Peut-on encore faire confiance aux professeurs ?

Peut-on encore faire confiance aux professeurs ?

    Je suis actuellement en Première Scientifique. C'est pas facile mais on se serre les coudes.
    J'ai toujours aimé les profs, je n'ai jamais réellement détesté ou éprouvé de ressentiment à leur égard. Je leur trouve des excuses, tout comme eux, parfois nous rajoutent des points qu'on ne méritent pas... c'est pas le cas avec tous les profs mais ça arrive. Il se trouve que je suis lesbienne (pour faire schématique et simple pour tout le monde). C'est une identité très difficile à accepter, à assumer encore plus. Cela se traduit souvent par un renfermement profond sur moi-même: personne ne peut vous aider puisque personne ne le sait.
    Depuis le collège, quand l'homosexualité vous différencie de vos camarades (sans que ce soit dit) vous vous retournez vers les cours, les profs. J'ai dit et je redis que je préfère être en cours que chez moi... parce que justement , chez moi, je suis seule face à ce problème qu'est l'homosexualité dans la société normée d’aujourd’hui 'hui !!! J'espère que la campagne d'information et sensibilisation aux problèmes d'orientation sexuelle marchera un peu partout... mais y'a des esprits étroits partout.
    Donc, j'ai raconté ma vie à une prof d'anglais. On ne s'est plus jamais revues, elle sait toute ma peine et mes problèmes. Certains profs, comme ça, j'aimerais qu'il m'ADOPTENT tellement ils me mettent plus à l'aise que mes propres parents, ma famille où je me sens cachée 24h/24 !!! Et ça, les gens oublient, ne se rendent pas compte que les profs, sont plus souvent en face de nous que nos propres parents souvent.
    Heureusement que je n'ai pas décidé de me suicider, pour de vrai. Si j'avais pas parlé, écrit tout ça, toute la souffrance qu'on peut ressentir, éprouver, SEULE, je ne serais plus là. Mais aujourd'hui, je me débrouille.
    Le lycée est plus tolérant, en apparence et ma prof de français est extra. On peut faire confiance à pas mal de profs, ça dépend comment vous le sentez avec eux ... quand on a de bons, voire très bons résultats, il est plus facile de prendre les profs comme ça, pas trop de jugement.
    Mais c'est du cas par cas.
    Hannah. France, Montbrison
    Je suis actuellement en 3ème. Mes professeurs sont assez sympas mais il est vrai qu'ils se racontent des choses entre eux par rapport aux élèves, ce qui est normal, comme le font les élèves par rapport aux professeurs !
    Par contre, je suis absolument d'accord que l'on ne peut pas faire confiance à certains profs !
    Cette année, je m'entends très bien avec ma professeur d'espagnol. C'est-à-dire que j'aime ce qu'elle fait et j'apprécie ses cours. Évidemment, je pense que si j'avais un problème quelconque, c'est vers elle que j'irais sans hésiter. Je ne pense pas qu'elle irait raconter tous mes problèmes à tous les professeurs. C'est une femme très sympathique et dynamique. Elle m'a donné le goût d'apprendre. Je l'adore beaucoup ....
    NNNNNNNOOOOOOOOONNNNNN!!!!!!!!!!! Euh les profs ils se disent tout "entre profs". Ils profitent de l'innocence de nous les enfants. Vraiment faut plus se faire avoir par les profs.
    Mélissa, Canada, 11 ans
    L'année dernière je me suis confiée à ma prof de français qui se montrait attentive et très gentille à mon égard, car je manquais beaucoup de confiance en moi à cause de mon poids et de mon redoublement.
    Mais un jour, devant toute la classe elle a tout déballé, sans gêne et sans reproche! Elle m'a humilié devant tout le monde, tout le collège était au courant de mes problèmes et se moquait de moi!
    Après cela, j'ai déprimé et j'ai très vite fini par essayer de me succider. Ma tentative a échoué et jusqu'à la fin de l'année scolaire, je ne me suis plus confiée à personne.
    Maintenant, je ne me confie plus aux profs.
    Rébecca, 16 ans
    Je crois qu'on peut faire confiance à certains et certaines de nos enseignants(es). Tout dépend qui !
    Il y a des enseignants qu'on ne supporte pas du tout ! Eh bien c'est sûr qu'il vaut mieux de ne pas se confier et leur donner une grande confiance.
    Mais cependant, je crois que si vous aimez une de vos enseignante, vous pouvez certainement lui faire confiance ! Moi , je ne fais pas confiance à tous mes enseignants et enseignantes, mais je peux dire que j'ai de bonnes relations avec 2 de mes enseignantes qui sont maintenant devenues des amies pour moi ... ! Malgré notre certaine différence d'âge!
    Laurence
    Moi, l'année passée, j'étais dans ma dernière année, et ma titulaire avait vraiment gagné la confiance de certains élèves. Au point que, grâce à elle, certains de la classe ont eu son aide pour passer leur dernière année.
    Si on n'avait pas pu lui faire confiance au point que certains l'on fait, ils seraient toujours en reto.
    Par contre, on ne peut pas faire confiance à tous les profs, car dans la même école, une prof. a enfoncé un élève avec ce qu'il lui avait confié.
    Conclusion, il faut connaitre, ou apprendre à connaitre avant de dévoiller certaines chose à ses profs.
    Cindy, Belgique
    S'lut! Moi je dis qu'on ne peut pas vraiment avoir confiance dans certains profs.... surtout de mon collège! C'est incroyable! Pendant le midi, ok, ils se racontent les rumeurs entendues sur nous, les élèves, et nos comportements sont genre leurs sujets favoris dans la salle du personnel!!! c'est presque impossible à croire mais en plus... s'ils entendent une rumeur non seulement ils s'empressent de nous faire savoir qu'ils la connaissent mais aussi ils en rajoutent devant la classe!!! Je ne dirais pas d'exemple (j'en ai au moins 4-5 qui me concernent) en fait en vérité on dirait que les profs visent un élève pis ils s'acharnent sur lui toute l'année... ils visent un cancre, un rigolo, un bavard ou un intello... en tk, s'il y a des profs qui se reconnaissent là-dedans... un conseil: surveillez vos paroles!!!!! car vous êtes pas les seuls qui nous forgent des réputations... nous autres aussi on est capables.
    Pascale, 13 ans, Canada
    Moi, je ne fais que confiance à un prof, pas aux autres. Car j'ai eu des problèmes à l'école et elle a été la seule à pouvoir m'aider, mais pas seulement elle, aussi des amis à moi qui m'aident, mais ne sont pas dans mon école.
    La confiance de mon prof, c'est que je me confie souvent à elle et on parle de tout sauf nos secrets qu'on a près du coeur, bien sur.
    Je l'adore bien. Mais il parait qu'elle remplace un prof pendant un an et pis elle part.. je sens qu'elle va beaucoup me manquer, car c'est un super prof! (excusez-moi, c'est une femme, bien sûr), mais peut-être on s'écrira...
    Ben pour ceux qui ne sont pas d'accord, c'est que ces profs sont de mauvais professeurs.
    Alors demandez-leur pourquoi ils ont choisi ce métier, et quand vous avez leur réponse, réfléchissez. Par exemple, votre prof vous engu... parce que vous bavardez trop pendant les cours, ben comprenez-les, ils veulent qu'on les écoute, qu'on soit calme, etc. Si vous êtes calme, sages, etc. le prof changera et peut-être qu'il va pouvoir t'aider pour votre travail, vous engu... peut-être moins, etc.
    Charlotte, Belgique
    Moi je ne fais pas confiance aux profs de mon collège car ma maitresse dit un truc et après elle dit autre chose, on n'y comprend rien et il y a des profs qui ne disent pas quant on va aux spectacles
    Alors... je me souviens d'une fois... je devais avoir 7-8 ans... J'étais avec ma mère au super marché et on avait rencontré mon institutrice de l'époque... J'ai eu une réaction qui a beaucoup fait rire ma mère... Je lui ai dit: "Mais maman, ma maitresse, elle mange???". Je la trouvais sûrement trop peu "humaine" pour pouvoir manger! Alors ma mère (également prof, ainsi que mon père d'ailleurs) m'a dit: "mais oui, elle mange, les professeurs sont des gens normaux tu sais..." Sur le coup je dois dire que j'ai été estomaquée, non seulement je réalisais que ma maitresse mangeait mais en plus je réalisais que mes parents étaient profs!!! Mais croyez moi ou non, je m'en suis remise! Et j'ai même compris que les profs sont des gens normaux...
    il existe des personnes à qui l'on peut faire confiance, d'autres pas... chez les profs c'est la même chose... En tout cas si je devais faire confiance à un prof ce serait un prof amoureux de son métier, qui aide ses élèves, ne les néglige pas, les amuse, les distrait et leur apprend! Vous allez me dire, un prof comme ça n'existe pas... eh bien si, j'en ai la preuve au quotidien par des ribambelles d'élèves qui défilent chez mes parents pour rendre visite à mon père... les profs bien ça existe... j'en ai même eu un à portée de main... manque de bol je ne l'ai jamais eu en cours! Mais des amis l'ont testé pour moi, il est (soit disant) formidable...
    Si j'ai répondu à ce débat c'est d'une part pour donner mon opinion (rien d'original) mais aussi pour dire que je suis fière de mon père prof, qu'il est un exemple pour moi... et moi qui suis destinée à l'enseignement je me promets de lui ressembler.
    Je pense que cela dépend de la nature du problème et de la personnalité de chaque prof on ne peut pas généraliser.
    Salut vous, moi je dirais qu'on peut faire confiance aux profs. Parce que il (elle) sont matures. Et ils n'oseraient pas de le dire à d'autres personnes.
    Karine
    Salut moi je trouve qu'il ne faut pas faire confiance aux prof car ma prof d'anglais, sans nous prévenir, nous a demandé notre cache et je ne l'avais pas donc elle m'a [mis] un zéro je crois.
    Choupette, France, 11 ans
    Allo je m'excuse encore de ma lettre choquante pour les profs qui vont la lire.
    J'ai 14 ans mais je veux que vous la lisiez, je vous trouve pas mal je le dirais pas je m'adresse aux professeurs: vous gagnez pas mal de pognon mais vous ne nous aidez pas quand je lève ma main quand j'ai besoin et que personne d'autre la lève et que vous faites semblant de ne pas me voir. Vous restez à votre place sans rien dire, nous regardant travailler vous moquant qu'on ai besoin d'aide ou pas. C'est sûrement pas à vous que je viendrais me confier si j'avais un problème personnel, vous qui ne m'écoutez pas finir mon explication quand vous pensez que j'ai fait quelque chose d'incorrect. Tout le monde fait des erreurs. Vous nous insultez en nous disant des choses blessantes parfois. Vous demandez des augmentations quand vous gagnez déjà beaucoup trop pour ce que vous faites, quand des gens dans le monde crèvent de faim et gagnent 0.50 par jour même pas, vous avez des congés tout le temps en plus vous vous plaigniez que vous corrigez des examens toute la soirée chez vous. Mais c'est tout ce que vous faites de bien ou presque.
    Eh bien lisez cette lettre chers professeurs et vous allez vous reconnaitre. Je ne parle pas des professeurs dans les pays sous développés mais les profs qui gagnent beaucoup. Moi tout ce je vous demande c'est de nous aider plus.
    SaLuT !!! Bien sûr que oui, on peut faire confiance à nos profs, mais ça dépend lesquels!
    Les profs sont généralement ouverts à tous les problèmes dont tu voudrais parler, mais à toi de trouver celui avec qui tu auras sans aucun problème une discussion privée. Et à la fin, tu peux devenir amis avec tes profs, et c'est vraiment génial.
    Sab, France
    Si on a confiance en eux ben ils en auront pour nous.
    Vanessa, Canada, Mirabel
    Salut!!! Moi je crois que si on a vraiment confiance envers l'enseignant(e) ben on peut lui faire confiance, mais si c'est tout le contraire, faites attention parce que ça peut-être de vraies petites pies!!!
    Vanessa, Canada
    Il est tout à fait nécessaire de faire confiance à ses professeurs, mais attention, il est vrai que certains n'enseignent pas par passion mais par obligation, ils sont faciles à déceler car leurs cours ne sont pas vivants et passionnés.
    Je me destine à l'enseignement, j'aime les enfants et je veux leur transmettre le savoir et les modalités d'acquisition de ce savoir. Au delà de sa mission d'enseignement, le professeur est amené de nos jours à porter plusieurs casquettes, il doit être à l'écoute des problèmes des enfants pour mieux leur apporter son aide. Certains professeurs se cantonnent à leur rôle de transmission mais quand un prof s'implique à fond, alors on peut lui faire confiance et on ne sera pas déçu.
    Parlez à vos professeurs, ce sont des gens comme tout le monde, ils ont les mêmes préoccupations que chacun, ils peuvent et doivent vous comprendre! Ils sont là pour vous aider, ce ne sont pas vos ennemis, ils veulent au contraire que vous vous en sortiez, que vous réussissiez dans votre vie. Parfois, s'y prennent-ils mal? Cela dépend des caractères. A ceux qui vous "balancent", sachez que c'est parce qu'ils sont mal dans leur peau et pas sûrs d'eux!
    Bien sûr. Quel est le prof qui n'aime pas avoir une classe bien préparée? Savoir que ses élèves auront un bon avenir avec ce qu'on leur fait aprendre.
    Bon, il faut dire qu'un prof qui aime son métier, et qui a conscience de son rôle dans l'éducation d'un public très spécifique ( des jeunes), doit faire un travail bien plus complet, c'est à dire, il faut orienter les jeunes, les écouter, les conseiller, transmettre des valeurs et surtout les respecter comme des PERSONNES.
    À mon avis, je crois qu'il y a encore beaucoup de profs qui envisagent l'éducation comme une mission. Comme dans toutes les professions il y a de mauvais et de bons professionnels. Malheureusement on prend toujours les mauvais côtés et on généralise. Il faut être un peu plus positif, optimiste pour être HEUREUX.
Au Portugal il y a beaucoup de personnes qui luttent pour une bonne éducation, dans tous les sens.
    Je pense que nous ne pouvons pas faire confiance à nos professeurs à l'heure actuelle, du moins à certains professeurs car j'ai un prof en math c'est un monstre, dès qu'on rentre en classe les frissons nous envahissent , on se sent glacés et on ne sait pas qu'est ce qu'il va nous arriver aujourd'hui. Ce prof nous humilie tout le temps. Alors la classe a fait confiance au prof de Français, mais elle s'est trompée il nous a balancé et s'en est allé loin. Le principal va maintenant participer à un de nos cours ....

1 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh