Le téléphone portable indispensable ?

Le téléphone cellulaire (ou portable) est-il devenu vraiment indispensable ou bien est-ce que c'est juste une mode pour faire "branché" ?

Le téléphone portable est utile dans un sens pour appeler à l'aide et dans l'autre c'est pas important, c'est pour frimer, pour être à la mode.
De toute façon à un moment où à un autre on se le fait voler ou casser, et si jamais on a un coup de blues on peut appeler sa maman.
Dorine, 13 ans.
Je suis en Internat, et pour moi le portable est très utile parce que si on a besoin de parler à notre famille, ou à nos amis c'est pratique et c'est pratique pour draguer les garçons.
Jénnifer, 13 ans.
Tous les vendredis et les lundis matins je prends trois bus, que je loupe souvent et dans ce cas le portable est très utile pour appeler ma mère qu'elle vienne me chercher. Les écrans couleurs c'est sympa mais pas très utile.
Manon, 13 ans.
Le téléphone portable, c'est pas pour le style qu'il faut en acheter un, mais pour la perfection, pour prendre des photos, pour la technologie. Ce qui est pas bien c'est que les SMS sont payant, et c'est cher.
Alex, 14 ans.
Rien à dire.
Noëlle, 12 ans.
Les internes de Collège de Gabarret (40).
Je pense que le téléphone n'est pas VRAIMENT nécessaire pour des ados, mais moi, j'en ai un, et c'est vrai, ce n'est pas TOUJOURS très utile, mais il y a des moments où on est vraiment très très content de l'avoir...
Un jour, j'avais une autorisation de sortir le mercredi à 11h au lieu de 12h mais à 11h, il n'y a pas de bus ! et j'avais oublié de prévenir ma mère pour qu'elle vienne me chercher !
Alors là j'étais vraiment soulagée de l'avoir... j'ai appelé à la maison mais ça ne répondait pas ! et encore, là, comme ma mère possède un portable aussi, je l'ai appelée sur son portable parce qu'elle était allée faire les courses !!! Et j'ai pu la joindre... ouf !
ranchement, moi je suis degoutée! Dans mon école, il y a des filles de 11 ans qui en ont!!
J'ai pas envie d'en parler, mes amies en parlent à chaque récré!!
Camille 10 ans
Moi je pense que les portables font surtout "branchés"! Beaucoup d'enfants en ont et pourtant n'en ont pas forcément besoin alors franchement ........
Voilà salut et merci de la question Louis et Margaux......
Diane. 13 ans
Bonjour à tous! J'ai 34 ans et je suis une maman d'un petit garçon de 7 ans.
J'ai eu mon premier portable au début de ma grossesse. Au début je trouvais ça nul mais ça rassurait mon mari quand je faisais mes longues balades seules. J'avais un mobicarte mais j'ai vite pris un abonnement. Maintenant je ne peux plus m'en passer.
Chez moi tout le monde en a un, plus de fixe.
Loïc, mon fils, sait qu'il n'est pas prêt d'en avoir un il est bien trop petit. Cela ne lui servirait à rien. Si ce n'est frimer devant ses petits copains et finir par se le faire voler. Je pense qu'il en aura un vers 15-16ans et à condition qu'il se montre raisonnable et sérieux avec son téléphone car ce n'est pas un jouet. Salut à tous. Christine
Allô! Moi je crois que le téléphone cellulaire est indispensable. Chaque fois que je vais prendre une marche ma mère me le prête au cas où il m' arriverait quelque chose.
Dans mes cours de gardienne avertie, on m'a dit de traîner sur moi toujours un téléphone cellulaire, parce que si la maison prend en feu et les voisins ne sont pas là, si j' ai un téléphone, je peux appeler les pompiers.
Voyez comme c'est utile!
Le téléphone portable doit être interdit à l'école. Dans ma classe il y a une élève dont les notes avaient baissé au deuxième trimestre et c'est parce qu"elle passait trop de temps au téléphone avec les copains et copines, le soir au lieu d'étudier ! Les parents devraient contrôler si ce n'est pas à cause du portable quand les notes baissent.
Juliane, France
Le portable peut être utile pour se débrouiller et être plus indépendant (ça rassure les parents de savoir qu'ils peuvent joindre leurs enfants n'importe quand) mais franchement vous trouvez ça bien que des filles de 8 ans qui jouaient avec des téléphones en plastique se retrouvent avec des portables juste pour appeler leurs parents! (si c'est pas pathétique)
Maintenant c'est devenu une mode "hein t'as même pas de phone, mais tu crains trop....!" Ca fait pitié de dire ça !
Moi je n'ai pas de portable et ça ne me manque pas : mes copines je les vois 5 jours sur 7 au bahut, mes parents je les vois tous les jours et si je veux appeler ma famille qui habite loin le téléphone fixe à la maison existe toujours!
Koupi France
Pour moi le téléphone portable est important dans certains moments si on a besoin de de quelque chose on peut s'en servir
Khadija, 11 ans, Maroc
Je trouve que les cellulaires sont utiles, par exemple: si on a quelque chose d'urgent, on peut appeller maman!
Lulu, 12 ans
Non je ne pense pas que le téléphone portable soit indispensable. Actuellement les autoroutes sont équipées de cabines téléphoniques. Je pense que c'est un phénomène de mode dont beaucoup abusent.
De plus il dégage des micro-ondes pouvant être nocives. Mais je reconnais qu'il est parfois très utile et, dans certains cas précis, indispensable.
Marion, France
    Les internes de Collège de Gabarret (40).
    Le téléphone portable est utile dans un sens pour appeler à l'aide et dans l'autre c'est pas important c'est pour frimer, pour être à la mode. De toute façon à un moment ou à un autre on se le fait voler ou casser. Et si jamais on a un coup de blues on peut appeler sa maman.
    Dorine, 13 ans.
    Je suis en Internat, et pour moi le portable est très utile parce que si on a besoin de parler à notre famille, ou à nos amis, c'est pratique et c'est pratique pour draguer les garçons.
    Jénnifer, 13 ans.
    Tous les vendredis et les lundis matins je prends trois bus, que je loupe souvent et dans ce cas le portable est très utile pour appeler ma mère qu'elle vienne me chercher.
    Les écrans couleurs c'est sympa mais pas très utile.
    Manon, 13 ans.
    Le tél' portable, c'est pas pour le style qu'il faut en acheter un, mais pour la perfection, pour prendre des photos, pour la technologie.
    Ce qui est pas bien c'est que les SMS sont payants, et c'est cher.
    Alex, 14 ans.
    Rien à dire.
    Noëlle, 12 ans.
Je pense que le portable est utile! Par exemple, lorsque l'on a un problème, que l'on veuille changer de programme pour la journée ou encore joindre quelqu'un parce qu'on s'est perdue... Mais faire des portables avec option photos, je trouve ça complètement c[...]!! Avec couleur passe encore mais photos faut pas pousser!!!
Jeanne
Moi j'ai 12 ans et pour moi le portable c'est vraiment cool !!! tu connais pas forcément quelqu'un et tu veux soritir avec c'est mieux par SMS que en face (surtout pour les timides)
Coco, Gers
Étant atteint d'une surdité profonde, j'avoue que l'utilisation du portable via sms me permet d'être en contact avec mes copines et copains, me dire où on va se réunir pour une grillade ou appeler pour me dépanner car j'ai la voiture en panne, je vous assure ça dépanne.
Mais raconter la vie, je pense, que c'est pas du tout adapté ! Rien de mieux le contact naturel.
Mais je viens donner un point de vue personnel.
À propos des tarifs, étant abonné chez FT, je pouvais obtenir un forfait de 70 sms pour deux mois. Les temps évoluent comme on dit, FT a décidé d'augmenter à 100 Francs pour bien sûr 100 sms pour de mois.
Rebelote des augmentations, avec l'euro (sans que les salaires ne s'arrondissent comme le kilo de patates), FT a décidé de passer à 10 euros sur 3 semaines !!!!!
65 SMS à envoyer sur 3 semaines ! je me demande s'il désire vraiment d'éradiquer les gens qui ne peuvent sms car c'est pas rentable !
Bref mon cas assez particulier, qui demande un simple service se trouve carrément dépourvu d'option !
Si ça continue malheureusement je risque de couper encore une fois un moyen de communication très pratique !
Je trouve le portable bien utile même à mon âge et pourtant je n'ai pas 18 ans, j'ai seulement 13 ans et je peux vous dire que ça me sert !!
Non !! pas seulement pour téléphoner aux copines ou petits copains !!! mais j'ai encore mon arrière grand mère qui elle ne possède pas de portable et quand je sors avec elle , elle a mal par là et par ci !!!
Quand j'étais petite (7 ans) mon arrière grand mère est tombée; plus moyen qu'elle se relève. Les gens tout autour essayent par tous les moyens de l'aider mais non !! moi , petite comme j'étais, je ne savais quoi faire !!!
Au bout d'une heure elle se releva enfin et je peux vous dire que j'aurais été heureuse d'avoir un portable !!
Ce problème est assez fréquent avec ma grand mère et maintenant que je suis plus grande je possède un portable qui rassure mes parents autant que ma grand mère !!!
Bien sur je ne dis pas que je ne téléphone jamais à mes copines !!!
Eva
Je pense que le portable n'est pas indispensable pour tout le monde, la preuve qu'on "existait" même quand il n'y avait pas de GSM, il s'agit plutôt à une création des besoins par les sociétés de télécom et les fournisseurs d'appareils , le consommateur est par la suite victime consentante de cette vague . Le côté santé à ne pas oublier.
Je suis certain que les téléphones portables sont des gadgets, et qu'ils ne sont pas très utiles.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont un piège à fric. Je suis certain aussi, qu'on a l'impression d'être obligé de trouver ça utile. Je n'en ai pas et n'en veux surtout pas, tant que les communications seront payantes, et que le téléphone détruit irrémédiablement les cellules du cerveau...
Je ne supporte l'écriture 'sms'.
Moi j'ai un portable et il me sert beaucoup, et pourtant je n'ai que 14 ans, il me sert avec mes parents. Ils sont divorcés, alors je sais tout ce qui se passe pour l'un comme pour l'autre.
Sinon j'ai beaucoup d'amis que je peux perdre de vue pendant un temps jusqu'au jours je reçois son SMS pour qu'on se revoit.
Honnêtement si je n'en avais pas ma vie m'ennuirait trop et pourtant je ne l'ai que depuis 1 an!!
Le portable est maintenant comme les Tamaghoshi pour les jeunes c'est "oooh un texto, amis, amis" style "ouais attends y a quelqu'un qui m'appelle, j'ai trop d'amis, tu comprends" alors qu'en fait c'est juste sa mère qui le prévient qui mangera tout seul!!
Franchement mais où va t'on! On ne devrait l'utiliser que pour des cas urgenst!!
La première fois que j'ai eu un portable ç'a à été le lendemain d'un accident de voiture!
J'ai été témoin d'un accident de voiture et les riverains ont mis une plombe pour comprendre ce qui c'était passé et se décider à appeler les pompiers!
En ce qui concerne les moins de 18 ans; c'est stupide de posséder un portable à cet âge là!
Pour moi, impossible de me passer de mon portable; c'est mon 3e chéri ( après mon homme et mon chat!), non sans plaisanter, mon portable me connecte au monde et me permet de prendre des nouvelles de "ma maison" quand je pars pour travailler (pour 48 h)... Merci à celui qui l'a inventé!!!!
Virginie
Moi je ne suis pas fondamentalement contre.
Suivant l'usage qu'on en fait il peut être très utile mais quand j'entends ma soeur de 10 ans dire que des personnes de sa classe en ont je trouve ça vraiment stupide.
En ce qui concerne le design je trouve qu'il n'y a rien de mal à avoir un "beau" portable: après tout, quand on a le choix entre plusieurs portables au même prix, c'est normal de prendre celui qui nous plait le plus.
Salut ! Moi je trouve que le téléphone portable a des inconvénients et des bonnes choses.
Tout d'abord , il est pratique car on peut joindre nos proches vite et clairement.
Mais ce n'est pas aussi obligatoire en terme familier! Ca peut être tout juste simplement pour la frime et encore...
Reste le problème du forfait, il faut opter pour un bon forfait! C'est pas facile!
Et un autre inconvénient: les sonneries en classe: imaginez que vous êtes en pleine interro, non mais je vous dis pas, c'est la cata!!!
Donc je trouve que le téléphone portable peut être très pratique côté joignable mais il a des inconvénients...
Un conseil: si vous oubliez d'éteindre vos portables, mettez-les en silencieux ou même si vous n'êtes pas sûr de l'avoir éteint, mettez-le la prochaine fois en silencieux puis éteignez le! Vous aurez plus de chances qu'il ne sonne pas!!!
Je pense que avant d'entrer au lycée on n'en a pas besoin! Et en plus ce qui en ont cherchent tout le temps une carte téléphonique!
Ca leur sert juste à frimer et à s'envoyer des mot en cours avec les "texto"
Florian, 12 ans, France
C'est utile mais y a des limites!! Moi, j'en ai un. C'est plutôt utile quand je pars en ville, mais certains friment. Des gamins de 10 ans ne vont pas réellement s'en servir!!
M@rie
C'est une bonne mode le cellulaire
Méli, Canada, 11 ans
Je trouve que le téléphone portable et très utile mais aussi pour se la frimer. Mais bon moi j'ai un portable et je trouve que c'est super utile.
Allez, bye!
Fanny, Moselle, France
Sérieux un portable y a rien de mieux !
De un il nous sert en cas de 'blem, mais en + il sert pour la frime !! hey hey
Caroline, 15 ans, de Lille (France)
Hey je trouve que les gens prennent le portable comme une mode! Juste pour montrer qu'ils font partie du crowed! Or où j'habite c'est plutôt pour quand tes copines {plutôt copains} te branchent et tu dois leur répondre!
Jenny, États-Unis, 14 ans
Comme beaucoup de choses, tout dépend de l'usage que l'on en fait.
Poutchou
Je suis ni pour ni contre.
Dans mon école, depuis que le nokia3310, tous ont vendu leurs anciens gsm pour acheter ce nokia3310 , bien sûr, c'est pour etre "branché" pour montrer qu'on a un beau gsm, qu'on est riche, gnagnagnagna..
Mais il y avait certains qui n'avaient jamais eu un gsm, ils ont acheté nokia3310, c'est parce qu'ils en ont besoin et ils n'ont pas l'air d'être "branché " !
Moi, je trouve que nokia3310 est un très chouette gsm, mais je ne l'achète pas, car j'ai déjà un gsm, pas besoin d'être "branché" ! Mais quand mon ancien gsm sera cassé ou devenu trop vieux, je peux acheter un nouveau gsm, mais peut-être pas nokia3310, parce que peut-être dans le futur,il y aura des nouveautés. En plus, il parait qu'il y a une fille de mon école, avait un nokia3310, et elle s'est fait voler son gsm dans le train et normalement, elle avait l'intention de racheter un nokia3310, mais le lendemain, elle avait entendu qu'il y a un nouveauté : nokia3330 ! et elle a changé d'avis, bien sûr pour être "branchée" !!!!!
Voilà ce que j'en pense de ça. On peut dire que je suis plutôt plus contre que un peu pour : seulement quand on a besoin d'un gsm pas pour être "branché" !!
Charlotte
Je pense que le portable n'est pas indispensable !
La plupart des enfants s'en achètent pour crâner alors que cela ne leur sert strictement à rien !
Cependant, je pense que les adultes en ont l'utilité en ce qui concerne le travail... Je trouve que c'est complètement débile (pour un enfant) de payer 100fr ou 200fr de plus parce qu'ils ont dépassé leur forfait alors qu'ils pourraient très bien appeler sur un téléphone fixe. Bien sûr, tout le monde ne dépasse pas son forfait mais cela arrive fréquemment!
Moi, personnellement, je n'ai pas de portable et je vis très bien sans!
Voilà, donc en résumé, je suis contre le portable!
Elodie de France (région parisienne)
Moi, j'ai un portable et il m'est super utile! Un jour je suis rentrée de l'école et j'avais oublié la clé. J'ai alors téléphoné à mon papa de mon portable et il est venu! C'est vraiment utile
Jessica, 12 ans, de Bruxelles
Nous pensons que le portable n'est pas indispensable, mais dans les cas d'une urgence il va très bien.
Oriol, Joël, 15 ans, Catalogne, Espagne
Nous pensons que le portable est très utile parce que quand tu as un problème il t'aide. Ici en Espagne tout le monde a un portable, mais les enfants jusqu'à 13 ans n'en ont pas.
Paula et Merri, Espagne
Je m'appelle Simone, je suis italien et je peux vous dire qu'en Italie le portable est devenu vraiment indispensable! Tout le monde, à partir de 10 ans, en a un!
Personnellement je pense que c'est inutile pour un garçon ou pour une fille de 10 ans! Pour cette habitude j'ai lu sur un magazine qu'en Europe on nous appelle "CEUX DU PORTABLE".
Avec mes informations maintenant vous savez comment ça se passe en Italie avec le portable. Salut,
Simone, Italie
Personnellement, moi, je pense que le portable, c'est à la fois utile et pour être in.
C'est super pour pouvoir rejoindre les personnes que l'on veut où que l'on soit surtout quand c'est vraiment urgent. Par exemple, imaginons que je suis en rade (imaginons, j'ai dit: en réalité j'ai pas de voiture et je sais pas conduire) dans un coin paumé et, là, que faire?!? Ah, le portable! Vite, vite, j'appelle un dépanneur (ou ma mère, ou mon copain, ou quelqu'un d'autre, au choix). C'est à ce moment qu'on se rend compte que c'est vraiment indispensable.
Mais le design d'un portable, c'est là que c'est un peu de la frime. En plus, c'est le premier critère quand on achète un portable, on craque tout de suite sur celui qui est hyper mignon (et c'est pas seulement sur un portable que l'on s'occupe de ses critères là ;-)
Maintenant, les fonctionnalités sont de plus en plus avancées, ça peut servir d'organiser, et même de mini-ordinateur.
Bref, je dis que c'est plus parce que c'est utile qu'autre chose que tout le monde dit "oui" au portable. Mais des fois, ça frise vraiment le ridicule parce, il y en a qui téléphone pour n'importe quoi, genre les petits coups de fils (qui durent 2 heures) aux copines pour les prévenir que l'on s'est engueulé avec son mec, ou juste pour demander à son copain où il est et dans des endroits pas possibles encore(les waters ou dans un tunnel).
Bon, ça dépend surtout de la personnalité de la personne. On peut pas se baser sur des stéréotypes. A chacun de voir sa relation avec son portable.
Patricia, 16 ans
Pour moi, le téléphone portable est un phénomène de mode. La plupart de ceux que je connais et qui ont un portable ne s'en servent jamais, mais le sortent quand il y a du monde pour le montrer.
Mais il est vrai que dans certains cas (accidents, pannes...) il peut être très utile.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh