Les animaux de compagnie

Pour ou contre les animaux de compagnie?
Avez-vous un animal? Lequel? Quel animal pourrait-être le meilleur animal de compagnie pour lui et pour nous à votre avis? Quel animal n'aimez-vous pas?

Pour quand les parents veulent bien !!!!
J'ai moi même un chien et je trouve ça très bien
Gabriel
Je souhaite réagir aux nombreuses réflexions publiés sur [cette page].
Tout d'abord il semblerait que la plupart des détenteurs d'animaux de compagnie se fasse l'idée que leur animal est leur "ami". Cependant si vous interrogez un véterinaire compétent et objectif, il vous répondra que cette relation est plutot perçue par l'animal comme une relation parent-enfant. Il y a donc, certes, de l'affection de la part de l'animal (surtout pour les mammifères) , mais cette relation est malsaine de par le fait que le parent en question (vous), n'appartient pas à la même espèce. Vous n'avez pas le même comportement social , vous n'élevez pas vôtre chien pour qu'il perpétue l'espèce et qu'il soit apte à se débrouiller seul dans la nature , mais vous le gardez avec vous pour votre seul réconfort, comme un jouet sophistiqué en vous disant qu'il a besoin de vous et que son affection est de l'amour , pour vous donner bonne conscience d'avoir acheté du vivant, arraché à sa nature et sa mère puis de le destabiliser psychologiquement en essayant de l'humaniser (vous savez quand vous empêchez votre chien d'aboyer et donc de s'exprimer ,imaginez un peu que l'on vous dise "taisez vous!" dès que vous appelez à l'aide...).
Les relations de l'homme occidentalisé avec ses animaux de compagnie sont de l'ordre du sadisme et du masochisme lorsqu'il ne sont pas d'ordre à combler un vide affectif et des troubles psychologiques comme Vitor du Portugal dont les symptômes ressemblent étrangement à ceux de Brigitte Bardot (dont la haine des hommes semblent confirmée par son dernier livre).
Mon message est donc le suivant : si vous avez du respect pour les animaux et tous les êtres vivants laissez les à leur place :dans la nature.
Ne les mêlez pas à ce qui ne les concerne pas et trouvez vous des amis humains en substitution qui eux vous comprennent,vous parlent et qui peuvent vous donner autant de plaisir que votre chien ou votre chat, votre guépard, votre raton laveur, votre moufette ou encore votre iguane exotique pour qui vous dépensez tant en chauffage dans ce si mauvais climat tempéré.
Un ardent défenseur de la nature.
Moi j'aimerais beaucoup avoir un chien mais mes parents ne sont pas d'accord car je sais que si le chien meure un jour mes parents savent très bien que j'en ferais un drame car je suis très attachée aux animaux donc ils ne veulent pas me faire souffrir.
Je suis consciente de ce problème, mais pour avoir un animal il faut avoir du temps pour s'en occuper et c'est vrai que je n'en ai pas beaucoup donc je me dis que si c'est pour avoir un animal et mal s'en occuper et qu'il meure au bout de deux jours, je sais que ceci n'en vaut pas la peine et je préfère laisse les animaux à ceux qui ont le temps et qui s'en occuperont bien
Mélanie, 12 ans
Je suis pour et pourtant je refuse d'en avoir ! J'ai déja eu 2 chats et quand ils sont décédés j'en ai énormément souffert donc je refuse de souffrir davantage et je me contente de jouer avec le chat du voisin !
Pauline, Martinique, 14 ans
J'adore les animaux et j'en ai beaucoup de toutes espèces chez moi, dont je m'occupe très bien.
Je suis contre ceux qui n'en prennent pas soin. Je suis contre les chasseurs, les trafiquants, les abrutis, enfin tous ceux qui leur font du mal à eux et à la planète !
Et je souhaiterai répondre à la personne qui dit "les labradors sont des mordeurs, les pitbulls sont inoffensifs !". Si protéger une race c'est en descendre une autre, super votre amour pour les bêtes ! De plus c'est complètement diffamatoire. Les pitbulls ne sont certes pas du tout des "monstres" comme on les traite, les maîtres sont certes entièrement responsables des actes de leurs molosses, mais dire que les labradors sont des mordeurs, vraiment ! Ils ne sont pas plus mordeurs qu'un autre chien ! C'est surtout une question d'éducation !
Aurore, 14 ans.
Rien de tel qu'un animal de compagnie , de préférence les chiens car ils sont à la fois doux , joueurs, et de véritables gardiens vis-à -vis des inconnus.
Nino , Nanterre
POOOUUR !!! Au fait Joëlle Ann : "Ils ne rendent pas ce qu'on leur donne."
1. C'est totalement faux.
2. A chaque fois que tu fais un cadeau, c'est pour qu'on t'en offre un autre ?
3. Est-ce que c'est les animaux qui ont choisi d'être avec nous ou l'inverse ?
Réfléchis bien à ça !!! Et puis tu as dit "ce n'est pas que je les aime pas." Je suis persuadée justement que tu les détestes...
Bon, après tout, veuillez m'excuser, chacun pense ce qu'il veut, et il faut des avis différents... Mais il y a quand même des gens qui pensent mieux que d'autres !!!!
Pour car c'est vraiment très gentil. Moi j'ai 2 chats et 3 chiens alors!!!!!!
Magda, France
Coucou! Moi, je suis pour les animaux de compagnie, mais évidemment, il faut avoir un certain feeling avec les animaux! Si les nourrir, les promener vous embête, oubliez! Si vous refusez une caresse au chien qui en réclame une, ne venez pas vous plaindre qu'il ne vous fasse plus la fête le matin!
Moi, j'ai 8 animaux chez moi, 1 chien, un lapin, un cobaye, un hamster, un poisson et deux poules et tout le monde s'entend très bien! Evidemment, cela demande de l'entretien, à savoir que pour un lapin, comptez par mois 20 à 40 euros par mois en nourriture, objets à ronger, litière, plus tous les légumes frais à acheter à coté (ben oui, manger des trucs secs toute sa vie, c'est triste!), comptez 10 à 20 euros pour un hamster (et oui, c'est petit mais ça coûte cher!) et alors oubliez le chien qui à l'achat coûte cher, plus les croquettes! Pour peu qu'il soit allergique à un ingrédient et qu'il faille lui en acheter des spéciales! Aïe le porte monnaie!
Alors si c'est pour acheter une bête puis l'abandonner dans une SPA qui le tuera passés 2 mois, c'est vraiment triste!
Réfléchissez avant d'acheter!
Je suis pour les animaux. Ils ont besoin de nous. J'ai des oiseaux, singes, guépards, lémuriens, insectes et reptiles. Ça fait 28 années qu'ils sont mes amis, les personnes sont méchantes. Vive les animaux de compagnie.
Vitor, Portugal
Quel drôle de sujet, chacun fait ce qu'il veut, non???
Moi, je suis pour et contre .
Pour parce que c'est sympa d'avoir quelqu'un à aimer et tout et tout.
Mais je suis aussi contre car avoir un animal, c'est une responsabilité à prendre: si c'est pour l'oublier ou le laisser sur le bord de la N7.
Contre aussi parce que un animal, ce n'est pas une peluche, à moins qu'on habite à la campagne, il s'ennuie en appartement toute la journée en attendant qu'on rentre de l'école. La litière chat, ça sent mauvais et il faut sortir son chien avant l'école à 6h du mat. Tout ça conduit à l'abandon et à l'oubli et l'animal s'enfuit, se fait écraser par un chauffard et on pleure.
Et si on vit à la campagne etc.. et que on s'entend bien avec son animal, il finira toujours par mourir avant vous car il vivent moins longtemps (20 ans..)
Didi
Moi je suis pour car j'adore avoir avec qui m'amuser
Myriam, France
Déjà, comme on l'a déjà dit, il faut être quelqu'un de responsable. C'est pas la peine d'acheter un animal si c'est pour le jeter 15 jours plus tard sur le bord de la route.
Je ne suis pas d'accord avec certaines personnes qui disent qu'on ne peut pas avoir d'animaux en ville. Moi j'habite à la campagne et mes chats sortent quand ils veulent ! Mais il y a des chats d'appartement qui sont très heureux ! Il leur suffit d'un peu d'affection et de bons soins.
Pour les chiens, c'est déjà un peu plus compliqué : il faut être disponible pour le sortir 3/4 fois par jour. Si on en est pas capable, alors on ne prend pas de chien, et c'est tout!
Il y a le problème des pitbulls, aussi. On ne peut pas dire ce sont des chiens tueurs, ni que ce sont des gentils toutous inoffensifs. Les deux sont des excès. C'est une race de chien comme une autre, seulement ces chiens ont des tempéraments plus agités et si on ne s'occupe pas d'eux, ils deviennent agressifs ! Et comme ils sont plus forts que d'autres chiens, forcément, ça fait plus mal. Tout dépend aussi du maître...
De plus en plus d'animaux surtout les chiens et les chats, sont abandonnés au départ des vacances. Ne pensez-vous pas que les gens les prennent pour des peluches qui amusent pendant un temps?
Salut je m'appelle Didack, j'habite en España et je suis très sympa, je suis pour les animaux de compagnie, les chiennes, les chats, les hamsters, les "Russos" enfin j'adore les animaux de compagnie.
Moi, personnellement, je suis pour les animaux de compagnie. J'ai une chienne Spitz Allemand, Rudie , elle est vraiment A-DO-RA-BLE!
Je ne suis absolument pas d'accord avec une certaine personne qui dit que les Labradors sont "des mordeurs" et que les pitbulls sont "inoffensifs". Je ne pensais pas qu'ils étaient si dangereux, mais quand j'ai lu ce qu'a écrit la dame qui a eu sa fille mordue par un de ces chiens, j'ai trouvé ça ignoble!
Je pense pas que les "molosses" du genre soient tous à mettre dans le même panier, tout dépend du maître. Cependant dire que tous les gens qui pensent que les Pitbulls sont des chiens tueurs sont des débiles est franchement exagéré.
Tous les Labradors que je connais sont très gentils et incroyablement affectueux, alors moi je veux bien que dans les statistiques les labradors mordent plus, mais faudrait quand même pas faire passer les pit pour des agneaux non plus.
Et 400 morsures faites par des pit c'est déjà 400 de trop et sur ces 400 morsures combien ont été mortelles ou graves? Une morsure de Labrador, à moins que le chien soit vraiment agressif, ne sera jamais aussi grave que celle d'un pit, alors stat' ou pas stat' arrête de de dire que les pit sont équilibrés et sereins car si c'était le cas pour le pit qui a mordu la petite fille, il ne l'aurait jamais mordue.....
Laura ,14 ans, France
Moi j'adore les animaux. Si tu sais apprécier les animaux alors tu peux vivre car je ne pense pas que les gens qui n'aiment pas les animaux soient sociables.
J'ai beaucoup d'animaux: lapins nains, pigeons, 3 chiens, 1 chat. Ça fait 6 ans que j'élève des cochons d'Inde, il m'en reste 1, les autres sont morts de vieillesse.
Et, contrairement à ce que disait quelqu'un, avoir des animaux ne demande pas énormément de temps, si on aime çà!
Mais les personnes qui ne savent pas s'occuper des animaux ou qui habitent en ville ne devraient pas prendre d'animaux de compagnie, par respect pour eux.
Sachez seulement que si vous habitez en ville vos bêtes s'ennuient terriblement. Un animal c'est fait pour la campagne.
P.S- Si vous avez un chien et que vous habitez en ville ramassez les crottes ou sinon marchez dedans ça évite aux gens de le faire car c'est vraiment dégue...
Merci.
Alex, France
Moi personnellement je suis POUR si on sait en prendre la responsabilité . Malheureusement certaines personnes en prennent , s'en occupent au début et , ensuite , ne font plus attention à eux !
Javais une chienne (très gentille, très affectueuse, très maline et hyper adorable) mais , malheureusement, elle est morte le 25 décembre 2001 et on a tous vraiment beaucoup pleuré ; elle nous manque beaucoup , beaucoup .
J'ai un 2eme animal de compagnie : un lapin nain un peu rebelle mais sympathique.
C'est vrai qu'un animal de compagnie , si on est fille ou fils unique cela ne remplacera jamais un frère ou une sœur mais remplira un comble dans notre cœur (particulièrement si c'est un chien (le meilleur ami de l'homme).
En ce qui concerne le chat je n'ai jamais trop aimé cet animal . Déjà je n'en ai jamais eu et je ne voudrais jamais en avoir même si pour certains ça leur plait , tant mieux !
pour le Pit je plains vraiment la mère. Ca doit être un choc terrible et je lui adresse tout mon soutien. Je me suis toujours vraiment méfié de ces chiens même si , bien sûr , il y en a qui sont adorables. Je ne dirai pas le contraire ! Quand on a pour animal un pit et qu'on a lu le message de la mère il faut se mettre à la place de la mère : une fille est beaucoup plus important qu'un chien et pour celle qui a critique la mère elle ne l'a pas traité de meurtrier (d'ailleurs elle aurait dû le faire , normal , il a bien failli tuer sa fille !) je trouve que cette dame a vraiment beaucoup de courage. Alors avant de critiquer , mettez vous al place des gens !!!
Apolline, 12 ans
Je suis pour les chats. Parce que c'est très mignon et ça ne fait pas trop de dégâts si on l'élève bien
J'aimais tous les chiens, j'adore les animaux mais ce qui est arrivé à ma fille, m'a fait réfléchir.
En effet un pit, que l'on connaissait depuis tout bébé, a failli tuer ma fille qui s'occupait de lui car elle l'avait en garde un week-end. Quand elle a dû le laisser après l'avoir promené et nourri, il lui a sauté dessus et l'a mordu au sein, aux bras, aux jambes, elle saignait de partout, elle a réussi à se cacher dans un placard, et c'est mon fils à qui le chien n'avait rien fait, qui a appelé les secours. Les pompiers ont emmené ma fille à l'hôpital où elle a du être opérée.
Elle est restée 8 jours à l'hôpital. Elle ne pouvait plus marcher. C'était l'horreur.
Le chien a été emmené par une brigade spéciale à la SPA. Son propriétaire a accepté l'euthanasie.
J'ai eu mal, mais quand je pense qu'il aurait pu tuer ma fille, si elle n'avait pas pu se réfugier dans ce placard. Elle est toujours choquée moralement. C'est une chose que l'on n'oubliera jamais.
Je m'appelle Tiampa et je suis pour les animaux de compagnie!
Je déteste les gens qui traitent les Pitbulls de chiens tueurs!!! Ces gens sont des débiles!!! Mon chien n'a jamais fait de mal à une mouche: il est inoffensif!!!
Les Pitbulls, et autres chiens de ce genre, sont très équilibrés et sereins, tandis que les Labradors, responsables du plus grand nombre de morsure en France, sont des mordeurs!!! Sur 300.000 morsures annuelle, les Pits en sont responsables de seulement 400!!!
Je m'appelle Joëlle Ann et je suis contre les animaux de compagnie.
Ce n'est pas que je ne les aime pas mais c'est une trop grande responsabilité. Je pense que les animaux ne sont pas faits pour un appartement en ville.
Ma seule expérience a été avec un poisson rouge, je me suis occupée de lui comme il le fallait mais il est mort à peine un mois après son achat.
Je trouve que les animaux ne rendent pas ce qu'on leur donne. Je déteste les chats parce que je les trouve hypocrites. Par contre je préfère les chiens qui sont plus fidèles. Après tout, les chats et les chiens doivent être domptés pour pouvoir faire leurs besoins dans une place bien précise ce qui prend un temps fou.
Je sais que beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec moi d'autant plus que la plupart des jeunes aimeraient avoir des animaux de compagnie.
Joëlle Ann
Moi, je suis pour les animaux de compagnie. Nous avons un chien, un poisson, 2 cochons d'inde, quelques reptiles et des phasmes (insecte qui imitent la forme et la couleur des branches pour échapper à leur prédateur.
Je suis d'accord avec Jessica, un animal apporte de la compagnie, mais ne remplacera jamais un frère ou une sœur.
On dit souvent des animaux qu'il ne leur manque que la parole, je pense que c'est justement ce qui les différencient de nous et c'est ce qui fait la différence entre eux et un frère ou une sœur.
Elodie
Je suis pour les animaux de compagnie parce que j'ai beaucoup d'animaux de compagnie à la maison. On a un chien qui s'appelle Yako, un lapin et treize poules.
Le lapin, c'est ma responsabilité, les poules sont de mon frère et le chien est de ma mère. C'est très dur d'être responsable pour un animal.
Les animaux donnent de l'amitié à nous et nous devons donner de l'amitié aux animaux de compagnie. Pour moi l'amitié est une chose très importante. Sans l'amitié la vie n'a pas d'intérêt pour moi.
Erika, 19 ans, Malines (Belgique - néerlandais)
Je suis pour car si on est enfant unique on a quelqu'un! Mais attention un animal ne remplacera JAMAIS un frère ou une sœur!
12 ans, Bruxelles
Je suis pour les animaux de compagnie et j'adore les chats. D'ailleurs j'en ai un qui s'appelle Arnold et il est très gentil et je l'adore!!!
 Charlotte, 11 ans
Moi, je suis pour car j'ai un chat (Félix) que j'aime beaucoup. Il est très calin et il aime tout le monde.
Julia, Bordeaux, France
Je pense que les animaux de compagnie sont une bonne chose si on s'en occupe bien

Moi j'ai 1 chat 2 tortues. J'avais 5 chiens et des chats.
Viola, Aoste Italie
J'avais 3 poissons 1 chat 1 chien.
Chiara, Aoste Italie
Moi j'ai 1 lapin. J'avais 3 tortues 1 chien.
Alex, Aoste Italie
Pour! Mais c'est beaucoup de responsabilités. Ça ouvre l'esprit.
Mel, France
Je pense que c'est bien d'avoir des animaux car ça nous rend responsable de quelque chose.
Moi j'ai un lapin je lui nettoie sa cage une à deux fois par semaine, je m'en occupe et j'aime ça.
Vive les animaux!
Moi j'ai 2 chats, ma maman a un canari et 2 poissons rouges, mon papa s'occupe de ses 2 tortues.
Elisabeth -12 ans -Bruxelles - Belgique
C'est difficile de s'occuper des animaux.
Moi j'ai un lapin (Matteo).
Moi j'ai deux tortues (Valentina).
Moi j'ai treize animaux : chats, chiens et écureuils (Matteo).
Mais ils sont très affectueux.
Matteo et Valentina - Aoste - Italie

Nous n'aimons pas les chats car les chats sont moins affectueux que les chiens, ils sont indépendants. En plus, cet animal de malheur a malencontreusement griffé mon animal, il a perdu un œil.
Guillaume et Viggo (CM2)

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh