aisance matérielle souhaitable alors que le cœur ressent un vide profond ça c'est rater sa vie.Bref, tout ça pour dire que nous quand on aime quelque chose on en parle a tout le monde et même on agace les gens tellement on aime parler de ce qui nous plait ,quand on aime un sport on le pratique on va voir les matchs , on connait les joueurs , on tapisse sa chambre de posters ,on imite ,on copie,on achète les mêmes habits,pareils pour toutes les passions .C'est pour ça qu'ils y a des clubs ,des sites , des associations, des manifestations etc...les gens ont besoins de transmettre ce qu'ils aiment et connaissent ,et heureusement! alors je ne vois rien d’étonnant a ce que des croyants quelques soit leur religion parlent de Dieu aux gens ,ils transmettent leur passion . Faut il les exclure ou les mettre en prison parce que les médias ont fais peur a toute la planète avec deux ou trois cas bidons;et pas la peine de répondre "et ben laden alors" car c'est vraiment hors sujet ; de plus l'Homme n'a pas besoin de se servir d'excuse comme la religion quand il veut être cruel. Enfin pour en revenir au débat, le hijab ou le niqab(visage caché)n'est pas un signe religieux mais une pratique religieuse,ce n'est pas un voile qu'on met en plus de notre religion c'est dans notre religion;contrairement a ce que dit Christine plus bas,et non ce n'est pas une coutume oriental désolée,c'est écris,seulement il faut le lire. de plus la laïcité préserve l'individu et au contraire n'est pas faite pour annihiler,normalement. Certains croient qu'on enlève un voile comme on enlève une casquette ,mais faire "dévoiler"une musulmane ou une none ou une juive c'est plus qu'un manque de respect c'est un viol. Alors en temps que mère de deux enfants et en temps qu’étudiante aussi et en temps que musulmane et française je demande le droit de ne pas subir cette torture . Quelques rectifications : il n'y a pas de"croix de l'islam"et a quoi servirait t'elle? il n'y a pas d’église musulmane ,il ya des mosquées par contre. une femme nue dans la rue excite plus un homme qu'une femme voilée,sinon la mode serait aux voiles et non aux seins nus sur les podiums,et si c’était le cas toutes les filles qui veulent draguer iraient en discothèque avec un voile! Et pour finir merci a tous les gens qui prendront le temps de réfléchir et de ne pas condamner sans connaitre,au nom d'un malaise (compréhensible)qui se manifeste devant l'inhabituel devant ce qui est différent ,car être différent ce n'est pas forcement être extrêmement différent,ce n'est qu'un bout de tissu ce n'est pas le mur de Berlin qu'il y a entre nous.
Anna

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh