Image drogue

Faut-il légaliser la drogue ?

Pensez-vous que légaliser la vente de drogue peut être une manière de contrôler la mafia et les crimes ?

    Bonjour mon amie et moi pensons que légaliser la drogue serait un danger de mort. Parce que ce n'est pas bien de voir quelqu'un rentre chez nous tous les soirs drogué.
    Parce que ce n'est pas bien de voir des centaines de personnes mourir chaque jour.
    Bianca 10 ans Sylvie 11 ans
    Bonjour tout le monde... je vois que ce débat fait rage et je ne peux m'empêcher d'y participer.
    Voyons cela fait maintenant 6 ans que je fume du cannabis plus ou moins régulièrement et je pense que ni la dépénalisation ni la légalisation sont pour demain.
    Ayant voyagé en Hollande je me suis rendu compte de quelque chose qui m'a frappé : il y a une différence entre un fumeur hollandais et un fumeur français en Hollande... logique me direz vous l'un et en vacance au paradis du cannabis européen et l'autre est chez lui à fumer un joint comme le français de base va boire son demi au bar PMU du coin de sa rue.... mais je pense que la différence est importante.
    En effet, l'interdiction française incite les consommateurs à rentrer dans une logique d'autodestruction : Comme c'est écrit plus haut dans le débat [plus bas dans la page] "on fume pour planer délirer se déconnecter de la réalité de cette société qui ne plait pas" on cherche à oublier notre vie. Ainsi le fumeur va consommer un produit pour une mauvaise raison tout comme l'alcoolique va boire son verre par habitude sans chercher à le déguster ou du moins à en apprécier le goût. Le pétard c'est comme un bon verre de 'sky c'est pas comme un tonneau de bière à boire cul sec.
    Bien sûr le fait de fumer du shit légalement serait une aubaine pour État qui pourrait se faire un max de blé comme avec l'alcool grâce aux taxes (et aux tourisme frontalier) mais l'État a raison de s'interroger sur les raisons qui poussent de plus en plus de jeunes à fumer.
    En effet, on ne peut nier une certaine évidence : la drogue même douce a des effets néfastes sur l'organisme (poumons gorge sur la production et la qualité des spermatozoïdes sur la mémoire l'attention l'énergie..), sur le porte monnaie et sur l'image qu'on donne à voir (teint pâle, fatigue, souvent maigreur...). Il est donc important de bien réfléchir avant de commencer à fumer. Pourtant je peux vous assurer que les effets peuvent être tout à fait différents suivant la façon dont on réagit au THC (substance active présente dans le cannabis) et aussi suivant les raisons qui motivent cette consommation.
    On commence généralement le cannabis pour faire comme les grands frères les amis pour s'insérer dans un groupe qui parait sympathique ou encore par curiosité mais le danger est de ne pas se connaître et de pousser les limites de la consommations toujours plus loin quitte à se mettre en danger sans s'en rendre compte.
    Le véritable problème se situe là, la dépénalisation et la légalisation ne peuvent avoir lieu sans un changement de mentalité. Comprenons-nous bien : la consommation d'alcool fait partie de la culture française depuis toujours on apprend très tôt à boire ( le 1er verre de cidre , un fond de vin à table puis la bière entre amis et l'alcool fort) ce qui n'empêche pas certaines personnes à des excès et à des comportements à risques mais la majorité des personnes boivent en connaissance de cause et se limite donc à une consommation modérée voire faible (ou nulle). La consommation de cannabis ne peut pas suivre le même schéma car il ya trop peu d'informations, d'études et de dialogue concluant avec les services scientifiques, l'État , les dealers et les jeunes consommateurs.
    Pour conclure, sachant qu'il reste beaucoup de questions et de réponses à donner je suis contre la légalisation pour l’instant car le bedo est néfaste pour tous. Mais, il est vrai que dans le cadre d'une consommation régulière et motivée par une notion de plaisir (pour le goût) et pas pour la défonce exclusivement, il est agréable de fumer en toute tranquillité dans un parc au soleil ou entre amis tout en discutant.
    Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les jeunes fument mais aussi sur les conséquences de la dépénalisation en Espagne de la légalisation en Hollande, et en France on peut s'interroger sur le rôle de la police dans le trafic de stupéfiants car je vous assure qu'ils sont directement concernés (quotas quotidiens, revente des produits confisqués, délit de sale gu[...], la liste est longue) .
    Merci d'avoir lu jusqu'au bout
    Moi j'suis pour la légalisation du cannabis! car c'est un excellent anti - douleur et anti - dépresseur! pourquoi c'est pas légalisé? Parce que ça se fume mais si ce p*** d'état le légalisait il se ferait des tunes à max!! [...] Chacun personne doit faire son opinion!
    Je suis vraiment pour la légalisation, qui passe avant tout par la dépénalisation.
    Plusieurs raisons pour justifier cet avis: actuellement, la majorité des consommateurs utilisent le haschich, qui est mélangé avec beaucoup de substances réellement nocives (cirages, huiles, excréments,...).
    La légalisation permettrait la production de cannabis, et il est alors envisageable de penser que seule de la "beuh" (herbe, donc naturelle) serait commercialisée, ou bien de la résine dont la composition serait contrôlée.
    Autre avantage à cela: les prix seraient bien moins chers. En effet, combien d’intermédiaires faut-il payer à chaque petite barrette? Beaucoup, c'est évident. De plus que les risques que ceux-ci ont encourus influencent également les prix.
    Enfin, autre argument plus en faveur du gouvernement: il pourrait taxer (légèrement) ce produit.
    Ainsi, plus de problèmes de trafics, des substances de meilleure qualité et produites intra-nationalement, et la possibilité que cela rapporte à l'Etat.
    A méditer, en arrêtant de mettre la cannabis au même rang que les drogues dures. Un verre de vin de temps en temps ne fait pas l'alcoolique, le joint occasionnel ne fait pas le toxico. A chacun de se modérer...
    Alex, France, 71
    À fond pour [...] comme ça j'aurai plus besoin de me cacher. Mais non, je rigole mais bien sur qu'il faut la légaliser cette p[...] de drogue et pas que le cannabis
    Moi je pense qu'il faudrait légaliser le cannabis [...] Certain trouverons que le cannabis est mauvais , que ça a mauvais gout , c'est bien ! Car ils n'en fumeront plus . Mais si on légalise c'est quand même pour les consommateurs actuels !
    Frédéric , 13 ans, France
    Je pense que la légalisation de la drogue ne ferait profit qu'à l'État car si il la légalise ce ne sera que pour l'argent et pour rien d'autre! Donc je suis contre...
    Semi-pour, semi-contre. En effet la consommation abusive de cana est dangereuse elle nous aliène tout comme l'alcool, et de plus le tabac qui est une drogue douce est légale. Pourquoi pas le cana?
    Salut moi je fume pas que la cigarette et alors je suis pour pas contre Biz à tous
    Manuel, 15 ans, Gers
    Pour, chacun fait ce qu'il veut de sa vie.....
    Je pense qu'il faut légaliser certaines drogues comme le shit , mais pas comme l'héroïne. En plus le cannabis est bon pour certains problèmes de santé. La preuve en Hollande, le cannabis est légalisé , il y a des coffe shop et tout se passe très bien. Donc je pense qu'il faudrait légaliser le cannabis qui est beaucoup moins dangereux que l'alcool.
    Moi je suis pour la légalisation du chite [...]
    La prohibition entraine l'opulence des réseaux clandestins.
    Non surveillés ni soumis à aucune norme ces réseaux mettent en circulation des produits parfois très dangereux. Les jeunes consommateurs doivent en partie leurs problèmes de santé à la présence de produits servant à la fabrique d'un chit bon marché . Des lessives et autres détergents, des cires et bien pire encore. Le désengagement de l'état face à ce produit induit des comportements excessifs. Les jeunes fument de la m[...] nocive qui n'a rien a voir avec l'herbe. Et si ils veulent s'en sortir les jeunes sont orientés le plus naturellement du monde en hôpital psychiatrique ou chez le psychiatre qui vont lui faire consommer des antidépresseurs et autres. Trop d'exemples de gens détruits par des préjugés. Marre de l'euthanasie des jeunes pour des délits d'opinion. C'est pas une mode ni un effet cool c'est un produit qui se consomme depuis des milliers d'années. Soyons pas c[...] le légaliser c'est réglementer le commerce , c'est la fin des petits dealers. L'assurance d'avoir des produits de qualité soumis à des normes . Fini le mauvais chit et les extra dangereux.
    De simples consommateurs reconsidérés comme des citoyens Un constat de milliers de vies gâchées par bêtise
    Mon frère est rentré en H.P [hôpital psychiatrique] pour surconsommation de cannabis . Quand il s'est rendu compte qu'il n'avait plus de manque il s'est rendu compte que ses médicaments l'abrutissaient . Il a voulu sortir il s'est énervé ils l'ont drogué fortement pendant 7 jours et l'ont laissé sortir avec un traitement actif 15 jours qui le rendait actif comme un légume trop mur. Depuis il est accro au médicament.......
    Allez-y, continuez à laisser les pires c[...] vendre n'importe quoi à vos enfants.
    Pour la légalisation du cannabis, contre les autres !
    De toutes façons, l'alcool c'est pas moins dangereux que le cannabis c'est même peut-être plus dangereux ! Mais c'est peut-être les hommes politiques qui préfèrent garder toutes les réserves vu qu'il y a moins de cannabis que de pinard en France !!!!
    Real F[...]
    Je suis contre légaliser la drogue parce que certaines drogues comme par exemple l'héroïne et la cocaïne seraient aussi en vente libre pour les gens. Ces drogues causent beaucoup de problèmes sociaux par exemple le vandalisme, la violence et beaucoup d'accidents de la route.
    La drogue cause des problèmes familiaux par exemple des problèmes d'argent et des disputes avec les parents.
    Les drogués risquent de se retrouver en prison et de mourir d'une overdose.
    Philip, Elfed high school, Au pays de Galles
    On en a déjà assez de se faire enfumer partout où on va ! On va pas rajouter encore d'autres drogues.
    Slasher
    On a un plaisir fou à faire ce qui est interdit. Alors légalisons la drogue.
    En plus ça arrangera l'État parce qu'il pourra se faire du fric avec les taxes et le consommateur payera moins cher la drogue dans un bureau de tabac qu'à un dealer.
    Chloé 15 ans France (93)
    Moi j'suis pour la légalisation du shit en France. Les clopes sont autorisées, l'alcool aussi ! Qu'est-ce qui est le plus dangereux ??!! Posez vous la question...
    Légalisez les drogues
    Contre. La drogue tue, il faut pas l'oublier...
    Hélène 15ans Lille France
    De toute façon, à la vitesse où le commerce du shit se développe, ce sera bien un jour légalisé, patience [...]
    Je suis contre, si la drogue était légalisée cela ferait encore plus de fric à l'État (les taxes), donc c'est tout à fait stupide de penser à la légaliser (comme si l'État n'avait pas déjà trop de fric)
    LoTT de Masny (France 59)
    M...! Légalisez la drogue! illégalisez l'alcool! C'est l'alcool qui fait des morts en voiture parce qu'ils roulent tout croche et très vite!
    Un mec gelé ne fera pas de mort! Il va rouler à 30 km/h! Avec l'alcool tu peux perdre ta maison! Quand t'es gelé aussi, mais si tu te concentres bien comme il faut, tu va la retrouver!!!!!!!!!!!
    Jessica, Canada
    J'ai 40 ans suis enseignant et j'ai fait l'expérience des stupéfiants dans mon adolescence. Cela a failli me couter ma carrière et a passablement modifié le cours de ma vie.
    Ce n'est pas le produit en lui même qui en était la cause mais bien la prohibition qui en est faite. Se retrouver incarcéré comme un délinquant, montré du doigt, marginalisé change bien sur le cours d'une vie. J'avais alors vingt ans.
    Je constate qu vingt années plus tard, vingt années de répression bien sûr rien a changé bien au contraire on consomme toujours et plus de dérivés du chanvre et cela de plus en plus jeune et, ce que je trouve déplorable, des drogues dures comme l'ecstasy et la cocaïne sont devenues monnaie courante.
    La prohibition semble à mon avis potentialiser la consommation de stupéfiants et aide au développement du marché noir. La fameuse escalade n'a pas de relation de cause à effet avec le produit mais bien avec l’aspect illégal. Le marché noir ne fait pas de distinction entre les produits il fait des bénéfices.
    Parents pensez à vos enfants: voulez vous un jour leur rendre visite en prison et qui sait si cela ne vous arrivera jamais!!! Se réfugier derrière un arsenal répressif et prohibitif ne protège en rien nos enfants ; voyez les effets produits par cette politique : C'est le Mr plus de Bahlsen!!!
    Pas de jugements hâtifs ou de solution toutes faites. Mais en tout cas il faut réfléchir au grand jour au problème et arrêter la prohibition qui ne fait que mettre la jeunesse en danger.
    Je ne veux absolument pas que mes enfants deviennent des délinquants pour avoir fumé un joint!!
    Jeff
    Je pense qu'il serait plus que nécessaire de légaliser... Les médias (et ce sont souvent les mêmes: je pense à TF1) empirisent la situation en associant drogues douces à violence et délinquance. Il faut que ça cesse!! M...! Quand est-ce que l'on se rendra compte (et pourtant, c'est évident) que l'alcool tue plus que la beu ou le cannabis.
    Bien sûr, je n'ai rien contre l'alcool (bien au contraire), mais il tue beaucoup + de personnes que les drogues soft et c'est toléré!!! Pourquoi? Pour donner des tunes à l’État, bien sûr. [...] Mais il faut faire bien gaffe, c'est pas encore légalisé. Alors n'oubliez pas : dont drink too much [...] !!!!
    Yoann, Nantes.
    Voilà quelques exemples de personnes qui sont droguées c'est-à-dire dans mon langage: dépendantes de quelque chose .
    Ces personnes ne sont pas pour autant toutes considérées comme des criminelles elles sont même parfaitement intégrées dans notre chère et tendre société moderne.
    Claude, 32 ans, pourrait être votre voisin du dessus, il fume ses deux paquets de cigarettes par jour, peinard, au bureau, dans son fauteuil, dans la rue. Cependant, Claude mis à part les contrôleurs fiscaux et sa belle mère, n'a pas vraiment d'ennemis; il n'est pas traqué par la police mais pourtant il éprouve du plaisir à fumer et endommage gravement sa santé; je rappelle à ce sujet qu' 1 cancer sur 4 est associé à la consommation de tabac.
    Sylvie pourrait être la représentante des parents d'élèves de la classe de vos bambins; elle s'échappe de la réalité avec ses trois verres d'alcool par jour. Elle endommage sa santé et de plus a ruiné une partie de sa vie pour ce simple plaisir journalier mais bon à part la voisine qui a remarqué sa consommation abusive de parfum quand elle la croise dans l'ascenseur, pas grand monde ne proteste contre les vapeurs odorantes que son haleine ou ses vêtements dégagent.
    Eh bien si ces gens vous rappellent quelqu'un tant mieux car je vais vous rappeler quelque chose d'essentiel: ces drogues, oui drogues, sont légales.
    Alors a priori ces drogues ne posent pas vraiment de problème à la société, au contraire. L'état remplit ses caisses et finance d'un autre côté des campagne anti-tabac, anti-alcool.
    Ben est considéré comme un criminel, non pas parce qu'il fume sa clope devant le lycée tous les matins pour affronter avec zen les adorables visages de ces professeurs; parce qu'il aime planer tranquille dans sa chambre un bon pet à la main.
    Alors à ce sujet ces gens ne sont pas des personnages fictifs, ils existent ou existaient si l'on tient compte du fait que Sylvie a écrasé un gamin en sortant du boulot et que cela a ruiné sa vie, celle de la famille de l'enfant, et ajouté une plaque au coin de votre rue; les médecins on diagnostiqué à Claude un cancer du poumon. Il attend son heure patiemment, sa clope au bec.
    Quant à Ben il allait chercher son petit plaisir au coin d'une ruelle sombre où pullulent les dealeurs qui font manger les flics, il est tombé, comme beaucoup d'autres, sur un mec pas vraiment content, un coup de couteau et voilà notre jeune qui fume les pissenlits par la racine. Peut être que si il avait été le chercher au bureau de tabac ou dans un shop spécialisé cela ne serait pas arrivé ou encore aurait-il glissé sur une m... de chien fraiche et ce serait fracassé le crane.
    Alors la légalisation de la drogue ne changera pas la face du monde, mais sans doute que les dealeurs auront certainement du mal à tirer leur épingle du marché et deviendront une race en voie de disparition.
    Rappelez vous, vous êtes tous drogués même toi derrière ton pc, tu bousilles tes neurones et tu négliges tes amis; si les greffes de claviers vous intéresse sachez qu'elles seront très vite légalisées!
    Je suis contre la légalisation du cannabis. Je ne comprends même pas pourquoi l'alcool est légal ainsi que le tabac. Ce sont juste les meilleurs moyens de se suicider.
    Le monde marche sur sa tête, c'est tout ce que j'ai à dire.
    Salut, je pense que cela serait une grosse faute!!! Pour la France entière!!!!! Ca pourrit la vie ; ça sert à quoi?
    Vous avez bien raison messieurs David et Bruno: à quand le jour où on ira acheter son sachet d'herbes magiques "pour le bain" (soi-disant) en toute légalité au coffee-shop du coin, en espérant que les demoiselles de 13 ans veuillent bien cesser de critiquer les choses qu'elles semblent de toute évidence ne pas connaitre...
    Rémi, 19 ans, Toulouse
    Salut , comme beaucoup je fume de l'herbe pour sortir de cette réalité qui m'étouffe et je pense que la légalisation serait une bonne chose!! Mais avant de s'imaginer tranquille à fumer un dar dans la rue, faudrait peut-être s'activer pour ne pas le fumer à côté d'un sdf!!! Y a plein de problèmes certains plus importants que d'autres alors en attendant fais pousser dans ton jardin et sois prudent!:0)))
    Je pense que la légalisation , si elle pose des problèmes au niveau des réformes nécessaires (un âge minimum????) aurait des avantages (mais ce uniquement pour le canna) !!
    En effet même si à mon avis les réseaux clandestins se rabattront sur des drogues dures et plus rentables, cela permettra au moins de couper certains jeunes influençables de mauvaises relations qu'ils fréquentent uniquement dans ce cadre .
    C'est d'ailleurs le principal point de critique des autorités face à la consommation de cannabis: les jeunes se retrouvent engagés dans des réseaux et dérapent par ce biais. Légaliser éviterait ces dérapages par le contrôle des réseaux de distribution
    David , France , Toulouse , 18 ans
    Pour répondre à une certaine Valérie [Valentine] (13 ans!) qui ne comprend pas pourquoi certaines personnes fument des pétards, je dirais simplement pour le plaisir de planer, de se défoncer, de se sentir bien, et le plaisir de crever plus tôt.[...]
    Bruno, 17 ans
    Pour répondre à Christophe
    Réfléchis 2 secondes Christophe, l'alcool était prohibé aux USA dans les années 30, lorsque celui-ci fut légalisé, tous les américains se sont ils retrouvé raides-bourrés dans la rue ? Non. En France (ou en Belgique c'est pareil) est-ce que tout le monde se promène ivre dans la rue? Non.
Donc j'ai raison et pas toi!
Donc il faut légaliser le cannabis!
De plus la pseudo-tolérance de la police vis-a-vis du cannabis place les fumeurs dans une situation de viol perpétuel de la Loi, s'habituant ainsi à l'outrepasser quel que soit le domaine de protection de celle-ci. Peut-on encore accepter de vivre dans une société dans laquelle ce qui est "juste" n'est pas "légal"?
Rémi, 19 ans, Toulouse
Salut, à mon avis on pourrait mais que des drogues douces et avec un maximum de dose bas. Car la drogue peut provoquer des accidents et tuer des enfants qui n'ont rien fait, même douce
Marion
Nous sommes pour la légalisation des drogues légères, parce que beaucoup d'ados fument le hashish pour transgresser les règles imposées par la société. En effet si ce type de drogue reste illégal, le marché devient de plus en plus riche et puissant.
Camilla & Giulia P. IIIF scuola media Colorni- Milan-Italie
Je suis contre la légalisation des drogues légères, parce que je pense que les jeunes commencent par ce type de drogue et, si ils peuvent l'assumer facilement, ils sont entraînés à la consommation des autres drogues et à demander la légalisation des drogues dures.
Giulia B. IIIF scuola media Colorni- Milan-Italie
Je suis espagnol, alors je ne sais pas comme exprimer mes sentiments correctement, alors je vais envoyer mon opinion en anglais!!!!!
I've had serious problems with drogues and they have nearly distroyed my life,I started trying cannabis but then "les petites pilules" arrived (extasis) without realising I ended trying cocaine, i loosed most of my friends and i destroyed my family, i think drogues should not be realised, it is a huge battle that after a year i have not been able yet to win!!!
Leyre (18)
Je vois pas pourquoi l' alcool et la cigarette sont autorisés et la drogue, pas.
Je n' ai jamais fumé, ni pétard, ni clope, mais je crois que chacun doit décider de son propre sort.
Le problème se pose lorsque les personnes qui n' ont pas fait mon choix mettent la vie des autres en danger! À ce moment là les autorité doivent réagir.
France
Moi je crois toutes les drogues sont dangereuses mais quand même j'aime les gros pétards car ça m'aide à oublier un peu mes problèmes mais ça détruit ma santé. C'est grave non?
Mokhtar, de Taghazout (Maroc)
Ça dépend de la drogue. Je crois que le cannabis oui, mais la cocaïne et l’héroïne, non!!
Moi je pense que le teuch devrait être légalisé le plus vite possible car les gens qui veulent se défoncer touchent n'importe quoi. Alors que si c'est légalisé peut-être pourront-ils se défoncer avec du 100% naturel et pas du Made in Tchernobyl
Donc une seule chose à dire : legalize it
Je pense que l'on devrait légaliser la drogue douce car cela n'est pas très dangereux. Mais donner un minimum d' information sur ce que ça implique et donner une proportion de drogue maximale sur soi.
Sinon franchement je ne pense pas que ce soit plus nocif que la cigarette. Mais interdire la prise du volant juste après une consommation!!!!!!!!!!!!!!
Alex et Gilles
Je suis pour mais avec modération!!!!
Moi je suis pour parce que c'est cool les oinjs I don't like the drugs but the drugs like me.
Loïc, Bordeaux.
    Moi je pense qu il faudrait la légaliser car il y aurait beaucoup moins de délinquance. Aujourd'hui en France pour se procurer du cannabis il faut connaitre un dealer ce qui n'est pas trop difficile car il y en a à tous les coin de rue. Mais le seul problème c'est que la plupart du shit est coupé avec plein de produits toxiques pour grossir la quantité de la matière première donc pour que les dealers aient plus d'argent.alors que si c'était légalisé le produit serait de meilleure qualité donc beaucoup moins dangereux pour l'organisme. Et la délinquance diminuerait énormément.
    D'où viennent les jeunes délinquants ou plutôt comment devient-on délinquant? La réponse est : des jeunes se font contrôler par la police là ils ont plusieurs solutions:1 - ils n'ont rien sur eux et là il n'y a aucun problème, le contrôle se passe bien pour les interpellés comme pour la police. 2 - ils ont des stupéfiants sur eux donc vu que c'est interdit, ils s'échappent et se font attraper 30 mètres plus loin et là c'est la détention de stupéfiants + délit de fuite. 3 - ils ont quelque chose, la police les contrôle, trouve les stupéfiants et donc leur dit qu'ils vont aller au poste et là commencent les insultes.
Ça serait légaliser il n'y aurait plus de problème de ce style et donc la police pourrait s'occuper de choses plus importantes. Voilà, c'était mon avis personnel
    Moi je pense que les drogues douces peuvent être légalisées. On dit que quelqu'un qui a essayé les drogues douces va facilement être tenté par les drogues dures mais c'est faux. J'ai essayé l'herbe et j'essaierai pas autre chose parce que j'ai pas envie de crever. Quand on veut on peut...
    La légalisation pourrait donner accès aux autorités pour contrôler le trafic de stupéfiants et ainsi contrôler la qualité. Le contrôle de la qualité pourrait empêcher les overdoses, la cause principale des décès de nombreux toxicomanes!!!

Pour. Ça libère l'esprit tant que c'est pas de l'ecsta ou la piqure.
Je pense que si on la légalise les personnes qui en fument font leur vie et que si ça leur fait du bien et bien tant mieux pour eux tant qu'ils n'influencent pas les autres.
Pour la légalisation ça évitera de se planquer comme des c... pour en fumer le double
Julie
    Écoutez les gars vous êtes bien gentils avec vos vieux discours (qui ne sont sûrement pas de vous mais de quelqu’un d’autre), mais ce débat ne finira jamais car vous ne pouvez rien changer de ce monde et je pense que:
    1. si on supprime totalement les drogues, ça incitera encore plus le monde à fumer car toute chose interdite est bonne à braver, et donc il y aura encore plus de b... dans le monde, ça ne marchera donc jamais que de supprimer totalement les drogues douces!
    2. Si on dépénalise ou légalise, tout d’abord l'État serait le premier favorisé par le marché du cannabis; et cela réduira la moyenne d’âge des fumeurs...
    La légalisation détruit un pays, regardez les Pays-Bas qui n'est visité que par des touristes fumeurs venant se réapprovisionner sans tenir compte de la beauté du pays, les rues sont pleine de vitrines à p..., à chaque coin de rue on t'arrête pour te proposez des drogues, douce et dures!! C'est devenu un pays fournisseur, mais rempli d’une population de tristesse, et qui ne vit que sur le trafic de drogues!!!
    Réfléchissez-y!!
    Moi je fume de temps en temps... Mais je vis sans...
    Antonin, 17 ans, Paris
    Bonjour, je m'appelle Valentine et j'ai 13 ans. Je vais à l'école à Namur (Belgique) et des garçons de mon âge fument des pètards. Je trouve ça ridicule!
    Pourquoi fumer un joint si ce n'est que pour frimer, se défoncer, faire le caïd et perdre la tête? Beaucoup de personnes font des c*nneries parce qu'ils sont en manque de ces s*loperies. Voler, mentir,...
    Je suis contre!!!
    Valentine, 13 ans, Namur, Belgique
    retour
    Je suis Peter M. et je suis un étudiant flamand. Et je trouve que les drogues douces doivent être légalisées! Je suis sûr que 60% des jeunes fument ces drogues douces. Et quand vous êtes honnêtes, vous devez avouer, admettre que la situation comme elle est maintenant, n'est pas optimale.
    Je trouve que quand on peut utiliser du cannabis, on peut le vendre ou aller à un shop pour l'acheter! En Belgique, la nouvelle règle est ridicule: on peut utiliser les drogues douces mais on ne peut pas vendre, transporter (Néerlandais-Belgique), et on ne peut pas être un danger pour la société!
    C'est pour rigoler, n'est-ce pas?
    J'espère que je reçois des réponses.
    Peter
    Écoutez, je n'ai que 14 ans mais je crois tout de même que les drogues douces devraient être légalisées. D'accord chez certaines personnes elles provoquent des bad-trips mais je crois que si elles étaient légales, il n'y aurait plus 15 personnes qui l'auraient entre les mains et la couperaient avec des produit dégoutants... On ne peut savoir ce qui se trouve dans le petit sachet... Alors c(est mon avis et je crois mes arguments pertinents! À vous de juger!!!!
    Ariane, Canada
    Bonjour tout le monde. Avant je vivais à Paris on fumait un pétard était comme comme on fumait un cigarette. Maintenant je vis à Madrid où on fume un pétard pour faire la fête. Cela permet de pouvoir rigoler à notre guise c'est mieux!!!
    Il serait quand même mieux que la législation en France soit moins dure pour que cela évite qu'un jeune reste 4h00 au poste parce que il a fumé un pétard! Alors que nous savons tous que l'alcool fait plus de dégâts, voir de morts qu'un joint. Il faut relativiser avec les drogues douces [que avec les drogues douces, les drogues dures restent un autre débat]
    Nous sommes deux étudiants de Secondaire. Nous sommes dans la dernière année.
    Il y a deux types de drogues. Synthétiques et naturelles. La drogue synthétique est très hallucinogène mais elles sont très mauvaises et elles tuent les neurones. Les drogues naturelles tranquillisent et provoquent la somnolence. Les joints sont des drogues naturelles et provoquent somnolence. Les pilules d'ecstasy provoquent extase.
    Nous pensons que les drogues naturelles devraient être légalisées.
    Albert i Sergi, Catalogne, Espagne
    Nous pensons que les drogues douces sont bonnes, parce qu'elles aident à se débrancher du monde réel et ne sont pas mauvaises pous le santé. L'alcool et le tabac sont légaux, pourquoi pas les drogues?
    Josep, Nil et Andreu (16, 15 et 15) IES Torredembarra Catalogne (Espagne)
    Nous sommes contre légaliser la drogue, puisque la drogue affaiblit la mémoire. On arrive à avoir une grande dépendance. Prendre les drogues fréquemment peut te porter à la mort.
    Yolanda et Jenny, 16 ans, Catalogne (Espagne)
    Nous sommes contre. La drogue est très mauvaise, parce qu'elle affecte la tête et affecte l'organisme. La drogue te fait changer de caractère et elle crée des addictes.
    Monica, Estefania, 16 ans, Catalonia, España
    Nous pensons que les drogues non dures doivent être légalisées puisque le tabac et l'alcool sont légaux. Par example la marihuana et le hachish sont des drogues molles et ne sont pas dangereuses. Nous fumons du hachish et ceci n'affecte pas nos études. Par contre les drogues dures affectent la tête.
    Alba, Javier, Marc, 16 ans, Catalogne, Espagne
    Nous devrions arrêter les trafiquants de drogue car "ils" tuent beaucoup de monde.
    Sofien, Cesar (10 ans)
    Non, pas du tout ! Cela va aggraver les choses et tout le monde se promènera "stoned" dans la rue et les accidents seront de plus en plus nombreux!
    Christophe, 17, Belgique
    retour
    La drogue doit être légalisée sous plusieurs conditions:
    que les tarifs officiels en vigueurs soient inférieurs à ceux du marché noir (plus de raisons donc de faire de la contrebande)
    La drogue ne peut être vendue que dans des magasins agréés et strictement contrôlés.
    La consommation pour les drogues dites non douces doit s'eefectuer obligatoirement dans ces magasins sous le contrôle d'un médecin ou tout au moins d'un infirmier.
    Il doit être interdit d'emporter plus d'une dose par jour (afin d'éviter un marché noir et de fournir tous ses copains)
    Il faut avoir plus de 21 ans, âge supérieur à la majorité légale (évite ainsi de transformer les école en lieu de débauche)
    Ca aiderait les toxicomanes à se détruire et non à s'en sortir car il dirait que c'est légal donc pas aussi néfaste que ça l'est
    Mais CONTRE à 100 %!! Mais on est où là???? De la drogue en France legale!! Non mais ça ne va pas vous êtes tombés sur la tête ou quoi ?? Ca suffit avec la cigarette!! Franchement normalement je suis d'accord avec les autres mais la plus je lis les autres réponses plus je suis subjuguée!!!
    Mais où va le monde!!! Je ne veux même pas dire pourquoi je suis contre, je pense que ceux qui ont une cervelle doivent le savoir, quelle question!!! Franchement pfff je me demande où va la France et le monde notre pays!!!!!
    C'est même pas la peine que je continue...
    Jenni
    J’ai une amie qui fume du shit .
    Je pense que oui et que non en plus c’est un sujet super tabou en France alors souvent on est souvent jugé.
    Moi je vois que ce soit légalisé ou pas il y en aura toujours, alors autant le légaliser ça ferait moins de gens en prison et de toute manière les parents nous crieraient toujours dessus.
    Sophie
    Je dirais pour la légalisation du cannabis car si on n'en fume pas à l'excès, il y a peu de risque qu'on en soit réellement dépendant et ses effets ne sont pas bien pires que ceux de l'alcool.
    Par contre je suis contre la légalisation des drogues dures comme l'héroïne ou même l'extasy car, quand on voit où ca a mené certaines personnes, il y a de quoi s'inquiéter.
    En plus, si la drogue était en vente libre, les magasins et entreprises se feraient encore beaucoup plus d'argent sur la santé des autres.
    Le problème est que, légale ou pas, la consommation de drogue ne sera jamais stoppée. Si quelqu'un en veut vraiment, il trouvera toujours le moyen de s'en procurer.
    iI n y a donc aucun intérêt à légaliser les drogues dures
    Marie, 17 ans, Belgique
    Bonjour je m’appelle Katy j’ai 16 ans et j’habite en France
    Je vous écris sur ce sujet car pour moi c’est une question très intéressante.
    Certains pourraient dire qu’il faut légaliser certaines drogues appelées drogues douces tel que le cannabis. Je considère que non qu’une drogue soit douce ou pas c’est une drogue, et bien que celle-ci puisse provoquer un sentiment de bien être au moment où l’on en prend après dans la vie futur ce ne sera plus un bien être.
    La drogue est une substance qui vise à détruire le corps humain petit à petit. Je n’ai jamais essayé et je ne vis pas plus mal. La plupart des gens qui se droguent notamment au cannabis que je connais se rendent que petit à petit leur énergie baisse qu’ils ont de moins en moins envie de se bouger de plus la consommation de cette drogue leur donne envie de passer au stade supérieur c'est-à-dire de prendre de l’ecstasy etc..
    On peut vivre sans mais qui le comprendra dans la jeunesse que nous sommes heureusement qu’il y a encore certaines personnes qui savent dire non à des c[...] pareilles..

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh