Nos différences nous rassemblent?

Proposition de travail coopératif inter-écoles
intégrant l'utilisation des T.I.C.
Année scolaire 2002-2003

  • Education civique :- Sensibiliser les enfants à la notion de respect, de tolérance et d'acceptation des différences ;- Découvrir la francophonie et s'ouvrir au monde ;
  • Langue française :- Développer la maîtrise de la langue orale à travers la participation à des débats de classe ;- Développer la maîtrise de la langue écrite à travers la production de textes communicables (site Internet) et à travers la participation à des débats élargis (forum de discussion) ;
  • Technologie :- Amener les enfants à la maîtrise des nouvelles technologies dans une perspective de communication : produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte; chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, site internet, base de données) ; communiquer au moyen d'une messagerie électronique ;
  • Education artistique :- Développer l'ouverture culturelle et s'ouvrir à d'autres cultures ;- Témoigner d'une expérience, décrire une image, s'exprimer sur une œuvre ;- Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils…

  • Observation des conflits pouvant exister dans une cour de récréation et dans la classe (entre élèves mais aussi entre maîtres et élèves).
  • Analyse des causes de ces conflits : les différences (d'âge, de motivations, de sexe…) et le non respect des règles.
  • Présentation de ce travail par l'intermédiaire d'un site Internet commun pour comparaison inter-écoles (des écoles d'horizons variés seront préalablement contactées : écoles proches, écoles d'un autre secteur, d'un autre département, d'un autre pays). Une analyse globale doit permettre de vérifier que les conflits scolaires trouvent souvent leurs origines dans le non respect des règles et dans un manque de tolérance.
  • Elargissement du problème de l'école à la société : chaque classe participante choisit dans la presse un conflit significatif (conflit de société, guerre…). Elle en fait une analyse et présente un résumé sur le site avec les causes estimées du conflit en question. Chacun prend connaissance du travail des autres et réagit par l'intermédiaire d'un forum propre au groupe de travail. Le constat établit au niveau scolaire devrait être transposable…
  • Travail sur la notion de respect :- Chaque classe conduit une réflexion sur la notion de respect et fait une liste de proposition d'attitudes simples à avoir au quotidien, d'une part à l'école et d'autre part dans la société pour essayer d'améliorer la situation. Une synthèse permettra d'établir une liste collective. Chaque proposition pourra être illustrée…- Travail sur la déclaration universelle des Droits de l'Homme. Chaque classe choisit un (ou plusieurs) articles. Elle fait une recherche de quelques faits récents dans lesquels ce droit n'a pas été respecté (en décrivant succinctement les évènements) et communique son travail aux autres qui en prennent connaissance.
  • - Régulièrement, un thème de recherche est proposé et donne lieu à un petit reportage communicable (exemples : présentation de sa ville ou son village, spécificité géographique, fête traditionnelle locale…)- Un forum à base de questions-réponses peut être mis en place…- En arts plastiques, chaque classe présente les œuvres d'un artiste local et produit à son tour en s'inspirant de cet artiste mais aussi des artistes présentés par les autres classes.- Un concours d'affiches avec slogans vantant l'acceptation des différences peut être organisé avec des partenaires de type MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les peuples), FOL (Fédération des Œuvres Laïques)…

  • le courrier électronique ;
  • un site Internet commun avec un forum de discussion ;
  • éventuellement technique du Mail-Art.

  • Pierre CLOT : Instituteur animateur en informatique (Circonscription de GAILLAC — TARN - FRANCE) et animateur du Réseau d'Ecoles Vère-Grésigne.
  • Christophe DRILLAUD : Instituteur animateur en informatique (Circonscription de MAZAMET — TARN - FRANCE) et animateur du Réseau d'Ecoles des Monts de Lacaune.

Les écoles seront contactées dès la pré-rentrée de septembre 2002 afin de démarrer au plus tôt.

Contact et inscription : Iai.Gaillac-81@ac-toulouse.fr ou Iai.Mazamet-81@ac-toulouse.fr

 

 

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh