Maquillage : à quel âge commencer ?

 Pour ou contre le maquillage à l'école ? A quel âge pensez vous pouvoir porter du maquillage à l'école ?

Je pense que tout le monde a le droit de se maquiller mais il ne faut pas que ça devienne un obsession et pas trop de maquillage non plus. Vous êtes de mon avis ?
Coralie, 13 ans
Moi j'ai 13 ans je suis en 5eme et je me maquille! Je n'en met pas des tonnes mais je trouve que cela embellit le visage! Par contre une fille de ma classe met du violet très foncé et c'est trop voyant!
Maëva France
Moi j'ai 14 ans et demi et je me maquille depuis que j'ai 13 ans, je suis pour le maquillage car ça permet à quelques ados d'oublier d'être complexés de se sentir mieux dans leur peau!!!!!
Salut à+
Coco
Je suis pour car ça fait bien pour aller en cours!!!
Carole 12 ans
Salut j'ai 10 ans je m'appelle Camille je trouve que le maquillage est vulgaire pour les filles de moins de 13 ans.
Perso j'aime bien me maquiller pour les fêtes mais pour l'école je n'aime pas trop ça.
Après, un peu de parfum ça peut aller.
Bon bye @+
Moi personnellement je trouve ça affligeant de voir des gamines de 8 ans se maquiller comme celles de 16 ans !!!!!!!
À leur âge on n'a vraiment pas besoin de ça, je pense qu'elles ne se sentent pas complexées au point de se camoufler sous 3 Kg de fond de teint . Moi je suis en 5eme , je ne plais pas du tout (mais j'ai quand même forme humaine (lol)), je me maquille (mascara +crayon noir) et je me plais mieux ainsi (pas de confusion : je ne suis pas un pot de peinture !) . Donc pour moi le maquillage pas avant le collège .
Mais après c'est à vous de voir ; chacun est maître de soi même Tch@o
La reine du net !!!! (lol)
Moi j'ai 12 ans, bientôt 13. Je ne me maquille pas, je trouve que c'est trop c.... car à mon âge on n'a pas besoin. On peut plaire aux mecs sans se maquiller mais le pire je trouve c'est porter des mini-jupes etc.
Moi je suis une skateuse toute simple, je ne me maquille pas du tout, même pas du gloss!
Je plais vachement aux mecs, comme ça sans rien!
Un truc perso : au plus vous cranez, au plus les mecs n'ont rien à f... de vous!!
Foula à+
Salut! Moi j'ai bientôt 16 ans et perso j'ai commencé le maquillage vers 13 ans et je m'en porte pas plus mal!
Je pense que le maquillage c'est bien mais qu'il ne faut pas en abuser comme beaucoup de filles de 8-12ans qui se maquille comme des p******* pour faire"comme les grandes" .C'est abusé, surtout quand elles s'habillent en plus avec des mini-jupes string qui dépasse et sous-tif rembourré alors qu'il n'y a rien à mettre dedans!
Il faut faire chaque chose en son temps car à cet âge normalement on a autre chose à penser qu'à paraitre sexy.
Si les filles commencent déjà à penser à ça à 10 ans qu'est-ce que ça va être quand elles seront vraiment adolescentes.
C'est vrai qu'on peut se maquiller sans en mettre trop mais encore faut-il savoir le faire. Donc vous aurez compris que je ne suis pas vraiment pour le maquillage avant 12 ans ou alors vraiment léger mais pas dans les écoles primaires.
@+++
Salut à toutes les fifilles !! Bon écoutez moi je pense que se maquiller c'est bien pour une chose et mauvais pour une autre.... c'est bon car on est plus jolie et on plait davantage et de plus on se sent mieux dans sa peau...
le mauvais côté et bien c'est que notre peau s'abime petit à petit et dès qu'on se voit sans maquillage on ne s'apprécie pas autant !!
Enfin moi je me maquille mais très léger (mascara , poudre et fard à joue) !
Et il y a bien un âge pour commencer, contrairement à ce que certaines jeunes filles pensent.... vers 14-15 ans c'est un bon âge ! pourquoi ? eh bien notre peau est très jeune et il ne faut pas l'étouffer ... c'est pour cela que le plus tard sera le mieux !
Tamara, 15 ans, Belgique
Je suis pour et contre
Pour mais alors très léger comme du gloss et contre car il y a des filles au collège et elles ressemblent à une plaquette de maquillage et on n'est pas à l'école pour se maquiller on est là bas pour étudier et réussir dans la vie elles ce qu'elles mettent sur leur visage c'est le tube de fond de teint, rouge à lèvres et la palette de maquillage, eye lineur...
Tracy
Celles (et ceux peut-être lol) qui se maquillent ce sont que des adolescents qui se sentent mal dans leur peau et qui voudraient être grands. Moi ça m'attire pas vraiment je préfère rester comme je suis parce que je suis à l'aise et je cherche pas à jouer ma p[...] comme certaines mais pas toutes (en tout cas les meufs qui se maquillent comme des poufs les mecs ne disent pas non) le maquillage ça a changé ma copine qui est devenue une vrai s** c'est pour ça que je crois que je déteste ça!
Lili77
Salut ! Je pense que le maquillage ne devrait être accepté qu'en 4è-3è mais pas en 6è ni 5è. Car certaines filles exagèrent par exemple dans ma classe elles en mettent beaucoup trop et aussi ben je trouve que c'est plus joli sans maquillage un visage non ? En 6è y a vraiment pas besoin d'avoir du maquillage ou sinon ça devient excessif et certaines filles peuvent en mettre trop.
Charlotte, 12 ans, France
Moi je suis totalement pour le maquillage mais pas en quantité industrielle (rires).
Disons que vers 12 ans et plus, c'est un âge pour commencer à se maquiller. Mais par contre faites attention quand vous êtes chez vous à la maison et vous êtes sûre de ne pas sortir, à quoi ça sert de se maquiller ??? Pis quand vous êtes à l'école en mettre en petite quantité comme du fard à paupières, mascara, peut-être crayon pour les yeux, baume pour les lèvres et c'est largement suffisant. Vous n'allez qu'à l'école !!! Ce n'est pas comme si vous sortiez pour une super fête.
Et finalement le maquillage c'est comme une façon de s'exprimer. Et pour les filles plus gênées ça les aide à se sentir mieux et à avoir plus confiance en elle. C'est bizarre mais vrai...
Roxane, 13 ans, Canada, Québec
Oulla !! Moi je suis ni pour ni contre !! En fait moi j'ai 11 ans et je mets du maquillage, mais seulement du fond de teint et du mascara (avec un peu de gloss aussi) je suis pour si il y a des filles qui font ça pour se sentir mieux dans leur peau et contre si elles font ça pour plaire aux mecs !
Moi j'ai commencé à me maquiller au bahut, à 10 ans, lol, non je plaisante! À 14 ans c'était discret pas de rouge à lèvres, juste du mascara et du fard à paupières maintenant j'ai 16 ans et je me mets du mascara, du fard et du crayon noir.
Lison, Blagnac, France
Moi j'ai 15 ans alors bien sûr je suis un peu plus âgée que vous toutes mais je voudrais vous dire qu'à votre âge c 'est-à-dire environ 12 ans le maquillage est superflu!
Certes le gloss n'a jamais fait de mal à personne mais en ce qui concerne le fard à paupière je vous dis stop tout de suite!
Primo je suis désolée de vous dire cela les filles mais à votre âge vous ne savez même pas le mettre, c'est du n'importe koa vous en mettez sur la paupière mobile et puis c'est tout !
oki alors je vais vous donner quelques petits conseils
- d'abord accordez la couleur du fard à paupière avec la couleur dominante de votre tenue
- puis en appliquer sur la paupière mobile. On peut au besoin en remettre mais n'en mettez pas trop d'un seul trait puis à l'aide d'un petit applicateur mousse faites un dégradé en en mettant un petit peu sur le dessus de la paupière mais attention pas trop.
Puis si vous trouvez que c'est trop compliqué ou que vous n'avez pas de couleurs dominante dans votre tenue du jour alors je vous conseillerais de faire comme moi c'est la méthode de maquillage la plus simple et la plus radicale pour charmer les garçons ou juste pour vous sentir bien, au lieu de mettre du fard mettez un peu de mascara noir pour vous faire des yeux de biche puis appliquez sur vos lèvres un peu de labello puis du gloss afin qu'il reste plus longtemps
Voilà et surtout n'oubliez pas les filles la beauté est vérité la vérité est beauté alors pour que la beauté soit vérité il faut être naturelle!!!
Bizz à toutes
Laetitia
J'ai commencé fin 6ème début 5ème, au départ faut des trucs grave discrets à 11 ans on doit pas être considéré comme une meuf qui en a 15 !!!!!!
Cela doit être progressif et pas trop lourd car 45.000 tonnes de make-up C'est pas toujours beau.
Et puis on peut rester carrément naturelle ou en avoir qu'un peu, on est toutes jolies !!! Mélissa (18)
Salut !!!!
Moi je suis totalement pour le maquillage à l'école du moment que ça fait pas vulgaire sinon moi je me maquille comme j'aime et ceux qui n'aiment pas ils vont se faire cuire un œuf.
Voilà je suis comme ça
Alex 15 ans France
Salut tout le monde !!! Je trouve que le maquillage doit être accepté car des filles qui n'ont pas un physique avantageux peuveux se sentir mieux en se mettant du maquillage.
Sans s'en mettre trop je trouve pas ça vulgaire du tout.
Coco, Gers
Ben encore une fois c'est n'importe quoi!!
Franchement tu te maquilles si tu veux. Après tout le monde te voit à sa façon. Soit p'tit p[...] ou la jolie demoiselle qui ferait bien d'arriver dans mon lit ou encore affreuse fille qui veut se donner un genre ou ceux qui n'ont rien contre... genre... Maquille toi t'es belle comme ça et ils ont bien raison ou encore une tite touche de maquillage ben pourquoi pas! C'est mignon, non? Évidemment je parle pas des gamines de 8 ans quoi!! Mais bon à partir du collège je ne vois pas le problème... il est où le problème? à+ et moi qui suis gothique vous m'imaginez sans maquillage?? Non, donc acceptez mdr.
Bien sûr, le maquillage doit-être accepté à l'école. Il a été fait pour embellir et mettre en valeur les femmes (et d'après moi une femme doit-être belle). Se maquiller fait partie de la féminité et même une petite fille de 6 ans peut se maquiller (à peine bien sûr, pas comme une femme cela va de soi).
Et puis, c'est vrai que les jeunes filles se sentent souvent "moches" et ont besoin du maquillage pour faire ressortir les plus beaux traits de leur visage et se sentir belle.
Moi, on m'a offert à 4 ans ma première mallette de maquillage et je ne me suis jamais amené maquiller comme une "barbie" ou bimbo et je ne suis aujourd'hui aucunement différente des autres jeunes femmes de mon âge.
Jessica.
Moi je pense porter du maquillage à l'école quand j'en aurai le plus grand besoin , mais si les filles portent du maquillages à l'école pour se sentir plus belles et plus fortes , ok !!! je veux bien faire partie de leur bande ! mais si c'est seulement pour craner et draguer les garçons , alors là , NON NON et NON
Roxy , 11 ans
Moi je suis pour !!!!
Pourquoi on n'aurait pas le droit de se maquiller ?
Léa 13 ans
Moi je trouve que pour aller à l'école il ne faut pas mettre de maquillage on ne va pas en cours pour jouer les bimbos du bahut.
Les gens qui mettent du maquillage c'est qu'ils ont quelque chose à cacher, la plus belle beauté pour c'est le naturel. Certaines filles vont dire "ouais mais les femmes à la TV ou les journalistes c'est tout simplement quand on ne met pas de maquillage à la TV on parait tout blanc, c'est pour ça.
L'âge c'est quand on le sent et surtout ne pas se faire en pot de peinture parce qu'après les gens vous critiquent.
Myrial 14 ans
Moi je pense que tout le monde fait comme il veut.
J'ai 13 ans, je me maquille une fois sur deux (juste les yeux ( mascara noir, crayon noir, fard gris )) et j'en suis pas morte!!!
Moi ce qui me désole c'est les filles qui veulent faire style qu'elles sont gothiques et se maquillent tout en noir (grands traits en dessous des yeux etc...) juste parce que c'est à la mode le noir!!!!!!!!!.
Par contre je trouve que en primaire, c'est abusé. Et le maquillage, ça doit être soft.
Je vois plein de filles de 10, 11 ans qui passent avec du fard, mascara bleu, crayon vert (c'est pas très beau tout ça), rempli de fond de teint, un gros paquet de gloss rose! Ca, je trouve ça très bof...
Marion
Moi je dis que le maquillage ne doit surtout pas être interdit moi je me maquille et je me sens carrément mieux une fois maquillée sans en mettre non + plein un peu de mascara et du crayon et gloss et c'est tout mais franchement les profs qui m'acceptent pas ceux qui sont maquillés je trouve ça vraiment m'importe quoi je ne vois pas ce que ça peut leur faire après tout
Élodie France
Le maquillage OK si il n'est pas trop flash (qui fasse p[...])
Maylis 12 ans qui ne se maquille pas au collège.
Moi je suis pour et je pense que l'âge idéal pour se maquiller est aux alentours de 14/15 ans. Quand je vois des filles de 12 ans qui se maquillent et qui se prennent pour des femmes ça me fait peur faut avouer!
Même si on évolue il y'a des choses qu'on ne devrait pas trop brusquer et pour des filles de 12 ans se maquiller je pense que c'est trop tôt!
Carmen France
Pour sauf si on en abuse trop ! Moi je me maquille mais toujours très léger parce que je vais quand même au collège et pas à une soirée. Donc n'en abusez pas !!!!!!!!
Doriane 68, Strasbourg
Hey, alors je trouve que le maquillage doit être surement accepté à l'école...!!! Pourquoi?
Je pense qu'il y a des filles qui ne s'apprécient à leur juste valeur donc le maquillage leur permet de se sentir mieux...
Mais aussi il y deux sortes de maquillage : le maquillage pour tous les jours et des maquillages fortes qui sont très beaux aussi ... mais attention il faut faire attention pour y choisir le bon maquillage au bon moment. Faites attention aussi aux professeurs qui n'apprécient pas ça ... ça dépend des professeurs ... bien sûr
Bonne chance.
Doriana, Canada, Montréal
Je trouve que le maquillage doit être accepté à l'école, mais seulement à partir du collège.
Mais il ne faut pas non plus trop forcer sur la dose, autrement ça fait vraiment moche. Et je trouve que certaines filles veulent se mettre en valeur, alors qu'au contraire ça les défigure plutôt qu'autre chose parfois!
Oui pour le maquillage mais pas trop!!!!!
Camille, France
Salut je m'appelle Katherine
Je suis pour le maquillage mais pas avant l'âge de 13/14 ans je dirais. En bas de ça un peu de fard à joues, un brillant à lèvres. Ou à une occasion spéciale une fête ou un anniversaire moi je dis ok. Par contre ça devrait être les parents qui devraient aider les jeune filles de moins de 12 ans cette journée là.
Moi je me maquille pas à l'école, très rarement, je mets un peu de mascara fard à paupières un peu de fard à joues.
bye bye
Katheriine, Canada
Bonjour,
Moi je suis ni pour ni contre ! En fait, ce n'est pas qu'on se maquille qu'on est prétentieuse, ou etc.. il ne faut pas se moquer, mais moi j'adore me maquiller, alors... en fait, quand une amie vient, je me maquille juste pour le fun mais à l'école... déjà les garçons ils préfèrent les filles qui jouent au foot et sportives ! Moi je me trouve déjà très bien sans maquillage. Il y a des tas de choses pour mettre en valeur : des habits, les cheveux, un peu de brillant...
sinon, je crois qu'au lycée tu prends des décisions et à la fac tu fais ce que tu veux!
Soraya, 9 ans, France (Strasbourg)
Je suis une fille et j'ai 12 ans et je dois dire que je suis contre à cent pour cent je trouve que les filles qui se maquillent sont nulles et se pensent bonnes et je vois pas pourquoi il y aurait un âge pour se maquiller autant au primaire quand secondaire. 20 ans est un bon chiffre. Je ne sais pas si c'est le fait d'habiter en campagne mais le maquillage c'est pour les filles de la ville
Stéphanie
"20 ans" !! [...]20 ans tu vois bien que presque personne ne le fait! Pourquoi? Les filles qui attendront jusqu'à 20 ans pour se maquiller ne se maquilleront jamais parce qu'elle n'aimeront pas ça. Les autres auront déjà suivies leur camarades! Moi je trouve que 13 ans est le meilleur âge! après c'est aux personnes de voir
Bonjour. On peut dire que je ne suis pas pour le maquillage tout court, et c'est pas pour ça que je ne suis pas féminine. J'ai 15 ans et je me maquille que dans les soirées pour briller avec les lumières, c'est tout. Beaucoup de filles font ça pour paraitre + vieille... en réalité on voit qu'elles sont maquillées et qu' elles ne s'assument pas.. C'est triste. bon d' accord un peu de fard ne fait de mal à personne, et si c'est pour donner bonne mine pourquoi pas, mais les palettes de peinture, il faut savoir que les mâles n'apprécient pas toujours.. et pour les ptites qui se maquillent, attendez un peu, brulez pas les étapes, vous allez trop vite, une chose en son temps...patience!!
Salut les filles!!! Donc moi j'ai 17 ans mais je suis passée comme vous par la découverte du maquillage!! J'ai trouvé ça tout de suite génial et je peux même vous avouer qu'au bout d'un moment je ressemblais à un pot de peinture.
Aujourd'hui je me maquille de temps en temps, mais moins qu'avant...
Voilà, je suis là pour vous dire que si vous aimez vous maquiller et que vous vous sentez mieux avec (à cause d'un petit bouton par exemple ou pour se faire plaisir) rien ne vous en empêche, car maquillée vous ne pouvez déranger personne, c'est plutôt agréable de voir une fille soignée même si une jolie fille naturelle qui n'a pas besoin d'artifice vaut mille fois plus!!!
Bizzzouuuuuu
Miss 17 ans
Salut moi c'est Claire et je suis pour le maquillage à l'école. Je dirais environ à partir de le sixième. Dès que l'on rentre au collège je trouve ça bien pour les mecs
Alors moi je suis pour le maquillage tant que ça se transforme pas en pot de peinture !!!;-) Je trouve que se maquiller en 6eme, c'est un peu tôt. Je pense que l'on peut mettre un peu de mascara et du gloss vers la 5eme.
À partir du lycée, je pense qu'on est assez grande pour choisir !
Allez, salut tout le monde
Tiphaine, France
Bonjour, moi je ne suis ni pour ni contre le maquillage, mais bon moi j'ai 12 ans, je ne me maquille pas parce que je trouve que je suis trop jeune j'attends au moins 13-14 ans. Parce que moi je pense que les filles qui ont en dessous de 13 ans veulent quelques fois paraitre ce qu'elles ne sont pas ou pour être belles.
Mais pour être belle il faut être discrète (ce que quelques filles oublient) et pour séduire les garçons il n'y a pas toujours besoin de fard à paupière ou de rouge à lèvre.
Moi je préfère être à la mode et ne pas avoir de maquillage, que d'avoir du maquillage et s'habiller comme un patate.
Voilà , bey bey
Céline, 12 ans, Belgique
Bonjour à tous. J'ai 12 ans et je trouve que le maquillage me rend plus féminine. Pourquoi ne pourrait-on pas être féminine à 12 ans? C'est comme le string qui dépasse du pantalon. C'est très joli et j'en porte souvent. Tant pis de ce que disent les gens.
Coucou tout le monde, moi j'ai commencé à me maquiller vers 12 ans mais vraiment un peu car j'ai demandé à ma cousine de me maquiller le 1er jour et après j'ai essayé de me maquiller toute seule. Je mettais du fard à paupières et maintenant je suis en 5ème et des fois je ne me maquille pas.
Moi en tout cas je suis pour le maquillage mais pas avant le collège mais si pour des filles elles se sentent mieux dans leur peau avec le maquillage mettez-en mais pas jusqu'à ressembler à un pot de peinture!!!!!!!!!!!!! [...]
Pauline
Je suis pour le maquillage discret vers 13, 14 ans mais pas avant. Croyez moi les filles, les garçons se moquent des pots de peintures (sauf les abrutis)
Moi quand je vois les filles de mon age (12 ans) qui se baladent avec le pantalon taille basse le string qui dépasse le décoleté très décoleté la cigarette à la bouche et maquillées comme des clowns, je me dis que les parent sont fous de laisser leurs enfants faire ça . Après ça redouble ça sèche les cours et ça finit avec la drogue, c'est du n'importe quoi
Moi je pense que se maquiller ... ça fait partie d’un des attraits de ce que l’on nomme la féminité... toutefois il y a des moments qui s’y prêtent ceux-ci étant lorsqu’on le fait pour nous, pas pour les autres... pour une soirée spéciale, pour nous faire plaisir un jour de déprime , etc...
Sinon je crois qu’être bien dans sa peau maquillée pas maquillée ça se consolide à l’aide d’autres choses de plus profond que l’apparence extérieure !
Pour moi la féminité peut s’exprimer de différentes façon dont par les cosmétiques de temps en temps autant que par les courbes physiques, l’intelligence émotionnelle, la beauté intérieure et extérieure font un tout et c’est ça être belle ou beau ... que vous aimiez le maquillage ou pas à l'occasion ne changera pas ma définition de quelqu'un de beau ou belle !!
[...]
Marie-Lou
Je ne pense pas qu'il y ait un âge précis pour se maquiller, il y a juste une manière de l'adapter à son âge!
Les garçons ne se retournent pas toujours sur une fille qui porte beaucoup de maquillage... sachez le!
La mode de la fille toujours "belle en place" va nous faire devenir toutes folles et complexées... osez vivre naturelles, vous serez d'autant plus belles!
Je pense que le maquillage c'est très bien et cela mais en valeur notre visages mais pas à 12 ans, c'est beaucoup trop tôt, les gens ils doivent penser "nan mais regardez moi ça" et il vaut mieux attendre deux petites années et ce sera très bien !
Malvina 16 ans
Personnellement, je suis pour le maquillage, tant qu'il n'est pas utilisé avec abus. Tout dépend aussi de l'âge: déjà, trop jeune, on ne sait pas se maquiller et on en met "un peu n'importe quoi n'importe où" pour peu que ça se voit, et cela donne un effet vulgaire.
A partir, d'un certain âge on sait se maquiller et cela nous embellit. Alors, pourquoi s'en priver?
Il n'y a pas d'âge "exact" pour se maquiller, tout dépend de la maturité, j'ai déjà vu une fille de 11 ans se farder alors que sa copine, du même age, s'était très bien maquillée. Lorsqu'on se sent prête pour aller la première fois à l'école maquillée, il faut y aller, et aussi demander leur avis aux copines, sœurs plus âgées et mères si elles sont encore jeunes.
De plus, le maquillage peut se montrer quasi-indispensable pour les personnes ayant, par exemple de l'acné et la camouflant avec du fond de teint. Cela peut , dans un cas comme celui-ci, aider la personne à se sentir bien dans sa peau et à augmenter sa confiance en soi .
Par contre, l'abus attire les moqueries et fait généralement pouffe. Les garçons n'aiment déjà pas le maquillage (ils disent toujours que les filles naturelles sont les plus belles) alors si il y a de l'abus ils vont partir en courant!
Dans tous les cas, le maquillage doit être omniprésent sur le visage, ne modifiant que certains aspects du visage et doit avant tout, faire ressortir un "je-ne-sais-quoi" qui embellit et qui attire l'attention. On doit d'abord chercher d'où vient cette chose qui attire l'attention et on ne doit pas pouvoir définir précisément ce que vous avez mis sur votre visage de même que l'on ne doit pas pouvoir lire sur votre T-shirt ce que vous avez mangé le midi. Il est également nécessaire pour augmenter la confiance de celles qui sont complexées et qui peuvent se cacher derrière. Mais il ne faut dans aucun cas abuser et trop en mettre!!!!
Lucrézia, 14 ans, France
Je suis pour et contre. Chacun fait ce qu'il veut. Mais je trouve que bien se maquiller, c'est se maquiller un peu de temps en temps, du style deux fois par semaine : c'est une bonne technique pour s'embellir. Comme ça, dès qu'on met un trait de crayon, ça se voit tout de suite et tout le monde trouve ça joli.
Quand on fait l'inverse, qu'on se maquille tout le temps, on n'est plus du tout naturelle... Et dès qu'on oublie, qu'on est à cours de maquillage ou qu'on n'a pas eu le temps de le faire, ou encore que le petit copain est venu dormir à la maison et nous a vu naturelle, on entend souvent "tu es mieux quand tu es maquillée...". Les gens sont déçus et ce n'est pas très agréable...
Pour moi le maquillage est un plus à utiliser avec modération, et ne doit pas devenir une partie intégrante de notre physique. Et je pense qu'on ne peut commencer que vers la 5ème, pour ne pas grandir trop vite... Et puis ne pas trop en prendre l'habitude.
Aurore, 14 ans, 3ème.
Salut! Moi je suis ni pour ni contre le maquillage. D'après moi, il ne faut se maquiller que vers 13 ou 14 ans. J'ai presque mes 12 ans et je me mets qu'un lipsyl (brillant à lèvres) et ça paraît très bien pour mon âge mais vaut mieux être soi-même! C'est la meilleure chose à faire!
En fait il faut profiter de l'enfance et tout le monde a le droit de décider son look!
Soyez démocratiques mais ne vous maquillez pas trop trop!!!
Jennifer, Canada
Bonjour, je pense qu'on peut se maquiller quand on devient adolescente mais pas trop tôt non plus vers 14, 15 ans.
Moi je ne suis pas contre le maquillage pour l'école car nous les filles on a envie de plaire aux garçons et de nous faire plaisir.
C'est vrai, les filles de 12-13 ans qui se maquillent c'est un peu ridicule mais si elles sont pas trop provocantes ça va. C'est sûr elles veulent faire comme les grandes, c'est normal. Mais elles peuvent faire des choses légères mais il faut pas trop forcer sur le reste.
Moi je me suis maquillée à partir de 14 ans.
Bisous à vous tous.
Sabrina, 16 ans
Alors moi je suis pas contre du maquillage à l'école mais bon c'est clair qu'une gamine de 6ème venir en cours maquillée comme un pot de peiture c'est assez dégradant. Mais à partir de la 4ème je trouve cela normal de commencer à prendre de l'importance pour son look et se maquiller un peu !! Du moment de pas faire vulgaire ! A cet âge un peu de fard à joue et du gloss ne fait de mal à personne !!
Dina Aramis
Je trouve que le maquillage c'est très bien!! Mais pas avant 13 ou 14 ans!!
Je vois des filles qui se maquillent trop bien, celles de 15/16 ans et +, mais celles de 12 ans ne savent pas!! Elles mettent du rouge à lèvres!! et plein de bleu sur les yeux !! Mais c'est trop moche!!
Moi je dis oui au maquillage mais pas trop! Fond de teint, crayon yeux, gloss, et un peu sur les yeux. Voilà, c'est tout!! Gros bizooouuiii.
Sophie, 14 ans.
Je trouve qu'il ne faut faut pas se maquiller trop tôt, même en 6e je trouve ça un peu ridicule. Mais bon chacun son avis.
Personnellement dans les classes que j'ai fréquentées personne ne s'est maquillé jusqu'à l'âge de 14 ans, mais maintenant je suis pour parce que ça embellit une fille et que certaines se sentent mieux avec. Voilà!
Anne Onime
Je trouve que le maquillage rend le visage d'une fille merveilleux mais il ne faut pas en abuser!! Je dirais qu'il faut commencer à en mettre vers 13, 14 ans car c'est à ce moment là qu'on est mure et c'est à cet âge là qu'on sait bien le mettre!!!!!!!!
Émilie, 14, Belgique
Si on en met à 6 ans je dis contre. Faut être en 6eme pour en mettre! 12 ans! Mais en 6ieme je dis pour! Car déjà on est grand à 12 ans!
Julie, 10 ans , cm1
Moi je dis vive le maquillage et retournez au couvent si vous êtes contre !!!
Audrey, 16 ans
J'ai commencé à me maquiller à 12 ans et j'aime beaucoup ça. Par contre je ne crois pas qu'il y a d'âge idéal ça dépend de la maturité de la personne pour ne pas se maquiller comme un clown!
Maintenant j'ai 16 ans et je me maquille plus et très bien même (j'ai suivi des cours! hey! hey!) et je crois c'est correct. Il faut juste bien le faire et pas exagérer!
Coucou je me maquille depuis un an et j'ai 14 ans. Je ne mets que du ricils et parfois du fard à paupières. Quand je vois ma cousine elle se maquille très très fort.
Je lui dis de l'enlever. Je pense qu'il y a une certaine limite pour se maquiller. Surtout rester le plus naturel possible c'est la meilleure solution. Et ne fait pas comme les autres!!!!!! Grosse bizzzzzzzzzzzzzze
Auré
Moi je pense que c'est super de se maquiller. J'ai que 12 ans et je me maquille mais toujours très lèger .
Isa
Je suis pour le maquillage léger, comme par exemple juste un peu de gloss ou de crayon, et contre aussi car une fille qui met du maquillage ne peut plus s'en passer et se trouve moche dès qu'elle l'enlève.
De plus, garder la beauté naturelle c'est 1000 fois meilleur que de modifier son visage pour être belle. Cela montre que la fille a confiance en elle-même.
Rose Nacrée
Je m'appelle Priscilla, j'ai 16 ans, et je suis tout le temps maquillée de noir et d'un rouge à lèvres noir, ça va avec mon style, je suis tout le temps en noir et j'aime ça
Les gens me qualifient de gothique à cause de mon allure morbide.
Mes parents ont eu du mal à l'accepter mais ils s'y sont fait
Pour ce qui est des cours je me suis fait convoquer maintes fois mais ça ne changera rien à mon principe de maquillage et de tenues vestimentaires
J'aime comme je suis et j'aime que les gens qui me voient m'apprécie dans mon ensemble le plus total
Bises
Priscilla
Moi je suis contre car selon mes goûts le maquillage cache le vrai visage de la personne qui le porte.
Un jour je m'étais maquillée et tout le monde s'est moqué de moi
Charlotte, 8 ans, Rome
Pour pour!
C'est notre façon de nous démarquer quoi! Si on ne veut pas on n'en met pas, c'est tout!
J' ai 13 ans et je me maquille depuis le début de la 6°, jamais pareil, mais en restant la plus naturelle possible.
C' est une source de contentement personnel, et non pour attirer l'attention comme certains le pensent; d' ailleurs je n' ai pas et n' ai jamais eu de copain
Je pense que si une fille veut se maquiller, elle devrait le pouvoir, car c' est un choix personnel qui, contrairement à la conduite après avoir bu, n' influence que sa propre vie
Moi je pense qu'on ne doit pas se maquiller en primaire comme certaines le disent, c'est beaucoup trop tôt et ça fait ridicule. Ce ne sont que des écolières.
Par contre je n'ai rien contre le fait qu'elles le fassent pour s'amuser entre copines chez elles.
À mon avis le maquillage ne doit être utilisé qu'au milieu du collège, et encore ce n'est pas obligatoire. Il est vrai que certaines ados se sentent mieux dans leur peau grâce au maquillage. Si ça peut les aider tant mieux. Il est vrai qu'un coup de crayon et un peu de fard à paupière n'a jamais fait de mal à quelqu'un.
Après, tout dépend de la quantité utilisée, si ça fait pétasse vaut mieux éviter...
Vanessa, 17 ans
Je suis pour.
Je n'ai pas de copain mais je ne me maquille pas pour en avoir un!
Je me maquille depuis que je suis en primaire et me voilà en 2ème rénové. Mais quand on se maquille, il ne faut pas se maquiller comme une pignouf. Et puis si on se maquille c'est qu'on se trouve plus belle avec. C'est simplement un avis.
Valentine, 13 ans, Belgique
Bonjour tout le monde,
Je suis maquilleuse professionnelle et je pense qu'il n'y a pas d'âge pour se maquiller; de toute façons si vous refusez à votre fille de se maquiller, ne vous inquiétez pas, arrivée à l'école elle trouvera toujours le moyen de le faire sans votre consentement mais en plus de quelle manière (à partir de là on pourra vraiment dire qu'elle ressemble à un pot de peinture, elle aura fait ça à la-va-vite et ne sachant comment se maquiller elle l'aura mal fait).
Alors mesdames les mamans, pourquoi ne pas apprendre à vos filles à se mettre en valeur en leur montrant les bons gestes, vous êtes leurs exemples,
Alors à vos pinceaux !!!
Virginie (22 ans), 1 petite fille
Moi je pense qu'on peut se maquiller à l'âge qu'on veut!
Ma cousine qui a 8 ans se maquille car elle a de très beau yeux et elle veut les mettre en valeurs.
Son prof. n'est peut-être pas tout à fait d'accord parce qu'elle est en primaire mais l'essentiel c'est qu'elle se plaise comme ça et c'est à elle de choisir sa personnalité.
Moi je me maquille mais j'ai 12 ans alors ça n'a pas trop d'importance!
Je pense que le maquillage met les filles en valeur.
Susan
Salut, j'ai 14 ans, et je suis un gars, vous voyez je crois qu'il n'y a pas d'âge pour se maquiller, et je pense que si cela fait plaisir à une fille de 10-11 ans de se maquiller elle le peut sans problème.
Moi je sais que ma copine (14 ans) se maquille, je n'ai pas besoin de ça pour l'aimer, ça ne change pas grand chose pour moi, mais c'est un petit plus...
pour réagir à la personne qui dit qu'il ne faut pas se maquiller avant 15-16 ans, ben je lui dirais simplement, qu'il n'y a absolument pas d'âge, j'ai l'impression que les parents, eux, pensent que quand leur fille, étant assez jeune, se maquille, qu'elle passe pour une "prostituée" (pour rester correct). Mais pas du tout .... méditez à ce sujet...
Alex, 14 ans, Marseille - France
Dites vous que si certaines filles ne se maquillaient pas, elles se feraient peur alors il n'y a pas d'âge vraiment!!
Je pense que les enfants ne doivent pas se maquiller avant 15-16 ans et encore pas tous les jours !
Le maquillage doit être un petit détail d'élégance en plus et non pas une obsession pour se faire remarquer.
Violaine, 11 ans, Nancy- France
Moi,je dis non, c'est pas normal de se maquiller, sauf quand on en a besoin!
Salut. Moi je dirais à partir de l'âge que tu crois correct (pas moins que onze ans). Se maquiller c'est pas la fin du monde... mais se maquiller comme une pét*sse, là... y'a une marge!!!
moi
À 10, 11, 12 ans, c'est trop jeune, c'est mieux de commencer à 13 ans ou plus. Mais on n'est pas obligé de toujours se maquiller !!! a+
Chacha
Je pense que un peu de fard à paupières avec do gloss n'a jamais fait de mal à personne !!!!!!
Manon, 12 ans, France

1 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh