La religion

 La religion, quelle qu'elle soit, est-elle un facteur de division ou de rassemblement ?

La religion est un instrument de division, de malheur et surtout génératrice de guerres.
Pour moi la religion est un roman plus ou moins intéressant dont l'imagination de l'auteur a été débordante, donc j'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent y croire.
J'ai une image assez négative de la religion car son but premier de contrôler les gens en leur racontant n'importe quoi.
Ce sont les faibles, les gens qui ont peur, qui se tournent le plus souvent vers la religion pour se rassurer. Mais à tous ces gens, je dis qu'il y a d'autres moyen plus efficace pour surmonter telle ou telle épreuve.
La religion ce n'est qu'un secte qui s'attaque aux plus faibles.
Steph, de Clermont
La religion divise pour mieux régner.
Les extrémistes embrigadent et les pratiquants s'aliènent. Rien ne vaut une approche personnelle, l'étude est plus recherchée et on enrichit aucun nabab, ni à Rome ni ailleurs !!
Alyénor - 36 ans
Je dois avouer que la religion peut diviser les gens, et être source de conflit d'une religion à une autre... mais pour les pratiquants de la même religion, cela crée un sentiment d'appartenance
Rassemble ? surement, du moins... certaines personnes qui préfèrent recevoir les réponses toutes faites même avant de se poser des questions que de se les poser soi-même et d'essayer de trouver ses propres réponses.
Quand on fait partie d'une religion, celle-ci nous prive en quelque sorte de notre liberté, que ce soit d'agir ou de penser. Elle nous dicte comment réagir fasse à certaines choses et nous obéissons car nous croyons que c'est ce qu'il faut faire.
D'ailleurs c'est plutôt bien fichu les religions car ça se base sur quelque chose dont on n'est même pas sûr que ça existe. Elles reposent toutes sur la foi, la croyance... et surtout sur la peur. La peur parce que certaines personnes paniquent devant l'inconnu et voyant les religions tendre les mains vers elles, c'est une chance inespérée d'accéder à la connaissance. L'Homme a un besoin intarissable de connaissance il veut tout savoir et a énormément de mal à admettre son ignorance. C'est pour ça que les religions fonctionnent... Moi je crois que si l'humanité reconnaissait qu'il y a des choses qui nous dépassent et qui nous dépasseront toujours (comme la mort par exemple), nous aurions fait un énorme pas en avant.
Divise ? je ne pense pas. Exclut serait un terme plus exact.
Virginie, Belgique
Pourquoi se faire ch*** avec des religions... vous ne voyez pas que le réel vous échappe... La religion.. toujours la religion.. pour moi tout cela n'est que foutaise... il faut apprendre à réfléchir par soi même et non pas par une icone ou des textes dont on ne sait même pas si l'origine est bien celle que l'on veut nous faire croire... Vous vivez dans le fantastique vous qui croyez en une chose que personne n'a jamais vu, dont personne n'a jamais pu prouver l'existence! Eh oui, vous vous écartez réellement du droit chemin...
Moi, les religions, je les considère comme des sectes... regardez ce qu'elles ont fait de vous.... n'importe quoi! Et c'est quoi cette question? Quand tu rencontres quelqu'un, que tu es chrétien et qu'il est musulman.. tu te poses vraiment la question de savoir si vous allez bien vous entendre du seul fait de vos religions??? Moi non...
A vrai dire, il peut être ce qu'il veut, je m'en fous, si ça devient mon pote tant mieux!
Et les guerres de religion... c'est vraiment du meurtre à l'état pur.. Se battre pour une religion... alors que rien n'est fondé.. .c'est juste pour le plaisire de tuer... regardez bien les gens autour de vous... ils sont tous formés pareil... alors pourquoi se prendre la tête avec le fantastique... laissez parler le réel...
{°-//**__Dragon De La Lune Bleue__**\\-°}* Clan de la Lumière Royaume des Dragons
Si tu tends trop la corde elle casse.
Si tu ne la tends pas assez elle ne sonne pas.
Philosophie Bouddhiste
Mary la rebelle France
Encore là ça dépend comment on la voit Certains sont athée et d'autre sont extrémistes avec leur religion , il faut en tout un juste millieu et ne pas tout suivre à la lettre .
Donc si on s'en fie à ça, on prend les bons côtés de cela , moi je pense que ça doit rassembler avant toute chose et non diviser . Moi personnellement je n'ai pas de religion mais je respecte les gens qui en ont une et qui la suivent.
Oula, c'est complexe ce que tu demandes là. Là dessus on pourrait argumenter pendant des pages et des pages... Mais bon essayons de faire court.
On peut tout d'abord dire que c'est un énorme facteur de rassemblement.
En effet, être religieux permet de s'intégrer à un groupe de personnes qui a, à peu près, les mêmes croyances, goûts et idéaux que soit. Le bouddisme rassemble à lui seul plusieurs millions de personnes, ce qu'aucune chose n'est capable de faire.
Mais si l'on réfléchit juste un peu, on peut remarquer que la religion crée aussi de nombreuses divisions. Non, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle provoque toutes les guerres (où est l'histoire de la religion dans la première guerre mondiale?). En fait, je ne pense pas que ce soit la religion qui soit à l'origine des guerres, mais certains religieux, nuance.
En effet, la religion étant devenu un facteur de rassemblement, on peut remarquer que l'homme s'en sert pour rassembler le plus de monde pour faire la guerre. C'est le cas de la guerre en Irak, où Bush a parlé de Dieu, qui, le pauvre, n'avait rien à faire dans l'histoire des armes de destruction massive, et où Saddam Hussein a parlé de Allah (j'espère que je me trompe pas).
Donc, la religion est un facteur de rassemblement, mais certains (je dis bien certains) religieux en font un facteur de division.
Krystof, athé, mais qui essaye de respecter les religions et les religieux du mieux possible...
Salut à tous!
Toutes les religions (à l' exception notable du bouddhisme) incitent à la haine ('à mort les infidèles'!!!) , et ont une vision de la vie comme si c'est une maladie de l'humanité. On élève des personnes dans la honte de eux-mêmes si bien que certaines finissent par tuer ou se suicider... et après, les religieux, dans leur grande lâcheté, rejettent la faute sur la music metal , jeux vidéos ou films violents...
Vraiment les religions (sauf bouddhisme), c' est de la m...!
Il a bien raison le premier en pensant que croire en dieu c'est comme croire au père-noël: ça n' existe que dans nos têtes... ce n' est qu'un ramassis de fables!
La religion est la base de tous les conflits, de toutes le guerres.
De nos jours on bombarde, on attaque, on tue , on détruit, tout ça au nom de dieu?
Dieu existe-il? Laissez moi rire! Pourquoi le monde est-il si pourri si il y a un dieu qui veille sur nous? La religion est une fable comme le père noël pour les enfants, sauf que une fable pour adultes, ça tue.....
Les deux par le fait qu'elle n'est pas commune à tous.
Salut à tous!
Ça dépend: moi, je suis catholique et j'accepte l'amitié entre personnes de toutes les religions mieux que ceux qui sont athées ou agnostiques, à partir de l'ouverture de mon église vers d'autres religions (oecuménisme).
Cependant, récemment j'ai fait la connaissance à travers l'internet d'un homme qui est un juif-messianique (chrétien) et quand je lui ai insisté de tenir seulement compte de nos ressemblances, de ne pas parler de nos différences et respecter nos croyances respectives (à cause de son insistance à me convaincre ) il a quitté de m'écrire sans dire un mot de plus....
Je crois que ça dépend de la personne. Il y a des gens qui sont très fermés dans leurs critères.
Mais en général, d'après mon avis la religion rassemble mieux que divise parce qu'elle préconise l'amour au prochain.
Lupita

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh