Les poètes

Les poètes sont-ils des hommes comme les autres ?

Le poète n'est pas un homme comme les autres et il en souffre. Le paradoxe du poète se retrouve chez tous ces artistes. Il sont inconfortablement installés entre huées et adulations. Ils sont au ban de leur société, leurs contemporains les rejettent, les considérant comme inférieur. Mais les poètes ont bien supérieurs aux hommes, ils dansent avec les Muses, s'inscrivent dans l'éternité d'avec leur art. Ce paradoxe se retrouve à travers les âges aussi bien chez Ronsard, Hugo, Baudelaire ou Apollinaire.
Bonjour, selon moi le poète est un être comme les autres car c'est avant tout un être humain qui ressent, pense, qui vit!
Pourtant le fait d'écrire des poèmes pour faire passer ses idées est original et il faut reconnaitre que les poètes sont souvent dans leur monde, Baudelaire lui même reconnait que cette sensibilité, ce don peut être un handicap, quelque chose qui vous éloigne des autres (L'albatros)
Les poètes sont souvent hypersensibles et ne ressentent pas les choses comme les autres, leur façon de voir les choses est quelques fois différente
À une époque les poètes étaient des exilés, des maudits, éternels incompris. Ce phénomène est d'ailleurs toujours vrai. Les poètes se classent eux mêmes au-dessus du commun des hommes, leur talent, leur perception leur donnent peut être un sentiment de supériorité
En résumé je dirais qu'on ne peut pas dire que les poètes ne sont pas des hommes comme les autres, mais simplement qu'ils se différencient sur certains critères et que leur tempérament et leur sensibilité, leur façon de voir les choses, de s'exprimer est une particularité qu'on ne peut nier
Mélodie, 16 ans, France
Salut!!!
À mon avis, chaque personne a des talents individuels. Un poète doit avoir des sentiments spéciaux pour la langue, peut-être la musique et bien sûr pour le résultat ce qu'on entend.
C'est, comme je pense, un talent très intéressant et aussi très bien. Mais... les poètes vivent leurs vies comme des gens "normauxs".
Je trouve qu'un poète est aussi un homme ou une femme comme nous. Mais avec un talent spécial qu'on trouve très bien.
Margrit, 18 ans, Allemagne
Les poètes, sont des artistes, des rêveurs, des personnes qui jouent avec les mots en décrivant les émotions.
Non, ce ne sont pas les gens comme les autres, car ils ont l'art de peindre la vie avec les mots, de les exprimer dans un langage poétique et artistique en toute beauté. Lorsqu'ils écrivent des vers, ils sont inspirés, ce n'est pas donné à n'importe qui d'être poète.
Florence - 29 ans
Salut à tous!!
Pour moi les poètes sont des hommes exceptionnels!!! Grâce à leur sensibilité et leur langage ils peuvent traduire tout évènement.
La poésie permet de dénoncer, de soutenir une cause ou une autre.
Cependant si je donne mon avis aussi à ce sujet c'est parce que mon professeur de français nous a demandé une dissertation justement avec exactement le même sujet. C'est pourquoi je vous demande de participer activement à ce débat svp pour me permettre d'étoffer et de me donner des idées pour rédiger ce sujet!!
Merci beaucoup à tous.
Elodie, 17 ans, Rouen
Je pense que les poètes expriment ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent dans leur poésie justement comme un danseur dans sa discipline...
Hélène 15 ans Lille France
Ce sont des rêveurs , j'en suis une! Les poètes nous font rêver. L'expression de ses personnes se ressent à chaque mot chaque phrase, tout est important ! Ce sont des gens très sensibles je pense! Ce sont de vrais artistes! bye
Les poètes sont de grands hommes. J'adore
Si tu as de la sensibilité.Si tu aimes exprimer tes sentiments. Si tu adore jouer avec les mots.
Si ce qui se passe dans le monde ne te laisse pas indifférent.Si tu aimes chanter à la vie.
Toi, tu peux être un poète
Marie Espagne
Les poètes sont des gens à part dans leur monde et ont leur propre vision des choses
Les poètes ne sont pas, par leur propre nature, réellement "normaux" au sens où, même si j'ai particulièrement horreur de ce mot, ils s'éloignent de la norme.
En effet, ils ont plutôt une âme et une candeur qui pourraient être celles d'un enfant. Tout en s'écartant des réalités, ils sont pourtant très observateurs des sentiments humains. Ce sont, en une certaine façon, des surdoués émotionnels.
Donc non, ils ne sont pas "normaux", mais ils sont extras dans l'écriture, et tant qu'ils continueront, ils seront toujours appréciés par des amateurs!
Elodie, 14 ans
Salut, on dit que des poètes c'est des gens qui vont mourir plus vite, mais c'est pas vrai, ils sont comme tout le monde (à part les gens pas normaux lol). Moi mes poètes préférés c'est.... pup je ne sais pas lol! Mais je les aime bien!
@++++++ bisouuuuussss
Les poètes sont gens heureux qui, n'ayant guère le sens des réalités, manquant d'ordre et de logique, disent et écrivent des mots qui portent à rêver, à élever l'âme vers un firmament de paix, et tentent de rendre leurs contemporains un peu proches de leurs coeurs que de leurs escarcelles.Un peu plus humains , en somme.
C'est pour celà qu'ils sont, comme les enfants, bien loin de ce qu'on dit être la raison, et c'est pour celà qu'ils sont immortels.
Pierre, 65 ans
Je pense qu'il ne faut pas juger une personne sur ce qu'elle aime mais sur ce qu'elle est . Si elle aime la poésie c'est au contraire un avantage et non un handicap .
Bien sur que ce sont des personnes commes les autres , elles ont juste un sens accru des sentiments et du monde qui les entoure et elles veulent dire et exprimer ce qu'elles resentent . Toute personne est différente au niveau mental mais pareil au niveau humain .
Laurent 15 ans ,Vernon, France (27)
Un poète c'est un être unique
A des tas d'exemplaires
Qui ne pense qu'en vers
Et n'écrit qu'en musique
Sur des sujets divers
Des rouges et des verts
Mais toujours magnifiques
Boris Vian
Oui et non !
Je m'explique : c'est vrai qu'ils ont une autre vision du monde, mais tout cela reste approximatif !
Ce sont des hommes comme les autres, pourquoi seraient-ils différents??
LoTT (16 ans) de Masny (France 59)

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh