Le français va-t-il disparaître ?

La langue française va-t-elle disparaître ?
L'anglais est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne. Est-ce un risque pour le français ? Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la langue française disparaitra c'est obligé et logique car toute les langues un moment ou un autre disparaitront et laisseront place à d' autres langues. Maintenant la question que l'on doit se poser c'est jusqu'à quand la langue française ne disparaitra pas.
Antoine (Monolok) 15 ans
La langue française ne disparaitra jamais. Moi, j'apprends le français à mon lycée, et je suis américaine!
Je le parle tout le temps avec mes amis. Si l'on veut que personne ne comprenne.. on parlera en français. J'apprends le français depuis 4 ans et je veux aller en France pour apprendre à le parler comme les français.
LOL. =)
Pour une étudiante de français aux États-Unis comme moi, ce débat est bien intéressant.
Ici, nous nous demandons si l'espagnol remplacera l'anglais ici dans quelques années!
Je pense que le français est une très belle langue et j'espère qu'on la parlera toujours.
Beaucoup de langues ont déjà disparu, chaque semaine une langue disparaît. Mais une langue qui disparaît c'est également une culture qui s'éteint à tout jamais de la surface de la Planète.
Le Français est une langue particulièrement belle, à mon sens, où nos sonorités sont bien plus agréables et variées que celle d'autre langues (Comme par exemple l'anglais, pour ne citer personne ...). La langue anglo-saxonne est assez pauvre. Présentez vous en anglais : "hello, my name is Paul" ou bien "Hi, I'm Paul". Pas extraordinaire ! Prenez le français : "Bonjour, je m'appelle Paul / Je vous salue bien mon nom est Paul / Salut, moi c'est Paul / Ravi (charmé, heureux ...) de faire votre connaissance, je me nomme Paul /" ... La langue français est riche en nuances, en adjectifs, ...
C'est une langue qui ne doit en aucun cas disparaître et c'est à nous de nous battre pour conserver notre identité linguistique et culturelle. Sauvons le français, sauvegardons la mémoire de nos grands écrivains : Victor Hugo, Charles Baudelaire, Voltaire, Albert Camus, Gustave Flaubert, Simone de Beauvoir, Molière, Ronsard, Corneille, Honoré de Balzac, Madame de Staëlle, Jean-Paul Sartre, Rimbaud, Verlaine, Racine, Saint-Exupéry, Louis Aragon, Diderot, Chateaubriand, Rousseau, André Breton, Montesquieu, Edmond Rostand, Guy de Maupassant, George Perec, Stendhal, Alexandre Dumas, Emile Zola, Boris Vian, ... Vive la langue française et que même si elle reste secondaire, elle demeure à jamais !
Éh yo, ça s'rait full dull si la langue française devenait dead! Non mais tsé genre, c'est comme que c't'une langue full hot le french pis si on fait pas attention, notre langage full cool va foutre le camp.
Non mais franchement ça fait dur (nous faisons dur!) svp attention. Merci!
Le risque pour moi, c'est que bientôt on ne pourra plus travailler en français si on n'arrête pas tout ces gens pour qui égalité ne veut rien dire.
Le problème, c'est que des gens assez mal informés, croyant la langue anglaise facile, on fait le choix de cette langue. Sans savoir qu'elle se base sur une grammaire bourrée d'exceptions et que son vocabulaire ne suit aucune règle de prononciation valable, ils ont du passer des milliers d'heures d'étude de celle-ci sans même encore la posséder convenablement.
Et allez imaginer que cette langue ne soit pas celle qu'on devrait tous utiliser. Quelle perte de temps pour eux !!! Quel gâchis ! Donc, ils font de l'excès de zèle pour obliger les autres à les suivre !
À la question du français, je dis qu'il faut contraindre ces gens à assumer leur choix. En effet, pourquoi travailler dans une autre langue quand on sait très bien que l'on est toujours beaucoup plus performant dans sa langue maternelle. Et c'est d'autant plus vrai que l'on est dans un monde où l'on recherche le maximum d'efficacité ! C'est en réalité un rapport de force car celui qui vous y contraint finit par avoir tout pouvoir sur vous (vous ne pourrez jamais exprimer aussi bien que lui votre point de vue lors des discussions !).
Vive la langue maternelle et dégagez-moi ces anglophiles de nos lieux de travail !
Orlando - Belgique
Je m'appelle Alexandre et j'ai 9 ans. Je pense que si cela continue comme ça, d'ici quelques décennies, le français disparaîtra pratiquement voire même complètement.
Je trouve que la langue française est l'une des plus belles du monde.
Je suis prof de français dans un collège italien. Je regrette mais je dois toutes les années me "battre" avec un monde toujours plus anglais! Mes élèves aiment bien la langue française, sa culture mais ce sont leurs parents qui voient dans l'anglais le futur de leurs fils. Je dois avouer, je suis un peu fatiguée de combattre cette guerre, je suis toute seule!!!! S.O.S pour la langue française et pour ceux qui aiment cette douce langue!
Teresa - Italie
Non, ce n'est pas un problème.
Oui j'en ai malheureusement bien l'impression en voyant la quantité de mots anglais que contient la langue Française. Bientôt cette langue sera considérée comme un langue morte ainsi que l'allemand.
L'anglais est parlé partout dans le monde mais il ne faut pas non plus faire disparaitre les langues culturelles et d'origines latines. Peut être que en l'an 2200, des historiens essaieront de traduire un article d'un journal français datant de l'an 2000. Tout comme nous le faisons pour le latin. Je ne suis pas amère à ce que l'anglais devienne la langue universelle mais je le suis pour toutes les autres langues qui sont en danger.
Elise. 13 ans. Nantes. France.
Oui, malheureusement la langue française disparaitra un jour, lointain j'espère. La langue anglaise prendra prendra progressivement toute la place, d'abord en Europe puis en Afrique, puis ici et là ailleurs dans le monde.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a pas loin de 7000 mots de français dans la langue anglaise, un nombre appréciable de mots d'autres langues, dont l'italien, l'allemand... etc.. etc. et que l'anglais que l'on parlera dans le futur sera "truffé" de mots venant d'autres langues; c'est quelquefois la rançon du succès!
Roger, France et Québec
On ne peut pas dire si oui ou non elle va disparaître en offrant des hypothèses ainsi. Ne cherchons pas à voir l'avenir mais à le façonner. C'est à nous de permettre au français de survivre, pas au destin. C'est une langue magnifique, poétique, qui survivra de toute sa beauté jusqu'à ce que la dernière personne la parlant s'éteigne.
Vous sur ce forum qui semblez si aptes à la défendre, parlez-la , tout simplement. N'acceptez que cette langue sur votre territoire. N'acceptez pas l'invasion de l'anglais et elle survivra. Si vous seuls la parlez elle n'est déjà pas complètement morte. On se revoie au combat.
Ariane (du royaume des mots)
Bien sûr, le français est en train de disparaître maintenant même. Je le vois mourir graduellement tous les jours. L'anglais envahit tout et cette langue est omniprésente. Nous sommes la dernière génération de francophones au Québec et en Amérique du Nord. Tant pis. Notre gouvernement a peur des Anglais et alors il nous laisse mourir.
Jean, Québec
Le français ne peut disparaitre car c'est la seule langue avec l'anglais parlé sur les 5 continents, langue des JO (à Sydney tout était dit en français et en anglais). De plus grâce aux anciennes colonies africaines le français sera parlé quotidiennement en 2025-30 par 530 millions de personnes. D'autres pays, surtout arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte...), privilégient nettement le français par rapport à l'anglais. Les russes, les serbes, les bulgares, les roumains préfèrent également parler français. Aujourd'hui comme l'anglais est la langue dominante la langue française se modifie avec la création de mot anglais comme start-up (qui entre dans le dictionnaire français cette année). Mais à l'époque où la France et le français dominaient le monde (eh oui la langue dominante avant l'anglais était le français et la France, avec notamment les idées des Lumières, dominait tout le monde) la langue française influençait les autres langues et ainsi beaucoup de mots français se trouvaient réemployés dans ces langues, pourtant ces langues n'ont pas disparu.
Cependant il faut quand même rester prudents et conserver notre langue car aujourd'hui tout va beaucoup plus vite. Ainsi certaines radios, comme une radio commençant par N et finissant par J, ne respecte pas et de loin la loi qui oblige les radios à passer plus de 40% de chansons françaises. En plus cette radio passe des titres étrangers uniquement en anglais. Pourquoi pas d'autres langues comme l'italien qui sont des langues mélodieuses. Alors aujourd'hui quand j'entends des gens critiquer Skyrock alors que eux en passant beaucoup de RAP français respecte la loi et ainsi protège la langue et les talents nationaux en les diffusant, car la France est la 2eme scène de RAP au monde après les US bien sûr.
Ah j'oubliais: la langue française est très employée avec l'anglais dans le monde scientifique et c'est également la première langue littéraire d'internet. Ainsi avant que notre langue disparaisse toutes les langues comme l'allemand, le hollandais, l'italien et bien d'autres beaucoup moins influençables auront disparu.
J'ai lu tout à l'heure que le mandarin pourrait être un jour langue dominante c'est très peu probable car le chinois est bien trop dur à apprendre et à écrire, c'est bien pour cela que beaucoup de chinois apprennent et communiquent en anglais. L'arabe quoique beaucoup moins difficile ne peut être une langue dominante car son alphabet diffère des pays les plus développés. L'arabe est tout de même une grande langue du monde contemporain. D'autre part l'anglais ne dominera pas le monde tout le temps car déjà le nombres de pages sur Internet en anglais se réduira et passera sous la barre symbolique de 50% dans ces prochaines années.
Une des langues qui pourrait devenir très importante est l'espagnol car il est parlé dans toute l'Amérique latine et se développe au USA.
Bref la langue française ne va pas disparaitre mais au contraire va se développer. La seule chose qu'on peut regretter est que le Québec ne soit pas indépendant, il pourrait ainsi se défaire de cet emprise anglaise.
Personne ne sait comment la langue française évoluera. J'aime les langues parce qu'elles sont comme elles sont. Chaque langue tient une propre culture. Apprenons les langues afin de comprendre les autres gens sur ce monde!
Sven, Suisse
Je pense que le français ne disparaîtra pas tant qu'il y aura la volonté politique des pays francophones de le promouvoir. De plus, il est important de noter qu'il existe des associations de défense du français très dynamiques et efficaces:
Défense de la Langue Française en France: http://www.langue-francaise.org/ - Impératif Français au Québec: http://www.synapse.net/~imperatif/
Quant à l'anglais, il est évident que cette langue représente un danger vu qu'elle exerce une pression hégémonique mondiale. Pour s'en rendre compte, il suffit de consulter les sites uniligues anglais de l'O.N.U: http://www.un.org/french/unworld/map/ alors que l'O.N.U. reconnaît six langues officielles...
De même en Europe, certains sites sont unilingues anglais: http://www.ecb.int/ - http://www.jrc.it/ - http://www.eea.eu.int/
Et, pour finir, j'invite nos amis Québécois à consulter les nombreux sites unilingues anglais des ambassades étrangères sises au Canada: http://www.dfait-maeci.gc.ca/protocole/femw-f.asp
Quant on voit ça, on se dit qu'il est vraiment temps que le Québec devienne un pays afin que sa langue soit enfin respectée.
En conclusion, je pense que le français ne court pas trop de risques mais il convient de lutter sans faiblesse contre l'hégémonie inacceptable de l'anglais dans de nombreux domaines. On assiste vraiment dans de nombreux cas à une véritable DICTATURE linguistique qu'il convient de faire reculer, ceci au nom du plurilinguisme, facteur de démocratie, comme l'a dit M. Boutros-Boutros Ghali.
Michel
Bonjour! Je suis du Québec et je trouve qu'il n'y a aucune raison d'avoir un débat sur ce sujet puisque apparemment tout le monde aime le francais... de plus qui est le méchant de cette histoire s'il vous plait? L'anglais ne tente en aucun cas d'assimiler les autres langues. De plus la réponse à la question est depuis longtemps connu de tous! Il est évident qu'elle va suivre le cours normal de toute les langues et se modifier! Enfin personne ne devrait s'en faire avec tout ça... réalisez vous que si la langue change, l'évolution s'effectuera sur une longue période de temps et par ailleurs personne ne s'en rendra compte, tout comme nous qui utilisont un francais nouveau et très convenable à nos yeux...
Gilbert (Québec)
Le français ne va pas disparaître parce qu'aux îles Canaries, nous le parlons tout le temps!
La langue française ne va pas disparaitre car il y a beaucoup de gens qui parlent français. Les éléves américains apprennent le français donc il y a beaucoup de gens qui peuvent parler français. Aussi, il y a beaucoup de pays qui parlent français. S'il y a beaucoup de gens qui parlent français, la langue ne peut pas disparaître. Il ne faut pas s'inquiéter.
Stacy, États Unis
Cela dépend de nous, si on ne veut pas que le français disparaisse il ne faut pas se contenter de dire aux gens de ne pas parler anglais, il faut surtout donner des synonymes en français des mots que nous disons en anglais.
Muriel, Belgique (13 ans)
Beaucoup de gens s'inquiètent pour le Français: je dis que ce n'est pas la peine. Puisque les parents ne changent pas de langue et leurs enfants apprennent donc le Français. On fait comme on veut. L'Allemagne est un bon exemple: presque tous les ados sont bilingues anglais/allemand: pourtant il y a toujours des sites, des émissions allemandes et les gens dans la rue ou chez-eux parlent allemand. Donc il faut laisser aller. Donc la langue française va rester.
Grégory
Je pense que si nous continuons à utiliser des anglicismes comme "fun", "break", ainsi d'autres... je pense que nous sommes capable de préserver notre langue maternelle nous les québecois. Si nous faisons des efforts
Catherine, de St-Augustin de Desmaure
Allo, je pense que l'anglais n'est pas un risque pour le français. C'est une langue très utile.
Colette aux Etats-Unis
Je ne pense pas que les personnes françaises ne doivent pas être si inquiets. L'anglais ne va pas succéder si les français continuent à parler leur langue. Ils ont le contrôle complet de cette matière.
Kelly - Les Etats-Unis
Bonjour! Je ne pense pas que la langue française va disparaître. Les pays ont tant de culture permettre le français périr. La langue représente le caractère du pays. Quoique je ne pense pas que la langue française s'évanouir, je crois que l'anglais continuera disperser.
L'anglais n'est pas un risque pour le français. Le problème est le portugais! Il dominera le monde! Wahahaha;o)
Felipe - Brésil
Salut à toutes et tous! Affirmer c'est être. Alors je crois que la langue française vivra au même titre que tous les autres langues. L'anglais deviendra une langue universelle, mais dans chaque pays la langue suivra sa culture. Il y aura toujours quelqu'un qui parlera français. De plus le français va en s'améliorant, les gens s'appliquent à mieux le parler avec l'accent de sa région. Croyons en notre héritage!
Annette, Québec.
Je trouve inquiétant l'avenir à long terme de la langue française au Québec compte tenu de notre emplacement géographique et du peu de protection actuellement en place la concernant. Cependant, cela ne m'apparait pas critique pour le moment, il est encore temps d'agir. Il faut être très très vigilant...
Le français ne va pas disparaitre mais va plutôt devenir une langue en voix de disparition, ou va "évoluer" puisse que la culture américaine gagne partout dans la musique - qui sur ce forum n'a pas un seul disque en anglais? - et dans les films. Je ne dis pas que je suis mieux, mais vous, cousins français, angliciser trop de mots et vous plaignez pour quelqu'un qui a dit: "Madame la ministre"; soit nous devenons anglais ou ouvrons-nous et faisons "évoluer" le français.
Jonathan, Québec
Oui enormément parce que les anglophones viennent s'établir dans nos milieux français.
Amélie, Québec
Chez nous la langue française est encore apprise, même si la langue anglaise gagne de plus en plus une place importante dans notre société.
J'espère que la langue française gagnera dans le futur une place un peu privilégiée.
Blaise, Italie
Je ne crois pas que la langue française disparaitra. L'anglais est juste une langue très parlée, et ce n'est que "culture générale" de permettre aux enfants de communiquer avec le reste du monde.
Charlotte
Chez nous en Crète, c'est l'allemand après l'anglais qui gagne. Par exemple nous avons beaucoup de "Frontistirias", instituts privés de langues, dans lesquels de plus en plus d'enfants apprennent l'allemand et de moins en moins le français
Au secours!!!!!!!!!!!!!!
Georgia, Grèce
Personnellement, je pense que la langue française ne va pas disparaître car elle est parlée dans plusieurs pays (Afrique du sud, Suisse, Bénélux) et est enseignée dans les collèges du monde entier.
Camille, France
Oui, c'est possible que la langue française disparaisse dans l'avenir, car beaucoup de gens, beaucoup d'entreprises et beaucoup de sociétés utilisent aujourd'hui la langue anglaise. L'anglais est une langue facile à apprendre et c'est une langue bien connue dans tous les continents. Il y a aujourd'hui de nombreux pays francophones, mais il faut encore faire des publicités pour que la langue française reste une langue vivante, par exemple plus de films en français.
Nadia, Pays-Bas
Je crois que plus ça va plus l'anglais prend le dessus dans le monde. Par exemple: le Canada est un pays supposément en français et anglais mais maintenant lorsqu'on sort du Québec on entend que de l'anglais.
Alix, Québec
La langue française est parlée dans de nombreux pays. Nous sommes plus de 150 millions de francophones sur cette bonne vieille terre à s'exprimer dans la langue de Voltaire. Par conséquent,je ne pense pas que cette langue va disparaitre.
La langue anglaise est omniprésente, elle fait partie intégrante de notre quotidien. On doit savoir la maitriser pour mieux la contrôler. L'anglais est la langue du commerce par excellence, mais elle n'est pas celle de la culture. Je suis un Français et fier de l'être comme tout bon Français qui se respecte.
La langue Française est, certes, en perte de vitesse, la langue Anglaise domine, mais nous ne devons pas pour autant nous inquiéter. Il suffit de voir nos voisins scandinaves, ils sont tous bilingues. A travers la maitrise de l'anglais, ils ont la possibilité d'exporter leurs cultures.
Le Francais aurait pu devenir cette fameuse langue universelle, mais pour cela il aurait fallu remporter la guerre des Amériques au XVIIIeme siècle. Le traité de Paris en 1763 entre l'Angleterre et la France fut fatal. La France concédait à travers ce traité une grande partie de ses territoires en Amérique à la perfide Albion et perdait du même coup sa future domination au niveau linguitique (une domination que s'est appropriée l'Angleterre).
Il ne faut oublier que l'Anglais est aussi une langue menacée (par l'espagnol et plus tard elle le sera par le mandarin), toutes les langues sont menacées; à nous les défendre.
Un français en Autriche
Les optimistes pensent que la langue ne va pas disparaître, les pessimistes pensent qu'au contraire elle cessera d'exister un jour... D'autres réfléchissent, essaient de prouver scientifiquement qu'elle va disparaître (les scientifiques sont toujours pessimistes: pour eux éclipse solaire = fin du monde, et an 2000= fin du monde)
Mais je pense plutôt qu'elle va évoluer, certains mots disparaîtront de notre vocabulaire, d'autres seront nouveau ou inventés: on a rajouté le mot "euro" dans le dictionnaire, et supprimé des mots, genre "palsembleu" (juron dans l'ancien temps). Le latin et le grec n'est plus parlé, il a soi-disant disparu. Mais non: il a juste changé, les racines des mots français viennent de nos 2 langues mortes. Leurs noms et leurs mots ont changé, c'est dorénavant du français.
Alors peut-être que plus tard, il changera encore de nom et qu'il sera un mélange de toutes les langues du monde! Qui sait? On n'est pas devins... On se croit supérieurs, on pense, on réfléchit à la disparition de l'humanité de la Terre, et on croit pouvoir, avec toute notre science d'aujourd'hui expliquer d'étranges faits.
Mais on ne devrait pas s'imaginer n'importe quoi comme ça. On ne pense pas aux choses optimistes comme à la création de nouvelles choses pour cette année ou on n'y croit pas beaucoup car c'est "la fin du monde". C'est parce qu'on sait qu'on peut réaliser des nouveautés, car on est constamment en progression.
Myriam, France (13 ans)
Pas seulement la langue française mais aussi des autres langues (p. ex. l'allemand) sont beaucoup influencées par l'anglais. Je pense que c'est un processus complètement normal et qu'il est idiot d'avoir peur qu'une langue disparaisse. La langue vit. Alors, en France on ne parle plus la même langue qu'on a parlé il y a 500 ans! Il y a toujours de l'influence qui change la langue!
Wiebke, Allemagne, 17
Il est bien évident que si nous ne faisons pas attention, si nous continuons à angliciser le français, il est certain que d'ici quelques temps, notre langue disparaîtra. Elle ne peut évoluer si nous anglicisons les mots au lieu d'utiliser ceux que nous avons déjà. Si je prends pour exemple: magasiner (le mot shopping est maintenant utilisé), le mot "fin de semaine" (week-end est plus approprié!), stationnement (parking) et j'en passe et des meilleurs! Pour préserver notre langue, il faut tout d'abord bien la parler et par la suite, la maîtriser. Ensuite, si vous voulez, vous pouvez utiliser les anglicismes, si ça vous chante ! Mais, s'il-vous-plaît, utilisez les mots appropriés à notre langue AVANT d'utiliser les anglicismes qui s'y rattachent!
Je demeure au Québec, Canada, loin de moi de penser qu'il serait mieux pour nous de nous séparer ... nous vivons ici dans un environnement complètement anglophone (je parle évidemment du Québec VS le Canada) et nous avons réussi depuis plus de 450 ans à conserver notre langue, notre histoire et notre culture, parce que nous avons fait énormément d'efforts pour garder notre langue telle quelle! Sans changer les mots français pour des mots anglais, histoire de "faire plus à la mode". Alors, de grâce, vous qui êtes de "l'autre côté de l'Atlantique", faîtes en sorte que la langue française perdure et garde son charme. Le français est une langue extraordinaire et il faut qu'elle puisse traverser toutes les générations futures.
Mathai (Laval, Québec)
Je ne pense pas que l'anglais soit un risque pour la langue française. Pourquoi et comment voudriez vous que l'anglais remplace le français? D'accors, on apprend l'anglais au collège mais ce n'est pas une raison pour s'affoler. Si tout le monde s'affole ce n'est pas la peine. On pourrait dire que l'anglais pourrait être la langue mondiale. Mais je ne vois pas pourquoi.
Lucie, France
Non, la langue française ne disparaîtra pas. Il y a juste de la concurence avec l'anglais. La langue française évolue, au contraire!! Et il y a des gens qui la préserve! Tant qu'il y a des livres et des écrits en français, la langue française est une langue vivante!
Maria, 9 ans et demi, Rabat.
Non je ne crois pas du tout que la langue française va disparaitre car chez moi au Liban et comme dans tout le monde on apprend le français. Bien que l'anglais domine le français, la langue française restera parlée car c'est un moyen de communication entre les sociétés d'aujourd'hui.
Rami, Liban
NON! La langue française ne va pas disparaitre mais elle va évoluer au cours des ans comme toute les langues.
Non, je pense que le français ne disparaîtra jamais car à l'école on apprend le français correct, donc même si il évolue à l'oral il restera le meme à l'écrit.
Coralie, France.
Non!!! Elle ne va pas disparaitre si on continue à la parler. Nous devons nous défendre car le français est mieux que l'anglais!! Tous avec moi! Français! Français! Français!
Étant donné que je viens du Québec, je crois fortement que le français est une langue qui va rester encore très longtemps. Nos ancêtres se sont battus pour sauvegarder leur langue lorsque les Anglais sont venus s'installer au Canada. Le Canada s'est alors divisé en deux parties: le Québec (français) et les autres provinces (anglais). Nous avons appris à vivre dans un pays qui est majoritairement anglais sans toutefois perdre nos croyances.
Marie-Josée (Québec)
L'anglais une langue vivante qui va devenir la première langue du monde, je trouve cela bien. Moi je dis que si le Québec ne se sépare pas, les maudits anglais vont envahir le Québec et nous allons perdre notre langue et notre culture pas que je sois raciste au contraire mais les immigrants lorsqu'ils arrivent au Québec, devraient devenir comme nous, apprendre notre culture, notre langue et non se faire des quartiers de leur pays car cela est une grande cause si nous n'avons pas encore réussi à avoir notre liberté!
Une vraie québécoise
La langue française ne risque pas de disparaître avec toutes les anciennes colonies que possédait la France, mais elle a des chances d'évoluer, comme toutes les autres langues sinon elle serait vraiment ennuyeuse et encore plus compliquée qu'elle ne l'est déjà.
Fanny (France)
La langue française ne disparaîtra jamais car elle fait partie des langues les plus parlées dans le monde. Certains pays comme le Liban, les Pays-Bas sont francophones, donc la langue française ne disparaîtra pas.
Il est évident que la langue française va se modifier énormément au cours des prochaines générations, mais je ne pense pas qu'elle disparaîtra.
Je pense que la langue française va rester (je veux qu'elle reste) parce qu'il y a beaucoup de Français aussi, on peut en trouver dans tous les continents et que le français est important.
Joliane
Moi je pense qu'elle ne disparaîtra jamais. C'est sûr que l'anglais est partout, mais c'est la langue la plus internationale. Pas mal de pays l'apprennent en plus de leur langue maternelle. Mais l'anglais ne risque pas d'empiéter où je vis, c'est-à-dire le Québec. Il n'y a que Montréal où cela pourrait se produire. Mais avec l'espagnol, le français et l'anglais forment les langues du futur, selon moi. Je dis que ce sera l'espagnol qui sera la langue internationale officielle d'ici quelques décennies.
La langue française ne peut pas disparaître. En effet, sur le Net comme ailleurs, il restera toujours une certaine quantité de francophones, que ce soit d'Europe, du Canada ou d'Afrique. Cependant, il a bien fallu faire une langue «universelle», que l'on peut parler avec n'importe qui. C'est l'anglais qui a eu cette chance, et je pense que c'est assez justifié, vu la facilité de l'apprentissage de cette langue. Imaginez qu'il n'y ait aucune langue «universelle». Comment parleriez-vous avec une personne en Chine, qui ne parle pas français. En Chinois?
Je ne pense pas que tout le monde ait la chance d'avoir appris le chinois. Ainsi, je pense que l'anglais même en tant que langue universelle, ne peut pas piétiner les autres langues. Car si le français devait disparaître, il ne serait pas le seul. Donc selon moi, le français ne disparaîtra pas de si tôt!
Michel (Suisse)
Je suis né en Colombie. Je pense que la langue française ne va pas disparaître parce qu'il y a beaucoup de pays qui parlent le français. Aussi, la langue française est une langue très belle. Comme l'espagnol, les deux langues sont dans une compétition avec l'anglais.
Mais oui, bien sûr qu'elle va disparaître! Le latin, la langue de l'empire romain, la langue qui a été l'instrument par excellence de la culture, de la science, du savoir humain, a disparu.
Le grec moderne n'est pas le grec classique, qui était «le latin d'avant le latin». Le grec classique a disparu tout de même. L'Anglais aussi va disparaître, un jour. Quelqu'un dans ce forum a mentionné l'espagnol et le portugais comme des menaces au français; je suis Brésilien, on parle le portugais ici, une des plus belles, riches et musicales langues du monde; nous avons des écrivains superbes, Portugais, Brésiliens, Africains, Chinois, Timoriens, qui n'ont pas de quoi avoir honte devant les auteurs qui écrivent en d'autres langues, mais presque personne les connaît, parce qu'ils écrivent en portugais, cette belle langue, de laquelle un des nos poètes a dit qu'elle est, en même temps, «splendeur et tombeau».
Le français, oui, il va un jour disparaître, mais il a eu son temps de gloire et il compte avec des «soldats», comme moi-même, des gens qui ne l'ont pas comme langue principale, mais qui l'aiment. Oui, le français va disparaître, mais il va aussi subsister; comment? A travers son assimilation par la langue, ou les langues, qui vont le remplacer.
On a dit là-haut que le latin a disparu. Mais il est très vivant dans le français, le portugais, l'espagnol, le roumain..., n'est-ce pas? Il est très vivant même dans l'anglais, où plus de la moitié des mots proviennent du vocabulaire latin.
Les langues sont des créations des hommes, et leur destinée est pareille à la nôtre: naître, vivre, mourir. Mais, est-ce qu'on va vraiment mourir?
Eduardo de Lima Pereira, Belo Horizonte MG Brésil
Est-ce que tout le monde pense que la langue française va disparaître? Quelle horreur! Moi, je suis une élève américaine, et j'aime bien le français. Je l'ai appris depuis trois ans, et je veux continuer à l'apprendre.
Actuellement, dans les Etats-Unis, il y a beaucoup des gens qui parlent français. A mon lycée, nous avons un club français.
Florence, Texas, Etats-Unis
Nous trouvons que la langue française est très difficile!
Die Schweizer
Je suis Suisse, j'habite près de Einsiedeln. Je vais à un lycée au bord du Lac de Zurich à côte de L'Alpamare. Je crois que l'anglais dépasse le français. Et ça je ne le trouve pas bien.
J'apprends le français depuis six années, et le français me plaît bien.
Mario (Suisse)
Je n'espère pas que le français va disparaître car j'adore cette langue. C'est vrai, elle est très compliquée à apprendre, mais une fois que tu la sais, tu la trouves vraiment superbe!
Si le français doit un jour disparaître pour être remplacé par l'anglais, je ferai tout pour que cela ne se passe pas!
Héloïse (France)
Le Français est magnifique, superbe, très bien! J'aime parler français tout le temps!
Andy (GB)
Je parle français, j'ai un peu de misère en anglais, j'espère que le français restera.
Derek (Canada)
Qu'elle se transforme, oui, mais qu'elle disparaisse non. J'adore l'anglais et c'est pratique de savoir le parler. Mais le français c'est ma langue maternelle et je ne veux pas qu'elle disparaisse.
Marie, 12 ans, Rhône (France)
Bon, moi je suis une québécoise de 12 ans et bien fière de l'être, je suis née aux îles de la Madeleine et je crois, et c'est un grand débat entre mon amie et moi parce qu'elle est libérale et moi séparatiste, je crois que, au Québec du moins, le français va se dissiper graduellement tant que nous appartiendrons au Canada.
Le Canada est collé aux États-Unis et les États-Unis parlent anglais et ne veulent surtout pas commencer à parler français. Si le Canada, comme je le crois, change de premier ministre parce que les autres provinces ne souhaiteront sûrement pas avoir un deuxième gouvernement québécois de suite, donc, Jean Chrétien dans sa grandeur va se retirer et le français aussi par le même moment.
Bref, je crois que si le Québec ne se sépare pas, on ne pourra jamais garder notre français.
Camille, Montréal (Canada)
Il est tout à fait illogique de penser qu'une langue, telle que l'anglais, puisse causer la disparition d'une autre langue, dans ce cas le français! Bien que l'influence de l'anglais américain s'accroisse de plus en plus, cela ne veut pas dire que le français court le risque d'être totalement supprimé!
Alors, si les pays francophones laissent volontairement la culture et langue américaines remplacer le français comme langue officielle dans leur propre pays, on verra certainement la disparition totale du français! Là, c'est évident!
Mais, soyons-réalistes! Pourriez-vous me dire avec franchise que la France, la Suisse Romande, la Belgique et le reste de la francophonie laisseront une langue étrangère remplacer le français?
Alors, si l'on accorde plus d'importance à l'anglais américain qu'au français on sera tout à fait coupable pour la mort de ce dernier!
André Roberts (États-Unis)
Moi, au fond j'aimerais que au Québec la langue maternelle sois l'Anglais. En fait, je pense qu'on peut aller plus loin avec l'Anglais. C'est la langue mondiale après tout. D'après moi, les films sont drôlement meilleurs en anglais, les livres aussi, sans parler de la musique. Ce serait bien si le français était la deuxième langue. Moi, j'ai pas l'intention de passer ma vie au Québec.
Sophie (Québec)
Salut, je suis un élève allemand et j'aime bien apprendre le français. A mon avis la langue française ne mourra jamais si on l'apprend dans l'étranger.
Christian (Allemagne)
Chaque langue conditionne me semble-t-il une manière de penser, une manière de vivre et de ressentir.
Je crois qu'une langue qui n'évolue pas risque de mourir, il nous faut élargir nos limitations. La France, est après tout le résultat d'une multitude de métissages qui ont fait ce pays, aussi bien sa langue que sa culture.
Le paysage de cet hexagone est déjà d'une variété étonnante, en 100 kilomètres on peut non seulement changer de géographie mais aussi d'architecture, et presque de manière de manger ou de vivre. Jamais je n'ai rencontré en si peu d'espace une telle diversité alors je pense que nous pouvons supporter quelques anglicismes. Ce qui m'inquiéterais plutôt ce serait de voir se développer une sorte de "pensée unique". Un intégrisme culturel, qu'il soit Anglophone ou Francophone. Nous savons maintenant que les cultures sont mortelles, mais la vie n'est-elle pas changement perpétuel, évolution, mouvement? Je ne sais vraiment pas si la langue française va disparaître, ce serait bien dommage évidemment, mais si c'est au profit d'une meilleure compréhension entre les peuples, après tout ! Pour le moment, je suis heureux de pouvoir grâce à internet, correspondre avec des francophones à travers le monde.
Si je parlais anglais, je serais tout aussi heureux, finalement peu importe le véhicule, ce qui compte c'est la rencontre mutuelle.
Christian (France)
Moi je dis que la langue française va disparaître, surtout si le Québec ne se sépare pas, le canada anglais va prendre toute la place en terme de langue. Le gouvernement anglophone va nuire au développement francophone et le français ne se développera pas et après environ 50 ans toutes les langues auront évolué sauf la nôtre.
Je crois qu'on doit se battre pour protéger le français et le défendre.
Camille (Montréal, Qc)
Je crois que la langue française vas disparaître (en Amérique du Nord tout au moins) car le reste du Canada essaie de faire disparaître cette belle langue. Les moyens que le gouvernement a utilisés pour préserver la langue française au Québec sont contestés ou même éliminés par les autres gouvernements lorsqu'ils sont élus.
Moi je dis que, sauf si le Québec devient souverain, que le français aura disparu d'ici 50 ans.
Olivier (Québec)
Je ne suis pas d'accord avec Patricia qui écrit depuis la France, quand elle dit que le français va disparaître parce qu'il n'y a qu'un pays qui la parle.
Je veux dire qu'il y a 180 000 000 de francophones dans le monde et que le français est appris par beaucoup de gens qui pensent que cette langue est très importante et qu'elle permet l'accès à une grande culture. Par exemple les étudiants de langues en Colombie l'apprennent pendant toutes leurs études et aussi ils échangent des informations par internet en français avec des gens qui le parlent dans le monde.
Vivian (Cali, Colombie).
Dans la monde il y a beaucoup de pays francophones comme anglophones. Toutes les langues ont un développement continu à travers le temps ; c'est une vérité invariable.
Mais je ne pense pas que la langue française va disparaître, seulement elle évolue comme les gens qui la parlent et comme l'histoire culturelle.
Maintenant le français, dans le cas latino-américain, est très important pour nous, l'anglais est nécessaire pour étudier ou travailler mais le français nous apporte plus que l'anglais. Non seulement une opportunité pour aller dans un pays francophone, il nous offre aussi d'autres choses (l'accès aux grandes et prestigieuses universités pour faire des études spécialisées et l'accès aux cultures anciennes.).
Finalement le français est une langue d'origine latine et pour nous c'est plus facile à apprendre que l'anglais. Elle est plus belle et plus expressive, à mon avis, que l'anglais. Parce que l'anglais c'est plus pratique.
Paola (Cali, Colombia).
J´étais en train de lire les courriers sur notre problème de la disparition de la langue française. Je pense que cette langue ne va pas disparaître parce que beaucoup de gens l'aiment. Ils ne vont pas laisser mourir le français.
Les Français doivent travailler des stratégies des enseignements culturels à tous les enfants, pour que, quand ils seront adultes, ils ne laissent pas mourir la langue la plus belle du monde.
John (Cali, Colombie)
Je pense que la langue française ne disparaîtra pas parce que cette langue est très spéciale. Elle nous permet l'accès à une grande culture, et cette culture se reflète dans la langue. Aujourd'hui il y a beaucoup de personnes qui parlent le français et ça sera difficile de penser à sa disparition.
Ingrid (Cali, Colombie)
Je suis une étudiante de langues modernes. J'aime beaucoup le français, c'est une langue très belle. Je pense qu'aucune langue, comme l'anglais par exemple, ne doit déplacer une autre. C'est mieux que les pays francophones, gardent la langue française et la conservent chaque jour. Je n'aimerais jamais que le Français disparaisse.
Eleonora (Colombie).

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh