L'Armée, utile ou inutile ?

L'Armée, utile ou inutile ?

Pour reprendre une phrase célèbre "si vis pacem parabellum" (si tu veux la paix prépare la guerre)
On comprendra bien que pour éviter toute agression ou pour pouvoir répondre à une agression il faut avoir la possibilité de se défendre.
Il est important qu'un pays possède une armée pour préserver sa liberté.
Jimmy (garéoult 83)
L'armée est inutile car elle n'engendre que la peur.
Si tous les pays du monde n'avait plus d'armes le monde serait bien meilleur car pas de guerre
Je pense que chaque pays doit se doter d'une armée. Il est vrai qu'il ne faut pas l'utiliser sans raison, mais uniquement dans l'intérêt de tous, et à des fins purement démocratiques (comme la capture de terroristes, etc...).
Pour être clair, un pays doit se doter d'une armée, sinon, il n'a aucune réelle chance de survie.
Florian, Saint-Etienne
C'est utile et j'en suis sûr à 100%, nous devons nous défendre contre n'importe quel danger, nous avons besoin de soldats qui puisse défendre notre patrie, moi-même j'ai 17ans et je suis actuellement en stade de tests pour le recrutement chez les commandos dans l'armée de l'air, j'en suis très fier et je voudrais inciter beaucoup de personnes à faire de même. Qui sait, la guerre est peut-être pour demain, avec tous les conflits qui se passent dans le monde, on peut nous aussi être impliqué donc il est dans notre devoir d'avoir de la défense pour notre pays et pour aider nos alliés, nous ne déclarons pas la guerre mais nous nous préparons à une nouvelle attaque, si nous abolissons toutes défenses militaires dans notre pays et que demain (...) plusieurs pays décide d'envahir nos frontières, nous ne serons plus prêts pour ce genre d'attaque et nous perdrons notre pays comme de vulgaire bonshommes de mousse...
La Légion étrangère est un excellent corps d'armée il ne faudrait pas perdre ceci, l'armée américaine n'égale pas la légion, Legio Patria Nostra ! (La Légion est notre patrie !)
Richard, 17 ans France.
Je pense que l'armée est utile, parce que les jeunes hommes de 20 ans doivent aller à l’armée et aussi les femmes quand elles veulent.
Les hommes qui vont à l'armée apprennent à être forts. Ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Ils doivent aller en dehors et par exemple, ils doivent courir dans la boue, etc.
Je crois que beaucoup des gens pensent que l'armée, mais l'armée apprend d'eux discipline.
Les femmes qui vont à l'armée peuvent être fortes. La plupart des hommes sont forts et ce n'est certainement pas une joie pour eux, mais les femmes ne sont pas ainsi fortes comme les hommes.
Quand une guerre éclate, la Suisse a besoin d'une armée, certainement. Je ne désire pas qu'une guerre éclate, mais quand elle éclate, c'est utile d'avoir une bonne armée.
Je pense que l'armée n'est pas absolument nécessaire dans notre pays et dans notre époque. Nous vivons dans un pays protégé avec beaucoup d'argent.
Mais je pense que dans les pays pauvres il y a beaucoup de guerres. Et s'ils n'ont pas d'armées et des armes, on va cassé.
Je pense que l'armée n'est pas utile si la civilisation sous souffrit.
L'Armée est utile si un dictateur doit tomber ou pour l'environnement, si l'armée enlève les arbres, pour le social-servent.
Pour moi l'armée était plus importante autrefois, à l'époque de la deuxième guerre mondiale, parce que là, il y avait des guerres très grandes, et les gens ont été protégés par l'armée.
C'est une très difficile question de reposer [qui se pose], parce qu'il serait belle [que ce serait bien] s'il n'y a pas d'Armées et pas de guerre.
Mais malheureusement les gens veulent avoir plus et plus et on doit voir pour ses choses et pour ses droits. C'est le problème, si seulement un pays n'a pas d'Armée et il commence une guerre, il ne va pas encore être libre. Mais, ne pas tous les gens vont avoir pas de l'Armée et à cause de ça il fait mieux si le pays a une Armée.
Aussi moi je suis calmé que la Suisse a une Armée. Avec ça nous avons la chance d'être indépendant et libre.
Mais, je ne trouve pas que nous devons payer beaucoup pour l'Armée, ça ne fait pas de sens, parce que dans une vraie guerre nous voudrions tuer beaucoup de gens et malgré nous serions pas gagner, parce que beaucoup de nos personnes voudraient mourir.
Marianne
L'armée est utile je pense aussi en Suisse!
Les gens pensent:" il n'y a pas de guerre dans l'Europe et nous n'avons pas besoin d'armée."
ll n'y a pas de la guerre dans l'Europe mais ce n'est pas toujours comme ça.
Pendant la deuxième guerre du monde on a vu la Suisse sans une bonne armée.
Je pense l'école de recrue est utile pour les jeunes hommes, Ils reçoivent de la discipline c'est très bien. L'armée a fait aussi des jobs pour les hommes qui veut travailler dans une armée professionnelle.
Mais tous les conflits du monde on peut finir sans des armées.
Thomas, Suisse
Moi je pense que l'armée n'est pas utile. Si tous les gens pensent comme moi, l'armée est inutile. Si tout le monde veut la paix, il n'y aura plus de guerres et on n'a pas besoin des soldats. Mais parce que il y aura toujours des gens qui veulent une guerre pour présenter quelle force ils ont, pour intimider des autres personnes, on ne va jamais avoir la paix. Et à cause des gens on a besoin d'un armée pour défendre son pays. Ça me rend triste, parce que le guerre est la plus terrible chose du monde!!!
Fabian 16 ans Suisse
Je crois que la vision de l'Armée qu'ont les gens, pour la grande majorité, est très caricaturée. C'est normal, vu que les seules informations que les gens ont de l'Armée viennent des films de guerre qui mettent en scène de pauvres conscrits qui ne comprennent pas ce qui leur arrive dans l'enfer des batailles de grande envergure.
C'est grave de penser que les militaires sont des idiots ringards, c'est grave de croire que l'Armée ne sert qu'à exécuter des actions belliqueuses. C'est grave d'ignorer qu'en plus d'assurer la sécurité des citoyens du pays, d'intervenir en cas de catastrophe naturelle, l'Armée peut être un puissant outil pour faire cesser les massacres dans d'autres pays.
Ce serait être idéaliste que de croire qu'une guerre civile peut s'arrêter avec des négociations. Regardez les Balkans et les immenses guerres civiles qui enflamment l'Afrique tel qu'au Congo actuellement. Les casques bleus ont démontré leur incapacité totale à gérer les guerres civiles et les génocides de populations entières. Ils ne peuvent faire feu que si ils sont directement pris pour cible. Résultat ? Les massacres les plus atroces se déroulent devant leurs yeux.
De plus, quelle importance diplomatique a un pays dont l'armée est ridicule ?
Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre)
En tous cas, je suis fier de l'Armée de mon pays, qui essaye de limiter les horreurs des guerres, notamment au Congo, et qui contrairement aux idées reçues est une excellente armée, égalant voire dépassant l'Armée de Terre Américaine. Seulement, comme il est politiquement incorrect en France d'attribuer un budget important à l'Armée (tout le monde pense que ça ne sert à rien), nous sommes dépassés pour ce qui est entretien et matériel naval et aérien.
Je pense que c'est le droit d'un civil, à l'aube du XXIe siècle, de ne pas se faire mutiler, violer, torturer voire manger. C'est la dure réalité : un paisible petit village africain peut se transformer en moins d'une heure en un charnier si un groupe d'idiots armés (et dieu sait s'il y en a pendant ces guerres civiles) passe par là.
Yannick, 15 ans France
L'armée pour moi est excessivement utile parce que l'armée bien équipé créera dans les habitants la sécurité et la confiance pour pouvoir vivre et travailler.
Le pays dont l'armée est forte ne risque pas d'être envahi.
Construire l'armée seulement pour protéger le pays, protéger le droit des habitants est indispensable.
Il ne faut pas l'utiliser pour envahir d'autres pays . C'est une chose méchante et horrible.
Thanh Nha - Vietnam

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh