Pour ou contre le droit de vote obligatoire ?

Pour ou contre le droit de vote obligatoire ?

Bonjour
Claire a écrit "Je trouve anormal de ne pas exercer tous les droits qui nous sont donnés."
Claire si tu avais le droit , je dis bien le droit et non le devoir , de te jeter dans le vide tu le ferais ? Pourtant c'est ce que tu nous dis : il faut absolument exercer ses droits !
Voilà la distinction entre le droit et le devoir !
Loic , 17 ans de Lille
La démocratie n'a jamais été appliquée avec un gouvernement de gauche alors avec la droite ! et pas n'importe quelle droite, franchement pire y a pas ! Mais bref, la France représentée dans le monde entier comme «Le pays des droits de l'homme» donc elle se doit de maintenir une pseudo démocratie, celle de ne forcer personne à voter malheureusement les lois changent et bientôt nous serons contrains de le faire
Selon l'article 4 des droits de l'homme la loi peut nous forcer à voter sous peine de sanctions négatives.
Pour lutter contre l'absentéisme le droit de vote obligatoire peut être nécessaire.
Les gens ne vont pas voter pour démontrer leur mécontentement sinon ils voteraient blanc mais parce que ils ne prennent plus le temps d'aller voter.
Si on leur supprime ils gu[...] mais d'ici là ils prennent ce droit comme quelque chose qu'il leur est dû et non un devoir.
Johnny, France
Je trouve que voter ne doit pas être une obligation car nous somme dans une démocratie et pas une dictature
Moi je trouve que le vote ne doit pas être obligatoire. On est dans une démocratie, mais ce serait c[...] de gâcher ce pouvoir.
Sandra (974)
Moi je voudrais savoir si instaurer le vote obligatoire ne serait pas une bonne chose
Savez- vous si dans les pays où le droit de vote est obligatoire (Belgique), les votes blancs sont comptabilisés?
Merci
Pour répondre au n°8, le but de ce [débat] est de justement changer le droit de vote en devoir de vote et par ce biais ça éviterait une abstention.
Mais l'abstention est aussi un mode d'expression. Je pense donc que le droit de vote doit rester comme il est même s'il doit favoriser un parti en appelant à l'abstention...
Paulo, Lunéville (54)
Moi j'ai pas 18 ans mais je pense que rendre le vote obligatoire serait une bonne chose cela éviterait les choses des élections présidentielles.
Que de bons arguments! Moi je pense que comme son nom l'indique, c'est un droit... mais aussi un devoir, celui du citoyen.
Au lieu de se pencher sur la question de savoir si le vote doit devenir obligatoire ou non, les "grands" de notre pays devraient plutot trouver un moyen de motiver la population et d'intéresser les jeunes à notre belle constitution!
Et puis pourquoi faire tant de chichis pour une chose qui nous prend une demi journée tous les 5 ans!
Anais
Je suis tout à fait d'accord avec Nico!!!!
On est en démocratie on fait ce qu'on veut alors si on ne veut pas voter c'est notre choix mais il ne faut pas se plaindre des conséquences!!!!!!!!!
Miss dragon
Je trouve anormal de ne pas exercer tous les droits qui nous sont donnés. Ces droits, il nous a fallu longtemps pour les acquérir, et si nous ne les exerçons pas, il ne faudra pas longtemps pour que quelqu'un nous les retire.
Le droit de vote ne serait plus un droit s'il était obligatoire mais je pense qu'il faudrait faire un peu de politique à l'école, instruire les gens sur la façon dont fonctionne notre pays et surtout ce qui s'est passé avant et sur ce qui se passe encore dans certains pays.
Il faut responsabiliser les gens !!!
Claire, Guéret (23)
D'après moi le droit de vote est un droit et non un devoir... Cependant il existe des cas où ces deux mots se confondent, notamment dans la politique française.
Le récent taux d'abstention(28.5%) aux élections présidentielles a mis le doigt sur un problème : le manque d’intérêt des Français face à leur République. Je pense que dans de telles circonstances si le droit de vote avait été obligatoire, certains partis extrémistes n'auraient pas causé tant de réactions.
Pour conclure , je pense qu'il s'agit là d'un débat intelligent et réfléchi où la divergence de opinions est bénéfique!
Mélissa , La Ferté Bernard (72)
À toi Rémi le grand, si tu penses qu'obliger le peuple à voter est une dictature, tu n'oublieras pas de te souvenir qu'un démocratie est faite de droits mais aussi de devoirs !
De ce fait, être obligé de voter ne serait pas un principe plus critiquable que l'obligation de s'arrêter au feu rouge.
Petite précision: dans de nombreux pays le vote est obligatoire sous peine d'amende, et à ce que je sache, la Belgique par exemple n'est pas ce que tu appelles une dictature.
Bonne journée.
Nico
Bon alors déjà les 3 [...] de 12 ans (Althéa, Marine, Morgane ) elles n'ont pas compris la question!
On vous demande si ça vous plairait d'être obligées de voter!
Moi NON! Un droit ne peut être considéré comme tel que si vous pouvez le refuser en bloc!
De plus si vous regardez un peut ce qui se passe dans les pays où les gens sont obligés de voter, vous comprendrez peut être qu'il ne s'agit pas d'un vote démocratique mais bel et bien d'une dictature! Jamais ça en France!
Rémi, 19 ans, Toulouse
retour
Salut nous nous appelons Jess et Séverine nous sommes françaises.
Nous avons justement fait un débat sur le sujet en cours d'éducation civique et nous sommes contre.
Nous pensons que voter est un droit et non une obligation, on ne peut pas obliger quelqu'un à être citoyen.
Rendre le vote obligatoire prive d'une certaine façon la liberté d'expression.
Jess et Séverine
Salut! Nous somme Althéa et Marine et Morgane nous pensons que tout le monde a le droit de voter pour choisir quelqu'un qui nous représente.
Althéa, Marine, Morgane

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh