Internet créateur de lien social ?

Pensez-vous que internet soit créateur ou bien destructeur de lien social ?

J'en sais rien à part que quand je suis sur le net il n'y a personne qui me prenne la tête et je me fais des potes qui sont complètement différent de moi donc apparemment c'est bien social.
    Bonjour, je m'appelle Claire, j'ai 15 ans et sans internet, je dois avouer que je m'ennuie.
    Voilà, j'ai internet depuis 2 ans et demi et depuis je me rend compte que je passe trop de temps dessus. Et mes parents me le font remarquer aussi. Le pire, c'est que j'ai ADSL. Ça c'est génial, mais du coup on en profite. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'Internet est destructeur de lien social, mais il est loin d'en être créateur.
    Personnellement, grâce à Internet, j'ai une super correspondante qui habite à Singapour. On correspond depuis 1 an environ, et on s'entend vachement bien.
    Je me suis fait aussi d'autres potes grâce à Internet. Mais le problème, c'est qu'une fois qu'on a le nez devant l'ordinateur, impossible de le décoller.
    Je me rends compte que je passe plus de temps à chatter avec mes 'amis' (est-ce vraiment des amis?), qu'à discuter avec ma soeur, mes parents, etc...
    Croyez moi, si vous êtes à fond dans Internet, essayez de regarder autour de vous, et vous verrez que ça bouffe le temps. La vie est déjà courte, alors il faut en profiter autrement que devant un écran.
    Je pense que internet est créateur de liens car il y a beaucoup de correspondants intéressant pour ceux de mon âge.
    Destructeur. Mon père passe son temps sur internet depuis qu'on l'a installé, plus moyen de parler maintenant, sans parler du stress que ça apporte à la maison...
    même moi j'ai plus l'occasion d'aller sur internet quand il est à la maison
    Oh là là quelle question si difficile à répondre... pour moi en tout cas, parce que mon réponse et "créateur" et "destructeur"...mais c'est plutôt "destructeur" que "créateur".
    On dit: Mais l'internet c'est formidable !!! On peut communiquer avec des gens qui sont au quatre coins du monde !!!! (alors là il est créateur de lien social) mais... à quoi ça sert de communiquer avec des gens des quatre coins du monde, sans un but spécifique la plupart de temps, si on est toujours collés devant notre écran et on n'est pas capables de communiquer avec les gens qui sont à côté de nous?
    C'est paradoxale, hein?
    Moi je préférais qu'on communique avec ceux qui sont à côté de nous...
    Parfois l'Internet (les chats et le courrier électronique, et même les messages texto des portables) ça aide à rencontrer des gens qui pourront être dans nôtre "vie réelle" mais... ce n'est pas toujours comme ça... et puis ce n'est pas bien non plus...
    Ce n'est pas non plu dramatique mais à mon avis, l'Internet c'est amusant, mais il ne doit JAMAIS prendre la place de la vie réelle.... parce que ça arrive.. c'est peut-être pas mon cas et pas le cas des plusieurs entre vous mais ça arrive... Et ce n'est pas bien du tout. Alors réfléchissez !
    Tania,, 18 ans, Mexique
    Pour moi c'est un peu les deux, mais je trouve qu'il favorise un peu plus les liens sociaux.
    Je surfe régulièrement plusieurs heures par jour sur internet. Je suis totalement associable (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) et internet m'a aidée.
    J'ai plein d'amis sur le net. Mes meilleurs amis même, on a pu établir une relation basée sur de la véritable amitié puisque cela fait 4 ans pratiquement. Je peux discuter beaucoup plus facilement avec des gens qui sont un peu plus vieux et ont les mêmes centres d’intérêts.
    Ceci dit il est clair que ça n'a pas favorisé mes rapports avec les personnes, je trouve immatures les ados de mon âge et c'est en cela que m'a aidé internet, pouvoir discuter avec des gens que j'apprécie réellement.
    A mon avis internet est plutôt un outil qui apporte un plus dans nos mœurs et par conséquent amène les gens à découvrir beaucoup de choses .
    Perso j'ai rencontré mon copain grâce à internet et je communique avec mon meilleur ami qui vit en Belgique grâce aussi à internet. Je n'ai qu'une chose à dire Merci internet!!!
    Charlotte - Bretagne
    À vrai dire internet est un moyen de communication très utile de nos jours ... on s'en sert de façon à faire des connaissances mais aussi à faire bien d'autres activités communes ce qui, dans ce cas, crée des liens mais dans certains cas les personnes se renferment, s'enferment dans ce monde et leurs esprits deviennent étroits et ils ne sont plus ouverts comme auparavant alors dans ce cas les liens se tendent.
    C'est pourquoi je trouve que la question est ambiguë et demande beaucoup plus de réflexion.
    Myriam

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh