L'alcool et les jeunes

L'ALCOOL EN VENTE LIBRE, POURQUOI?
Chaque année l'alcool fait des milliers de victimes et reste en vente libre. On dénonce les dangers de la drogue et moins volontiers ceux de l'alcoolisme. Quelles en sont, selon vous, les raisons?

Qui suis je ?
Je suis plus puissant que toutes les armes combinées du monde. J'ai détruit plus d'hommes que toutes les guerres qu'a connues le pays. Je suis plus mortel que toutes les balles et j'ai détruit plus de foyers que les canons les plus terribles. Je suis le plus rusé des voleurs, je vole des millions d'euros chaque année, je n'épargne personne et je trouve mes victimes parmi les pauvres comme parmi les riches, les jeunes comme les plus vieux, le fort et le faible, les orphelins et les veuves me connaissent.
Je prends de telles proprotions que j'étends mon ombre dans tous les horizons. Je me couche dans les endroits invisibles et j'accomplis mon travail en silence.
Contre moi vous êtes avertis mais vous ne prenez pas garde. Je suis implacable. Je suis partout dans la maison , dans la rue, à l'usine, au bureau, et sur la mer, j'apporte la maladie, la dégradation et la mort, et malgré tout peu cherchent à me détruire.
Je détruis et je brise. Je ne donne rien et je prends tout. Je suis votre pire ennemi.
QUI SUIS JE??????
Moi, je trouve que l'alcool ça sert à rien, il suffit de pas commencer pour pas boire.
Sophie 14 ans
Bonjour, je m'appelle David. J'ai 16 ans et je suis contre l'alcool. Il y a un an j'étais chez des copains on a bu énormément et je devais rentrer chez moi en scooter. Je voyais tout bouger c'était infernal, j'avais vomi auparavant, je sentais l'alcool. J' ai pris mon scooter et j'ai eu un accident qui a failli me couter la vie!
Aujourd'hui je voudrais que les jeunes comprenez ce danger, c'est pour cela qu'il faudrait supprimer la vente d'alcool aux mineurs et la vente d'alcool en boite de nuit. Je suis pour les associations anti-alcool et contre encore une fois contre l'alcool.
Non, non, non à ce qui fait des millions de mort sur la route le samedi soir.
David de Poitiers (86000)
L'alcool c'est quelque chose que je déteste parce qu'une fois j'ai vu quelqu'un soûl
Marion
L'alcool ne sert à rien
Salut à tous. Je trouve que l'alcool et la drogue ne servent à rien. Ca sert à tuer les personnes. Il faut vraiment être fou pour ça.
Vincent 12 ans - 59
Allo à tous. Moi je suis contre l'alcool parce que on est toujours sur la brosse c'est bizarre. Ceux qui aiment l'alcool sont malades (fous)
Andreanne 11 ans
C'est vrai que lors des fêtes on a envie de boire mais je pense que si on a vraiment envie de continuer à pouvoir faire des fêtes il ne faut pas boire!!! Et la fête sera d'autant mieux si on ne boit pas car on s'en souviendra car quant on est bourré on ne se souvient pas toujours des fêtes et ça c'est nul!!!
Florine France (16 ans).
Bonjour, je suis contre l'acool au volant parce que ça peut faire beaucoup de blessés, et des fois mortels. J'aimerais que cela s'arrête. Bye
Loulou, du Canada.
Je suis contre l'alcool en raison du danger qui se cache à l'intérieur.
Vous ne savez jamais quand vous devez stopper, parce que quand vous devez, il est la plupart des temps déjà trop tard. Je pense que c'est un bon cas que nous avons en Hollande, nous pouvons boire de la bière quand nous avons 16 ans et un alcool plus fort à partir de 18 ans et plus vieux. Puisqu'à partir de 16 ans vous commencez à vous sentir responsable de vous et vos amis et famille, au moins, de la plupart des peuples.
Si vous savez vous ne pouvez pas prendre la responsabilité, alors pas ! Ce qui signifie: ne buvez pas!
Ienje den Hertog, 16, Pays-Bas
Je pense que la vente de l'acool est cool. J'aime l'ivresse , perte de vie par tous les choses malheureuses. Je suis d'accord avec une personne qui a dit que l'acool augmente l'intelligence. Véritablement, une deux canettes de bière ou une glasse de vin de rouge est suffit.A certain mesure, nous devons consumment ces drouges pour nous nous donnons le sens europhie, c'est cool et j'espere que tous les monde d'agreer
Je pense boire de l'alcool est votre propre responsabilité. Si vous voulez en boire beaucoup, vous devez le faire. Mais seulement je veux que vous seulement puissiez acheter l'alcool quand vous avez 16 ans. Si vous êtes en dessous vous NE POUVEZ PAS boire, c'est trop dangereux!
Cornelis Smit, Netherlands (Ça Bouge)
Boire est autorisé mais on doit toujours avoir à l'esprit que c'est un produit dangereux, même s'il est banalisé par tous, notamment par les parents.
Antoine, France
L'alcool est une drogue,dont ont ne peut se débarrasser, alors pourquoi s'y mettre? C'est un suicide qui dure toute la vie.
Ici au Maroc la vente de l'alcool est illégale vu notre religion. Le problème c'est qu'un gamin de 12 ans peut s'en acheter.
L'alcool c'est un goooooos trou dans le foie, et le shit le trou est dans le cerveau.
Amine, France.
Après une longue discussion nous avons tiré la conclusion suivante.
Nous sommes pour la vente libre d'alcool à partir de 16 ans et du cannabis de 16 à 18 ans.
Tout le monde doit prendre sa propre responsibilité.
La classe 3c, Murmellius, Alkmaar, les Pays-Bas
Aux Pays-bas l'âge de vente libre est de 16 ans, mais on peut acheter de l'alcool dans les supermarchés. Il n'y a pas des contrôles. Je sais que l'alcool est dangereux pourtant je bois l'alcool aussi, mais pas trop. Je crois que l'alcool est ma propre responsibilité.
Annemijn, les Pays-bas
En Hollande l'âge de vente libre est de 18 ans, mais les contrôleurs ne sont pas trop sévères, et c'est bien. Mais en voiture les contrôleurs seraientplus sévères car c'est là bas où se trouvent les victimes de l'alcool.
Menno, les Pays Bas
En Hollande l'âge de vente libre est de dix-huit ans, mais on peut acheter de l'alcool dans les supermarchés. Les supermarchés ne de demandent pas ta carte d'identité et les coffee-shops non plus. De cette manière c'est très facile d'acheter de l'alcool et de la drogue.
Parfois il y aussi des machines vendantes dans la rue et ils vendent des boissons d'alcool. C'est bien qu'on puisse acheter de l'alcool de cette manière facile, parce que j'adore l'alcool à des fêtes. Mon slogan est: l'alcool c'est un mode de vie, parce qu'une sans alcool laisse des cicatrices.
Je crois que l'alcool, c'est une responsabilité très grave, et c'est pourquoi ce n'est pas fait pour les jeunes.
Dans les Pays-Bas, nous avons un bon règlement: pas d'alcool pour les enfants debout les 16 ans, et les bois avec plus de 15% est pour les adultes (18+)
Jasper (16) et Marten(14), les Pays-Bas
Je pense que tout le monde doit pouvoir boire de l'alcool. Tout le monde doit savoir que l'alcool n'est pas bon pour la santé. Mais le drugs est le plus important!!!
Je pense qu'il faut légaliser la vente libre d'alcool!
Wouter , Les Pays-Bas
L'alcoolisme est moins dangereux. Les parents boivent aussi l'acool, La vente libre est très mauvaise parce-que gens vont boire trop.
Je suis élève infirmière et l'action que nous devons faire concerne les jeunes et l'alcool au volant.
Je voudrais savoir si un de vous connait des boites de nuits qui pratiquent la prévention en donnant des cadeaux à la personne qui ne boit pas pour ramener les autres en vie chez eux?
Moi j'aime bien l'alcool: d'une part la diversité & la qualité que revêtent ses différentes formes, qui seyent à des occasions bien précises & variées, & d'autre part la sensation d'ivresse, la sensation de perdre pied avec le plancher des vaches, de voler. J'aime également la convivialité qui se développe autour d'un (de) verre(s).
De toute façon , si l'alccol existe, c'est que l'homme l'a inventé, donc qu'il en éprouve quelque part le besoin, & il n'est pas près de le supprimer !
Je tiens à préciser, pour que mes propos ne soient pas mis sur le compte d'un jeune inconscient qui ne saurait pas de quoi il parle, que je suis adulte, tout à fait responsable, mon métier étant l'enseignement (mais je ne m'inscris pas comme représentant de cette profession).
L'alcool rapporte à l 'État (taxes, procès excès de vitesses, alcoolémie, etc). La drogue elle n'est pas encore légalisée et ne rapporte rien à l'État, bien au contraire l'État paye pour des soins parfois très longs, qui ne lui rapportent aucun argent déclaré. Voilà mon avis
Jean Claude, France
Je pense qu'un joint fait moins de mal que l'alcool car lorsque l'on est saoul on ne sait plus ce qu'on fait alors que le cannabis par exemple détend, destresse, fait rire... il ne faut malgré tout ni abuser de l'alcool ni du shit
L'alcool n'est pas une drogue car c'est l'abus d'alcool qui est un danger et non l'alcool en lui même. Une bière n'est pas égal à un joint
Asvin
Moi personnellement, je n'ai jamais comsommé d'alcool, mais j'ai vu des familles consumée par l'alcool. En Islam on dit que: "la meilleure façon de sortir de quelque chose(problème) est de ne pas y entrer."
Je considère, l'alcool au même niveau que la drogue parce qu'elle provoque une dépendance même si on veut cacher le soleil par un tamis.
Omar
L'alcool c'est un remède qui nous permet de nous décontracter sans fumer un joint. Pour moi l'alcool c'est sympa lors des soirées mais il faut pas trop en abuser
Moi je pense que chacun doit faire ce qu'il veut, ce qu'il pense qui est bien pour lui!
Si tu ne sais pas ce que tu fais alors ne prend pas de drogues, sinon assume. Moi j'adore sortir en boite et je conçois mal une virée sans [...] mais je connais mes limites et je suis toujours là en pleine forme!!! Alors, consommez mais avec modération.....
Tripouze 2000 - Belgique
Moi je voulais réagir à ce que disait Claire [voir ci-dessous] et apporter mon avis aussi.
Ayant vécu en Angleterre je me suis rendu compte en effet que les Anglais buvaient énormément mais du fait de la proximité des bars ils rentrent chez eux vite fait sans causer d'accidents de la route par exemple. Mais de là à en faire un exemple sûrement pas, car je n'ai personnellement jamais vu autant d'alcool dans les soirées des jeunes anglais malgré la limite d'âge.
Je voulais rajouter que ne buvant pas je n'accepte pas les gens saouls qui ne respectent rien sont violents et qui plus est ont mauvaise haleine! Moi je consomme régulièrement de la marijuana et cela me permet encore après de réagir à des situations qui pressent à attention alors que l'alcool enlève tout sens de la vie.
Je serais violent dans ma phrase mais arrêtons de tolérer cette drogue qui fait plus de morts que l'herbe et arrêtons d'enrichir l'état qui s'en met plein les fouilles avec cet argent sale!
Nicholas, France
La vente libre de l'alcool est un thème brûlant de l'actualité.
En Angleterre l'âge de vente libre d'alcool est de 18 ans et je suis d'accord avec ça. À mon avis c'est un bon âge parce qu'on est responsable à cet âge et on peut décider pour soi-même. Normalement à cet âge on a consommé l'alcool à des boums etc. Donc, on connaît ses limites. De plus, on a besoin de boire l'alcool pour passer un bon moment avec ses copains!
Claire, Angleterre
Peut-il y avoir un rapport entre alcool et surdité?
Michèle
Il me semble que l'interdiction de la vente d'alcool à la consommation entraînerait un marché parallèle de bouteilles d'alcool de mauvaise qualité pouvant causer des dommages encore plus importants pour la santé.
On n'arrêtera pas la consommation d'alcool en l'interdisant. On ne fera qu'enrichir les nouveaux trafiquants tout en ruinant notamment les producteurs de vins qui travaillent pour produire d'excellentes bouteilles ou bien les producteurs de whisky de très bonne qualité.
Nicolas, Paris, France
Voilà 5 ans que je ne bois plus du tout, ma vie a totalement changé. Je suis à la disposition de toute personne qui voudrait discuter anonymement. Le web est un bon moyen de communiquer, sans que personne de son entourage en parle. Il serait peut-être bien de faire un site où chacun raconterait sa grande souffrance, à la dépendance à l'alcool. Plus de gens seraient tentés d'en parler, mieux que de rejoindre une association, ou à tout moment on peut rencontrer, dans la rue ou tout autre lieux publics, les mêmes gens. C'est une suggestion, si elle peut faire avancer les choses.
Michel
Mes potes et moi on se disait qu'en fait, la prohibition fait des ravages (cf. aux States avec Capone et la bande). Mais c'est clair que l'abus d'alcool est très dangereux, et l'accoutumance quui s'ensuit est encore pire. Il vaut mieux pour tout le monde que le cannabis rentre dans les moeurs et soit accepté, non seulement pour ses vertues thérapeutiques, mais surtout parceque de toute façon on va bien être obligé d'y venir...
Patrick, France
L'alcool c'est trop puissant. Tous les samedis, j'ai droit à mon pack des 12 leffes. Sans l'alcool que serions nous?? L' alcool nous permet de passer des soirées inoubliables, plus intéressantes les unes que les autres. L' alcool est un liquide divin, c'est pourquoi il existe depuis la nuit des temps.
Olivier, France
L'alcool est un danger mais les profits sont trop importants.
Philippe, France
Bonjour jeunes, Je pense que c'est stupide de prohiber d'alcool. Quand on fait une défense je crois que les jeunes sont stimulés de boire de l'alcool illégalement. C'est mieux quand le governement fait une information sur l'abus d'alcool et essaie de dé-stimuler d'abus d'alcool par le renseignement via la télévision. Je sais, l'abus d'alcool est un grand problème sur les jeunes. Mais c'est trop simple de faire une défense sur l'alcool. Par la publicité le gouvernement doit essayer de laisser penser les jeunes par le sujet d'alcool. Les jeunes mêmes doivent penser sur leur conduite et ce n'est pas le sujet du gouvernement. [...]
Mauke (17) , Les Pays-Bas
J'ai commencé à fumer mes premières cigarettes à l'age de 14 ans. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je sais les conséquences auxquelles je m'expose en consommant du tabac, et néanmoins, le plaisir physique qu'apportent les bouffées de fumée l'emporte sur l'impérieuse question de ma santé. Mon état d'esprit est à peu de chose près similaire concernant le cannabis; ce qui ne m'empêche pas de considérer les autres drogues dites "dures" de manière radicale. J'estime, en effet, qu'elles n'ont pas la vocation d'amener un certain bien-être. Selon moi, la légalisation du cannabis aurait entre autre l'effet positif de supprimer le goût de l'interdit. Ce goût de l'interdit qui amène quantité de jeunes en mal d'autorité à s'accoutumer
Damien, Belgique
On doit changer le façon dont les gens regardent la consommation d'alcool, pas la prohiber.
Kristine, Québec, (QC)
Je pense que l'alcool doit être vendu à des personnes qui ont plus que 16 ans. On est assez responsable à cet âge, et assez grand pour que l'alcool ne soit pas si dangereux. L'alcool n'est pas dangereux pour un adulte à moins que il soit abusé, et la plupart du monde a assez de contrôle de soi pour que ça ne se passe pas. Au contraire, un peu de vin est bon pour le coeur. Le plupart du monde commence à boire à cet âge d'ailleurs, si il y a un loi ou pas -- la loi ne fait rien mais punir une personne pour chercher un bon foie.
Brian (USA)
Je trouve vraiment abérant de vouloir interdire l'alcool . Pour les personnes de moins de 18 ans, passe encore...... C'est vraiment abérant de nos jours, quand je lis tous les messages des personnes qui trouvent anormal que l'alcool soit en vente libre, je pense qu'elles vivent un peu sur un nuage.
C'est trop facile !! Quand il y a quelque chose qui ne va pas, on veut le supprimer. Et pourquoi pas nous interdire de manger, c'est dangereux quand on mange trop.
Il faudrait plutôt que les gens se prennent en main. C'est pas parce que des personnes n'arrivent pas à se contrôler, que tout le monde doit subir la même chose, on se croirait à l'école !!
Je pense que tout irait mieux si, un travail de fond était fait par tous les parents sur leurs enfants.
Mais il n'est pas question de tout lui interdire; au contraire !! Il vaut mieux lui apprendre à découvrir la vie et lui permettre de connaitre ses limites avant qu'il ne les franchisse tout seul et que ce soit trop déjà trop tard.
Thomas, France
Les gens font ce qu'ils veulent. Il faut privilégier la prévention, sans interdire l'alcool. Si on devient alcoolique c'est qu'il y a des raisons bien précises c'est pas parce-que l'alcool est en vente libre. Boire régulièrement de l'alcool (mais pas souvent) ce n'est pas dangeureux c'est plutôt un plaisir qui ne devrait pas être interdit.
Grégory
Voulez-vous bien laisser les gens penser pour eux-mêmes et faire la différence entre ce qui est bien et mal ! Où est votre sens de la liberté. Voyons donc, il faut cesser de tenter de contrôler les gens...
je vis au Canada, merci..
Contre. Mon père était alcoolo et il s'est suicidé
La consommation d'alcool n'est pas une nécessité en soi, ce peut être une bonne habitude de vie dans la mesure où il n'y a pas d'abus. Je consomme à l'occasion, mais je ne n'abuse pas, le contrôle est très important en ce qui concerne l'alcool. Ce n'est qu'un besoin illusoire que les êtres humains ont cru bon d'inventer et de commercialiser comme pour la cigarette. En résumé, consommation contrôlé sont les mots de références.
Jerry, Québec, Canada
[...] Attention à l'abus d'alcool, celui-ci peut nuire à la santé après.
Ninette, de Belgique
Je trouve que la vente de l'alcool doit, comme la vente de la droque, être interdite. Ce sont des produits qui influencent l'état physique d'une personne. Si on a bu de l'alcool on ne peut plus penser, réagir normalement (j'arrive pas à comprendre comment on peut encore les utiliser en sachant les effets de la consommation de ces produits).
Dans beaucoup d'accidents de voiture l'alcool joue un rôle important. Le plus souvent l'abus d'alcool est le cause d'un accident.
Le plus grave est que l'abus de l'alcool ne touche pas seulement ceux qui l'utilise mais aussi d'autres personnes qui ont rien à faire avec l'alcool. C'est pour ca que je trouve que la vente de l'alcool doit être interdite. Si c'était un produit , comme des cigarettes, qui a seulement effet sur celui qui l'utilise, il y aurait pas de problème.
Malgré les effets négatifs et les conséquences de la consommation de l'alcool, il est encore légal de le vendre. Je pense que c'est parce que l'alcool (vin ) fait partie de la culture, surtout en France et ça ne changera pas.
Bonjour, je suis Catherine et moi je suis contre toute les drogues qui existent comme la cigarette, médicaments non prescrits par un docteur, alcool, parce que ces produits causent la mort et ceci est vraiment plate que des gens meurent à cause que souvent leur amis les influencent à en prendre et depuis la première fois que tu y as gouté tu trouves ça bon alors tu en abuses. Même si tu veux arrêter, ton corps en demande plus, ceci s' appelle la dépendance. Je ne peux pas en dire plus parce que je ne veux pas ecrire un roman.
Catherine
Je voudrais que de fumer et boire n'existe plus.
Je pense et suis convaincu que fumer et boire sont indispensable dans la vie
Je suis convaincu que fumer ou boire sont importants dans la vie car c'est un des plaisir de la vie. Même si cela raccourcit la durée de vie je dis que je préfère vivre bien et moins longtemps que mal et plus longtemps. C'est un mode de vie qui je suis sur est bon mais maintenant, tout le monde fait ce qu'il veut. Donc la vente d'alcool et de shit devrait être libre en France.
Je pense que l'alcool ne devrait pas être interdit car un verre de vin n'a jamais fait de mal à personne. Ce qui devrait être interdit c'est plusieurs tournées d'alcool à la suite car on se met en danger et on met en danger autrui.
Alexandre A., France
Nous pensons que c'est très important de ne pas vendre l'alcool librement aux jeunes parce que beaucoup de problèmes en résulteraient. Par exemple: Si la vente était légale, ce serait plus facile pour les jeunes de boire trop d'alcool et quant à ça le nombre des accidents augmenterait.
Mais nous croyons, si on le vendait librement, il faudrait fixer la limite d'âge des jeunes qui pourraient acheter de l'alcool à 18 ans. Ces personnes sont majeures et responsables d'elles-mêmes. Puis, c'est un choix libre.
En plus il serait aussi important d'avoir plus d'informations sur la drogue"alcool". A notre avis, on ne peut pas éviter que les jeunes boivent de l'alcool quand ils sont trop jeunes. Mais il y auraient moins de personnes qui boivent avec plus d'informations sur les conséquences qui résultent de la consommation de l'alcool exagérée.
Trois élèves de Duisburg en Allemagne, 16 ans
Est-ce l'alcool qui pose problème ou sa consommation ? Je suis toujours très surpris que l'on s'intéresse plus au produit qu'à la personne qui le consomme.
On peut évidement considérer que le produit alcool fait la dépendance. Mais alors, pourquoi tous les consommateurs d'alcool ne sont pas alcoolique?
On va me rétorquer que toutes les personnes ne consomment pas de la même manière leur alcool, qu'il y a des produits plus forts que d'autres, les quantités jouent pour beaucoup dans la problématique, ainsi que la répétition.
Oui, oui, oui ! mais alors, pourquoi boire trop, pourquoi choisir des produits forts ?
Je pense que nous devrions, plutôt, prendre en considération la personne et, pour cela, laisser à quelques spécialistes du champ médical le règlement des ravages que le produit, dans sa surconsommation, pose au corps humain. Laissons ces "mécaniciens" réparer les pannes. Ils sont compétents dans leur domaine.
Occupons nous plutôt du "chauffeur" de ce corps. C'est lui qui gère mal la "machine". Peut-être a t-il mal appris à conduire sa vie ?
Pour cela, il nous faut l'écouter. C'est lui qui sait. Pour l'accompagnons dans l'expression de lui même, il nous faut nous préparer, nous même, à entendre ce qu'il peut nous dire "d'in-entendable" sur lui même.
Pour cela, tout est possible (dans les limites de chacun bien sur).
L'indifférence est, à mes yeux, le meilleur moyen d'abandonner la personne à une surconsommation de produits. Prohiber l'alcool ne ferait qu'amener cette personne vers un autre produit (licites ou non, remboursés ou non par nos systèmes de Santé) ou un comportement de destruction plus radical.
Pascal, 38 ans, France.
la drogue et l'alcool avec excès d'utilisation mènent à une vie d'enfer. Ce sont les gens qui en souffrent qui peuvent vraiment exprimer leur malheur. Consommer une petite dose ne signifie pas qu'on est à l'abri du danger. En fait la petite dose va se gonfler doucement pour engloutir l'être et tomber dans l'enfer de surdosage. Ca se développe peut-être dans quelques années ou bien dans quelques mois ou quelques jours selon les conditions psychiques, sociales et professionnelles. Jeune homme. Jeune femme, faites attention
Aicha (Maroc)
A mon avis interdir l'alcool ne ferait qu'inciter au trafic illégal et n'aurait aucune conséquence sur sa consommation. C'est pour cela que je suis pour la légalisation de la marijuana. De toute façon toute personne qui boit ou fume est consciente de ce qu'elle risque. Personnellement je considère cela comme un plaisir. Je pense que l'on devrait se concentrer plutôt sur la guérison des alcooliques et des toxicomanes puisque il n'existe aucun moyen concret pour empêcher la consommation en excès de l'alcool, le tabac et la drogue.
Salut, moi je bois, pas beaucoup et pas souvent. Je ne pense pas qu'un jour je deviendrai dépendante.
J'associe l'alcolisme aux problèmes de la société. Ce que je veux dire par là, je parle de quelqu'un qui a beaucoup d'influence ou qui a beaucoup de problèmes et qui pense pouvoir les couler sous l'alcool. Beaucoup de personnes ont ce problème et c'est pour cela qu'il y a les organismes pour les aider. Je suis pour la vente libre de l'alcool, à condition que le monde trace sa ligne de modération. Je sais que c'est dur à controler mais en s'y mettant tous on va sûrement réusir à effacer les alcooliquse en leur donnant l'aide qu'il faut avant qu'ils ne plongent dans ce monde de solitude et désespoir. Si c'est le seul problème qui tracasse le gouvernement d'enlever l'alcool du marché je pense qu'on peut arriver à la contredire en y mettant un peu de chacun.
Sunchine, Québec, Canada.
Je trouve que l'on peut boire mais si ça ne cause pas de problèmes ensuite car je connais quelqu'un qui en a trop bu un soir et depuis il est devenu alcoolique et maintenant, sa vie est fichue.
Laura
Nous sommes deux élèves de troisième dans un collège de haute sécurité où il est interdit de fumer, de boire ou encore de se droguer. Nous trouvons qu'il est tout à fait normal pour un collège d'interdire l'alcool et la drogue mais que la cigarette devrait être autorisée.
Moi, je viens de la Beauce, pis nous on est réputé pour être un gang de soûlons. C'est vrai que par ici on boit beaucoup et qu'on va souvent dans l'excès, mais les accidents qui se produisent sont produits plus souvent par l'alcool. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'était fait tuer dans des accidents d'auto causés par les drogues. OK peut-être que je consomme de la drogue, je dis pas ça pour ça, mais il faut se rendre à l'évidence. A l'école, on nous incite à ne pas prendre de drogues (ils interdisent même les gilets ou les colliers portant un signe de drogue) mais pour ce qui est de l'alcool par exemple, aucun problème, tout le monde se promène avec des gilets écrit dans l'dos "Bleue" ou ben "Mmmmmmmmmmm bear". Le directeur a même fait une conférence à l'école pour inciter les jeunes à ne pas toucher à la drogue. Gros sérieux j'l'ai trouvé stupide en %$%$ pis y savent pas trop trop ce qu'ils font. Juste une remarque comme ça: regardez dans le journal, combien il y a d'accidents causés par l'alcool et combien il y a d'accidents causés par la drogue vous m'en redonnerez des nouvelles!
Manon
Je trouve que l'alcool devrait être vendu à tout le monde c'est à soi même de se contrôler. Après sa première cuite on connaît généralement ses limites
Francky (France)
Je crois que le classement d'une substance en tant que drogue tient plus au fait des moeurs de chaque nation. En effet, si le cannabis est plus dangereux que l'alcool je tiens à en avoir des preuves... Mais hélas, jamais personne n'en trouvera! Alors je demande à tous de militer pour une dépénalisation sans condition de la part de notre gouvernement protecteur
La drogue et l'alcool sont dangereux. Si vous buvez de l'alcool en petites quantités ce n'est pas dangereux, mais si vous buvez de l'alcool tous les jours, cela peut devenir dangereux. J'ai 17 ans et je bois de l'alcool avec mes copines. Ici en Grande Bretagne, il faut avoir 18 ans pour boire de l'alcool, mais c'est facile à obtenir. Toutefois, beaucoup d'étudiants au lycée boivent maintenant et ils ont 16 ans ou 17 ans. Parce que c'est illégal, ils sont tentés. A mon avis l'alcool devrait être légal pour les adolescents de plus de 16 ans. Les cigarettes sont dangereuses aussi. Je ne fume pas parce que c'est mauvais pour la santé. Il est stupide de vendre du tabac et d'autres drogues, on risque d'avoir un cancer et d'autres maladies. Je pense que l'alcool doit rester en vente libre sauf pour les gens moins de 18 ans.
Je pense que l'alcool doit rester en vente libre sauf pour les jeunes de moins de 18 ans. Cependant l'alcool peut devenir très dangereux pour la santé quand on en abuse - cela cause beaucoup d'accidents de la route - et il devrait être reconnu que l'alcool est comme une drogue. Je trouve que c'est très irresponsable de vendre du tabac et d'autres drogues et donc les gouvernements de GB et d'Europe devraient devenir plus stricts sur les gens de moins de 18 ans. De plus, la publicité pour l'alcool devrait être interdite sur tous les supports - comme les cigarettes, les publicités pour l'alcool pendant les manifestations sportives devraient être interdites aussi, parce qu'elles ont beaucoup d'influence sur les jeunes.
Andy (Pays de Galles)
L'alcool n'est pas le problème, le problème est les gens qui en boivent. Si une personne boit trop d'alcool et conduit, il y a un problème très grave. Mais, je ne pense pas que l'alcool doivent être illégal dans le pays comme les Etats-Unis. Ici, (à Hawaï) on ne peut pas boire jusqu'à 21 ans. Donc, l'alcool devient un grand mystère pour les personnes jeunes. Donc, beaucoup de gens boivent de l'alcool seraient «cool». C'est stupide. Si une chose a l'air mystérieuse, les gens veulent la faire. C'est le problème aux Etats-Unis avec l'alcool.
Kelly, 17 ans (USA)
L'alcool et le tabac ont le droit de tuer (je cite Matmatah) et je suis tout à fait d' accord avec eux car si l' on veut boire et fumer, c'est notre problème!!! Après ça, si il y en a qui sont contre, je les respecte mais qu'ils nous laissent tranquilles nous les torcheurs et les fumeurs.
Cyril et Henri, 15 ans, France
Aux Etats-Unis (en Arkansas), on peut acheter de l'alcool à partir de 21 ans. On ne peut pas acheter d'alcool le dimanche, sauf au restaurant ou bar. Ces règles sont bizarres. Elles n'arrêtent pas les jeunes de boire de l'alcool. Les jeunes qui veulent vraiment trouver de l'alcool pour boire, cherchent et trouvent les adultes qui en achètent, et qui le donnent. Si on veut boire de l'alcool, on va boire. C'est simple, les jeunes sont determinés. En Europe, tout le monde peut boire du vin et de la bière, et ça n'est pas un grand problème. Boire ou pas boire, c'est une décision qu'on fait pour soi-même.
Jennifer (USA)
Moi, je pense que chacun qui voudrait boire l'alcool peut le boire si vous buvez l'alcool comme il faut.... et quelque chose pour la fin, l'alcool est plus dangereux que les drogues.
Tami, Israël.
Je ne comprends pas le problème. En fait on parle sur la question si l'alcool doit être libre (ou pas...). À mon avis, chacun doit faire ce qu'il (ou elle) pense est la chose propre à faire. Celui qui veut boire l'alcool et fumer (et aussi les joints), peut si il veut. En fait c'est un choix libre!
Ori, 18 ans, Israël.
Je m'appelle Geneviève et je trouve que l'alcool devrait être vendu seulement dans S.A.Q.! Je trouve aussi que l'alcool devrait être vendu aux dix-huit ans et plus. Même chose pour la cigarette.
Geneviève
Je pense que l'alcool devrait être légal pour l'adolescence après l'âge de 16 ans.
L'alcool devrait sans aucun doute rester libre. Boire une bière et fumer une joint fait partie des plaisirs.
Laura
L'alcool est responsable pour les morts. Je ne désire pas mourir. L'alcool est responsable pour les morts de ma famille. Ma soeur a 5 ans et elle boit l'alcool. Elle est morte. Ma mère boit l'alcool pour l'enterrement de ma soeur et elle est morte. Mon père a eu un accident avec une voiture et un camion de bière. Je bois l'alcool pour les enterrements de ma mère et mon père. Il faut que vous ne buviez pas l'alcool ou votre famille mourra.
Andy
Pourquoi tout ces jeunes boivent?
Ils veulent sûrement prouver qu'ils sont intelligents pour boire, fumer, se droguer... Mais, ça ne sert à rien! A quoi bon détruire sa vie que pour la frime? C'est sûr, on dénonce la drogue parce que ça tue plus vite! Mais l'alcool aussi, ça tue, et quand on commence à boire on devient très vite accro!
Alors, ne fumez, ne buvez ou encore, ne vous droguez PAS!
Jenny (Suisse)
Comme la plupart de mes camarades de ce forum, je suis contre tout ce qui peut nuire à la santé de l'individu, que ce soit l'alcool ou toute autre drogue, qu'elle soit douce ou dure.
A mon avis, le problème n'est pas de savoir si l'on doit vendre l'alcool librement ou pas, car même si on l'interdisait, les mafieux sont là pour reprendre le relais sans garantie de qualité ou de prix (cf la Prohibition aux E-U dans les années 30).
Nous devons, chacun suivant son niveau de responsabilité, montrer et faire connaître, surtout aux jeunes, les dangers de l'alcool et des drogues d'un manière générale y compris la cigarette.
La publicité devrait être interdite sur tous les supports.
Abdelhaq (Maroc)
Aux Pays-Bas, l'âge de vente libre d'alcool est de 16 ans. Je pense que c'est un bon âge. Quand on a 16 ans, on peut décider ce qu'on veut boire.
Les enfants sous 16 ans qui veulent boire de l'alcool peuvent en faire acheter par des enfants plus âgés. Je pense que cette loi n'est pas efficace.
Marissa (Pays-Bas)
Je trouve que la drogue devrait arrêter de se vendre elle est très dangereuse et cause des millions de victimes. On ne peut pas seulement en mourir mais aussi en devenir esclave.
Ma mère fume et je n'en suis vraiment pas contente. Quand je rentre chez moi j'ai l'impression de m'étouffer et je ne trouve pas ça normal. Fumer, moi j'appelle ça mourir. Si on fume on ne cause pas de problèmes juste à nous, mais aussi à notre entourage, ce qui est très désagréable. La drogue aussi est dangereuse et il faut arrêter d'en vendre. L'alcool n'est pas trop dangereux, sauf si on en prend trop. Il faut être sur nos gardes et nous surveiller ainsi que les autres.
Fannie (Montréal, Canada)
L'alcool devrait sans aucun doute rester en vente libre. Même qu'on devrait mettre la drogue en vente libre également, comme à Amsterdam. Boire une bière et fumer un joint fait partie des plaisirs de la vie, on ne peut pas nous enlever ça. Mais les niaiseux qui conduisent dans cet Etat devraient recevoir des peines beaucoup plus sévères et l'enlèvement du permis de conduire devrait être pour la vie. Le party c'est ben cool mais ceux qui risquent la vie des autres et d'eux même en conduisant de cette manière font preuve d'une stupidité rare!
Moi, je pense que la drogue et l'alcool sont dangereux. Qu'ils mettent la vie des gens en grave danger, alors pourquoi les vendre.
Isabelle (Canada, Rock-Forest)
L'alcool devrait être vendu aux moins de 18 ans parce que même si on a 18 ans ben on va être malade pis on va avoir autant mal à la tête le lendemain que les plus jeunes. Lili, Joyce, Alison et Malia (Australie)
L'alcool est très dangereux pour tout le monde. Dans les années 1929 il y avait beaucoup de trafic d'alcool dans les rues. Maintenant il y en a moins mais il faut encore persévérer
Jean Bourbeau (Canada)
L'alcool en France est responsable directement de 100.000 morts par an. Les conséquences de l'alcool sur l'homme sont dramatiques. Toutes les parties du corps sont touchées (cerveau, membres, veines, foie, coeur, artères, etc.) L'alcool est en vente libre, comme les cigarettes. L'Etat, connaît parfaitement les dégâts engendrés par l'alcool sur les individus. L'Etat touche énormément d'argent sur les ventes d'alcool. C'est une source de revenu non négligeable pour ses caisses.
Les drogues douces (majiruana, etc.) sont beaucoup moins dangereuses que l'alcool. C'est un fait établi par des chercheurs, des médecins, des scientifiques. La dépendance, qu'elle suscite chez son consommateur, est moindre que celle engendrée par l'alcool. Le nombre de morts par an est de 0 (ZERO) individu (sur 5.000.000 de consommateurs occasionnels ou réguliers en France)
Les drogues dites dures (héroïne, cocaïne, lsd, etc.) font plus de dégâts (environ 400 morts en France par an).
Le débat sur les drogues douces se démocratisera en fonction de l'évolution des moeurs dans notre société. C'est par l'information simple des individus, par l'éducation et la prévention que les moeurs pourront évoluer favorablement vers la tolérance et la compréhension pour aboutir à la vente libre et gérée par l'Etat.
La France est le plus grand dealer du monde sur ordonnance.
Les Français sont des individus qui, à la différence des autres populations européennes, se droguent le plus sur ordonnance, remboursés par la Sécurité Sociale ou non, avec la pression des laboratoires pharmaceutiques et de l'Etat sur les médecins. En effet, nous sommes les champions du monde de la consommation des calmants et des excitants qui sont des drogues de synthèse (laboratoire pharmaceutique, chimie) alors qu'une plante comme le chanvre, reste un produit naturel... c'est meilleur pour la santé :-)
Tom (Paris - France)
Je suis pour que l'alcool reste en vente libre dans la mesure ou d'autres choses comme les cigarettes, tout aussi dangereuses, restent, elles aussi, en vente libre.
De plus, le vin fait partie de la culture française et régionale (nous avons des vins différents dans chaque région de France) comme la bière de la culture Irlandaise, ce serait donc une partie des traditions françaises qui disparaîtraient si on ne pouvait plus boire d'alcool librement!
Aurore (12 ans, Toulon, France)
L'alcool reste en vente libre en Fance car il est source de profit pour l'Etat. Le coût des dégâts qu'il génère est-il supérieur aux taxes perçues? D'autre part dans certains milieux il est de tradition de considérer que l'on n'est pas un homme si l'on ne boit pas.
R. Manzo (France)
Les conséquences de la vente libre de l'alcool sont: les soucis, la déprime et même la drogue.
Anne (France)
Moi, je pense que l'alcool doit rester en vente libre, car si il y a des victimes, c'est parce que celles-ci boivent trop, c'est tout. Mais ce qui est de la drogue, là, il ne faudrait pas continuer à en vendre car c'est beaucoup plus dangereux que l'alcool.
Mathilde (France)
Je trouve que l'alcool ne devrait pas être en vente libre. Cela cause aussi beaucoup d'accidents de la route.
Patricia (France)
Personnellement, je pense que l'alcool peut devenir très dangereux quand on en abuse, mais sa vente libre est également tout à fait normale. On a la liberté d'en boire et de se taper des bons délires de temps en temps, ou de se bourrer la gueule à longueur de temps, ou alors c'est l'abstinence ! Bernard (France)
Je suis contre la vente d'alcool libre car l'alcool est une drogue qui est dangereuse pour la santé (comme toutes les autres drogues). La vente d'alcool devrait être interdite par le gouvernement. Attention: comme le lait, les annonces de boissons alcooliques sont pour vous inviter à en prendre, mais l'alcool est dangereux pour votre santé. Je vous conseille de ne pas en prendre car l'alcool peut causer des vomissements et d'autres effets secondaires mauvais pour votre santé.
(Québec)
Je pense que l'alcool doit rester en vente libre sauf pour les gens de moins de dix-huit ans. Ce n'est pas mauvais pour les étudiants au lycée parce que beaucoup de monde boit maintenant. Si l'âge pour consommer l'alcool était dix-neuf ans, les gens à l'université de moins de dix-huit ans boiraient avec leurs amis qui ont dix-neuf ans. Aussi, si boire de l'alcool était légal pour les étudiants au lycée, ce ne serait pas une grande chose de boire l'alcool parce que ce ne serait pas contre la loi.
Aaron (Milwaukee, USA)
Je trouve que c'est stupide de vendre du tabac et d'autres drogues, on peut avoir le cancer et d'autres maladies.
Eglantine (France)
Certaines personnes utilisent l'alcool ou la drogue pour faire comme les autres ou bien pour se valoriser. Certains connaissent les méfaits de l'alcool ou de la drogue et pour eux, il n'est pas difficile de rester apte à faire quelque chose. Cela se voit de plus en plus, surtout chez les plus grands.
(France)
Je suis contre car il y a beaucoup trop d'accidents liés à l'abus d'alcool, il détruit l'organisme et peut engendrer des discordes au sein des familles.
Anthony (France)
C'est bien connu : prohibition = tentation = augmentation!
Vous pensez que parce que la marijuana est interdite, les jeunes en consomment moins ? Je n'en suis pas si sûr. Prenons exemple sur les américains qui, en 1919 interdisent l'alcool : résultat catastrophique: trafics importants, augmentation de la consommation d'alcool! Ce sont les années folles.
En 1953, l'alcool redevient légal. Attention, je n'encourage cependant pas à boire !
Olivier (France)
Je pense que l'alcool doit rester en vente libre mais il est certain que l'information a plus d'effet pour une consommation raisonnable que l'interdit qui met l'accent sur l'alcool et le rend ainsi plus intéressant.
Diane (Québec)
Le but de l'existence est la recherche du plaisir. Toutes nos actions ont pour but de susciter du plaisir et on a tendance à abuser des choses qui en procurent. C'est ce qu'on appelle la dépendance psychologique. Tant qu'on dépend psychologiquement d'un produit, ce n'est pas grave.
La drogue est une substance qui apporte du plaisir mais elle est dangereuse parce qu'elle crée une dépendance physiologique. L'arrêt brutal de la consommation de celle-ci entraîne une souffrance physique importante. Un autre danger de la drogue c'est qu'on est obligé d'augmenter la dose pour que l'effet soit le même, avec le risque de danger mortel si on franchit certaines limites.
A partir de ces critères, on peut dire que l'alcool est une drogue car si on en abuse on devient dépendant physiquement et on risque aussi la cirrhose et le cancer du foie et le delirium tremens (la folie).
Et pourtant notre société accepte l'alcool. La marijuana est une substance qui provoque du plaisir aussi mais contrairement à l'alcool il n'y a pas besoin d'augmenter les doses pour ressentir le même plaisir. Alors pourquoi notre société interdit-elle la marijuana ?
Certaines personnes disent que la marijuana est dangereuse à cause de l'escalade c'est-à-dire que si on fume de la marijuana on a envie de passer à des drogues dures telles que l'héroïne ou la morphine. La marijuana n'est pas la cause de l'escalade mais la situation psychologique de l'utilisateur de celle-ci.
Pourquoi alors notre société accepte-t-elle l'alcool mais pas la marijuana? A mon avis c'est parce qu'on est dans un système économique où la primauté est accordée au travail. Un alcoolique peut travailler même en état d'ivresse alors que l'utilisateur de majiruana est inapte au travail lorsqu'il a fumé et va progressivement se marginaliser et se mettre en dehors de la société.
Vydia (France)
Au Japon l'âge de vente libre est 20 ans, mais on peut acheter de l'alcool sur la rue parce qu'il y a des machines vendantes partout ! A côté de la bière, du saké, et des cocktails, ces machines vendent les autres boissons aussi, par exemple du jus, du thé, du café, et du soda.
La vente libre existe vraiment. On vit une contradiction.
Shanti et Yumi (Japon)
Nous croyons que l'alcool est mauvais si on abuse. Boire un verre avec un repas n'est pas grave. Mais, il faut qu'il y ait quelqu'un qui ne boive pas et qui puisse conduire. Ici aux États-Unis, il faut avoir 21 ans pour boire, mais c'est facile de l'obtenir. Parce que c'est illégal, c'est abuser.
Beverly Quenzer et Nathalie Oroz (USA)
Nous croyons que l'alcool devrait rester libre car il n'y a pas de vraie raison de limiter la vente. Nous avons vécu des centaines et milliers d'années avec l'alcool et maintenant des personnes veulent limiter les ventes. Il n'y a pas de logique avec ce principe. Nous croyons que le gouvernement n'a pas le droit d'intervenir dans notre vie quotidienne. Nous sommes d'accord s'il intervient si la chose en question détériore la vie sociale ou même le gouvernement. Par exemple, la cocaïne, nous sommes d'accord avec cette loi. Amitié et au revoir
Yorick et Lucette (Canada)
Aux États-Unis l'alcool est interdit pour les gens de moins de 21ans, mais aussi il y a beaucoup de gens de moins de 21ans qui boivent de l'alcool illégalement et quelques-uns sont alcooliques. En 1920, ici, le gouvernement a interdit de vendre de l'alcool et ça a créé le crime organisé, c'était mal pour l'économie.
Franklin et Jason (USA)
Nous sommes des étudiants d'une école près de San Francisco. Moi je suis de la Suisse, où nous pouvons acheter de l'alcool sans restrictions. Je pense que la loi américaine est très stupide, et qu'on doit changer l'âge pour boire de l'alcool à 16 ans. Nous pensons, que l'alcool n'est pas un danger très grand, et qu'il est seulement un problème aux États-Unis. Je vais retourner en Suisse en juillet, et je ne peux pas attendre jusque là, je veux avoir une bière.
Martin, Grégoire (San Francisco, USA)
Dans mon pays (Luxembourg), l'alcool est en vente libre pour les mineurs dans les cafés et aux bals organisés. Je trouve ça con, car chaque fois que je sors avec mes copains ils se soûlent. Sans l'alcool ils ne sauraient pas vivre. L'alcool c'est con !
Stéphanie (Luxembourg)
Mon fils, 20 ans, est étudiant à Boulder (Colorado) l'alcool est interdit aux moins de 21 ans, même au restaurant avec ses parents, il n'a pas le droit de boire un seul verre de vin, ni une bière. Il n'a pas le droit même de toucher les bouteilles s'il m'accompagne au magasin de vin (différent du supermarché). Cette loi visant à réduire la consommation suscite souvent l'envie de la transgresser et les jeunes, ici , sortent dans des "party" essentiellement pour boire. A l'université les étudiants, n'étant plus chez leurs parents, se défoulent, et, selon mon fils (parisien) ils boivent plus que les français !
Une remarque toute personnelle... simple observation du vécu de français aux US.
Ce week-end certains étudiants de Boulder ont manifeste dans une rue pour demander une modification de la loi.
La discussion restera toujours ouverte....
Autre point culturel : les femmes américaines prennent très souvent un verre de vin (blanc ou rouge) dans les bars, sans que cela soit gênant pour "l'image féminine" alors qu'en France "l'image du ballon de rouge" reste dévalorisante.
Bon débat à tous
Monique Perdrillat (France/USA)
Je pense que l'alcool est en vente libre (sauf pour les mineurs) parce que ce n'est pas contre la loi alors que les autres drogues le sont. Aussi, la vente de l'alcool permet au gouvernement de prélever de hautes taxes. Il y a très peu que le gouvernement puisse faire pour interdire la vente libre de l'alcool. De toute façon, les gens feront ce qu'ils veulent, que cela leur fasse du mal ou non. Peut-être que l'abus des drogues commence par un abus de l'alcool, qui sait. Certains de ceux qui se mettent à l'alcool finissent par essayer des formes d'intoxication plus puissantes.
Nicole Smith (USA)
Je pense que la société d'aujourd'hui n'est pas stricte envers ceux qui abusent d'alcool. Il y a beaucoup d'accidents de la route dus aux effets nocifs de l'alcool. Il faut que nous fassions davantage pour informer les gens des effets graves de l'alcool. Ainsi y aurait-il peut-être moins d'accidents. Les gens aujourd'hui se comportent d'une manière stupide. Pourquoi boire à outrance ? Pensent-ils que cela va effacer leurs problèmes quotidiens ? Moi je dis que les drogues et l'abus de l'alcool sont nocifs. Si vous voulez mon avis, pas de drogues, pas d'alcool.
Amy Smith (USA)
Il me semble que la société accepte les dangers qu'offre l'alcool simplement parce que l'alcool fait parti de notre vie depuis le début des temps. Le fait que certaines drogues tuent rapidement a poussé la société à s'inquiéter davantage des drogues que de l'alcool. Mais bien que l'alcool tue plus doucement que les drogues, il tue néanmoins. A mon avis, il y a suffisamment de mesures en place pour limiter la vente de l'alcool.
Craig Vance (USA)
Pourquoi est-ce que la vente de l'alcool reste libre ? C'est à cause de l'argent. Le gouvernement se fait de l'argent et il se fiche du reste. Les taxes sur l'alcool sont élevées et le gouvernement pense que c'est bon pour l'économie. Peu importe le nombre de morts dû à l'alcool chaque année, la vente continue, l'argent rentre dans la caisse.
Johnny Wilson (USA)
A mon avis, la société s'inquiète davantage des effets des drogues qu'à ceux de l'alcool simplement parce que les enfants les utilisent de nos jours. Bien que l'alcool soit une drogue, les autres drogues sont pires. Par exemple, aux Etats-Unis, le nombre de drogués accroît constamment. C'est pour ça, à mon avis, que la société ne voit pas l'alcool comme une drogue qui tue, et par conséquent, n'éprouve pas le besoin d'en limiter les ventes.
Derrick Lewis (USA)
Je crois que la consommation de l'alcool fait parti de notre culture. Les gens boivent pour un oui ou pour un non. Entre temps, l'alcool a été reconnu comme une drogue, et je pense qu'éventuellement il y aura des restrictions nécessaires à sa vente. En fait, ce jour tardera à venir tant que l'alcool continuera d'être aussi populaire.
Tiffany Tesfamichael (USA)
A mon avis, il n'y a pas assez de pub contre les effets de l'alcool. Ceux qui boivent un verre ou deux pensent qu'ils ne sont pas soûls et qu'ils ont encore tous leurs réflexes quand en fait ce n'est pas toujours le cas. Trop de ceux-la se retrouvent sur la route mettant en danger leur vie et celles des autres. J'espère que la société se rendra vite compte que l'alcool tue plus que les drogues.
Sue-Anne Lynn (USA)
La société s'inquiète plus des effets des drogues que ceux de l'alcool car ils sont beaucoup plus dangereux, voire mortels. Il est vrai que l'alcool tue si on en abuse, mais les autres drogues tuent dans des proportions bien plus grandes. L'alcool fait perdre les réflexes mais c'est temporaire ; alors que les drogues font perdre certaines facultés d'une manière quasi permanente. Tant que les effets de l'alcool ne seront pas au rang de ceux des drogues, la vente de l'alcool restera libre.
Kenisha Barnes (USA)
Je pense que les dangers dus à la drogue sont plus reconnus que ceux dus à l'alcool simplement parce qu'on en parle plus. C'est légal d'acheter de l'alcool donc on croit qu'il n'y a pas de mal. Je ne pense pas que l'alcool soit un tel fléau. Il n'y a pas de mal à boire du vin ou de la bière tant qu'on en reconnaît les dangers possibles. Par exemple, consommer du vin ou de la bière en petites quantités à la fois ne va pas vous intoxiquer. Par contre si on en boit trop à la fois on arrivera à un état d'intoxication tel qu'il ne deviendra plus possible de conduire sa voiture sans mettre sa vie et celles des autres en danger. Je dis que les gens devraient être mieux informés des conséquences et du danger de boire d'une manière irresponsable.
David Smith (USA)
L'alcool tue, mais il ne tue pas seul. Ceux qui le consomment à outrance et causent des dégâts sont les criminels. Le vrai danger de l'alcool est qu'il agit comme une drogue : il s'attaque au cerveau au point où l'on ne peut à peine marcher tout en vous donnant l'impression d'avoir la forme morale et physique. Alors comment se fait-il qu'on ne limite pas la vente de l'alcool ? Certains diront que ce n'est pas la majorité qui cause des dégâts car elle connaît ses limites à vue des effets de l'alcool. La seule solution est d'avoir une loi qui punisse ceux qui en abusent au point où ils ne voudront pas recommencer.
Arrick Hawk (USA)
Beaucoup de personnes se tuent à cause de l'alcool en ayant un accident de voiture ou en ayant trop bu. Aujourd'hui, même les enfants peuvent en acheter car les supermarchés et autres commerçants gagnent beaucoup d'argent avec l'alcool. Il y a aussi les habitudes et les traditions comme pour Noël, le Jour de l'An, les anniversaires, les fêtes, etc. Les exportations d'alcool rapportent beaucoup à la France, elle est le premier exportateur de vin.
A mon avis, l'alcool devrait, comme la drogue, être interdit à la vente libre, ou alors il faudrait limiter par exemple à une bouteille pour trois personnes.
Céline (France)
Peut-être que si l'alcool était interdit, il n'y aurait plus de bars donc beaucoup de commerçants se retrouveraient au chômage ; et puis ça rapporte aussi beaucoup d'argent à l’État à cause des taxes. Il y aurait aussi tous les viticulteurs au chômage et les adultes seraient obligés de boire du jus d'orange à l'apéritif ! Je pense que la drogue fait des victimes plus rapidement que l'alcool. Je pense qu'il faudrait qu'il y ait autant d'écoute au niveau de l'alcool qu'au niveau de la drogue. On devrait faire plus attention aux alcooliques.
Naïla (France)
L'alcool reste en vente libre car son effet est moins puissant que certaines drogues, la dose ne doit pas forcément augmenter pour avoir une sensation pareille à celle de la veille. Il n'est pas obligatoire d'en reprendre sauf si on est alcoolique. Aussi l’état gagne beaucoup d'argent avec l'alcool car de nombreuses personnes en achètent et la France en vend beaucoup à l'étranger.
Nicolas (France)
Je pense qu'on se laisse plus facilement entraîner par la drogue que par l'alcool. Si on supprimait la vente d'alcool, il y aurait des révoltes car tout le monde boit de l'alcool plus ou moins modérément, c'est une habitude. Je pense que l'alcool n'est pas dangereux si on en prend sans devenir ivre.
Frédéric (France)

1 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh