La cigarette

LA CIGARETTE, QU'EST-CE QUE VOUS EN PENSEZ?
Est-ce que vous fumez ? Si oui, pourquoi ? Si non, qu'avez-vous à dire à ceux qui fument ?

À mon avis, je pense que les cigarettes tuent beaucoup de personnes. D’un côté, fumant les cigarettes intoxiquées pour les personnes. Et l’autre coté, les personnes ne peuvent pas arrêter de fumer. Je pense qu’ils fument les cigarettes que très stupide.
Selon moi, je pense que les cigarettes détruisent la nature, et elles sont populaires parce que comment la publicité les montre. Ce n’est pas une bonne raison pour fumer, et il cause le cancer.
Emmanuelle, 17 ans, USA
Quant à moi, je crois que les cigarettes sont mauvaises pour tout la monde. Les personnes qui fument sont stupides. D’abord, les cigarettes sont poisons qui tuent. En plus, les cigarettes font un mauvais parfum. Je déteste les cigarettes, et j’espère les personnes qui fument s’arrêtent ses addictions. Ils devraient s’arrêter pour leur santé.
Giff-a-lif, 10 ans
La cigarette TUE, n'en prenez jamais!!!
C'est dég[...]. Ca ne devrait même pas exister je vais vous le dire clairement "c'est de la pure m[...]"
Salut!
Moi je trouve qu'il n'y a que des inconvénients si on fume: ça pue, on gaspille de l'argent et on pourrit notre santé. Je ne vois pas à quoi ça sert!
Oriane, 12 ans
Un paquet de cigarettes correspond à un volume de 25cl de goudron que les fumeurs prennent plaisir à ingurgiter dans leurs poumons, sachez aussi que dans une seule cigarette il y a plus de 7000 produits chimiques différents pour exciter vos papilles gustatives et pour provoquer d'abord le désir, l'accoutumance et puis le manque quand vous faites un pseudo arrêt.
Sachez aussi, que les médecins qui vous soignent parce que vous avez un cancer du poumon dû au tabac, sont le mêmes médecins engagés par l'industrie du tabac pour vous rendre dépendants à leur m[...].
Il n'y a pas de petits profits.
Le tabac détruit tout dans le corps, et on en souffre atrocement lorsqu'il est trop tard...
J'ai 20 ans. J'ai commencé à fumer à 14 ans et ça fait maintenant 2 ans que j'essaie d'arrêter... On commence pour ne pas se défiler devant d'autres qui ont la clope au bec et qui t'incitent à essayer, puis tu prends l'habitude de la fumer ta clope. Elle ne fait plus ses "mauvais effets" du début : tête qui tourne, goût désagréable.
Les années passent et tu te dis non-dépendant, que de toute façon tu arrêtes quand tu veux. Le problème, c'est que quand tu veux vraiment arrêter, tu te rends compte que tu es "pris au piège"; que tu t'es fait avoir par la société qui te vend sa m[...] et qui n'a pas de problème de conscience pour nous empoisonner...
Et pourquoi toutes ces pubs pour nous inciter à arrêter: tout simplement parce qu'on se rend compte que, comme les jeunes commencent de plus en plus jeunes et que les gens sont très nombreux à fumer, d'ici quelques années, il y aura trop de cancer, trop de décès à cause de la clope et plus assez de personnes pour payer les retraites des anciens, et encore un plus gros déficit pour la sécurité sociale...
Ne soyez pas des victimes!! Ne commencez jamais!!!
Pour arrêter, j'ai commencé par diminuer et essayer de changer mes habitudes. J'ai arrêté plusieurs fois... et à la fac j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui ne fument pas et qui m'encourageaient; à chaque fois que je recommençais, ils ne me jugeaient pas, et ils me disaient: Chaque tentative est un pas de plus vers la "Victoire".
Au jour d'aujourd'hui, ça fait 11 jours que je n'ai pas fumé; ça peut paraître peu mais je sais que cette fois c'est la bonne. Je le sens parce que je n'ai jamais eu autant de motivation. D'autant plus que j'essaye de ne pas voir trop souvent ou trop longtemps mes amis fumeurs et cela jusqu'à temps que j'me sente forte face à la clope.
Tout ça pour dire que je suis CONTRE LA CLOPE!
Si vous êtes fumeur et que vous ne songez pas à arrêter, pensez au moins à préserver votre entourage non-fumeur...
Sofy, France
CONTRE C'est un poison
Sérieux la clope, ça craint grave !!! On s'y met pour frimer, ou parce que tes potes fument !!! mais en fait, ça sert à rien vu que t'as trop de mal à t'arrêter, et puis y'a d'autres moyens de se la péter !!! lol !!! En mieux !! En + c'est c[...] mais c'est mieux que de s'y mettre : si tout le monde fume autour de toi, c'est comme si tu fumais aussi ! Mais euh ne respire pas cette fumée 24/24 !!!
Enfin bon je tiens ma décision de ne jamais m'y mettre, même si certains le disent et le font pas moi je ne fumerai pas !!!! En + je déteste cette odeur !!!
Ne fumez pas !!!
Margot
La cigarette c'est trop cher, ça pollue, ça tue, ça rend ouf, drogué et malade !
Soraya
Ça fait pitié tous ces jeunes qui s'abîment la santé juste pour faire " style ".
La cigarette au début c'est la liberté, à la fin c'est une prison !
Moi je suis contre la cigarette c'est dégu[...], ça pue, ça laisse des traces sur les dents les mains et dans les poumons et c'est dangeureux pour la santé.
Si vous avez l'occasion de goûter faites le! Pour vous rendre compte que c'est vraiment horrible et pour vous en dégouter à vie.
Mais si la première fois vous vous rendez-compte que c'est dégueu. N'y touchez plus jamais!! Encore moins paraitre plus grand(e). Ca vous rendra beaucoup plus débile.
C'était Emilie du 53 (pour ceux qui me connaissent, c'est Milou)
Je ne fume pas mais je pense que la cigarette en tout cas pour nous les ados est une façon de montrer que l'on est mal dans sa peau c'est un appel au secours. Chacun le traduit comme il veut mais c'est une façon à l'ado de se détruire.
Arrêtez maintenant sinon demain il sera trop tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Coralie
Contre! Ceci ne sert à rien. Ah, si j'oubliais : ça sert à mourir jeune, à dépenser des sous dans une cochonnerie, et surtout à passer pour des grands.
Peut-on pas passer pour des grands d'une autre manière (avec l'intelligence, l'état d'esprit par exemple)?
Avec une amie nous avons inventé une chanson à notre stage de chant contre la cigarette et une élève plus grande qui fumait a arrêté car notre chanson lui a fait comprendre que c'était une cochonnerie.
Lisa
C'est destructeur comme la drogue mais à chacun son choix
J'ai déjà fumé la clope et c'est dur de s'en passer
Faut avoir la force et la volonté de dire non Si on ne veut pas !
Je suis CONTRE, car la plupart des fumeurs ne respectent pas les non-fumeurs et ça m'agace.
À mon avis, la cigarette est une billet de la mort. La cigarette peut donner de la nicotine, mais elle aussi peut donner le cancer, l'asthme, et le parfum dégoutant. Ce que je déteste, c'est quand une personne fume une cigarette à côté de moi.
Caroline, Virginia, USA
CONTRE!!!! Je n'ai qu'une chose à dire aux fumeurs : 1 cigarette = 6 minutes de vie en moins. Voulez-vous vraiment mourir si vite?
AsTrid
Ceux qui fument doivent arrêter le plus vite possible, je connais quelqu'un de très cher qui en est mort.
Moi je suis contre la cigarette, les fumeurs (fumeuses) commencent à fumer (la plupart du temps) avec ses copains ou copines, ils (elles) trouvent que c'est la mode, ils (elles) veulent faire comme les autres... pourtant ils (elles) savent très bien que la cigarette est mauvaise pour la santé... ils (elles) disent (au début) qu'ils (elles) vont en prendre juste une ou deux pour essayer, mais après cela devient une véritable drogue et là vient le cancer des poumons, ils (elles) veulent arrêter de fumer mais c'est très dur!!! Certains y arrivent mais malheureusement la plupart n'y arrivent pas. C'est à ce moment là qu'ils (elles) regrettent d'avoir commencé à fumer mais c'était avant de devenir fumeurs (fumeuses) qu'il fallait réagir!!!
Alors pendant qu'il en est encore temps ne commencez jamais à fumer même si un copain ou une copine vous propose une clope, refusez et faites comprendre que la cigarette tue!!! Non la cigarette n'est pas un phénomène de mode!!!!!!!!!
Marie 12 ans
La cigarette c'est nul!
elle vous gâche la vie!
Vous n'avez pas 2 vies!
Vous n'en avez qu'une seule!
Alors vaut mieux en profiter!
Juliette
La cigarette c'est nul. Ça vous tue! La cigarette coûte très cher et pollue.
Louis, France
Une fois que tu commences à fumer tu ne peux plus en sortir. La cigarette il y a du goudron c'est pour ça qu'on meurt de cancer.
C'est la vente de la mort.
La cigarette c'est pourri je pense que ça ne sert à rien de commencer à fumer c'est juste pour la frime que les jeunes de mon âge fument et je pense que ça ne leur apportera rien et si c'est pour évacuer un stress ou une contrariété ou quelque chose comme ça, autant en parler ou alors l'évacuer par la musique ou d'autre passe temps au lieu de détruire sa vie.
La cigarette tue. La cigarette - vous - tue. La cigarette coûte beaucoup, la cigarette ne sert à rien.
Moi je dis à tous ceux qui fument et qui croient qu'il ne peut rien leur arriver d'arrêter tout de suite !!! Ma mère pensait la même chose, que tout allait bien... et elle en a subit les conséquences.. Elle a eu un cancer et elle l'a gardé pendant 6 mois... et elle en est morte...
Alors, ceux qui fument, s'il vous plaît faites attention à vous et à votre santé, prenez un peu sur vous!!!!! La vie ne vous fera pas de cadeaux
Bizzzous à tous
Chloé (59, Nord)
Je suis plutôt bizarre voyez-vous, je suis asthmatique. Avant (il y a quelques mois) je fumais. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter mais ma prof' de SVT m'a aidé. Maintenant quand je vois d'autres de mon âge qui fument, je pense que c'est débile de détruire sa vie comme ça. Je pense aussi que c'est un gestes très égoïste... égoïste parce que par respect pour les non fumeurs, nous devons combattre la clope ensemble.
Tiffany, 13 ans, France
Tous mes amis qui fument ont commencé par défi. Ils se disaient que certains avaient peur d'en prendre mais pas eux, avoir une clope dans la bouche ils trouvaient ça beau, ils disaient qu'ils draguaient plus facilement...
Aujourd'hui certains d'entre eux veulent arrêter mais ils ont énormément de mal et d'autres ont décidé de continuer à vie. C'est leur choix. Je ne les approuve pas : ils ont voulu grandir avec la clope mais sans doute que l'un d'entre eux mourra avec la clope.
Grandir c'est surtout dire non à la clope plutôt que de céder!
La cigarette tue, on doit l'interdire pour tous. Cela fera plus de bien que de mal.
Patrick, France
Salut nous nous appelons Lisa et Verena. Nous sommes allemandes et nous pensons que chaque personne sait que ce n'est pas bien de fumer.
Beaucoup de jeunes seulement fument, parce que leurs amis ont commencé à fumer.
Les jeunes qui fument pensent que fumer est un signe de liberté, alors que la vraie liberté c'est de ne pas fumer parce que ça montre qu'on est pas emprisonné du regard des autres et qu'on a pas envie de faire forcément ce que tout le monde fait
Je n'aime pas les gens qui fument mais je pense qu'ils ont leurs raisons alors qu'ils pensent à leur avenir et qu'ils arrêtent...
oui je fume et pas que des cigarettes oui c'est une drogue mais je prends d'autres drogues et chacun son choix mais avec l'augmentation évitez de commencer!!!
Salut je m'appelle Mélany je suis en France et j'ai 12 ans.
Je voulais dire que j'ai déjà fumé ça m'a donné un mal de tête fou et en plus on peut avoir plein de maladies à cause de la "clope". Mais bon faites passer le message que fumer c'est pas bien du tout.
Mélany
Non c'est naze
La cigarette c'est de la m[...]. La plupart des gens fument pour se faire remarquer mais on peut très bien se faire remarquer autrement que en fumant. En plus, tu te bousilles ta santé et celle des gens qui sont à côté de toi.
Moi je dis: une par jour ça fait rien mais plus.
La cigarette est mauvaise pour la santé et c'est pour ça qu'il ne faut pas commencer. Au début on se dit que c'est juste comme ça puis on commence à y prendre gout. Moi je fumais avant. Enfin si on peut dire fumer. C'était 6 par semaine.
Je fume juste en sortie maintenant. Je sais ce n'est pas bien mais c'est plus facile à dire. Puis je préfère fumer en sortie que de commencer le joint et de mal terminer. Enfin voilà ma pensée. Bisous à tout le monde.
Je crois que ce que vous ne comprenez pas, c'est que y a plein de raisons qui peuvent pousser les gens à fumer, problèmes familiaux etc... et une fois commencé et bien c'est pas facile de s'arrêter, eh oui la cigarette est une drogue comme une autre, juste moins dangereuse et encore, car on ne ressent pas vraiment les dégâts qu'elle cause. Voilà.
Anna
Bonjour, je m'appelle Charlotte je suis française. Je pense que la vie est déjà assez courte comme ça alors pourquoi la détruire et la raccourcir encore plus avec l'usage de la cigarette.
En plus même si on ne fume pas on est obligé de supporter cette odeur désagréable car les gens autour de nous fument sans se soucier des autres.
La cigarette est un vrai tueur des êtres humains qui l'utilisent. Ça c'est sûr et signé
Au début on trouve du plaisir à fumer mais à la fin notre corps devient comme une poubelle
N'est ce pas mes amis?
Je trouve personnellement que les fumeurs sont en quelque sorte des personnes fascistes qui se moquent des autres, du choix des autres, de la santé des autres.
Pour les trucs à risque où le risque est seulement pour celui qui le prend, ok. Vous êtes libre. Mais la liberté s'arrête au respect de la liberté d'autrui. Et fumer nuit aux autres, aux enfants, aux non fumeurs, aux cancéreux, etc.
C'est un total manque de respect et c'est ça le plus insupportable je trouve. C'est exprimer la prétention que la vie des autres est moins importante que sa frime et son petit plaisir, et sa petite personne. C'est nul quoi...
Salut,
Je ne fume pas et je ne vois pas pourquoi les gens commencent à fumer si c'est pour faire comme tout le monde ce n'est pas très malin, vous avez votre personnalité et si c'est de ne pas fumer, ne fumez pas les gens ne vont pas mieux vous accepter si vous fumez
Dès 12ans j'ai vu des copains et des copines à moi commencer à fumer (c'est à cet âge que mon frère a commencé) et je me suis juré de ne jamais fumer
C'est vrai ça détruit votre santé ça pue vous dérangez les gens qui ne fument pas et détruisez en même temps leur santé. Mon frère fume et sa chambre est juste à côté de la mienne. Quand je rentre le soir dans ma chambre et que lui et ses copains ont fumé, ma chambre sent très mauvais il fait «bleu» à cause de la fumée qui est entrée.
Avez-vous déjà vu les poumons d'un fumeur? Moi oui c'est horrible et je vous jure vous qui fumez si un jour vous voyez vos poumons vous changerez d'avis
Tatiana 14 ans Liège
Bonjour, je m'appelle M. Stévenoot, je suis professeur au collège Belle Vue Girls' School à Bradford en Angleterre, et voici les opinions de mes élèves d'année 10 à propos de la cigarette:
    Bonjour, je m'appelle Saika. J'ai quinze ans. Je déteste la cigarettes parce que c'est mauvais pour la santé. À mon avis fumer est dangereux et c'est bête.
    Bonjour! Je m'appelle Saadia. J'ai quatorze ans. J'habite à Bradford près de Leeds en Angleterre! Je ne pense pas prendre l'habitude fumer. Je dis ça parce que j'ai l'expérience! Tu commences seulement à fumer parce que les autres fument et parce que tu penses c'est assez cool! Je suis contre la cigarette parce que c'est dégoûtant et c'est bête !!!!!
    Bonjour, je m'appelle Ayesha, j'habite en Angleterre et j'ai 14 ans. Je ne fume pas, et je pense que c'est dégoûtant. Je suis contre la cigarette parce que c'est bête. Mon père fume, et il est accro, il ne peut pas arrêter. Je pense fumer est assez mal pour la santé.
    Ayesha, 14 ans
    Bonjour, je m'appelle Farah , jai quatorze ans. J'habite en Angleterre (Yorkshire). Je suis contre la cigarette parce que c'est dégoûtant et c'est ridicule. Pour être en forme tu ne fumes pas. Ma copine Michelle fume en ce moment et elle essaye d'arrêter mais elle ne peut pas! Elle a dit elle a volé pour acheter des cigarettes, c'est mal.
    Salut! Je m'appelle Kiren et j'ai quatorze ans. J'habite en Angleterre et je vais au collège à Belle Vue Girls School. En ce qui me concerne, fumer est stupide et très dégoûtant. Pour être en forme, je ne fume pas parce que c'est mauvais pour la santé. On ne doit pas fumer parce que c'est bête et ça jaunit le dents.
    Moi, je ne fume pas et je n'ai l'intention de commencer à fumer. Par contre, je connais des personnes qui fument mais je ne suis pas d'accord avec eux!
    Bonjour, je m'appelle Sanna Z. et j'ai 14 ans. Selon moi je crois que la cigarette est terrible, c'est mauvais pour la santé. Les cigarettes c'est nul pour la santé parce que ça provoque un cancer. Aussi ça jaunit les dents.
Contre. Je pense le tabac est dangereux, le plupart pour les jeunes. Fumer c'est-à-dire être cool chez les jeunes. La publicité ne contribue pas forcément résoudre cette problème. Et les magasins vendent des cigarettes à 12 ou 14 ans enfants, je trouve ça criminel. Les gens qui ne fument pas, souffrent quand même, ils fument passif, quand ils sont dans un restaurant. Et le fumer nuit la santé. Le tabac ou le fumer aide le cancer. C'est la raison pour mourir beaucoup des gens.
Franchement, j'aimerais un jour qu'on m'explique ce que la cigarette apporte aux fumeurs !!
D'accord, il parait que ça détend, que ça évacue le stress... Mon c[...] oui !! Mon petit doigt me dit que c'est plutôt pour faire comme machin qui est vraiment trop style, quoi, tu vois ?!! Ou parce que truc n'invite que des toxicos à ses fiestas !!
Moi, quand je pense tabac, je pense automatiquement: cancer du poumon, cancer de la langue, cancer du cerveau, fringues qui puent, mal au crâne, doigts jaunes, mortalité accélérée, asthme pour les pauvres gamins de toxico, ... et surtout, oui, surtout, je pense grosses firmes qui s'en mettent plein les fouilles en jouant avec votre santé!
C'est scandaleux et le pire, c'est qu'on a beau dire ce qu'on veut aux fumeurs, ils disent: "oui, oui, c'est vrai ! C'est pas bien de fumer, faites pas ça !" et ils t'allument une clope sous les yeux ! Je trouve ça faux-cul et carrèment lourd !!
Autre chose, les fumeurs n'ont pas vraiment l'air de se rendre compte qu'ils se tuent. OK ! C'est leur problème ! Mais qu'au moins ils aillent fumer dehors, ailleurs, n'importe où, mais pas près des non fumeurs, qui n'ont pas forcément envie d'avoir tous les désagréments de la clope sans les (maigres) avantages que ça procure!
À bas la clope et les clopeurs!!
Marie, 16 ans, Haute-Savoie, non fumeuse n'ayant jamais tiré et fière de l'être!!!
La cigarette est vraiment n'importe quoi je me demande vraimen pourquoi les gens peuvent créer ça alors que ça tue des milliers de gens !
Ne fumez pas !!! Ca ne sert à rien. Dites moi à quoi ça sert ? A flamber, à être accepté envers les amis?! Si vos amis ne vous acceptent pas, restez comme vous êtes !!!
Audrey, 12 ans, ex fumeuse
Je trouve très sincèrement que ça devrait être interdit à la vent tout comme l'alcool, etc. Ca tue les fumeurs et ceux qui sont à côté. Fumer c'est se tuer et tuer j'essayerai peut être une fois plus tard mais sans plus
Mémé, 12 ans
Voir aussi le site élaboré par la Fédération Française de Cardiologie: Jamais la première
Hi! I dont speek french so I wrote in English I hope someone understands... I think smoking is very dangerous fore health
Hi! Salut! Je peux traduire le message écrit en anglais, ça dit:
"Salut: Je ne parle pas le français alors j'ai écrit en anglais, j'espère que quelqu'un peut le comprendre, moi, je pense que fumer est très dangereux pour la santé".
De toute facon, moi je ne fume pas, moi je pense que c'est dangereux pour la santé aussi
So there! Au revoir.
fumer c'est bien quand on est déprimé...
Hélène 15ans Lille France
Vous connaissez l'histoire de la cigarette?... Pourtant elle fait un tabac et tout le monde est au courant: "Je fume, tu fumes... nous fûmes"...
Maintenant à vous de voir!
Kérou. France.
Pascal (de Paris apparemment) a raison de s'énerver comme ça quand les gens ne respectent pas les non-fumeurs. C'est une question de respect, ils fument certes mais ailleurs, dans les zones réservées où on les parque, ou bien dehors (vive l'hiver qui arrive!!!). Ce ne doit pas être aux non-fumeurs de s'adapter mais plutôt l'inverse, les lieux publics et autres lieux de vie c'est pas perso... A vrai dire c'est difficile dans une société individualiste comme la notre, et je ne parle même pas des Etats Unis (j'viens de le faire, pardon), de penser aux autres et aux conséquences!
Dans ces grandes firmes il n'y a pas grand chose d'humain, vous imaginez réaliser des bénéfices et donc du commerce (!!!) avec comme allié premier LA MORT et tous ses potes: le cancer, les bronchites, la merveilleuse haleine qui s'en dégage et j'en oublie surement encore quelques uns.
Mais bon c'est un peu comme le loto, on dépense tous les jours une fortune, argent qui file directement dans les poches des grands industriels américains (zut, je l'ai encore dit!), et tous les ans y a un grand gagnant qui touche le pactole parce qu'il a... devinez?... un cancer dû au tabac.
Seul inconvénient de cette formule, vous allez mourir dans à peu près un an! Il faut savoir se sacrifier pour le confort de nos riches PDG et dirigeants, merci à vous fumeurs.
Autre chose, la cible c'est nous, les jeunes. De mémoire si je cite Reynolds (PDG de la firme Camel, je crois) "les jeunes ont des lèvres, on les veut." À vous d'en tirer les conclusions, nous ne sommes pour lui que de simples clients, un facteur économique, une rente juteuse, notre santé c'est son capital, et chaque fumeur de moins de 16 ans rapportent 160 milions de francs à ces exploitants!
Les fabricants de cigarettes savent que les jeunes sont leur avenir...
Je suis sur que la jeune hollandaise est relaxed mais là je crois pas qu'on parle des mêmes substances! Mieux vaut cette substance de temps en temps lors des bonnes grosses soirées étudiantes que la cigarette quotidienne qui fait bien + de mal.
C'est de la culture, un petit essai pour constater et tirer de vraies conclusions personnelles, seul hic (problème pour les étrangers), être assez fort dans sa tête pour ne pas tomber dans le panneau, de toutes façons la première c'est dégu... Je pense faire la part des choses, j'ai essayé le tabac (très succintement), ça ne m'a pas plu, ça ne m'apporterait rien et je connais les conséquences, vraiment aucun intérêt, en + c'est cher et je suis radin. Pour le chanvre, chacun son truc, moi c'est pour certaines soirées, avec des amis et à dose réduite (de toute manière ça me fait vite de l'effet). C'est pour ça que je dis que je fais la part des choses, en soirée de temps en temps c'est tout. Je n'ai aucun attachement à ces substances et très heureux comme ça.
Mieux vaut se faire un bon resto avec des amis que de se coller une méchante douille tout seul dans sa chambre d'étudiant modeste! Faire la part des choses c'est important, et surtout ne faites jamais ça pour vous donnez de la contenance face à des personnes, qui si elles se moquent n'en valent même pas la peine... Et surtout c'est cher et ça rapporte aux gros industriels outre-Atlantique (j'ai pas dit américains cette fois là je suis content. Zut!). Voilà...
Pour d'éventuels détracteurs
Kerou, France, Bordeaux, dans le caniveau un soir de fête...(moins charmant tout de suite!)
Moi je suis totalement contre! Les jeunes commencent de + en + tôt, et pour faire pareil que tout le monde. En + quand on fume, on enfume ceux qui ne veulent pas fumer! L'Etat se fait du fric sur le dos de ceux qui se tuent à petit feu, bravo!
Johanna. France
A mon avis, faut pas être accro! Et si tu en fumes de temps en temps, c'est pas non plus la mort! L'essentiel est de fumer si on aime. Au moins, on a une bonne raison.
Sur ce, il faut vraiment arrêter quand il est encore temps! Bon courage!
Mikhaela. Nice
Salut!
À l'école nous avons fait une exposition anti-tabac - fumer nuit gravement à la santé et on peut mourir à cause de ça .
Fumer c'est une drogue. IL FAUT ABSOLUMENT arrêter de fumer
Les jeunes fument pour se rendre intéressants et cela est totalement faux.
Voilà! Ne pas fumer c'est bon pour la santé!
Moi je suis un ex-fumeur, j'ai fumé pendant 2 ans et demi en moyenne 20 cigarettes par jour, les seuls conseis que je peux dire aux fumeurs voulant arrêter, c'est juste la volonté qui compte, rien d'autre
La cigarette est dangereuse pour la santé c'est pour cela que je n'aime pas qu'on dans vendre et dans fumées
Marina, 9 ans
Le débat pour ou contre la cigarette tourne souvent sur ce qu'elle coûte ou rapporte à l'État (c'est-à-dire nous) ;
les maladies à cause du tabac (aux fumeurs actifs et passifs) coutent à l'État en arrêt de travail, soins, hôpitaux, etc. ; les taxes de plus en plus fortes rapportent à l'État.
Sais-tu où l'État est la plus gagnante grâce au tabac ? Sur les retraites.
Les fumeurs vivant moins vieux l'État (ou les assedics) a moins de retraites à payer.
Patrice, un non fumeur trop souvent géné par les fumeurs.
Bonjour, Je déteste la cigarette! Je pense que c'est dégu......
Ma mère fume et je n'aime pas ça parce que ça jaunit les dents et ça sent mauvais. On n'a pas beacoup d'argent parce que elle fume 10 cigarettes par jour.
Nikki, 16 ans, Consett, Angleterre
Bonjour, Je m’appelle Kerry. Je suis contre la cigarette!!! :(
Je pense que fumer c'est dangereux et c'est dégoûtant. Je fumais mais maintant je ne fume plus. C'est très cher.
J'ai un copine qui fume elle s'appelle Kirsty. Elle fume 20 cigarettes tous les jours et elle n' a pas beaucoup d'argent. À mon avis elle sent très mauvais.
Kerry,15 ans, Consett, Angleterre
Coucou, Je m'appelle Kirsty et je suis contre la cigarette. Je déteste la cigarette parce que c'est mauvais pour la santé. À mon avis fumer est dangereux et c'est bête.
Ma copine qui s'appelle Kerry fume dix cigarettes tous les jours et elle n'a pas beacoup d'argent. Elle a essaye d'arrêter mais elle m'a dit que c'est très difficile. Je pense que c'est ridicule.
Kirsty, 16 ans, Consett, Angleterre
Bonjour, Je mappelle Kerry , j'ai seize ans. Je fume parce que ça relaxe mais je n'aime pas ça parce que ça sent mauvais. Je fume dix cigarettes par jour. Je n'ai pas beaucoup d'argent parce que je fume.
Kerry, 16 ans, Moorside Community College, Angleterre, Consett.
Bonjour! Nous sommes un groupe d'élèves anglais de Moorside Community College à Consett en Angleterre. Voilà nos opinions au sujet de la cigarette et de fumer:
    Bonjour, je m'appelle Richard, j'habite en Angleterre et j'ai 16 ans.
    Je ne fume pas et je n'ai pas l'intention de commencer à fumer parce que à mon avis c'est bête, dégoutant et ça jaunit les dents! Je pensais que c'était assez cool, mais maintenant beaucoup de mes copains fument et je ne suis pas d'accord avec eux parce que ça sent mauvais et c'est mal pour la santé! Richard
    Bonjour! Je m'appelle David. Je pense que fumer n'est pas mal parce que je trouve ça très relaxant et cool! Je pensais que c'était stupide tandis que maintenant je pense que c'est super-chouette.
    Mon père fume et il est sain donc je ne pense pas que c'est mal pour la santé.
    David, 16 ans, Consett.
    Bonjour! Je m'appelle Jemma. Je suis contre la cigarette parce que c'est dégoutant et c'est bête. Ma copine Michelle fume en ce moment et elle essaye d`arrêter mais elle ne peut pas! Elle a dit elle a volé pour acheter des cigarettes.
    Jemma, 16 ans, Consett Angleterre.
    Bonjour! Je m'appelle Leanne et je pense que les cigarettes sont dégoûtantes. Ma copine fume, mais à mon avis ça sent mauvais et c'est un ennemi. Elle a essayé d'arrêter mais elle m'a dit que c'est trop difficile.
    La semaine dernière, elle a volé les vêtements pour acheter des cigarettes.
    Leanne, 15 ans, Consett, Angleterre
    Salut! Je m'appelle Adam. Après j'ai lu les e-mails je pense que Ana et Floriane sont stupides parce qu'elles trouvent que fumer les cigarettes c'est nul! A mon avis fumer les cigarettes c'est très super chouette, parce-que c'est vraiment cool mais c'est une vraie obsession pour moi!
    J'ai seize ans. J'habite à Consett en Angleterre.
    Adam
    Je pense que fumer c'est stupide parce que c'est dégoutant et c'est dangereux et c'est un drogue. Mon avis: fumer c'est stupide
    James, 15 ans, Co. Durham.
Coucou, je suis contre la cigarette !!!!
J'ai perdu 2 membres de ma famille (mes grands-parents) à cause de la cigarette.
C'estdu poison
Marion, 12 ans, France
Bonjour! Nous sommes un groupe d'élèves espagnols de 14-15 ans. Nous avons discuté à propos de la cigarette: voilà nos opinions:
    La cigarette, c'est nul. Nous sommes contents pour n'avoir jamais fumé. Fumer, c'est une drogue qui fait dépenser beaucoup d'argent et provoque beaucoup de maladies, et qui peut arriver à provoquer la mort
    Moisés et Javier. Madrid
    Nous détestons le tabac: le tabac est très nuisible pour les poumons et provoque des maladies. Avec le tabac, tu dépenses tous tes euros!
    Juanjo et Anas. Madrid
    Nous sommes des filles espagnoles de quinze ans et nous ne voulons jamais fumer. Nous sommes contre le tabac et les fumeurs. Nous pensons que le tabac et mauvais parce qu'il provoque des maladies. De plus, les fumeurs ne pensent pas que quand ils fument d'autres personnes respirent la fumée. Enfin, nous croyons que le tabac doit être interdit.
    Isabel, Nohelia, Marta. Madrid
    Nous détestons la cigarette. Nous pensons que c'est une drogue et une maladie. Nous sommes contre.
    Nous pensons qu'elles ne devraient pas exister. C'est un problème
    Raquel, Rocio et Natalie. Madrid
    Nous sommes contre la cigarette parce que c'est mauvais et ça provoque des maladies graves, aussi c'est une drogue nuisible pour la santé. Fumer, c'est dangereux et nul
    Pablo, Felix et Miriam. Madrid
    Nous sommes deux garçons de quinze et seize ans. Nous sommes pour la cigarette parce qu'elle nous calme, et une cigarette n'est pas un danger. Nous avons commencé à fumer à cause de nos amis qui sont plus âgés que nous et ils sont plus tranquilles. Les médecins disent de ne pas fumer, mais ils fument.
    Salut à tout le monde!
    Angel et Ivan. Madrid
    Nous sommes deux filles et nous sommes contre la cigarette. La cigarette est une drogue et ce n'est pas bon pour la santé. Nous pensons que le tabac détruit la vie des personnes. Le plus important c'est de ne jamais commencer parce que tu deviens une victime de cette drogue.
    Bassma et Eveline. Madrid
    Nous sommes contre. Nous pensons que c'est une drogue. Nous ne fumons pas: c'est horrible
    Jennifer et Sara. Madrid
    Nous pensons que fumer c'est très mal. La première cigarette est une drogue. Nous ne fumons pas, mais nous avons deux amis qui fument. Nous sommes contre la première cigarette.
    Alberto et Elena. Madrid
    Nous sommes contre le tabac, c'est nuisible pour la santé et pour l'environnement. Tu peux être heureux et sain sans fumer.
    Ne fume jamais la première cigarette parce que c'est une drogue qui te martyrise et t'éloigne du monde et de tes amis.
    Ne fume pas et tout ira super bien!
    Dalila y Sheila. Madrid
Je m'appelle Manuel. J'ai 17 ans et j'habite à Madrid.
Je fume depuis 5 ans et je voudrais arrêter en février. Mes parents savent que je fume et ils n'aiment pas ça.
Comme tout le monde, j'ai commencé parce que mes amis, qui avaient plusieur années que moi, m'ont dit que c'était bien, et c'est mon innocence qui m'a trompé.
À mon avis, le tabac détruit la vie des personnes et puis on doit s'arrêter le plus tôt possible. Et le plus important c'est de ne pas commencer. Merci, MMM
Pour fumer, le mieux c'est de ne pas commencer. Je ne regrette pas de n'avoir jamais fumé. Est-ce que ceux qui fument peuvent dire de même?
Dolores, Espagne.
Tout le monde est d'accord pour dire que la cigarette est un danger non seulement pour le fumeur mais aussi pour l'entourage.
Je suis non-fumeuse, et suis complètement atterrée par l'attitude des fumeurs. je citerai plusieurs exemples.
1er exemple : le travail
Ma mère travaille dans une école normale dans un bureau à 4 (petit). Une seule personne fumeuse, qui em.. le reste du bureau. Ma mère souffre d'hypertension grave, donc le tabagisme ne peut qu'aggraver. Elle a plusieurs fois demandé soit de changer de bureau, soit que sa collègue aille fumer dehors. Bien entendu, aucune décision n'a été prise, et cela fait dix ans que cela dure !
2ème exemple : restaurant à côté des champs élysées (pizzeria)
La zone fumeurs est en rez de chaussée, la zone non-fumeurs en sous-sol.
On m'installe donc dans la zone non-fumeurs, très petite et mal aérée. À peine quelques minutes plus tard, arrivent trois personnes, qui s'installent et illico-presto, allument leur cigarette. Je m'adresse au serveur et lui demande de bien vouloir demander à ces personnes d'arrêter de fumer, ou bien de les déplacer en zone fumeurs. Réponse du serveur : "il n'y a plus de place en haut, il faut bien que je les mette quelque part".
3ème exemple : station RER Châtelet.
Je mets quiconque au défi de trouver un quai sans fumeurs dans cette station. Vous allez dire que c'est grand, une station de RER, mais il n'empêche que vous devez tout de même subir les fumées et que de toute façon, c'est INTERDIT.
Dans tous ces exemples, lorsque vous faites la remarque au fumeur qu'il dérange ou qu'il pollue notre air, les 3/4 du temps, il répond que vous êtes intolérante.
Ce qui est intolérable, c'est que les non fumeurs soient obligés de subir la pollution des fumeurs. Que ces derniers se détruisent la santé, c'est leur problème. mais ils n'ont pas le droit d'imposer aux autres, dans toutes les situations de la vie quotidienne, leur tabagisme.
J'ai une idée pour contrecarrer le tabagisme des jeunes: dès l'entrée au collège, il faudrait les amener dans un centre de cancérologie et leur montrer des malades atteints de cancers du poumon ou de la gorge; ça les refroidirait sérieusement !
Des milliers de personnes souffrent de cancer ou de toute autre maladie grave, sans rien avoir demandé à personne. J'en sais quelque chose, puisque j'en fais malheureusement partie.
Ces fumeurs, qui continuent à fumer alors qu'ils savent que ça risque de les tuer, ça me donne envie de vomir. Qu'ils ne viennent pas se plaindre dans dix ans quand ils auront un poumon en moins ou une trachéotomie.
Pascale, France
Moi j'ai déjà essayé de fumer mais je suis carrément contre la cigarette.
C'est une tueuse. Elle apporte la mort, des milliers de gens meurent à cause de la cigarette
Etant moi même fumeur depuis environ deux ans (j'ai commencé à l'age de 18 ans après une rupture, c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour m'apaiser), je me considère comme étant une victime de cette drogue.
Oui c'est une drogue créant bien plus de dépendance que le canabis et étant bien plus nocive, bien que moins active psychotropiquement. Bien que l'usage de ce dernier soit peut recommendé. Enfin quitte à choisir: y a pas photo!
La cigarette est un gouffre financier et de surcroit cancerigène(payer pour mourir c'est vrai que c'est une fin en soit!!! N'est-ce pas ?). Autant dire que les Etats ne prennent pas leurs responsabilités et que le seul moyen de faire comprendre aux gens que fumer c'est totalement stupide, c'est d'augmenter de manière significative le prix des cigarettes, et tant pis pour les lobbies du tabac qui au bout du compte s'écrouleront!!!
Quant aux futurs cancéreux,impuissants, insuffisants cardiaques et respiratoires, je leur dis: dommage!!!
Moi j'ai définitivement entrepris d'arrêter de fumer et franchement j'espère ne plus retoucher une de ces p... de clopes!!! C'est vrai que j'aurais l'air malin avec mon patch pendant trois mois, mais au bout du compte je rigolerai bien plus tard moi!!!
Le manque d'information se fait cruellement ressentir. J'ai noté une forte augmentation du tabagisme chez les gens au fur et à mesure de mon veillissement, au point même de constater cette guerre opposant les non-fumeurs aux fumeurs.
Le fait de fumer chez quelqu'un révele un ennui, une dépression, une lassitude, une perte de moyen quant au fait de se dominer (on prend souvent une clope pour se détendre mais cela ne fait que renforcer sa dépendance psychologique face à ce produit.)
Si vous venez juste de commencez: arrêtez!!!
Si vous vous sentez déjà dépendants courez dans la pharmacies acheter ces patchs mais suivez le programme jusqu'au bout.C'est peut être cher mais quand on fait le calcul: bonjour la plus-value!!!
Et puis faites du sport y a que les faignants qui fument!!! Soyez forts!!! Motivez vous!!!!
Je vous laisse en disant bonne chance pour ne pas tomber dans ce piège ou pour vous en sortir!!
Thibault (21 ans) Paris
Voir le site élaboré par la Fédération Française de Cardiologie: Jamais la première cigarette
"Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. En 1995, 60.000 décès étaient directement ou indirectement attribués à l'usage du tabac soit 11% de la totalité des décès. Ces décès sont la conséquence du tabagisme des 20 ou 30 dernières années compte-tenu du délai de survenue des pathologies concernées. Si la situation reste la même les épidémiologistes prédisent pour l'année 2025 environ 165 000 décès attribués au tabac. La lutte contre ce fléau constitue une priorité absolue dans le domaine de la prévention. Elle passe par une aide au sevrage tabagique qu'il est indispensable de proposer à tous les fumeurs mais également impérativement par une action spécifique d'ampleur pour que les jeunes ne commencent pas à fumer. Cette démarche est fondamentale et c'est sur ce thème que la Fédération Française de Cardiologie mène une Campagne permanente auprès des enfants et des adolescents depuis 1997."
Je suis contre! ça devrait pas exister! Je fume moi, et je ne peux pas m'arrêter. J'ai commencé comme ça, pour faire ch... mon copain et je suis accro. C'est de la m...! pure m...! Ne commencez jamais. Ceux qui ne fument pas on tout compris à la vie, ceux qui fument sont c... (moi entre autres!). ça pue la clope, mais on peut pas s'en passer.
Écrivez-moi si vous avez la solus' magique pour arrêter
Jennifer 14 ans
Je trouve que la loi concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics est absurde.
Je suis un antifumeur mais il est impossible de demander une personne fumant de ne pas fumer sans qu'il nous rétorque que cela n'est pas son problème. Une solution radicale simple et qui satisfera tout le monde: le paquet de 20 cigarettes devrait coûter 500 francs comme ça l'État sera content puisqu' il prendra 200 francs, la sécu sera contente puisqu'elle prendra 200 francs (cela permettra de pouvoir rembourser tous les futurs malades du cancer de la cigarette) et ensuite 50 francs pour le buraliste, le reste des 50 francs pour les RMiste et enfin moi je saurai qu'ils ont payé 500 francs pour se péter la santé.
Alors, des réponses?
Salut à tous! J'ai 16 ans et je fume depuis environ 2 ans! Bien sûr je sais que c'est très mauvais pour la santé mais c'est très difficile d'arrêter car je suis tentée en voyant presque tous mes amis fumer.
J'ai commencé en voyant mes amis qui étaient plus âgés que moi, j'ai essayé 1 fois et j'ai continué!
Tout mon argent passe dans les cigarettes.
Un conseil: ne jamais se laisser influencer par les copains que ce soit pour la cigarette ou autre sorte de drogue!
Bisous à tous.
R.F
Je ne fume pas mais je trouve que la cigarette est très importante pour l'état Français car grace à elle on paye beaucoup moins d impôts. J'ai qu'un seul mot a dire: Merci à vous fumeurs!
Flavien 16 ans France
Je trouve que fumer est votre propre choix. Quand vous pouvez risquer d'être malade ou d'avoir un cancer c'est votre propre vie avec quoi vous jouez.
Moi je ne fume pas et je ne vais jamais le faire.
Quelqu'un qui fume a une mauvaise respiration, sa condition est affaiblie, ça coûte cher,... et il y a encore beaucoup d'autres désavantages.
Toutes les personnes qui se trouvent aux environs de fumeurs ont aussi la possibilité d'avoir un cancer du poumon ou d'avoir une autre maladie.
Kathleen, Belgique
Je suis contre la cigarette. Je suis un fumeur, mais ce n'est pas bon pour la santé et je trouve que les cigarettes puent. Et ce n'est pas bon pour mon portefeuille non plus. Quand je peux choisir, je veux être un non-fumeur.
S. V
Je suis contre les cigarettes.
Je pense qu'elles ne devraient pas exister puisqu'elles sont mauvaises pour la santé. Le gouvernement devrait, à mon avis, les interdire car elles sont une drogue.
La cigarette fait que les personnes ne peuvent pas vivre sans elle. L'addiction [la dépendance] qu'elles produisent sur les gens fait que les personnes sont nerveuses.
Pour finir, je dis qu'on devrait interdire la vente des cigarettes et aussi empêcher que les mineurs puissent acheter du tabac.
Vanesa, Xunqueira, Espagne
Je suis contre la cigarette. Je déteste ça. Ce n'est pas bon pour la santé!!!!!
Charlotte, 11 ans, France
Pourquoi on fume la cigarette? Parce que on pense de devenir plus intelligent? Parce que on pense de devenir plus belle? Mais je pense qu'on devient malade et abruti! Et aussi on peut aller à l'hopital.
Valeria - Aoste - Italie
La cigarette est une drogue: même les gens qui fument le savent mais eux ils ne peuvent plus s'arrêter!
Je vais avoir mes 16 ans et j'ai eu beaucoup d'occasions de fumer: des copains qui en proposent, des soirées où tout le monde fume, on est énervé stressé, etc... Mais pourtant, je n'ai fait qu'essayer de fumer:je voulais voir qu'est ce que les fumeurs trouvent comme réconfort, comme détente ou comme plaisir à fumer. La réponse, c'est qu'il n'y a rien de tout ça, même la détente que disent ressentir les fumeurs en fumant n'est pas réelle: c'est la cigarette qui produit cette impression de stress! Normal, c'est une drogue et, quand on n'a pas de clopes, on est en manque et donc stressé, anxieux!
On ne ressent rien de plus si on est fumeur ou non-fumeurs alors pourquoi se ruiner la santé pour rien? On croit toujours que les maladies dûes au tabac ne se déclarent que plus tard; ce n'est pas toujours vrai. Mon cousin était asthmatique, il avait 18 ans quand son cancer dû au tabac c'est déclaré (cancer de la gorge + de la langue), il avait 19 ans lorsqu'il a été incinéré.
Je sais que c'est bête mais on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres ces choses-là et pourtant on sait très bien qu'on a tort de se dire ça.
C'est vrai que c'est pénible pour tous ces jeunes fumeurs quand on leur rabache de ne pas fumer mais si tant de monde vous le dit, c'est bien parce que c'est réellement dangereux. Alors pensez-y et ne commencez jamais à fumer!
Elodie, France
Moi je vais vous dire, vous avez le droit de fumer, ça ne regarde que VOUS. C'est vous qui aurez un pov' sourire, les dents jaunes et une haleine de phoque. C'est vous les filles, qui auront des enfants bizarres.
Mais ne vous étonnez pas si on vous fuit plutôt que de vous roulez une pelle!
Mais bien sûr vous savez tout ça puisque vous fumez.
Je vais vous dire, mon père est mort d'un cancer du poumon et c'était atroce de le voir mourir à petit feu chaque jour. C'est quelque chose que je ne veux jamais revivre. Allez, salut et surtout, n'attendez pas de voir quelqu'un en mourir pour arrêter. Bisous
Je suis contre la cigarette car ça provoque des maladies graves (ex : cancer des poumons, de la langue, malformation du foetus), on s'aperçoit de plus en plus tôt que les jeunes fument, surtout les filles, âgées de 12 ans, ceci afin d'appartenir à un groupe.
Il ne faudrait pas fumer "la" première cigarette. C'est très dur d'arrêter car c'est une drogue.
De plus, le coût moyen représente pour chaque personne par année: 7.400 frs [français].
Kévin Seb (cm2)
Pour nous la fumée de la cigarette pue. En plus si on fume les poumons deviennent noirs. C'est mieux de ne pas écouter les amis qui t'invitent à fumer la premiere cigarette.
Sara, Didier, Davide de Aoste-Italie
Salut ! Je voudrais dire que j'ai déjà fumé. J'avoue que ça me détend mais je ne suis pas du tout accro car ça fait bien longtemps que je n'ai pas fumé. En plus, les gars qui fument ça les rend impuissants, ils peuvent devenir stériles. Je dis faites comme vous voulez mais n'abusez pas!! Surtout que ça coûte trop cher.Bye.
Fanny
Nous sommes contre le tabac car ça nuit à la santé (ex : cancer des poumons, de la langue, crise cardiaque, malformation du foetus). Malgré les préventions de l'État, (exemple sur les paquets de cigarette: le tabac est mauvais pour la santé), les gens continuent de fumer, malgré le prix élevé des cigarettes. Le problème est qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes fument de plus en plus tôt (ex: à partir de 10 ans, surtout les filles). Il est très difficile de s'arrêter de fumer car le tabac est une drogue. IL FAUT DONC ÉVITER DE FUMER LA PREMIÈRE CIGARETTE.
Dounia, Carolane, Fatma, cm2
Salut, vous dites toujours la même chose, c'est pas bien de fumer. Vous savez quoi les non-fumeurs? Si c'est pas bien, c'est pas VOUS qui allez changer le monde et pas moi, alors laissez tranquille les fumeurs. Bisous, Love
C'est une maladie que t'achète pis c'est de la m... Pourquoi ça existe aussi? C'est des tarlas qui vendent ça. Les fumeurs aussi sont des tarlas.
Marie, 11 ans, St-Bruno, École Mgr Gilles Gervais, Canada
Un jour j'ai vu deux enfants qui devaient avoir 7 ans, avec une cigarette à la main! Et moi je trouve cela ho-rri-ble!
Sarah
La cigarette c'est vraiment dégu...!!! Je me demande quelle andouille a pu inventer le tabac!!!!! Dans mon college-lycée, les lycéens se bousillent la vie en fumant, d'ailleurs ça bousille les poumons, jaunit les doigts et les dents, enlève le goût des aliments, etc.
Alors un conseil pour ceux qui fument, arrêtez, pensez à votre vie et à votre entourage!!!
Sarah
D'abord, je ne fume pas. Dans ma famille, mon père seul fume. Bon, comme tout le monde, je suis au courant de toutes ces campagnes anti-tabac, avec les témoignages de personnes qui ont réussi à s'en sortir et qui trouvent que depuis leur vie a changé.
Je vais peut-être dire quelque chose qui va choquer plein de gens, mais je ne suis pas contre le tabac.
Parce que nous, on a tendance à toujours penser que le tabac, ça se résume à la cigarette et le fumeur. On désigne comme coupable les fumeurs, que c'est leur choix, et que après tout, ils n'avaient que ne pas toucher à une cigarette, et pourtant ... Qui c'est qui est coupable? Il n'y a pas que deux concernés. Il y a les producteurs, les publicitaires. Ils fabriquent des cigarettes, fabriquent des emballages très attirants et même s'ils mettent un mot sur le paquet (chez moi, c'est "Attention à votre santé"), ils le vendent quand même.
Donc, pas de consommateurs sans producteurs (et vice versa). C'est comme l'alcool aussi, ils vous disent "A consommer avec modération" mais il y a les mots "à consommer" dedans.
Le fond du problème, c'est notre société de consommation, c'est tout.
On nous bombarde avec tous les produits et services plus ou moins utiles, et on en consomme.
Bon, là, ça commence à ne rien à voir avec la cigarette et ce que j'en pense, mais je veux juste ajouter que dire "moi, je suis contre" ou "moi, je suis pour", c'est pas suffisant. Il faut étudier le problème et en sortir les conclusions adéquates.
Et n'oubliez pas qu'il y beaucoup de personnes qui n'ont que ça pour vivre. Par exemple, les petits cultiveurs qui ont de petites plantations, les ouvriers qui ne sont qualifiés que pour la cueillette. Comment devrait- on faire pour résoudre ce problème?
Patricia, 16 ans.
Oui, bon d'accord clope=danger, ça tout le monde le sait, à commencer par les fumeurs... moi j'en ai carrément ras-le-bol!! Laissons les fumeurs fumer s'ils le désirent, tout en maintenant (voire accentuant plutôt) la prévention; mais PITIÉ tenez moi ces pots d'échappements ambulants à l'écart!! rrrahhhhh quelle horreur...
La cigarette C'EST PAS BIEN ! Franchement j'comprendrais jamais ceux qui fument, ça n'a aucun intérêt. Quand j'regarde des gosses de 12 ans qui fument j'ai envie de les engu... Un conseil, ne commencez jamais NON JAMAIS!
Pierre
J'ai déjà fumé la cigarette. Pourquoi?!? Pour comprendre qu'est-ce que ça avait de si cool de fumer.
Bon c'est vrai les premiers puffs te font tourner la tête et c'est amusant, mais après ta 3ème cigarette tu ne ressens plus cet effet là mais tu continues pareil, pour faire comme les autres, pour faire partie de la gang. Je ne me suis jamais acheté de paquet car mes amis m'offraient des puffs. Au bout de quelques semaines je me suis carrément tannée.
La cigarette ça pue, ça coûte cher puis ça nous détruit peu à peu. À 15 ans les jeunes ne sont pas conscients des effets négatifs de la cigarette, ils le savent mais ne font rien pour arrêter car ils ne sont pas conscients que ça va les détruire un jour tout comme ça détruit 3 millions de personnes par an (c'est vrai!!!) Si la tendance se maintient, dans 20 ans 10 millions de gens décèderont à cause du tabac.
Salut ce n'est pas bien du tout. J'ai 8 oncles et tantes du coté de ma mère il y en a 2 qui fument, je trouve ça écoeurant.
Plus on fume moins on a d'heures avant de mourir. Maintenant il y a plus de femmes que d'hommes [qui fument?].
Axelle, 11 ans, Tahiti
J' ai commencé à fumer (vraiment) à 15 ans pour être dans le coup comme beaucoup. J'ai aimé ça... au début. Et puis un jour, tu ne peux plus t'en passer et tu te dis que c'est vraiment c... d'être esclave.
Quand j'ai été étudiante, je devais choisir entre mes clopes et des fringues ou le ciné ou même parfois la bouffe!
Aujourd'hui, j'ai 25 ans, je voudrais faire un bébé et pour ça je veux d'abord arrêter de fumer. C'est une vraie galère! Pour ceux qui ne connaissent pas, quand t'as envie d'une clope, c'est comme si tu mourrais de faim. Alors si c'est pas de l'esclavage...
Pour ceux qui cherche des solutions pour arrêter: le patch est ce qu'il y a de mieux même si c'est pas parfait.
Pour ceux qui n'ont pas encore commencé: vous faites pas avoir!
Stéphanie
Bon,jour. Moi je suis très fière de ne pas fumer. Celui qui accepte de fumer quand on lui demande n'a pas de personnalité. En plus c'est dangereux, ça pue et ça donne des dent jaunes. Fumer on en meurt. On ne vit qu'une fois alors pourquoi gacher ça en fumant car soit disant ça fait bien? Pensez-y car votre vie est en jeu et pour elle, à part vous, personne peut la commander.
Amy
Je suis contre la cigarette car - c'est mauvais pour la santé - la fumée embête tout le monde.
En fait la meilleure solution c'est de ne jamais commencer, car on ne peut plus s'arrêter (cf. ma maman)
Tifaine, 10 ans
Bonjour, j'aime fumer des cigarettes. J'ai fumé depuis huit ans. Fumer est cool et très bien pour ma santé car je suis très relaxed. Les drogues c'est légal en Hollande. Au revoir
Suzanne, les Pays-bas
J'aime fumer, parce que c'est cool et tous mes amis fument aussi.
Franchement la cigarette, fumer ça sert à quoi??? À faire bon aperçu et encore pas sur tout le monde. C'est sûr pour faire voir que l'on est grand?? Là encore vraiment on dirait plutôt que ça fait âge non réflechi!!! À faire comme une personne que l'on aime bien??? Si c'est ça vaux mieux demandez à cette personne ce quelle en pensse car elle regrette peut-être d'avoir fumé!! Non franchement je trouve que la cigarette c'est nul... cela ne nous apporte que des ennuis!!!! Je trouve qu'il devrait être interdi de vendre des cigarettes aux moins de 18 ans car avant on peut être influencé. Enfin ce n'est que mon avis. bisous
Sarah (Ardèche, France)
Cigarette = danger! Quand je vois un(e) jeune fumer je me dis qu'elle doit être folle ou fou.
Moi, je préfère passer pour un bébé et ne pas fumer!
Je ne fume pas, et je n'ai jamais essayé... mais je trouve que l'on doit respecter les personnes qui ont fait ce choix... c'est leur vie et nous n'avons rien à dire. A part si la personne nous incite à fumer nous aussi bien sûr!
Je ne suis ni pour, ni contre les fumeurs... Voilà.
Cyrielle (Suisse)
Je ne fume pas. Je suis contre la cigarette car elle détruit la santé des fumeurs et des autres qui respirent son odeur et j'espère qu'on arrive un jour à interdire la cigarette ou bien mettre les gens qui fument seuls dans une région spéciale.
Roro (Liban)
Je trouve que la cigarette est nulle et il faudrait qu'elle soit interdite.
Eh bien peut-être que j'ai seulement 11 ans mais en ce moment je fais une recherche sur la drogue. La fameuse cigarette y est. Elle fait aussi partie de la toxicomanie!!! Une fois qu'elle est consommée, ça devient une obsession. Le stage après la *cigarette* est ; le "pot" qui fait voir la vie en rose. Vous allez être penché vers le mauvais côté du chemin de la vie. La cigarette mène aussi à certains cancers des poumons, de la peau, etc. Il existe aussi des périodes de "désintoxication". C'est très dispendieux et ne fonctionne pas à tout coup. La *cigarette* est considérée comme une drogue. Une des plus connues!!! Merci de votre écoute
Iannick
Marie, nous sommes d'accord avec toi sur ce point c'est bien d'avoir arrêté de fumer. Nous nous ne fumons pas. Eh bien c'est super pour nous. Ne te laisse pas influencer sinon tu seras dépendante. Nous avons une amie qui fume, elle est dépendante. Elle est accro à ça. On espère que tu ne vas pas retomber dans le piège.
Michèle, Audrey, Murielle
C'est vrai que la cigarette est une drogue comme une autre, mais comment voulez-vous convaincre des gamins que dans 10, 20 ans ils en subiront les conséquences alors qu'aujourd'hui 80 % des jeunes vivent au jour le jour et ne se soucient point de leurs vieux jours? Bien sûr le mieux c'est de ne jamais commencer mais avec diifférents environnements ce n'est pas toujours facile; si vous tenez aux gens qui vous entourent et si ils tiennent à vous, vous réussirez à les convaincre d'arrêter.
Caroline, 18 ans
La cigarette, c'est nul !!!
Ana et Floriane des amies.
Je m'appelle Sarah et je trouve la cigarette complètement NUL, ça devrait même être interdit au moins de 18 ans pour ça la France est dégueulasse de laisser vendre des cigarettes aux jeunes car plus tard ça va leur pourrir la santé surtout qu'il y a énormément de jeunes qui fument.
Sarah
Moi je n'ai jamais touché à la cigarette et je ne compte pas fumer. Je trouve que tu as raison, la cigarette est une drogue très dangereuse, ça nous tue les poumons peu à peu jusqu'au moment où on en meurt.
Hicham
Je ne fume pas et je suis très content comme ça. Je pense que la cigarette est une drogue à long terme. Cela t'enlève une minute de ta vie à chaque fois tu fumes une cigarette et ça donne le cancer des poumons. Alors un conseil "NE COMMENCEZ JAMAIS A FUMER"
Yves, 13 ans, France
Moi je ne fumerais pas, parce que ça gaspille de l'argent pour rien et ce n'est pas bien pour la santé. Parce qu'on n'est pas né pour fumer, mais pour vivre. Fumer, ça peut nous raccourcir la vie. Il y a des jeunes de dix ans qui fument pour faire le grand, mais en fait ils ne sont pas aussi grands que vous le croyez.
Samy,
Fumer, ça sent mauvais, c'est pas beau, ça pollue, ça rend malade, ça coûte cher, ça gêne les autres, ça rend dépendant et ça enrichit les compagnies de cigarettes (logique: si tout-le-monde arrêtait de fumer, il n'y aurait plus de cigarettes). Qui fume?
- Les personnes en difficulté qui cherchent du réconfort et un moyen de s'affirmer... c'est pas la solution, des ami(e)s aident beaucoup mieux et momes.net par exemple permet à tout-le-monde d'en avoir... ;o)
- Les gens qui veulent s'intégrer à un groupe... et quand le groupe se défait il est trop tard pour arrêter de fumer.
Le plus grand problème, c'est les JEUNES qui fument. Tant pis pour les adultes fumeurs, mais c'est bête de se gâcher la vie si tôt. Surtout qu'avec les problèmes de l'adolescence (j'ai 15.5 ans et je sais de quoi je parle) on n'est sans armes face à la cigarette et incapable de juger...
Voilà, personnellement je ne fume pas mais si vous voulez fumez, je vous en prie, attendez d'être assez mures et stables pour faire votre choix.
Sachez aussi que la cigarette est une drogue comme une autre...
N'hésitez pas à m'écrire pour en parler, même si vous n'êtes pas de mon avis!
Nicolas
Moi, je suis contre la cigarette et je ne fume pas parce que ça sent mauvais, ça jaunit les dents. Je pense que la cigarette est une drogue à long terme qui nous amène à la mort ou à avoir une maladie GRAVE. D'ailleurs la cigarette ça fait dépenser de l'argent pour rien.
Samia, 14 ans, France.
Moi je trouve que c'est en quelque sorte une suicide au ralenti. La cigarette, du tabac avec d'autres substances chimiques dégoutantes, sont fumer pour le plaisir, pour se penser "hot", pour relaxer, pour le goût, etc. Et tout simplement pour avoir des problèmes plus tard, comme par exemple le cancer du poumon. Merci.
Joanie, 13 ans, Canada (Québec)
Salut, en ce qui me concerne, j'ai commencé à fumer à l'âge de 14 ans, une histoire bête: je trainais pendant les grandes vacances avec une bande plus vieille que moi, et les 3/4 fumaient; je leur disais toujours mais pourquoi vous fumer? c'est bête, c'est nul, etc. Puis, un jour, j'ai voulu essayer.... et j'ai commencé.... et j'ai cru trouvé ça bien... un paquet pendant 1 semaine, puis 1 paquet pour quelques jours, et finalement le paquet pour la journée.... 3 ans après avoir commencé, je me dis, et si j'arrêtais? J'ai essayé une fois, et j'ai tenu 1 mois, puis j'ai repris.... et là ça fait 3 mois que j'ai arrêté, et je sais que c'en est fini pour de bon; mais j'ai changé toutes mes habitudes: au début je ne trainais plus avec les fumeurs aux récrés: c'est trop tentant, je me suis dégoutée de la cigarette, (mes parents ne savaient pas que je fumais), je me disais, tu vas puer la clope si tu fumes c'est dégoûtant, puis au bout de deux mois, j'ai pris 3 kilos et là j'ai été écoeurée, et je me suis décidée définitivement à ne plus toucher à une cigarette!!! J'espère que je vais y arriver, et sincèrement, je pense pouvoir le faire. NE FUMEZ PAS!!!!! Je sais vous allez dire qu'il faut quand même essayer une fois ds sa vie.... mais.... vous savez ce qui peut arriver!!!! Alors réfléchissez y bien!!! bisous xoxo
Elo 17 ans
Moi, je crois que les cigarettes sont un poison tout à fait mortel. Mais les jeunes de nos jours ne le voient pas, ils pensent que si on fume, on a du pouvoir, et nous sommes très chic etc. ... Quant à l'âge pour fumer, je crois que cela n'a pas une limite d'âge. Moi, je ne fumerai pas pendant toute ma vie ! Et vous, ne vous laissez pas allez aux drogues et les trucs pareils. Pensez au futur !!!
Fida, 14 ans, Liban
Je ne fume pas et c'est bien ainsi. A mon avis la cigarette c'est comme un suicide à long terme. Quand je vois des enfants de 10 ou 11 ans fumer, ça me brise le coeur.
Caro, 15 ans, Paris
Oh, la cigarette ... Comme je pense, la cigarette est un problème. Moi, personnellement je fume quand je suis stressé, triste, et sous l'influence de mes copains qui fument. Tu vois, je ressens un plaisir à le faire ... Mais quand j'arrête, cela me plait d'arrêter.
Angie, 14 ans, Madagascar.
Moi, la cigarette ... J'ai fumé très jeune, je devais avoir 10/11 ans, mais comme j'avais des copains plus vieux, ils m'ont influencé. Une fois, il m'ont dit : " Tiens, essaie, tu verras, c'est agréable ... " Alors, je l'ai fait, je n'aimais pas trop mais j'ai continué pour faire la " grande ". Mais comme je n'y voyais pas d'interêt, j'ai arrêté. C'était facile parce que je n'en était pas dépendante. J'en ai parlé avec des amies qui elles aussi se sont arêtées. Les garçons sont plus difficiles à convaincre ...
Marie, 14 ans, Bordeaux.
Moi, je ne fume pas et je pense que l'on ne devrait jamais commencer à fumer, car après, on ne peut plus s'arrêter ... Alors, un conseil : ne commencez jamais !!!!
Carine, 12 ans, Saint-Quentin.
Mais la cigarette je sais qu'on y est vite accro!! Mon père a essayé 3 fois de s'arrêter pendant environ 2 ans à chaque fois, et la ça fait depuis le 1er janvier 2000 qu'il a arrêté cette fichu cigarette !! Mais il nous dit que c'est super dur .... Alors la cigarette vaut mieux pas commencer !! D'ailleurs je suis allergique à ça et asthmatique, donc ma mère (elle est médecin) dit : " Tu fumes, tu meurs : au choix !! Conclusion j'espère ne jamais me faire entraîner dans ce cercle vicieux ...
Martin, 13 ans, Martinique.
Je pense que tu as tout à fait raison; c'est un cercle vicieux et un engrenage dans lequel il vaut mieux ne jamais entrer. Mais pour ça il faut aussi être assez fort pour ne pas se laisser influencer par les autres qui friment et qui essayent de nous ridiculiser. Parfois c'est dur !
Yanic, 13 ans, Paris.
Le problème de la cigarette c'est surtout "l'usure" des voies respiratoires. Il est vrai que ça peut être aussi agréable que de manger des bonbons, ça a un effet calmant surtout si on est stressé. MAIS! On se rend compte des dégâts 20, 30 ... 40 ans après, c'est ça le problème. J'ai du arrêter quand je commençais à avoir des champignons sur la langue ... juste à temps avant que ça soit trop tard... J'ai des amis qui sont morts de ça et quand on les a suivis jusqu'au bout ... ça fait réfléchir. Je vous conseille donc de ne pas commencer car en fait ... c'est une drogue !
Chris, 17 ans, Quebec. (Discussion sur la liste "momes")
Je suis contre la cigarette car la cigarette tue et provoque des maladies graves comme le cancer. Je ne comprends pas qu'il y a des gens qui fument et qui savent que ça tue.
La cigarette nous fait dépenser de l`argent. Nous en sent rien mais ça dérange les autres comme l'odeur et les autres peuvent avoir des maladies.
Arnaud et Rahim.
Contre!!!!!!!!! jamais je ne commencerai!!!!! Ça pourrit la vie!!
Honnêtement je suis d'accord avec ce débat Moi j'en ai marre, mes parents tiennent un restaurant, je suis tout le temp là-haut et j'ai la fumée partout et ça m'énerve moi je dis on doit faire comme en Italie "Fumez dehors" et pas chez les gens dans les restaurants, etc.....
Charline, France
C'est naze !!!!!!!!!!!!!!!!
Mon copain fume, et je respecte beaucoup ceux qui essaient d’arrêter, je sais que c'est dur quand on a commencé

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh