Image droit de vote

Le droit de vote aux enfants

Pour ou contre le droit de vote aux enfants ?

    Je suis pour! Combien de fois lors des cours on nous sensibilise au sujet de la politique en nous répétant sans cesse que nous sommes assez matures pour nous y intéresser. Exprimez-vous avec convictions chers élèves mais vous ne pouvez voter.
    Peut-être pas devenir une obligation à 16 ans de voter mais une opportunité de faire valoir notre opinion.
    Soyons réalistes il y a 70 ans des jeunes de 14-15 ans allaient à la guerre mais aujourd'hui dans une société beaucoup plus évoluée on empêche des jeunes ADULTES de voter.
    Stefanie 16 ans
    Salut tout le monde , je m'appelle Maxime et j'ai 15 ans
    Moi mon avis c'est que tout le monde ayant pris connaissances des actes qu'il est en train de faire a le droit de vote c'est-à-dire toutes les personnes à partir de 13 ans.
    Parce que je trouve que nous les ados ont a aussi le droit de voter , parce que nous aussi on fait partie de la politique. Parce que nous pourquoi on suivrait leurs lois alors que l'on n'a pas notre mot à dire.
    On a juste appliqué ce qui nous disent et fermer notre gu[...].
    Moi je ne suis pas d'accord . Je pense qu'on devrait nous laisser le droit de voter nous les ados et peut être qu'il y aurait moins de délinquance parce que c'est nous qui aurons voulu la loi comme elle est.
    Les ados devraient avoir le droit de vote!
    Maxime.
    Je suis pour, il faut être au courant des décisions prises pour le futur qui nous concerne encore plus, puisque nous sommes la relève...
    Éveillez-nous à la politique!
    Marie-Christine, 16 ans
    Contre, on n'est pas assez jeune pour pouvoir voter et choisir une bonne solution.
    Audrey 12 ans
    Je suis vraiment contre, les enfants à cet âge, n'ont pas de capacités à voter. Ils sont facilement influençables par leur parents, et si le droit de vote leur était accordé, cela ne serait plus une démocratie, mais une démocratie influençable...
    Florian, Saint-Etienne, France
    Je suis tout à fait contre.
    Avant dix-huit ans, les adolescents ne sont pas assez matures pour ça. Ils sont trop influençables. Leur vote serait celui de leurs amis, ou de leurs parents, ce qui ne changerait rien en fin de compte. C'est sûrement à cause du manque d'information, de cours, etc, sur le sujet de la politique. Les jeunes pourraient trouver de bonnes idées dans les propos des politiciens bien sûr, mais ils n'arriveraient peut-être pas à différencier un bon démagogue d'un homme sincère et bien intentionné.
    Dix-huit ans, c'est l'âge de la majorité, on quitte l'école, on apprend à conduire... C'est un bon âge pour voter. Encore qu'il y a beaucoup d'adultes qui y vont en trainant les pieds!!!
    Si on obligeait les enfants à s'intéresser très tôt à la politique, je pense qu'on pourrait envisager le vote possible à partir de 16 ans, mais pas plus tôt!!
    Aurélie, 16 ans, Belgique.
    Je crois que l'on devrait accorder le droit de vote aux 16 et 17 ans.
    Ils sont déjà traités comme des adultes en majorité. Ils travaillent, peuvent conduire et peuvent même quitter l'école. S'il peuvent faire le choix de ne plus aller à l'école, alors je crois que voter pour eux ne serait pas trop difficile.
    Et même s'il y a des gens qui ne s'intéressent pas à la politique, et qui vous croyez voteront immaturément, ils ne prendront probablement même pas la peine d'y aller.
    Comme vraiment, est-ce que je veux vraiment me rendre quelque part et attendre quelques minutes juste pour voter sur quelque chose dont je m'en fiche?
    Pas vraiment. Je suis un peut trop "lazy" [paresseux] pour ça.. Comme la plupart des jeunes de mon âge.
    Et ici en Ontario, en 10ème on doit prendre un cours obligatoire qui s'appelle Citoyenneté, qui nous explique tout ce qu'on ne voudrait pas (pour la plupart ) apprendre sur le gouvernement et les partis politiques..
    Sarah, 15 ans, Ottawa
    Moi je suis contre parce que pour voter il faut avoir au moins un peu de jugement, les jeunes sont trop influençables!!! ils voteraient pour celui qu'ils trouvent le plus souriant ou le plus beau ou celui qui a plus de publicité!!!
    Je sais qu'il y a des adultes qui n'ont pas beaucoup plus de jugement qu'un enfant!! mais ce n'est quand même pas la majorité!!
    Avant 18 c'est trop jeune!!!!
    Alex, 15 Québec
    Moi je pense que c'est une bonne idée car nous ne sommes pas des crétins, nous savons prendre une décision et je suis consciente que le monde d'aujourd'hui est une grosse m... et qu'il faut le faire avancer alors ne nous prenez pas pour des c...
    Je suis contre car on ne peut pas prendre un bonne décision à 12 ans ! On va choisir le + beau des candidats et c'est tout ! les résultats seraient complètement faussé et on aurait le président qui veut faire moins d'heures aux collèges ou des choses comme ça.
    C'est une bonne idée mais je pense que les enfants ne savent pas vraiment prendre une décision. Ils font comme leurs parents leur disent ou comme leur copains...
    Ce n'est pas leur avis qu'ils donnent.
    Yaël
    C'est ridicule !
    Un enfant de 12 ans est trop influençable et n'est pas capable de réfléchir correctement aux problèmes politiques.
    Slasher
    Même si je ne suis pas toujours d'accord avec les décisions prises par les hommes politiques, je trouve qu'à mon âge (16 ans) on ne s'intéresse pas encore de près à la politique pour pouvoir voter
    Lott, Massy, France, 59
    Je suis parfaitement pour.
    Anonyme, Canada
    Je suis contre car un enfant ne peut pas apprendre les principes de la politique à 10 ans!!!! Et puis quoi encore
    Miss dragon
    Nous sommes pour le droit de vote à partir de 10 ans, parce que les enfants aussi ont le droit de s'exprimer. De plus, si nous pouvions choisir, ça ne serait peut-être pas la même politique que les adultes.
    Adrien, Aurélien, Valentin, Vincent, les élèves de la classe de CE2 de Chomelix
    Je suis pour car nous aussi on fait partie du pays et de la planète terre. Alors pourquoi on n'aurait pas le droit de participer aux décisions du pays et de la planète?
    Je dis pour! On devrait avoir le droit de voter! Ça serait bien qu'on puisse voter comme les adulte mais au contraire d'eux qu'on ne soit pas obligé d'aller voter.
    Cassandre, 11 et demi
    Je suis pour. Les enfants ont le droit de voter car nous aussi on a des droits. Même il devrait y avoir un enfant président !!!!!!!!!
    Mathieu
    Moi si j'avais le droit de vote, je voterais blanc. Donc je m'en f... pas mal... Moi la politique c'est pas trop mon truc (je préfère les freestyle...).
    Rapman
    Moi je suis pour, car les enfants ont bien le droit de s'exprimer à partir de 12 ans... Il y a des enfants sérieux... Et puis les enfants voient le monde différemment que les adultes donc ils ont des d'idées!!!
    Et comme on dit: "la vérité sort de la bouche des enfants!!"
    Alix,12 ans
    Je trouve cette idée complètement idiote... Ça ne ferait que diluer le vote et nuire à notre avenir.!
    Grégory 11 ans
    Je pense que les jeunes qui ont plus de seize ans devraient pouvoir voter politiquement, mais à vrai dire, quand j'aurai 18 ans, je serai contre l'idée!
    Paul, 16, Liverpool, Grande-Bretagne
    Bonjour, Est-il fou ou c... d'imaginer que les parents, tuteurs, etc, puissent voter AU NOM de leurs enfants?
    En effet, les parents sont responsables de l'avenir de leurs enfants et donc voteront pour les politiques qui favorisent les générations futures.
    Par exemple, on dirait qu'une maman de 2 enfants a droit à 3 voix: la sienne plus celles des enfants.
    Évidemment, il faudrait des règles spéciales pour les orphelins ou bien ceux dont la maman ne sait pas s'occuper.
    Merci pour votre avis, quel qu'il soit.
    Vincent, papa, Belgique
    Moi le droit de vote pour les enfants, je ne suis pas contre, il faut juste savoir ce pour quoi on veut les faire voter. Je ne crois pas qu'un enfant ait assez d'expérience et de connaissances pour faire de la politique (je sais de quoi je parle j'ai 21 ans et j'ai beaucoup de mal...). Par contre je pense que l'avis de tout le monde est important.
    Je pense que les enfants devrait pouvoir voter sur les sujets qui les concernent, ils devraient pouvoir dire ce qu'ils en pensent, en sachant malgré tout que ce sont les adultes qui auront toujours le dernier mot.
    Il me semble juste de pouvoir donner notre avis sur ce qui nous concerne et que donc les enfants puissent donner leur avis sur ce qui les concerne.
    Auréie, 21 ans, France
    Je suis pour !!
    Boris, 11 ans, Suisse
    Contre : quand on est un gamin, on ne se rend compte de rien! On ne sait pas forcément juger ce qui est le mieux pour nous!
    Hélène, France
    Moi je suis pour. Surtout si on peut choisir notre directeur parce que certains sont vraiment c--s
    Tania
    Je suis contre car les enfants et la politique... je ne crois pas que ça fait 1, ils ne vont donc pas bien comprendre pour qui ils votent...
    Jessica, 12 ans, de Belgique (Bruxelles)
    Je suis pour et contre.
    Pour car on a aussi le droit de donner notre avis et contre, car un adulte peut aussi influencer l'enfant et dans ce cas ce ne sera pas son avis mais celui de la grande personne.
    Lauriane, France
    Je suis pour le droit de vote des enfants. On pourrait donner notre avis et contre car ça ne changera rien, c'est toujours les parents qui décideront!!
    Salut! Je m'appelle Joelle Ann, j'ai 14 ans et je viens du Liban.
    Je suis en même temps pour et contre le droit de vote pour les enfants.
    Pour parce que je trouve que ce serait une expérience vraiment exceptionnelle de mettre nos bulletins de votes comme les grands. Et aussi, parce que je pense que grâce à l'éducation civique on a appris assez de choses sur la politique.
    Je suis contre parce que à notre âge il se peut qu'on ne sache vraiment quel parti choisir et on ne sait toujours pas différencier entre une personne qui vous graisse la patte et fait des louanges pour vous impressionner et une personne qui est sincère.
    Normalement on choisira le parti de nos parents alors à quoi bon puisqu'à la fin ça ne changera en rien.
    Difficile de peser le pour et le contre! Bonne chance!
    Joëlle-Anne, 14 ans, Liban
    Moi, je crois que les enfants devraient être instruits au sujet de la politique, à l'école, vers la 3e année (CE 2 en France). Comme ça, ils pourraient voter et je crois que ce serait bien. C'est bon d'impliquer les enfants dans des trucs habituellement plus réservés aux adultes, car ça les prépare pour plus tard. Mais évidemment, s'ils se “foutent“ carrément de pour qui ils votent, ce n'est pas génial.
    Véronique, 13 ans, Québec
    Moi je suis contre car les enfants sont en général naïfs et donc faciles à "corrompre". Un politicien saurait acheter leurs votes beaucoup plus facilement que ceux des adultes. Mais avancer l'âge de la majorité... bah ça c'est une autre question.
    Moi je suis un enfant je dis que le droit vote pour les enfant ce ne serait pas bien car beaucoup d'enfants voudraient voter mais ils voteraient pour qui? À cinq ans on trouve Jospin plus beau que Chirac alors on vote pour Jospin. À 8 ans on ne comprend rien à la politique mais on préfère faire le malin à faire comme si on comprenait devant les copains alors on vote pour n'importe qui. Mais par exemple des enfants, plein d'enfants noirs se mettent à voter pour un raciste ça ne va plus...
    En clair même pour ceux qui s'y connaissent en matière de politique je suis contre le droit de vote des enfants...
    Charlotte
    Pour
    Marine, 10 ans, France
    Moi je suis contre le droit de vote pour les enfants, car la plupart des jeunes ne s'intéressent même pas à la politique et ne sont pas assez bien renseignés à ce sujet. Ils voteraient simplement pour se sentir plus adultes. Je trouve que ça ne serait pas sensé de les laisser voter alors laissons ça aux adultes!!!
    Mélanie, 15 ans
    Je suis pour et contre car cela dépend de la personne.
    Si une personne comprend bien les besoins de la Constitution, les lois et tout ce qui va avec à l'âge de 14 ans, elle sera capable de bien voter contrairement à une personne qui n'y comprend rien et qui a 30 ans.
    Voici mon avis: tout est une question de maturité.
    Je suis contre !!! Tout d'abord, les enfants ont tant de mal à comprendre les choses. Même à 18 ans, je pense que certains n'ont pas la maturité. Par contre, les adultes sont très négatifs par rapport aux enfants...
    Line, 15 ans, France
    Contre! La majorité des adultes n'est pas assez mature pour voter intelligemment! Alors que dire des enfants!
    Kim, Belgique
    Je suis pour le droit de vote des enfants, mais seulement dans certains cas. Il ne faudrait pas oublier que tout le monde est différent, certains enfants sont capables de prendre des décisions plus tôt que d'autres, et parfois de meilleures décisions que les adultes. Il faudrait juger selon chaque cas.
    Claire, 13 ans
    Bonjour, Je suis pour l'idée de faire les enfants voter. Ce sont les adultes qui disent que la vérité sort toujours de la bouche des enfants, non? Eh bien pourquoi pas la justice?
    Cassandra
    Je suis contre! Les enfants ne sont pas assez au courant et ne comprennent pas la politique comme les adultes! Ce serait insensé de laisser des enfants voter, ils ne savent pas ce qu'ils font ni si la personne pour qui ils voteraient est vraiment honnête et sérieuse...
    Le droit de vote pour les enfants ? Je trouve cela complètement ridicule, les enfants sont trop jeunes pour décider des décisions politiques, sans compter l'influence des adultes : certains obligeraient leur enfants à voter pour la personne qu'ils jugent convenable.
    Surtout, je pense qu'il ne faut pas embêter les enfants avec ça
    Sandrine
    Alors, moi, je pense que le droit de vote est très important, mais pas pour les enfants, je crois que les enfants (moins de 15 ans) sont trop jeunes pour décider de qui est le meilleur à être président. Et un certain nombre d'enfants n'aiment pas les affaires de l'État, tous les petits enfants préfèrent jouer à faire des votes!
    Je pense que les enfants de plus de 14 ans peut avoir le droit de voter, mais si ils ont ce droit, les écoles devront mettre une matière en plus au programme: "les affaires de l'État", pour tous les élèves.
    En tout cas, je suis pour les droits aux enfants mais le vote est plus important que les autres droits et pas un droit pour les petits.
    Tim (16 ans) Angleterre
    Bonjour,
    Je suis pour et contre le droit de vote aux enfants car d'un côté, je pense que les enfants devraient avoir le droit de s'exprimer, et je suis contre car j'estime que des enfants de moins de 12 ans pourraient faire beaucoup d'erreurs car il n'ont pas encore acquis un certain seuil de maturité.
    Audrey, France
    Je suis pour car je pense qu'il faut l'avis de tout le monde pour diriger ce pays. Exprimer ses idées je trouve important que les enfants le fasse. Déjà je trouve bien l'initiative des députés juniors. J'aimerais bien en faire partie.
    Mathias, France
    Je pense que le droit de vote à 18 ans ça suffit. Les enfants ne connaissent pas assez la politique pour aller voter.
    Je suis pour. Je pense que tout le monde dans une société a le droit de donner son avis. Ce n'est pas une question de mûr ou pas.
    Grégory
    Moi je suis pour car nous ne sommes plus des "baby"
    Moi je dis "pour" parce que je suis une enfant, je voudrais voter moi aussi.
    Vanessa
    Hey, stop! Arrêtons le délire. Je suis d'accord pour accorder des droits aux enfants mais le droit de vote est trop important pour qu'un enfant puisse y participer.
    Même en ayant 20 ans, 50 ans certain ne sont pas encore "mûrs" d'esprit pour prendre une juste décision. Alors bien que certains puissent trouver ça draconien, je suis contre.
    Le droit de vote est avant tout un moyen d'exprimer une opinion réfléchie et mûrement pensée, un enfant ne peut pas avoir cette conscience...
    Mickaëla, France
    Après tout, pourquoi pas? Je pense que si l'on renseignait plus les enfants sur la politique, sans pour autant les influencer, leur(s) avis pourrait(ent) être plus sage(s) et plus avisé(s) que ceux de certains parents. Cela entrainerait les enfants à participer aux affaires de l'État. Cependant, il ne faudrait pas qu'ils soient trop engagés et donc, embêtés. Cela pourrait les "dégoûter" de la politique. Les enfants devraient avoir un vote à part, car il ne faut pas seulement écouter ceux qui sont susceptibles de voter pour vous.
    Chacun a son avis. Moi je dis OUI. On a le droit de choisir, de parler ou de se taire. Chacun a le droit d'approuver ses opinions.
    Stéphanie, Canada
    Tous les adultes ont le droit de voter alors pourquoi pas les enfants?!
    Marine, États Unis
    Non, moi je crois que c'est bien que les enfants ne puissent pas voter.
    C'est sûr que les adolescents ont une idée fixe de la politique, mais pas tous. Et puis si on commence à dire le vote: 12 ans et +, les enfants de 11 ans ne seront pas d'accord et on ne saura pas où arrêter. Alors je trouve que c'est juste que seulement les adultes puissent voter.
    Annie
    Ça dépend. Si les enfants n'ont que 8 ou 9 ans, non je ne suis pas d'accord. Cependant si les "enfants" ont 12-13-14 ans et ont une idée politique fixe alors là je suis tout à fait d'accord car nous avons un droit de parole, nous sommes quand même le futur.
    Jonathan, Canada
    Pour, je suis d'accord que les enfants puissent voter.
    Amélie, Québec
    Oui!!!!!! Les enfant devraient avoir le droit de vote, je ne trouve ça pas juste!!!!!
    Marjolaine, France
    Oui!!! Les enfants doivent avoir le droit de voter.
    On a aussi une voix, et elle nous a été donnée pour parler, et nous aussi, comme nos parents, on a nos propres opinions à nous. Alors OUI!!!
    Nina, Suisse
    Francoise Dolto a écrit dans "La Cause des adolescents" (Robert Laffont 1988):
    " La majorité légale devrait être à quinze ans, tout simplement. (...) Si les parents acceptaient, à la demande de l'enfant, l'émancipation, ils seraient en droit de ne plus donner un sou à leur enfant et de laisser se clochardiser complètement. S'ils le faisaient, cela prouverait qu'ils le laissaient à l'abandon déjà auparavant. Si, au contraire, ils se sentaient responsables de leurs enfants, ce n'est pas parce que leur enfant aurait le statut d'émancipé qu'ils ne l'aideraient plus. Il ne serait pas interdit qu'ils aident leur enfant, mais ce ne serait plus obligatoire."
    Bonjour, j'ai 15 ans, je m'appelle Charlotte et je suis tout à fait contre le droit de vote pour les enfants. Un enfant ne peut pas avoir d'opinion, exceptée celle de ses parents. Donc, faire voter un enfant serait donner celle des parents.
    Je ne sais pas
    Je suis plutôt contre ce droit, moi personnellement j'aimerais pouvoir voter, mais je connais des enfants qui ne sont pas assez sérieux, ou qui ne sont pas assez renseignés sur la politique pour avoir le droit de vote. Il faudrait que l'on renseigne plus les enfants sur ce sujet.
    Caroline. Paris (13 ans).
    Je voudrais te poser une question. Tu dis que les enfants devraient voter mais à partir de quel âge? pas dès la naissance?
    Moi je suis pour les droits des enfants
    Moi je suis contre. Plusieurs enfants ne connaissent pas assez la politique pour voter. Plusieurs pourraient être influencés car à cet âge là, l'opinion des ami(e)s compte beaucoup. Pour voter, il faut connaître presque tout sur la politique. Même moi, j'ai 14 ans et je crois ne pas tout connaître sur ce sujet. Le vote doit rester pour les majeurs seulement.
    Par contre, on ne prend pas toujours l'opinion des enfants au sérieux. Si on porte plus attention à leurs opinions tout en restant logique, il est possible de voter pour d'autres raisons que pour la politique. Par exemple, pour des activités d'école, des choix à prendre à la maison... Et les parents devraient écouter plus les enfants dans leurs peines. Plusieurs parents ne portent pas attention à leurs peines en disant que ce sont juste de petites passes. Si les parents écoutaient plus leurs enfants, les enfants leur feraient plus confiance et une meilleure amitié s'établirait entre eux. D'après moi, c'est la meilleure façon d'établir un meilleur contact pour faire face à l'adolescence.
    Merci....
    Moi, je suis pour ce droit parce que je crois que l'Article 12 [de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant] veut aussi que les enfants participent politiquement à la société dans laquelle ils vivent. Sans avoir des droits politiques (ci inclus le droit de participer à des élections) les enfants ne seront jamais pris au sérieux et ils resteront aussi démunis devant les adultes puissants (parents et hommes politiques) comme aujourd'hui.

1 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh