Le monde en l'an 3000

Comment voyez vous la vie en l'an 3000?

Bonjour, je m'appelle Paul
En lisant les sujets sur le forum, je pense qu'il y en a un dont on ne parle pas assez : la fin du pétrole. Les prix ont flambés à la fin de l’année passée et je sais pas si vous avez eu le même problème que moi. En tout cas, chez moi, mes vieux ont pris les choses en main et je ne peux plus "surchauffer" ma chambre comme ils disent parce que ça coûte cher.
Enfin, bref, je me suis un peu baladé sur la toile et j'ai découvert une bombe. On risque bien de manquer carrément de pétrole d'ici 1 à 2 ans. Pourquoi ? Parce qu'on ne le pompe pas assez vite. En fait, il y aurait encore environ 50 ans de réserves de pétrole au rythme de production actuelle mais il est de plus en plus difficile à extraire. Au départ, les poches de pétrole sont sous pression : un petit trou et hop, ça sort tout seul. Ensuite, il faut pomper : ça va déjà plus lentement, puis on injecte de l'eau sous pression pour faire remonter le pétrole : ça va encore plus lentement. Bref, d'ici quelques années, la production ne suivra pas la demande. Et là, les prix vont exploser : ce ne sera plus 50$ par baril mais 200 peut-être 300$. A peine la différence entre production et demande annulée qu'une nouvelle baisse de production viendra encore assécher nos économies déjà exsangues.
Pourquoi ? Pour une raison bien simple : il n'existe aucune énergie actuellement qui peut remplacer le pétrole. On peut le remplacer pour produire de l'électricité mais c'est déjà fait : le nucléaire et le gaz ont été utilisés pour remplacer le pétrole depuis le choc pétrolier de 73. On peut chauffer les maisons au gaz naturel plutôt qu'au mazout, ça aussi c'est déjà fait à grand coup de campagne publicitaire, tout ceux qui pouvait passez au gaz l'ont fait. Il y en avait même qui voulait mais les compagnies gazières ont refusé parce qu'il fallait placer trop de conduite de gaz dans le sol pour arriver jusqu'à chez eux. Quand on y réfléchi, tout vient du pétrole, même les engrais qui nous permettent des cultures intensives. Même la construction de panneaux solaires, d'éoliennes, etc nécessite du pétrole au départ. Si on veut construire massivement ce genre d'équipement, on va gonfler la demande de pétrole et les prix seront encore plus élevé car la production ne pourra pas suivre.
Si vous voulez mon avis, je pense que je ne conduirai jamais de voiture. J'ai pourtant 17 ans mais lorsque j'aurai mon permis, rouler en voiture sera un tel luxe que la majorité des gens utiliseront les transports en commun, le vélo ou la marche à pieds. Le problème est que, si les prix pétroliers flambent, nombreux seront ceux qui vont se chauffer à l'électricité plutôt qu'au mazout. Mon père a déjà acheté quelques radiateurs électriques au cas où. La demande en électricité va augmenter mais la production des centrales étant limitée, cela va créer des pannes monstrueuses d'électricité. Votre frigo, il tient combien de temps sans électricité ? Plus de télé, d'ordinateur, d'internet quelques jours par semaine en hiver car le réseau disjoncte.
Je vois déjà les écologistes se réjouir. Chouette, le baril à 200 $, c'est ce qu'on réclame depuis des années pour que les gens ne prennent leur voiture qu'en cas de nécessité et non pour acheter un paquet de sèches chez le tabac du coin. Mais les conséquences seront désastreuses pour nos économies. Dans quelle poche vont aller ces 200 $ ? Comment va-t-on consommer ensuite si on n'a plus d'argent après avoir fait le plein de sa bagnole ? Fini les voyages en avion : trop cher et inutile. Combien de chômeurs en plus si tout le secteur touristique met la clef sous le paillasson ?
Production automobile en chute libre...qui irait acheter une voiture pour se ruiner en carburant ? Le secteur automobile est le plus gros employeur en Europe...combien de chômeurs en plus ?
Le prix des légumes frais et de la nourriture en général, augmentera dans le même rapport que celui du pétrole car toute notre industrie agro-alimentaire est dépendante à 100% du pétrole (engrais, carburant pour tracteurs, etc).
Ira-t-on jusqu'à tuer pour voler les 2000 l de mazout de la cuve de son voisin quand celui-ci sera à 1° par litre ? Osera-t-on laisser sa voiture sur la voie publique avec un réservoir rempli avec 50 litres d'essence ?
Pour moi, on va vers des rationnements et un marché noir. Un carburant réservé aux forces de l'ordre et 30 litres par mois par personne pour les déplacements privés. Ceux qui veulent plus le paieront en noir à quelques fonctionnaires corrompus...
Vous savez, si on avait 10 ans pour réagir, ce serait encore possible de s'en sortir : en commençant un rationnement dès aujourd'hui et en investissant en masse dans des énergies alternatives et dans la politique d'urbanisation pour minimiser les distances entre logement, lieux de travail et commerces. Mais ici, il ne reste qu'un an, peut-être deux. C'est trop court, on va droit dans le mur et aucun politicien de tire la sonnette d'alarme. Ils pensent juste à se remplir les poches pour avoir assez de fric le jour de la pénurie et de la plus grande crise économique de notre monde moderne.
Alors ? Vous pensez qu'il y a une solution ? Moi, pas.
On pourrait éventuellement exploiter le charbon pour remplacer le pétrole. C'est moins pratique mais ça permet de continuer à assouvir nos besoins énormes en énergie et maintenir nos sociétés occidentales pendant un temps.
Mais la solution radicale est de changer le modèle de société. Revenir à une société féodale avec des petits villages vivant en autarcie. Ce modèle que nous n'aurions jamais dû quitter lors de la révolution industrielle car notre société industrielle ne peut exister qu'avec une source d'énergie abondante et bon marché.
Je crains fort que le changement ne se fasse dans la violence et avec des guerres civiles.
Les survivants de ce chaos ne seront pas nécessairement mieux lotis. Ils seront en vie mais ce sera une vie nettement plus exigeante qu'aujourd'hui. Une vie où il faudra se tuer au travail ne fut-ce que pour manger.
Actuellement, on ne sait plus ce que c'est. On a faim, on rentre dans une grande surface, et on trouve tout ce qu'on veut. Si on n'a pas de fric, on peut toujours faire l’aumône devant le magasin...
Oui mais pour les survivants, pas de grandes surfaces. Peut-être un petit boulanger ou un meunier mais il faudra monnayer sa farine ou son pain contre quelque chose de concret : réparer son toit, lui apporter un gibier... Bref, alors qu'actuellement, quelques minutes de travail par jour suffisent à avoir de l'argent pour se nourrir, voir pas de travail du tout si on est chômeur, là il faudra plusieurs heures de travail...
Et pas question de tomber malade...les médicaments, ils viennent d'où ?? On reviendra aux tisanes et à la médecine des plantes car les molécules générées par les grosses industries pharmaceutiques, ce n'est que du pétrole de nouveau...
C'est pire que Mad max !!!
Paul, Belgique
Salut moi c'est Yacine de Paris. Je suis au collège Henri IV à paris 06ème arrondissement. Je voudrais dire que lors de mon année de 5ème notre professeur de français nous a demandé exactement cette question: "Comment imagineriez vous le monde en l'an 3000?" ( En 10 pages sil vous plaît lol)
C'est vrai bon, j'ai fait 9 pages pour la dissertation donc je vais vous faire un petit résumé de ce que j'ai écrit:
Selon moi le monde en l'an 3000 sera un monde où 98% de l'espace mondial sera occupé ainsi que 47% de l'espace de des mers. Des énormes métropoles peuplées de la population d'un pays comme la France. Des villes où la population se trouvera à des kilomètres dans les airs et à des centaines de mètres sous sol( lorsque je dis dans les airs c'est à dire dans de gigantesques gratte-ciels). Des villes comme Paris qui se seront étendues sur des centaines de kilomètres avec des rues remplies de monde, du bruit de la pollution... Les sous-sol seront habités, des robots remplaceront 70% des emplois du secteur industrielles comme les constructions d'automobiles, d'électroniques, d'appareils électroménagers...) le secteur économiques sera remplacé par des appareils technologiques ce qui entrainera un licenciement général par exemple un supermarché il n'y aura plus de caissiers(es) et les clients s'adresseront à l’ordinateur géant, il se trouve même qu'il n'y est plus de supermarché mais c'est à développer. Internet sera le moyen le plus utilisé pour les actions quotidiennes comme les courses, le travail et l'école l'université... Soit l'école sera assurée dans un établissement semblable à aujourd'hui avec des ordinateurs pour tous les élèves à tous les cours et plus de tableaux à la craie, ce sera le professeur qui écrira sur son ordinateur et ce sera directement envoyé sur les ordinateur des élèves (les ordinateurs des élèves qui se trouvent dans la classe) et ensuite les cours seront imprimés.
Les moyens de transports ne seront plus disponibles ou plus ou moins, car les gens auront des voitures volantes, ou des sortes de minuscules vaisseaux individuels qui voleront dans les airs. La pollution sonore sera 684% plus élevée que aujourd'hui. Les nouvelles matières premières seront un mélange de terre, de sable, de bois et de molécules d'air qui rendront une matière gluantes avec de l'air à l'intérieur, cette matière servira à tout faire.
Les hommes enverront des populations civiles sur d'autres planètes et pour ces gens là ce sera l'an 0 et tout recommencera à zéro.
Et pour les pollutions [populations?] sur la Terre nous sombrerons dans l'enfer des chiffres des années avec des zéros et des zéros.
Voilà ma théorie plus ou moins compliquée sur l'an 3000.
À++++++
Yacine, 13 ans, Paris, France (on s'en doute)!!
Bonjour, je m'appelle Alexandre, j'ai 16 ans, et je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien ressembler le monde en l'an 3000 , y aura t-il autant de pollution ou pas
Moi je pense que le monde sera détruit parce que regardez avant il y a eu les crustacés ensuite les dinosaures les singes et puis nous eh pourquoi ça s'arrêterait la personne ne le sait Un jour il y a eu un début donc à mon avis il y aura une fin et en l'an 3000 on sera toujours là car quand on meurt notre esprit va dans un autre corps mais on ne se rappelle plus de rien voilà au revoir
L'an 3000 est biennnn loin
Essayez déjà de voir comment ce sera dans 100 ans, si le peuple ne se révolte pas
- en 2100 la terre est polluée, plus personne ne vit sur la terre mais dans un monde virtuel pour se cacher la réalité volontairement (Matrix?)
c'est une dictature il n y a qu'un parti politique qui exerce sa puissance.... l'enfer quoi
- en 2500 premier contact extraterrestre si l'humain a compris la vie et a bien évolué il sympathisera une alliance tout ça etc.. la belle vie
Si l'Humain est comme il est maintenant, fin de l'humanité anéanti par des forces supérieures extraterrestres.
- en l'an 3000 l'humain aura enfin compris pourquoi on vit il aura compris les lois de l'espace temps quantique.
On saura aller à n'importe quel endroit de l'espace en un temps minimum, on connaitra les lois de la métaphysique quantique, on connaitra l’intelligence de l'univers Tout sera déjà découvert dans l'univers à part encore quelques mystères faisant apparaitre l'idée d'autres univers. Alors en ce temps là commence l'étude des univers parallèles. À quoi sert l'univers et plein de questions bien compliquées.
Puis, si l'humain s'avère le seul être intelligent dans l'univers et qu'il n'existe pas d'univers parallèle, alors l'humanité dépérira lentement mais sans jamais s'éteindre complètement mais cela dans le bonheur
En fait pour l'humain, les périodes les plus dures seront les 200 à 500 prochaines années.
Je vois ce futur très loin, trop loin pour le dècrire(je serais mort depuis plus de 850 ans).
De plus l'an 3000 sera l'égal pour nous de l'an 2000 pour les hommes de bronze.
Patrick, France
Je vois le Monde en l'an 3000 assez semblable au notre. Mais c'est après que tout se gâte.
Les quelques 220 pays de la Terre vont voir les eaux monter à cause de la pollution, puis la lutte pour conserver ses frontières sur la terre ferme va commencer. Cela va devenir un conflit mondial où chacun va se battre pour sa survie. Mais après, quand il n'y aura aucun gagnant, que la planète sera dévastée, c'est là que les choses s'amélioreront.
Je pense que, après avoir constaté la bêtise humaine, les peuples vont s'unir, sous une seule bannière. La Terre ne sera plus une planète, mais un pays, et les dirigeants de ce monde auront tous à disposition, ils verront que la planète se dégrade, et qu'ils n'auront plus personne sur qui taper, alors à ce moment, ils essayeront de nettoyer la Terre.
Mais tout cela n'est que supposition, et je doute que cela se concrétise un jour...
Florian Saint-Etienne, France
Pollué, très pollué si ce n'est détruit. Déjà qu'aujourd'hui tout tombe en lambeau alors dans 1000 ans.. voilà ma joyeuse vision du futur, un monde de m[...]
Au Japon, ils ont inventé le "train volant". Vous savez ce qui nous faisait rêver dans "retour vers le futur" et autre science-fiction .. On se disait bohhh ça n'existera jamais. Eh ben ça existe!
On n'en est pas encore aux voitures volantes puisque apparement ce fameux train ne décolle que de quelques millimètres (ça fonctionnerait comme des aimants: un jeu de champs magnétiques qui ne fonctionne que parce que le train va à plus de 450 km/h) mais ça existe quand même! Et puis voyez tout ce qui se fait dans l'électronique: les gsm, appareils numériques, pc portables, ... en médecine l'espérance de vie qui augmente de plus en plus, les opérations, transplantations, guérisons de cancers, la disparition de certaines maladies, le sida dont l'évolution cellulaire est maîtrisée,, les inventions comme les aspirateurs silencieux, des machines utilisatrices d'énergie solaires, les trains volants (j'y reviens parce que ça me troue quand même le c..) , les mouvements de pensées et religieux, le 'cosmopolitisme' (si ça se dit), le 'polycentrisme', la vitesse des voitures, des avions ... on fait le tour du monde en moins de temps qu'avant ils n'allaient au village d'à côté ... c'est grandiose!
Et puis à côté de cela, vous avez des écologistes qui préviennent le monde depuis longtemps que tout cela, ces inventions, ces dépenses d'énergie naturelles et leur mauvaise utilisation qui vont bouleverser ce que la terre à fait pendant ces millions d'années.
Voyez en 50 ans comment la température a monté. Voyez la couche d'ozone qui ressemble à du gruyère, voyez certains dirigeants de nations imposantes comme ils sont prêts à pulvériser la moitié de la planète, voyez les pôles qui fondent sur place, voyez les forêts qui rapetissent, les villes qui s’agrandissent, voyez l'infantilisation générale qui veut tout en miniature, voyez les guerres à distance, pilotées comme un jeu de PS2, voyez les vieillards de plus en plus nombreux, les jeunes de moins en moins, la hausse de chômage et de sédentarisation, voyez les frontières qui resserrent leurs maillons, voyez les crimes contre l'humanité, le manque de valeurs humaines, seulement la valeur du profit, seule muse de l'ambition, voyez les familles qui se disloquent, les disputes d'héritages, les harcèlements moraux, les agressions verbales, la solitude des personnes âgées en pension, voyez le manque d'ambition des jeunes, le manque de travail pour les motivés, les exploités, voyez l'eau potable qui commence à manquer, voyez la haine du raciste, l'intolérance des fanatiques, le manque d'ouverture des petits bourgeois, et leur crissements de pneus lorsqu'ils conduisent la voiture à papa, voyez la femme qui dort dehors et qui ne mange qu'un jour sur deux, voyez les conduites en états d'ébriétés, parfois leurs mortels dommages, voyez ces femmes insultées, ces enfants abusés et mal instruits, voyez les espèces en voie de disparition, les autres dans des cages, voyez les suicides, les disparitions, les fugues, voyez les immigrants refusés de partout, voyez les enfants bientôt commandés sur catalogue, voyez l'évolution de la langue française, la mode des maigrichonnes, l'avancée des eaux, et surtout, surtout, .. voyez vous dans une glace.
Dans les études sociales et psychologiques, on voit que l'évolution des peuples se fait selon des événements qui se répètent de façon intermittente. Donc des guerres il y en aura toujours, ainsi que le profit et le gouffre entre les friqués/pas friqués. Les choses iront mieux dans un domaine et moins bien dans un autre. Puis ce sera l'inverse. L'évolution, on y échappera pas, puisque c'est ce qu'on pratique le mieux depuis qu'on existe.
Mais une chose est sûre ... en l'an 3000 les gens se demanderont encore comment sera l'avenir et ils se trouveront aussi laids que toi quand ils se regarderont dans une glace. (et puis y aura toujours l'humour, heureusement).
J'espère que d'ici là les Hommes auront enfin compris pourquoi ils sont là et quel est leur rôle
L'an 3000 je l'imagine bien mal parti! C'est vrai quoi! La plupart des hommes et femmes ne pensent plus qu'à une chose: Le fric!
Ben oui les arbres qui font le papier sont coupés mais jamais replantés! Les énergies nucléaires, les déchets qu'ont jeté de partout, les voitures NON électrique (à notre époque c'est une honte!) Le sida,l'Afrique complétement finie, la méningite B, Le Pen (qui est une catastrophe naturelle a lui tout seul!) Les braconniers, les cigarettes, les pétroliers! Je ne dis pas ça pour vous déprimer mais... Les gens de la terre sont inconscients! Ou plutôt... nous sommes inconscients!
L'avenir est entre NOS mains! Alors avant de pensez aux voitures volantes... PENSEZ A LA TERRE!!!
Alexandra 11 ans
Moi je crois qu'on aura à la place de la nourriture on mangera des pilules ! pitié non!!!!
On sera mort
Moi, l'an 3000 j'aimerais qu'il soit comme je le conçois... que l'on revienne aux sources.. je voudrais beaucoup + d'espaces verts.. que l'on vive en osmose avec la nature, arrêter de la détruire.. Faire de la nature notre dieu.. et non pas un poids qui entrave la construction d'immeubles ou de choses comme cela...
Nous sommes déjà presque tous morts.. Voyez les dangers des constructions humaines... Avion=Accidents Voiture=Accidents Pollution Travail=jaloux ou exploité Bombe= milliard de morts . .etc
... Si tout le monde vivait en paix avec soi même et avec la nature... laissons la prendre le dessus... rendons lui ce qui lui appartient.. l'inverse serait injuste.. Ne trouvez vous pas?
Quand ceux qui dirigent notre société se seront aperçus que les arbres manquent, que la pollution est de + en + forte... Alors là, ce sera peut être le début de la fin de notre ère "homicidotechnologique"...
Dragon De La Lune Bleue, Dirigeant du clan des Sages Dragons, */Paradis Noir\* France See Ya Breizhonen!!!!!!
Arrêtez de dire que sur la terre, il n'y aura personne, qu'elle est pourrie, bourrée de pollution, etc... arrêtez de dire de ne pas rêver ! On peut rêver !
D'ailleurs en l'an 3000, on sera déjà tous morts ! Alors laissez vivre votre imagination.. Même on sait que ça ne va pas se réaliser, mais rêvez.. c'est ce qui est le plus beau dans la vie..
Imaginez, une enfant qui ne sait pas comment on fait les bébés, elle imagine que les bébés tombent du ciel, c'est beau, les rêves, mais parfois faut garder les pieds sur la terre, mais bon..
Moi j'imagine l'an 3000 que les gens deviennent plus responsables, plus attentionnés, car ils ont eu beaucoup de mauvaises expériences avant, et ils ne feront plus ces mauvaises expériences.
Les vêtements, la mode, vont toujours changer et ils deviendront de plus en plus bizarres..
On ne pourra pas vivre dans l'atmosphère, ni partir en vacances dans l'espace, car il n'y a pas de l'air, ça coute cher, on ne s'amuse pas beaucoup là bas.
Il y aura des voitures sans roues, ce qui peut éviter d'écraser les morts de la route, sans échapper de la pollution, les lois seront très sévères.
Les hommes et les femmes seront tous égaux. Il n'y aura plus de sexe faible. Il n'y aura plus de racisme car tout le monde sait que tous les hommes sont de la même race, du même sang.
Il n'y aura plus d'abus de l'alcool, on sait que c'est dangereux pour la santé, mais on peut en boire quand même mais sans en abuser.. Le tabac sera interdit dans tout le monde...
Tout le monde sera nourri et soigné des soins. Sans devoir payer trop cher.. Tous les prix seront dans la moyenne. Ni trop cher, ni moins cher. L'argent évolue notre monde depuis si longtemps et il continuerait à évoluer notre monde. Tout le monde aura du travail. Tout le monde aura le même salaire. Sans faire des jaloux...
Il y aura toujours les problèmes des ados, mais sans suicide..
Il y aura toujours des gens qui peuvent les aider...
Bien sur, la police va toujours exister, pour surveiller, protéger et rendre service.. et caetera
Bien sur, tout le monde va se respecter..
Tout ça, tout ce monde imaginé par moi, je sais qu'il n'existe pas.. MAIS ON PEUT REVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yupîi
Et ben, en l'an 3000, nous ne serons plus que de toutes petites crottes !
L'avenir pour l'année 3000 sera très différent que maintenant.
Je pense que les gens vivront dans de petites maisons construites en plastique. Les parents pourront choisir leurs enfants avant leur naissance. Les caractéristiques de chaque être humain seront choisies pour chaque parent.
Les humains auront des chips dans leurs cerveaux pour apprendre tout facilement sans aucun problème.
On communiquera avec le pouvoir mental. Nous vivrons plus de 400 années. Il n'y aura pas de malades. Nous nous télétransporterons d`un endroit à l'autre.
À l'an 3000, je crois que la terre ne sera plus qu'un vrai désastre, tuée par la pollution ou peut-être même la troisième guerre mondiale.
Ève du Canada
Quel an trois mille? La terre ne sera plus qu`une petite boule de radiations nucléaires bien avant ça.
David, Canada
En l'an 3000, il y aura de ces objets!! Et les gens se comporteront d'une façon bizarre! Mais si cela se trouve, y aura même plus de monde dans 998 ans!
Mikhaela, 15 ans et demi, Nice
C'est beau de rêver mais une chose est certaine, nous serons déjà tous passés dans un autre monde. Meilleur sans doute.
Liberare
Non, non, non, faux! En l'an 3000, il n'y aura plus personne sur terre c'est vrai, mais la terre est née comme une boule de feu et elle va mourir comme une boule d'eau. La montée des eaux le prouve dans la Somme [France].
Sachez nager !
Petitmarin
L'an 3000 c'est impossible de prévoir mais je pense que sera plus développé.
Jorge, 17 ans, Espagne
Rêvez pas les gars, on sera plus là en 3000 !! Les problèmes de pollution sont impossible à résoudre, du fait que des millions de gens utilisent tous les jours leurs voitures et que maintenant ils peuvent plus s'en passer, sans compter les usines, le défrichement des forêts, etc.. Si on arrive jusqu'au siècle suivant, ce sera déjà pas mal. Le trou de la couche d'ozone est bien trop grand, et il continue de grossir au moment même où je tapes ses lignes. Donc, c'est foutu, on sera tous crevés d'ici l'an 3000.
Loïc, Bordeaux.
En l'an 3000, la Terre va sûrement empirer, il y aura plein de guerres et tout ça, la Terre va être détruite par l'homme.
Mais on pourra voyager dans l'espace, la Terre sera remplacée par une autre planète, on pourra communiquer avec les invités de l'espace (les extraterrestres), et il y aura sûrement des ligues contre les guerres.
Que pensez vous de mon hypothèse?
La vie en l'an 3000??? Je pense mon cher que nous aurons toujours des allergies, que le sida, le cancer, la leucémie,... tout ça existera encore. Que certains pays n'existeront plus.Que la guerre aura fait des ravages. Enfin je ne sais pas! J'espère que ça sera comme tu l'as écrit.
Bisous.
Vallafolle, Belgique
L'an 3000 comment je le vois. Bah le problème c'est que je ne le vois pas. Je m'explique: à force de jeter du béton partout, prendre la voiture pour faire 2 mètres, polluer énormément (merci la veilleuse, la clim', et Widio), de jeter ses OM (ordures ménagères) dans la mer, de dégazer, d'affréter de épaves. L'homme aura tué la terre.
Merci de lire (si c'est possible) la petite histoire des sea angels
Flavien 16 ans France
Je pense qu'en l'an 3000 tout sera très développé!!!!
Charlotte, 11 ans, France
L'an 3000 ! Oh la, du calme, on a le temps d'y réfléchir...
En l'an 3000, les maisons changeront, elles seront de toutes les formes. Les voitures auront trois roues au lieu de quatre.
L'homme aura mis du béton partout, la verdure et la nature seront réservées qu'aux riches.
Il y aura des voitures volantes. On ira dans l'espace, il y aura des maisons sur Mars. On communiquera avec des extra-terrestres par ordinateur.
Gaëtan, Guillaume, Loïc - élèves de CM2 - France
Je n'imagine même pas. De toute façon moi, étant née en 1985, je serai déjà, à moins qu'un génie invente la potion de l'immortalité, morte. Alors à quoi bon imaginer comment sera l'an 3000, mieux vaut se concentrer sur ce que sera demain.
En l'an 3000, nous vivrons sur la lune du fait qu'il y aura de l'oxygène parce qu'il y aura eu une catastrophe nucléaire. On se téléporte, on est immortel, on mange des pilules au goût de banane.
Il y aura des esclaves robots, les animaux seront des robots. On volera, on ne travaillera plus, plus d'école. La liberté.
Allel, Félix, Julie (CM2)
Moi je crois que en l'an 3000 les autos n'existeront plus. On va se déplacer en avion.
Les maisons seront de toutes sortes de formes même en losanges!
Les animaux domestiques ne seront pas juste des petits chats et chiens mais nous seront tous des éleveurs de lions et tigres et bien sur d'éléphants. Pour ça la maison sera géante.
Les allergies n'existeront plus donc tout le monde pourra avoir des animaux... et plus de rhume des foins!!!
Les enfants n'iront plus à l'école, les ordinateurs enseigneront tout et les livres seront des ordinateurs.
Comme voyages au lieu d'aller dans des pays au sud nous irons dans l'espace!
La mode n'existera plus, le monde aura le choix de s'habiller comme il le veut.
Bien sûr tout le monde aura des téléphones cellulaires et plus besoin de payer pour les appels interrubains!
Il ne faut surtout pas oublier que tout sera gratuit donc plus de problèmes d'argent et plus de gens au chômage. Les gens travailleront seulement si ça les tente.
Alors c'est comme ça que je vois la vie en l'an 3000, le paradis quoi!!!!
~Sam~ 13 ans

1 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh