Les graffitis : pour ou contre ?

Le graffiti - liberté d'expression ou acte irresponsable ?

Les graffitis sont beaux mais les tags sont faits pour être entendus car on ne peut pas parler
Les deux héhéhéhéhé
Je pratique le graffiti depuis presque 4 ans et franchement, de ce que j'ai lu, beaucoup ne savent pas de quoi ils parlent...
le graffiti n'est pas que des lettres et des perso qu'on met sur un mur pour faire joli aux yeux des gens.. c'est toute une culture et le tag en fait partie, que ça plaise ou non! Je pense que avant de d'arrêter de réprimer les graffs, il faudrait arrêter de les séparer des tags!
N'oublions jamais que le graff à la base, est illégal... en le rendant (trop) légal, on lui enlève son originalité et sa magie!
Cependant, les gens qui n'ont jamais tenu une bombe ou un marqueur ne pourront pas savoir...B
Bonne chance pour l'exposé... et n'oubliez pas: Le tag est une partie du graffiti et on ne doit jamais l'en séparer!!!
- Retoor One - (Retoor)
Je graff moi aussi, je tag aussi.
C'est une liberté d'expression, et même s'ils faisaient n'importe quoi pour nous arrêter, moi personnellement je n'arrêterais pas.
Une personne du débat à raison, ils commencent à collaborer, c'est déjà un bon début. Il ne faut pas prendre le graffiti comme un menace. C'est pas comme si on allait tuer une jeune fille à chaque fois !
Les policiers préfèrent arrêter les taggueurs plutôt que les meurtriers.. C'est vraiment n'importe quoi !
Ceci dit je suis totalement pour.
Il faut dire aussi que certains graffitis, tags sont moches (il est moche s'il n'a pas de vraie signification), mais ça n'empêche qu'il y en a des beaux !
Voilà j'ai passé mon mot.
J'invite tous les graffeurs et les non graffeurs à se rendre sur un site que j'ai fait où j'explique ce qu'est le vrai du graffiti.
Merci de m'avoir écouté.
ZetLa, Mirda Crew
Je trouve ça bien si cela est sur un mur d'une maison non habitée et si cela n'insulte personne
Salute, j'suis lycéen et vraiment passionné par les graff mais malheureusement je ne suis pas graffeur ... pour moi le graff est magnifique il est vivant il change de l'ordinaire ... c'est un autre monde que certaines personnes n'apprécient pas... je n'approuve pas du tout l'idée de "donner" des murs à graffeurs parce que selon moi un graffiti c'est spontatné c'est quand lon voit un mur que l'on pense à quelque chose et qu'on veut l'exprimer comme on le voit à l'intérieur de nous... alors que si on donne un mur il n'y a plus de spontanéité ... on s'donne rendez-vous devant le mur et on fait un graffiti sans âme ...
J'aurais bien aimé savoir graffer et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me donner un cours vite fait... j' ai msn mettez moi dans vos contacts svp : ne m'écrivez pas sur ma boite elle fonctionne pas trop .... et si quelqu'un pouvait me donner un graff qu'il a fait où il y a marqué le prénom "émilie" dessus ça serait sympa ... Émilie c'est ma chérie que j'aime ... écrivez moi merci à vous tous et je soutiens les graffeurs
On peint sur les murs sans demander d'autorisation à ceux qui les possèdent mais après tout avant de batir leurs murs ils ont demandé à qui pour s'approprier cette terre qui ne devrait être la propriété de personne? Ajoutons à ça que même si l'on s'est plié (ben on n'a pas le choix faut dire aussi) à leur logique de propriété et qu'on a en sa possession 4 murs il reste impossible de les peindre (sauf dans certains cas) car la couleur unie est de rigueur et là je ne vois que deux raisons possible:
- question de gout, ce dont personne n'a le droit de juger.
- protection d'un certain patrimoine du paysage, si c'était le cas le fait de montrer un mur vierge de toute peinture est déja nuisible.
Ensuite et bien que cela paraisse inconcevable pour certains, les graffeurs sont des citoyens comme les autres qui votent payent des impots s'ils le peuvent, bref un citoyen comme un autre qui ferait du foot dirons nous, à la différence qu'il y a je ne sais combien de stade de foot et c'est tout juste s'il y a la moitié d'un mètre carré de mur autorisé par graffeur en France, à savoir qu'un vandale il se peint la surface de 50 terrains de foot chaque année c'est donc que la demande est là et que celle ci n'est pas écoutée.
Je ne dis pas que plus de murs autorisés fera disparaitre le vandale mais avec le nombre de stades de foot qu'il y a on entend encore des grand mères se plaindre de jeunes qui jouent dans la rue donc il y aura toujours des problèmes et ce n'est pas la particularité du graff.
Le sentiment d'insécurité? Chez les graffeurs il y a la même part de malades et violents qu'ailleurs, alors si sentiment d'insécurité il y a nous n'en sommes pas la cause mais les victimes.
Enfin apprenez un peu à relativiser, les dégradations coutent de l'argent, beaucoup certes mais combien de blessés et de MORTS lors de matchs de foot qui finissent mal?
Comme quoi dans notre société les biens passent avant les personnes.
François, France
Salut je fais des graffs et je ne comprends pas ceux qui trouvent ça moche et irrespectueux c'est une facon de dire que l'on sait faire quelque chose et d'exprimer ses sentiments et ceux qui n'aiment pas ils n'ont qu'à tourner la tête quand il y en a.
Amélie, 15 ans, Vendome
Le graff est 1 très bonne façon de s'exprimer . c'est de l'art mais il faut le limiter sur les murs privés appartenant aux gens.... sinon c'est hyper cool le graff
Le but ce n'est pas de peindre quelque chose mais de crier plus fort que soi
Marine, France
Bonjour je m'appelle Simon, je suis du 63, je graff mais je ne tague pas trop. Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il y a sur le salon. Le graff est un art à part entière qu'il faut faire connaitre et démocratiser parce qu'il y a beaucoup de préjugés.
Moi ma mère sait que je graffe, je fais que du légal et une session vandale par mois. Elle essaye d'en parler dans ma famille, à son travail, pour changer un peu les mentalités. J'adore graffer. Je laisse des messages à côté de mes graff.
Faites de même sur l'actualité, ou une phrase choc. J'oublie tous mes soucis. J'adore cette ambiance la nuit dans les sessions. Je suis dans une ville où le jeune est laissé de côté. Donc voilà. C'est un peu la misère.
Vivement que je sois président lol!
Allez, gloire à l'art de rue. Ciao. Simon, France
Bonjour , je dois faire un exposé sur les tags et les graffitis et je voudrais savoir quelles sont vos raisons de "tagguer" ... quel(s) message(s) espérez vous faire parvenir ?? .
Que pensez vous de leur impact envers la société si rétro qui pense que ce que vous faites est " dégradant" ?
je voudrais avoir des réponses dans les plus brefs délais s'il vous plait ...c'est important pour nous de savoir comment interpreter et juger ces graffitis .
Aurélie , 16 ans Grenoble
Pour un droit d'expression libre donc à fond dans les graff
Le graff est une liberté d'expression. Ca décore les murs moches délabrés c'est comme le tag. Taguer graffer graver c'est s'exprimer, se faire connaitre des autres se faire un nom. Arrêtez de juger le graff comme un délit mais plutôt comme une démocratie. Mais la police n'est certainement pas d'accord et préfère traquer les graffeurs plutôt que les tueurs de p'tits.
S.kuz. TPK
Salut, je dois faire un exposé sur la dégradation des lieux publics en France malgré que je trouve les graffs et tags plutôt pas mal il faut bien que mon sujet avance... je voudrais avoir des chiffres et des enquêtes de faites sur ce sujet donc si quelque un avait une adresse sérieuse à me donner vous pouvez m'envoyer un mail.
Merci de bien vouloir me renseigner. a+ et j'attends votre réponse
Noémie , 16 ans,76
Le grafitti est beau et non pas les tags
Salut à tous moi je suis grapheur et je suis oki avec vous le seul problème c'est qu il ny a pas assez de murs réglementés pour les tags. Par exemple à Saint Étienne il n'y en a qu'un et c'est trop petit pour le nombre de graffeurs qu'il y a !
Mais avant tout il faut sensibiliser les gens sur la différence entre le graff et le tag. Bye à tous.
Dromar
Moi je dis que quand on écrit sur les mur c'est parce qu'on a envie de parler alors qu'on ne peut pas
Le graffiti joli sans insulte est un art, le graffiti moche et insultant est une dégradation.
o_be_one, 16 ans, Montpellier
Je graffe mais ne taggue pas trop. Le graff c'est avant tout une recherche esthétique dans le lettrage, par la couleur, les gens en ont peur en général mais ils ne savent pas ce que c'est. J'aime peindre à la bombe depuis que les pinceaux ne me procurent plus aucune sensation.
Avant de peindre sur un mur je travaille sur feuille et me reprend à plusieurs fois pour obtenir ce que je souhaite. Une fresque par exemple c'est plusieurs graffeurs qui travaillent de manière complémentaire et leur but est de donner vie à un mur qui n'en a pas.
Le tagg nuit au graff mais sont indissociables car l'un est la base de l'autre.
Les municipalités commencent à travailler en collaboration avec les graffeurs pour tout simplement créer une ambiance colorée mais aussi pour ne pas marginaliser les graffeurs et ainsi les faire respecter l'espace urbain. J'ai la chance de rencontrer souvent des personnes agées (surtout) quand nous peignons, ils sont fascinés nous remercient et nous encouragent.
Je les remercie (ils voudraient même donner une part plus importante au graff dans le paysage urbain....
Notre jour viendra! et ceci grâce à l'écoute mutuelle.
En fait il faudrait faire beaucoup plus de murs réservés à ça
Il y a d'autres moyens d'expression que d'aller massacrer des murs avec des messages qui ne veulent rien dire pour emm... tout le monde.
Je ne vois pas comment quelqu'un qui fait de telles choses pourrait être pris au sérieux.
Slasher
Je pense que le graffiti est tout simplement un moyen de s'exprimer ; c'est plus artistique que certains que l'on peut voir. Je ne dis pas qu'il faut tagguer tous les murs que l'on croise mais si vous tombez avec un superbe mur blanc dans la rue, qu'il n'appartient à personne, pourquoi ne pas le tagguer ? Laissez-nous nous exprimer.
Il y en a qui écrivent des poèmes; nous on taggue. À chacun sa liberté d'expression. Voilà bon tchao
Je crois que le graffiti c'est une forme de s'exprimer, l'art aborde beaucoup de formes de s' exprimer comme la musique, la danse... et une autre différente c'est le graffiti.
Les personnes qui n'aiment pas ce type d'art se plaignent parce qu'elles dessinent sur un mur, mais la principale chose des graffitis c'est dessiner sur un mur, comme d'autres personnes dessinent sur un tableau.
Fany (Espagne, 17 ans)
Bonjour, je suis un jeune homme de 18 ans qui voudrais faire une thèse sur les tags artistiques et graffitis.(thèse sociologique).
Puis-je avoir des renseignements à ce propos? Je vous remercie d'avance à tous!!!
Christopher
Je pense pour ma part que les graffitis sont des œuvres magnifiques, il faut savoir les faire, avant de critiquer. Certains pensent que c'est facile mais détrompez-vous, retrouvez-vous avec une bombe et un mur en face de vous et on en reparlera.
Quelques un ne sont pas super car ce ne sont que des signatures mais c'est une façon de montrer son existence.
Malheureusement le plus souvent ils les font dans des endroit publics et ça les dégradent. Il devrait y avoir beaucoup plus de centres pour les jeunes pour qu'ils puissent faire des projets pour graffer comme ça, ce serait aprouvé et non dégradé.
Moi particulièrement j'adore les graffs et chaque fois que je pars en vacances, c'est une distraction de regarder les murs et de voir cet art ainsi que d'essayer de les décrypter même si parfois ils y en a qui sont impossibles car ils n'ont pas étaient bien représentés et ils n'y ont pas mis assez de passion, cela doit être des jeunes qui ne sont là que pour se montrer et dégrader, pour faire voir qu'ils sont grands maintenant comme si ils avaient passé une épreuve.
Le graffiti n'est pas un acte d'irresponsabilité. C'est un art qui était pratiqué dans la rue parce qu'il n'y avait pas d'autre place pour le faire.
Les graffs sont pour moi de véritables œuvres. C'est un art à part entière.
Taguer le long des voies ferrées, sur les bords d'autoroute ou sous des ponts, ne porte à mes yeux préjudice à personne, bien au contraire, ça distrait les voyageurs.
Le tag permet à des jeunes de s'exprimer et de faire partager aux autres leurs productions.
Cependant, certains jeunes pratiquent de la dégradation pure et simple, ce qui est dommage pour l'image des graffeurs qui sont de véritables artistes.
Coucou, moi j'en fais et c'est une façon d'exprimer ses sentiments à travers "l'art" comme il y en a ils le font à travers la musique.
C'est vrai il y en a qui exagèrent en les mettant sur le murs de maison, mais comme partout il y en a qui sont moins respectueux que d'autres
Marine
Vandalisme ! Si il est pratiqué sur un support de la collectivité, ou un super privé (sans autorisation du propriétaire) ex: Mur ou façade...
Graffiti=liberté d'expression mais il ne faut pas en faire n'importe où. On devrait créer des lieux spéciaux pour les tagueurs.
(*_*) Coucou! Personnellement, le graffiti est une certaine forme d' "art urbain", produit par les jeunes. C'est aussi une façon de s'affirmer, de montrer qu'on existe. Mais cela dépend: certains graffent pour leurs satisfactions personnelles (les grafs plus "beau") mais le pire, c'est ceux qui graffent pour se montrer. Montrer qu'on peut faire des c***eries, être rebelles. Et ces gens-là ne se rendent pas compte de toute la dégradation qu'ils causent. Les grafs vus de ce côté ne sont rien d'autre que vandalisme et "occupage de terrain".
Je ne suis pas sûr que le graffiti soit une bonne idée pour les jeunes. Beaucoup de graffitis sont laids et gâtent l'environnement - des actes irresponsables.
Par contre, les jeunes d'aujourd'hui n'ont rien à faire, si ils ne font pas le graffiti.
À mon avis, il faut construire plus de distractions pour les jeunes, parce que cela peut réduire le graffiti dans nos villes.
Iain- Angleterre
Salut,
Je prends tous les jours les transports en commun et j'en ai plus que marre de voir tout un tas de signes plus ou moins tribaux (y compris à l'intérieur des trains)!!
De plus en plus de gens sont contre l'invasion des panneaux publicitaires. Je trouve personnellement que la plupart des ces graffitis illisibles et qui ne représentent rien (ou uniquement pour ceux qui les font) polluent tout autant le paysage !!
Je pense que les protagonistes de ce genre d'inscriptions sont souvent ceux qui réclament (puisque c'est la mode de réclamer en ce moment) le respect.
Le respect ça ne se demande pas, ça se gagne, et ce n'est pas en respectant rien que l'on peut être respecté !!
Stéphane
:) Les graffitis,ça fait partie du paysage rural [urbain?] et en plus c'est beau!
Ça donne de l'histoire, de la personnalité aux murs des villes.
Si les gens n'aiment pas ça, il y aura toujours la campagne!!!
C'est cool, ça s'appelle le "freestyle".
Bomberman
Je suis pour le graff. C'est une façon de s'exprimer.
Je suis une graffeuse et je revendique que les adultes ne le tolèrent pas assez!!! Pourquoi pas après tout!!!
Askine
Laura,15 ans, Montpellier, France
Je suis pour les graffitis, car bien sûr, je suis d'accord avec tous les autres.
Mais il y a des limites, quand même, car certaines personnes trouvent que c'est exagéré, salissent les murs, etc..
C'est vrai qu'il est interdit de faire des graffitis dans certains endroits, parce que ces endroits ont un propriétaire et sont donc pas vraiment pour les autres, (si vous voulez faire des graffitis faut vous renseigner à qui appartient ces murs-là, et demander l'autorisation d'en faire.) Si ces endroits n'ont aucun propriétaire, donc on est libre de faire ses merveilleux chefs d’œuvres que certains (qui adorent dessiner, peindre, etc.. Tout ce qu'il veulent !) vont admirer (mais pas pour tout le monde.. Y a bien des petits vieux qui diront "ah, de mon temps, on respectait les murs et maintenant c'est la galère ! Gnagnagna..") Voilà ! @+
Pitchouette
Il y a des graffitis beaux et d’autres super laids
Je pense que cela dépend de l'esprit et du but dans lequel on "taggue".
Parfois il y a juste une envie de faire ch... son monde, par exemple si c'est sur des habitations privées ou alors de se défouler un peu et dans ces intentions-là je trouve ça nul évidemment.
Mais si c'est fait pour le côté "artistique" ça peut être super cool... le tout est de bien choisir son endroit !
J'adore les graffitis car je pense que c'est une manière de s'exprimer et on à tous le droit de le faire.
Pierre
Pour les jeunes, le graffiti sur les murs, les trains, le métro semble une expression artistique de leurs idées et opinions. Ils cherchent à influencer et à inspirer les autres avec leur art.
Quelquefois, quand c'est vraiment bien fait, le graffiti peut être une forme d'art très beau
Maureen (Londres)
Les graffitis sont en effet une liberté d'expression tant qu'ils sont fait dans une place convenable, c'est un peu comme suivre l'expression des droits de la personne.
Nos droit s'arrêtent là où ceux des autres commencent . Eh bien c'est la même chose pour la liberté d'expression: la notre s'arrêtent là où celle des autres commence.
Si les graffitis sont fait dans un endroit permis, je ne vois pas le problème.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh