Pour ou contre la majorité à 16 ans ?

La majorité à 16 ans - Pour ou contre ?

Je dois faire une débat sur ce sujet. Moi je pense qu'une personne qui peut prévaloir de ce droit peut et doit l'avoir.
La Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948
adoptée par l'Assemblée générale dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948
PRÉAMBULE
Article 2.
1.. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Patrick , 16 ans.
Pour. Je pense qu'à 16 ans on est apte à savoir mais pas pour tout le monde malheureusement, alors je ne sais pas trop mais l'avenir nous appartient
Je suis contre car de nos jours les jeunes de 16 ans ne sont matures du tout ! Tout ce qui les intéressent c'est jouer aux grands (par tous les moyens que ce soient ... cigarettes, alcool, etc), mais ils ne sont pas du tout capables de prendre de telles décisions, avec une telle responsabilité ...
Calentine, 16 ans
Je suis contre le droit de vote à 16 ans car même en 1er la majorité des élèves de ma classe en sont encore à lancer des bouts de papier dans la classe et je les vois mal aller voter, prendre leur propre décision.
De plus, à cet âge là on est facilement influençable, soit par les parents soit par les amis.
Anna, France, 16 ans
Je suis contre. La majorité des jeunes de 16 ans ne sont pas assez matures, on peut se faire une opinion mais pendant cette période de notre vie elle peut changer, évoluer, et on peut plus tard regretter...
Jennifer 18 ans France
Je suis contre
Par rapport à cette question, on peut voir que chacun a sa propre réponse.
Pour ma part, je trouve qu'abaisser le droit de vote à l'âge de 16 ans serait bénéfique.
"Oui, mais, à cet âge là, ils ne sont pas assez matures, ils n'ont aucune idée de ce qu'est la politique ..." diront certains.
Moi, je dis oui, car si les personnes âgées, qui perdent un peu la tête ou qui sont très influençables notamment par les médias, ont le droit de voter, alors pourquoi pas des jeunes immatures comme le disent certains.
On nous rappelle toujours les droits et les devoirs du citoyen à l'école, maintenant (du moins après la classe de troisième ), on sait ce que c'est.
Le problème, c'est que nous ne sommes pas considérés comme des citoyens, on ne peut pas se faire entendre dans notre société. Peut-être que le meilleur moyen de s'exprimer serait le doit de vote.
Je suis conscient que même si cette question est abordable, la réponse du gouvernement on la connait tous, mais bon à eux de réfléchir sur la définition du citoyen.
Ludovic, 17ans.
Moi il me semble qu'il serait bien d'autoriser la majorité à 16 ans (avec accord des parents) car ça permettrait à certains jeunes comme les musiciens de commencer à gagner leur vie (par exemple en enseignant ou en étant dans un orchestre). Cela engendrerait peu à peu l'autonomie des adolescent et éviterait les conflits Parents-fils.
Mais je suis contre le droit de vote à 16 ans car à cet âge là les jeunes sont très naïfs vis-à-vis des médias (lors de la montée du FN aux présidentielles ils ont souvent été embrigadés dans des manifestations assez anti-démocratiques)
@+
Sylvain, 16 ans
Moi je pense que la majorité de 16 ans au Québec devrait être prise et utilisée car à 16 la plupart des jeunes sont assez matures pour savoir ce qu'ils font.
Moi je dis qu'il faut l'aborder !!!
Myriam
Contre car certains jeunes ne sont pas assez mûrs et qu'il faut au moins 12 ans d'école (6de primaire et 6 de secondaire) pour apprendre les bases...
Selon moi certains jeunes de 16 ans pourraient avoir leur majorité et d'autres non, tout dépend de leur maturité. Mais c'est évident que l'on ne peut pas donner aux jeunes de 16 ans qui sont plus matures leur majorité et dire aux autres qu'ils doivent attendre leurs 18 ans pour avoir leur majorité (il y aurait des révoltés dans la gang).
Donc, je ne suis pas pour la majorité à seize ans. Je pense qu'à cet âge ils ont encore beaucoup de chemin à faire.
Nous vivons dans une société ou l'on préconise la facilité, le plaisir... Mais dieu sait qu'être adulte n'est pas toujours une partie de plaisir. On doit apprendre à s'assumer avant de revendiquer notre majorité.
Une petite parenthèse en passant:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Fanny 16 ans de Paris lorsqu'elle disait que "Sur le plan juridique, cela permettrait aux autorités d'incarcérer les délinquants beaucoup plus tôt au lieu de les laisser dans la nature en attendant qu'ils soient majeurs (cela leur laisse l'occasion de récidiver)." Je ne crois pas que ça arrange bien des problèmes que d'incarcérer les "délinquants". Beaucoup de jeunes aujourd'hui ont un mal de vivre et bien souvent ce mal de vivre est du à notre société très individualiste, qui mise sur la perfection et qui veut toujours plus.
La société ne fait pas grand choses pour aider ces jeunes qui bien souvent pose de mauvaises actes parce qu'ils veulent avoir un peu d'attention ou parce que c'est la seule chose qui leur a été apprise et dans certains cas c'est le seul moyen qu'ils ont pour s'exprimer parce qu'ils n'ont personne pour les écouter. De plus la prison permet à certaines personnes d'apprendre de nouvelles techniques de vols, de nouveaux trucs....etc. C'est un peu comme un centre de ressourcement, donc lorsqu'ils sont libérés quelques années plus tard, ils risquent d'être deux fois plus puissants qu'ils l'étaient. En tout cas je pourrais encore parler des heures sur ce sujet.
Pour en revenir au sujet principal, je crois que les jeunes devraient attendre de ne plus avoir le nombril vert avant de dire qu'ils veulent avoir leur majorité.
Marie 18 ans Québec
Salut, vous dites que à 16 ans on est pas assez murs pour pouvoir voter. C'est vrai que pour certaines personnes c'est même pas la peine de leur donner le droit de vote, ils n'iront pas voter.
Il y a un autre problème, le droit de vote des personnes âgées. Qui pouvent toutes les paroles et qui votent front national sans avoir compris ce que dit jean marie. Si il passe la France s'écroule économiquement. fermeture des frontière = droit de douane important = prix élevé = produit pas vendu = faillite de l'entreprise si elle est basée sur l'export, (entreprise française), ou fermeture d'usine et/ou délocalisation.
Donc jean marie n'a pas la bonne solution économique (là je m'écarte)
La majorité à 16 ans permettrait de responsabiliser les délinquants car ils subiront le contrôle social (police, justice) et donc seront plus punis juridiquement. Donc cela permettrait de baisser légérement la déliquance (thème qui plait tant à JM, qui veut mettre l'armée partout, aujourd hui l'armée, demain l'arme nucléaire????)
En resumé: majorité à 16 ans, oui - "teste de mentalité", non (non conforme à l'article 1 des droits de l'homme) - droit de vote, oui - cours d'éducation civique, juridique et sociale plus poussés vers la politique pour intéressé les nouveaux électeurs.
@+
Flavien, Loire Atlantique (France), 16 ans
Quelle drôle d'idée! Il faut laisser le temps aux jeunes de grandir, d'observer et d'analyser. Ensuite ils pourront porter des jugements.
Pour certains, la majorité à 18 ans est déjà bien trop tôt!
Marie.
Je suis contre car les jeunes ne sont pas indépendants si tôt. Le droit de vote à 18 c'est déjà trop juste pour certains et il y a assez d'accidents sur les routes. Une grande majorité que ce soit grave ou pas sont ceux qui viennent d'avoir leur permis. donc ça augmenterait surement le nombre d'accidents.
Moi j'ai 13 ans et cette année je me suis intéressée aux élections sachant que dans 5 ans ce sera mon tour de voter
Audrey 13 ans
Je pense qu'il faut faire la part des choses. La majorité à 16 ans cela veut dire en premier lieu le droit de vote. Aujourd'hui si les jeunes s'intéressent aussi peu à la politique c'est tout simplement parce qu'ils n'y sont pas directement impliqués, donc les autres citoyens ont peur qu'ils ne sachent pas prendre de décisions...
Le fait de leur donner des droits, leur communiquerait d'avantage d'intérêt pour le monde qui les entoure.
Mais la majorité ne veut pas forcément dire vivre seul dans un appartement et avoir un travail, c'est juste donner à la jeunesse ce qu'elle réclame, c'est à dire l'indépendance et plus de droits.
Plutôt que la majorité à 16 ans, je pense qu'il faudrait donner le droit de vote à cet âge et ceux qui ne s'intéressent pas à la politique n'iront tout simplement pas voter.
Sur le plan juridique, cela permettrait aux autorités d'incarcérer les délinquants beaucoup plus tôt au lieu de les laisser dans la nature en attendant qu'ils soient majeurs(cela leur laisse l'occasion de récidiver).
Le problème c'est que l'on vit dans une société de plus en plus compliquée et l'éducation est une sorte de formation pour devenir citoyen. Peut être qu'à 16 ans, l'on est pas encore tout à fait formé et informé...
Fanny, 16 ans, Paris
Vraiment contre déjà à 18 ans c'est un peu jeunot pour certains, alors 16 ans!!!!
Ne serait-il pas possible d'établir une sorte de "test de maturité", car chacun est différent et mature à un âge différent?!
Contre car à 16 ans on n'est pas assez matures. Déjà à 18 ans pour certains c'est trop jeune.
Je ne pense pas qu'il soit très sage que la majorité soit réduite à 16 ans car à cet âge les ados ne sont pas assez mûrs. Mais cependant il faudrait trouver des compromis comme le passage du permis de conduire à 16 ou 17 ans.
Je suis contre parce que les jeunes à cet âge ne sont pas assez matures. Ils ont encore beaucoup à apprendre sur la vie.
Ghislain

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh