Les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison. Qu'en pensez-vous ?

Moi je suis évidemment pour les devoirs à la maison.
Mais je trouve qu'on en a beaucoup trop. À mon avis le programme scolaire va trop vite. Il faudrait travailler plus lentement comme ça tout le monde comprendrait. Mais on travaillerait plus longtemps, ce qui n'est pas plus mal, je trouve que choisir son orientation au milieu de sa 3° est beaucoup trop tôt.
On dit souvent qu'il faut profiter de sa jeunesse, mais comment faire lorsque les pages de nos agendas sont remplies à craquer?
Marine, 14 ans, France
Salut ! Moi je dis : Vive l'école !!! Pourquoi est-ce que vous êtes tous contre? Comment feriez-vous sans l'école? Il faut apprendre dans la vie ! Et vos enfants, plus tard, imaginez qu'ils vous posent une question et que vous n'avez pas la réponse. Que ferez-vous? N'aurez-vous donc pas honte? Ne vous plaignez pas, car vous avez de la chance de pouvoir étudier. Certains ne peuvent pas. Vous avez de la chance [...]!!!
Clémentine, Istres (13)
On travaille déjà à l'école pourquoi travailler à la maison quand on veut s''amuser
Il en faut bien sur mais on ne devrait pas en avoir autant
Hélène 15 ans Lille France
Je suis pour et contre.
Pour... car si les profs ne nous donnaient pas de devoirs, le jour où il y aura un interro , on se le prendrait en pleine tête.
Contre... car les profs parfois exagèrent, ils en donnent trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lolita
Les devoirs à faire c'est bien mais quand tu comprends rien à ce que tu fais c'est trop nul donc il ne faut jamais dire ça autrement ta carrière est fichue . Alors fais quand même gaffe à ce que tu dis
C'est énervant! Alors professeurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Mikhaela
Les devoirs à la maison, ça pompe tout ton temps... Par exemple, moi, j'habite à 1 heure de mon lycée et quand je rentre vers 6h30, je suis épuisé... résultat: j'ai vraiment pas le temps de faire mes devoirs ou alors je les fais mais après j'ai plus le temps pour mes loisirs persos... que pensez-vous de cela???
Je suis pour mais à diminuer !!! Quitte à faire des heures en plus mais au moins, après, on est tranquille, c'est vraiment ch.... quand on rentre crevé et qu'il y a les devoirs à faire !! Ça fatigue d'avance !!!
C'est bien quand t'as pas trop à en faire! Mais il faut quand même en avoir pour que tu puisses ne pas t'ennuyer chez toi le soir en arrivant.
Ben sinon j'ai plus de week-end à cause du devoir officiellement mis par l'administration le lundi. Donc j'suis obligé de réviser. Mais c'est surtout à nous de gérer notre temps.
Moi je suis pour les devoirs mais pas pendant le week-end tu vois. Alors tu bosses toute la semaine pour qu'on te trucide avec des leçons. Ben allez vous faire voir l'administration!
Nous pensons que les professeurs ne doivent pas mettre de devoirs aux élèves parce que les élèves n'ont pas de temps pour étudier.
Vacrismarca, Xunqueira 1 Pontevedra, Espagne.
Les devoirs à la maison j'y comprends rien! enfin les choses comme l'art, science, histoire, hygiène, biologie je comprends, mais au niveau des maths .. comme les probabilités.. j'y suis perdue! non seulement personne chez moi n'est fort en probabilités.. je connais pas les cartes!
Jenny, États-Unis, 14
Moi, je déteste les devoirs..... j'ai du mal à les faire, j'ai vraiment la flemme, même si j'ai compris.. @+!
Bonjour tout le monde, je m'appelle Isabelle et j'habite en Belgique et je fais mes études à Malin. Je veux bien réagir sur le sujet des devoirs à l'école.
Quand j'étais à l'école secondaire j'avais beaucoup des devoirs à faire mais je pensais que ça pourrait changer quand je voudrais aller étudier à Malin, une école supérieure. Mais cette année c'était encore plus grave. J'ai eu 5 très grands devoirs à faire et 30 normaux je crois. Je pensais que je devenais folle et les profs pensent que c'est normal.
Isabelle, Belgique
Moi je dis que les profs devraient ne pas donner de devoirs le soir puisque qu'on vient de passer la journée à travailler comme des malades et qu'il faudrait en faire autant le soir!! Eux ils n'en ont pas de devoirs, ben nous non plus!
Marie-France
Salut tout le monde.
Je suis instituteur en Suisse alémanique et j'essaye de vous expliquer mes pensées sur ce sujet. On peut seulement savoir ce qu'on a exercé et appris. Je vous fais un exemple :
Le professeur a le devoir d'introduire un nouveau thème en classe. Après cette introduction ceux qui l'ont compris doivent avoir la possibilité d'exercer le sujet eux-mêmes pour qu'ils le comprennent le plus vite possible tandis que les autres doivent avoir le droit de poser des questions pour éclairer le sujet. Ça veut dire qu'ils doivent encore faire des exercices à la maison. Comme ça ne peut pas être injuste, que les meilleurs n'ont pas de travail à la maison au contraire des plus faibles, les meilleurs élèves doivent faire des exercices plus durs et compliqués.
Ce serait l'idéal. Mais... dites-moi, seriez-vous d'accord avec ce système? Est-ce que cela ne serait pas trop de travail?
Si on s'intéresse à ce qu'on traite à l'école on ne peut presque pas avoir trop de devoirs. Je peux vous assurer, que comme ça vous apprendriez beaucoup plus que maintenant. Mais pour ça, il faudrait vouloir apprendre quelque chose à l'école et si vous voulez apprendre beaucoup (ce que serait le sens de l'école!) ce ne sont pas les devoirs qui vous dérangeraient (parce que le sujet vous intéresserait) et vous auriez encore assez de temps libre.
Maintenant vous dites (et beaucoup d'entre vous vont avoir raison) qu'on traite rarement de thèmes intéressants à l'école...
Moi je vous réponds: Le professeur à l'obligation de chercher et bien préparer des thèmes intéressants et il doit s'occuper des élèves qui ont de le peine à l'école, mais il a aussi le droit que les élèves essayent d'être attentifs au cours et essayent de comprendre. Pour moi c'est aussi une question de confiance. Moi comme professeur je m'engage beaucoup plus, quand je remarque, que mes élèves sont attentifs, veulent apprendre quelque chose et quand ce sont des êtres humains en qui je peux avoir confiance.
Et pour finir, n'oubliez pas que le maître a des devoirs et des obligations et il a des vœux, et pour chacun de vous c'est pareil! Vous avez des droits mais vous avez aussi des obligations, il ne faut jamais oublier. Et si vous faites vos obligations avec confiance, vous avez le droit de lutter contre des cours ennuyants.
Comme vous voyez, je fais beaucoup de fautes en français, mais j'y travaille!!
Matthias, Suisse
Salut tout le monde, moi, les devoirs à la maison je trouve ça INFERNAL. Par chance qu'il y a le service d'étude à mon école. Le service d'étude c'est que tu fais tes devoirs à l'école avec l'aide des monitrices.
Olivia
Bonjour, je m'appelle Jean, j'habite la Guadeloupe, une petite île des petites Antilles françaises. Je pense que les professeurs doivent donner des devoirs en plus que les leçons, comme ça il est sûr que l'élève a bien compris sa leçon. Cela doit commencer très tôt. Je m'explique: dès le cours préparatoire il faut donner des devoirs et des leçons au moins trois fois par semaine pour le primaire dont deux exercices par jour. Quand j'étais au cm2 (je suis maintenant en 5e) et que le professeur interroge un élève sur la leçon alors qu'il n'avait pas donné de leçons, au moins 1 fois sur 2 l'élève ne connait pas sa leçon. Je finis en disant que quand un élève n'a pas fait ses devoirs avant de punir l'élève, il devrait l'interroger sur sa leçon. @+
Jean, Guadeloupe
Je n'aime pas faire mes devoirs et je les trouve ennuyeux, mais je crois qu'ils sont aussi très importants. Les devoirs m'aident à apprendre les leçons et réviser le vocabulaire, les faits utiles, etc. Mais il ne faut pas passer trop de temps avec les livres d'école - pour une vie saine il faut aussi jouer aux sports et bavarder beaucoup avec des amis.
Bonjour les élèves. Je m'appelle Suzan et j'écris car je voudrais placer une réponse. Mon français est terrible, excusez-moi s.vp. Les devoirs à la maison sont terribles. Je préfère lire et je déteste les exercices écrits. Excusez-moi pour ma terrible phrase! Je suis de Hollande. Maintenant j'écris avec le P.C. (j'aime les computers..). J'ai fini maintenant. Au revoir tous les élèves français!
Suzan, Hollande
Je crois que les devoirs à la maison sont un complément à ce qui est appris en classe. Ils devraient normalement servir à réviser ce qui a été vu, ou encore à approfondir la matière. Je pense qu'ils occupent une place importante dans l'éducation. Pour répondre à l'opinion ci-dessous, les professeurs ne travaillent pas que de 8h à 16h. Ils passent bien souvent leurs week-end à préparer les activités qui seront réalisées en classe, à remettre à jour leurs connaissances en lien avec le monde de l'éducation, qui évolue sans cesse. Les soirées aussi y sont consacrées, tu sais. Un enseignant qui s'investit totalement ne donne pas, à mon avis, des devoirs «pour rien».
Julie, Canada
C'est stupide je m'excuse mais nous travaillons plus fort que les professeurs. Ok, alors on en a assez à la fin de une journée. Nous sommes fatigués. ok c'est clair. Alors j'ai écrit deux messages sur les profs et je veux qu'ils les lisent pour se rendre compte qu'ils ne font rien pour nous aider et les profs qui vont lire ce message réfléchissez à ce que vont pourriez faire pour nos devoirs, pour nous aider et pour moins vous reposer. Vous gagnez quand même beaucoup d'argent.
Bien sûr, il faut que les profs donnent des devoirs aux élèves. Il y a deux raison: la première est que les journées sont trop courtes pour pouvoir faire exercices et leçons en même temps au collège. La deuxième est que les professeurs doivent pouvoir savoir, grâce aux devoirs, si les élèves ont bien compris la leçon.
Mais il faudrait qu'ils en donnent moins, car les élèves n'ont pas assez de temps pour approfondir chaque matière. De plus, les élèves n'ont pas assez de temps libre en dehors du collège et des devoirs.
Je pense que les devoirs à la maison ne sont mal mais qu'il faudrait peut être en donner moins pour alléger les cartables et ainsi éviter les divers problèmes de dos.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh