Pour ou contre le service militaire ?

Pour ou contre le service militaire ?
Le parlement français a voté la fin du service militaire obligatoire; pensez-vous que c'est une bonne ou une mauvaise chose ? Pourquoi ?

Je suis pour le service militaire obligatoire parce que à mon avis le service militaire maintenant semble raciste.
Un grand pourcentage de militaire est noir. Où sont les hommes blancs ?? Il faut que tout le monde fasse le service militaire parce que les hommes riches vont à l'université et les pauvres vont au militaire.
Avec tous les pauvres et toutes les minorités dans le service, il semble très facile à décider à aller au Iraq.
Les pauvres ne possèdent nul ami dans le Sénat. Aussi, il est important que le meilleur soldat va en Iraq. Il est fou, quand les soldats aiment la guerre. Je crois que beaucoup des soldats pensent que la guerre est une aventure. Les minorités ne veulent pas aller au Iraq.
États-Unis
Salut je suis Sonia et je suis pour le service militaire. Plus tard j'irai à l'armée
Sonia 13 ans Paris
Bonjour, je suis Leic j'ai 12 ans et je suis contre le service militaire même si j'aime jouer à la guerre! C'est fou de prendre tous les garçons d'un pays, les transformer en soldat et de les envoyer sur un champ de bataille pour qu'ils s'entretuent avec les garçons d'un autre pays!
Pour ceux qui sont pour, ils n'ont qu'à regarder les films où le champ de bataille est recouvert de cervelle de soldat après un combat.
Heureusement que les filles n'ont pas à le faire, mais seulement les garçons!
Leic, 12 ans
Pour, car les mecs font les malins mais là au moins ça leur fait fermer leur grande gu[...]
Je m'appelle Bogdan et j'ai fait mon service militaire pour la France. J'ai appris le tarot, à boire de la bière, à égorger des mannequins. J'ai perdu mon emploi, je me suis endetté car 500 et quelques balles équivalent à 2 jours de manche à la Tour Eiffel. Je remercie la France de m'avoir accepté en son sein, et d'avoir su m'apprendre le maniement des armes à feu pour tuer un père ou un frère à 200 bons mètres. Je remercie la France pour les passages à tabac que j'ai subi parce que je n'étais qu'un " communiste". Et je remercie la France de donner un emploi à des gens inadaptables à la vie en société. Et surtout je remercie l'Armée Française d’être trop minable pour avoir une quelconque utilité dans le contexte mondial actuel. Je remercie l'Etat Français d'avoir dilapider 50 milliards de francs pour construire un porte-avion inutile au prestige ridicule. Et surtout je remercie ces alcooliques de bidasses d'avoir violé mes cousines yougoslaves. Laissons les guerriers se reproduire entre eux et les humains vivre libres. Et tiens qui peut nous protéger contre le feu nucléaire ? Un poivrot avec sa gamelle et son fusil ? j'en doute.
D'ailleurs les engagés que j'ai pu rencontrer étaient plus des mercenaires à 6500 balles que des militaires qui débordaient de foi pour leur pays et les valeurs militaires. Et puis à quoi sert l'armée française ? A faire baisser le chiffre du chômage, mais pour le reste c'est une immense fumisterie.
Vive la France et A Bas Toutes Les Arm... du Monde !
Bogdan
Je suis militaire et je tiens à répondre à certains personnes qui pensent que l'armée est une perte de temps. Pensons à tous ces hommes et femmes qui se sont battus pour que vous bande de morveux peuvent profiter de la vie.
Je préfère être un militaire plutôt que vivre comme certains au crochet de la société. Être militaire n'est pas plus déshonorant que d'être boucher dans les abattoirs ou les vendeurs de drogue à la sortie des écoles.
L'armée de métier est mieux. Cela permet de créer des emplois et seuls ceux qui désirent travailler dans l'armée le font. Il apparait de plus que le service national coûte plus cher qu'une armée de métier. Mais de toute façon l'État se réserve le droit de faire appels à tous les français si la France était en guerre.
Le service obligatoire soulève le problème des emplois perdus, des familles éloignés, mais aussi tout simplement une perte de temps flagrante dans une vie (cf: témoignages dans le débat).
Si un service devait être obligatoire il serait adapté à chacune des personnes concernées (garçons et filles) afin de ne pas perturber des projets de vie, de ne pas contrarier des aspirations, un look (je pense aux locks de mon frère), un système de pensée (imaginer Gandhi en train de ramper dans la boue avec un fusil ...) ou tout simplement un refus d'autorité surtout lorsque l'on se sent supérieur intellectuellement à un gros militaire rasé qui gueule.
On dit de tout aujourd'hui que c'est l'école de la vie y compris le service militaire, mais ne croyez vous pas que c'est paradoxal quand on réfléchit à l'utilité des armes, est-ce avec une balle dans le ventre que l'on a appris la vie?
Voilà mon petit point de vue de lycéen, moi qui ne suit même pas concerné par ce service.
Merci Chirac t'as au moins fait un truc de bien en tant que président mais malheureusement trop tard pour certains.
PS: Une petite dédicace à la 1èreS3 de Domont en paticulier à Yoda, Beuge, Splinter, Maricon et à Suzanne que je kiffe.
Gargamel, Bouffémont, 95, France
Franchement j'ai 17 ans je m'appelle Camille et je pense sérieusement que le service soit doit être terrible. Je sais je ne l'ai jamais fait et alors ? Il faut être c... pour penser que la vie sera toujours rose et vous serez bien content quand ça arrivera d'avoir des gens qui savent se battre . Et moi je serais là car je m'engage dans l'armée de métier. Eh oui quelques filles aussi ont du cran !
En temps de paix on se demande toujours à quoi peu bien servir d'entretenir une armée ?
Question qui ne se pose curieusement plus en période de conflit... car comme nous l'a prouvé la douloureuse expérience des deux guerres mondiales: rien ne sert de courir, il faut partir à point !!!
Il est effet bien naïf de croire que sans militaires le monde serait un havre de paix... depuis la nuit des temps, avant même que n'apparaisse le langage et tout le jargon militaire, les hommes se battent, pour un lopin de terre, pour imposer leur culture, pour s'accaparer un savoir où pour faire régner la loi du plus fort...
Le militaire par lui même n'est pas une menace, tout dépend du régime auquel il obéit, si c'est une démocratie ou une dictature...
Or, jusqu'à preuve du contraire, la France est une démocratie plutôt riche et donc convoitée, qu'aujourd'hui tout va très vite et que l'ami d'hier peut-être l'ennemi de demain ! Une armée bien équipée, bien entraînée et surtout très motivée est donc indispensable à l'intégrité de notre nation!!!
De plus, contrairement aux USA, au Canada et à l'Australie, nous avons de nombreuses frontières et autant d'ennemis potentiels: regardez les guerres larvées en Irlande, dans le Pays-Basque Espagnol... les rivalités intestines entre Flamands et Wallons en Belgique, la recrudescence du nationalisme en Autriche et dans certaines régions d'Italie, l'interminable crise des Balkans et la turbulente Russie qui ne sait même plus où elle habite... sans compter le terrorisme Islamiste qui a à plusieurs reprises ensanglanté notre pays!!! Plus que jamais le militaire Français est garant de nos droits et de nos libertés... et que pour contribuer à cette honorable mission tout citoyen digne de ce nom devrait pouvoir consacrer 10 mois de sa vie!!!
Moi, je remarque une chose essentielle dans ce débat, c'est que la plupart des gens qui s'opposent au service militaire ne l'ont jamais effectué !!! Pour moi qui suis passé sous les drapeaux en 1998, c'est vrai qu'au début, le port de l'uniforme a quelque chose de terrifiant... on s'imagine déjà être un mort en sursis au beau milieu d'un champ de bataille!!!
Mais rapidement la fierté reprend le dessus et la plupart du temps, les exercices s'enchaînent avec discipline, fermeté et humour noir... c'est parfois très dur mais comme on est tous dans la même galère, on se serre les coudes: c'est ça l'esprit de camaraderie, le seul et l'unique !!!
Ainsi, je peux vous garantir que comme de nombreuses générations d'appelés, j'y ai laissé mes meilleurs souvenirs... Encore moi je n'ai que 25 ans mais il est à la fois curieux et terrible de constater que nombres d'anciens combattants parlent de "leurs" guerres et de leurs compagnons d'arme avec beaucoup de nostalgie!!!
Quand aux prétendus "objecteurs de conscience", qu'il sachent que depuis plus de 30 ans, contrairement à quelques pays où la "soldatesque" est encore livrée à elle-même, entraînée à de longues offensives sauvages et maintenir l'ordre par le sang, l'armée Française est strictement vouée à la défense nationale et à l'aide humanitaire!!!
Parallèlement au port de l'arme... le militaire Français, en fonction de ses compétences, est aussi apte à apporter des vivres, des médicaments où à creuser des puits en Afrique noire, que de déminer des rizières dans certains pays d'Asie, de reconstruire des monuments classés au patrimoine mondial en ex-Yougoslavie... ou encore plus proche de nous, nettoyer les plages souillées par les marées noires, porter assistance aux populations sinistrées ou plus simplement gérer le site internet du Ministère de la Défense!!!
Alors, bien qu'aujourd'hui il ne soit plus obligatoire, le service militaire ne serait-il pas l'école de la vie ???
Léo, Saint-Etienne (42)
Je tenais à réagir vivement à l'avis de Grégory
Certes, on fait ce qu'on veut de notre vie sauf, que de plus en plus, certains individus ne cherchent pas à évoluer et se complaisent à vivre au crochet de la société!
Il y a peu de temps encore pour ces gens, ceux-là même qui voulaient éviter de faire leur service militaire et qui finissaient bien souvent en bataillon disciplinaire... l'armée représentait une grosse claque dans la gueule et à la sortie, sans forcément être beaucoup plus vaillant, ils avaient acquis assez de savoir-vivre pour se faire une petite place dans la société! D'ailleurs, curieusement, avec la suppression du service militaire obligatoire, on a constaté une importante augmentation de la petite délinquance et surtout l'apparition de SDF de plus en plus jeunes!!
Léo, St-Etienne (42)
Moi j'ai 16 ans et si je pouvais le faire dès maintenant je le ferais car en cas de guerre servir mon pays serait pour moi un moyen de représenter mon pays et j'en serais plus qu'honoré!!!.
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire
Joffrey, France
C'est une perte de temps. J' y ai passé une journée, ça m'a suffit.
Matthieu, 21 ans, France
Chacun doit être prêt au cas où, mais plus de service militaire c'est plus de sous pour les volontaires, eh oui !
Jérôme, France
Demain le 14 juillet 2001. Les derniers appelés défileront. Ils sont 21.
Ce forum est certainement refermé depuis un bout de temps tout le sera bientôt la page du service militaire.
Allez dormez bien, chers compatriotes français, l'armée nouvelle veille sur vous...
Eric
Salut, moi c'est Steve, j'ai 23 ans et, comme vous le savez peut être, malgré la loi passée je dois tout de même effectuer mon service militaire et je trouve cela vraiment navrant car pourquoi n'avoir pas fait une loi pour supprimer le service point c'est tout.
Peut être ont-ils besoins de manœuvres pour débarrasser leurs b*rdels à moindre coût. Alors pour l'instant des reports ainsi que ma vie qui elle aussi est reportée et n'avance pas. Alors comme ceux qui sont dans mon cas parlons-en.
Bonjour,
Moi qui suis objecteur de conscience depuis que j'ai 19 ans ans, le service militaire est pour moi un sujet de réflexion éternelle.
Je suis contre évidemment ce service "militaire", parce que j'estime que le recours à la violence est un aveu d'échec. Sans compter que chaque fois ques les armées ont servi, ce fut rarement pour des causes justes: Indochine ou guerre napoléoniennes par exemple; et quand elles ne se sont pas liguées contre l'État démocratique, comme ce fut le cas en Algérie, elles se sont montrées inefficaces, lorsque ça aurait pu servir: voir les deux guerres mondiales.
Franchement lorsque je revois ce qui a pu se pratiquer pendant la guerre d'Algérie comme tortures, je ne crois pas qu'on puisse être pour les militaires.
Je suis contre également le fait que ce soit obligatoire, car, comme l'a dit un des intervenants à ce forum, on peut offrir d'autre chose à la dite "Nation".
Par contre, et paradoxalement, je ne suis pas forcément contre un service. Il y a tant de chose importantes à réaliser: aider les enfants qui n'arrivent pas à suivre en classe, aider les autres, entretenir la forêt, aménager l'espace au mieux, franchement il y a des milliers de manières d'être utile aux autres. Je me dis qu'aujourd'hui aider la nation c'est plus donner à manger à ceux qui ont faim, que d'aller faire des pompes dans une caserne.
Frédéric (France, Lyon)
À bas toutes les armées!
Allez vous faire... avec votre service militaire, j'ai autre chose à faire que de servir la nation... elle nous em... déjà assez comme ça!!!!!!!!!!!!!!
Steven, Bretagne, France
Une armée de métier, en voila une bonne idée... Il était temps de se rendre compte que militaire, c'est un métier, une vocation, quelque chose de sérieux en définitive. Mais pourquoi faire subir à cette petite catégorie de jeunes français (je pense aux hommes nés entre 1975 et 1979) qui doivent tout de même se le "taper" et qui ne veulent pas le faire...? Qui n'ont pas d'autres choix que de trafiquer des bilans médicaux, ou s'inventer soutien de famille, ou courir après une fac de n'importe quoi pour un report de quelques mois.
Je viens de terminer une maitrise de communication audiovisuelle et multimédia. J'espère devenir journaliste, voilà pourquoi je me suis démené pour trouver un stage dans une chaîne de télévision, afin de valider cette maîtrise. Vous le savez peut-être, il est très dur de trouver un boulot dans le journalisme, les jeunes comme moi devant passer quelques mois par le statut de pigiste (intermitant en quelque sorte). Et voilà qu'on m'appelle au service en février prochain... Voilà qu'on me demande, non, qu'on m'ordonne de quitter tout ce que j'ai entrepris jusque là, pour défendre pendant 10 mois ma patrie, un idéal désuet, obsolète, passé de mode depuis la guerre d'Algérie...
À ceux qui se proclament pour le service militaire, je tiens à dire qu'il y a des gens (et je pense en faire partie) qui ne peuvent se permettre de perdre du temps parce que leurs compétences pourraient disparaitre en quelques mois. Pensez à ces personnes qui travaillent sur l'Internet justement, ou dans l'informatique, l'information... Qu'est ce que vaut ce que l'on connait après une rupture de 10 mois ?
Benoit, Paris
Réfléchissez un peu... Commençons par voir les choses de loin: beaucoup de personnes sont contre le service militaire. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elles pensent que service militaire = guerre.
- Premièrement, ceux qui font la guerre ne sont pas forcément les militaires, donc arrêtez de dire que plus de militaire = plus de guerre, car c'est faux. Je peux très bien vous le justifier: il n'y a qu'à regarder la télé. En Palestine, ce sont des militaires contre des CIVILS et j'imagine mal comment en retirant les forces présentes (ce qui a déjà été tenté) les civils stopperaient net leurs lancers de pierres, leurs injures et autre...
-Deuxièmement, qui s'est fait "ch..." (excusez l'expression) à nettoyer les plages apres l'épisode Erika? Les civils, certes on en a pas mal parlé... Mais la plus grosse partie a été faite par les militaires sans que les médias en parlent spécialement. Et ce n'est pas le premier naufrage qui a eu lieu. Qui encore fait du secourisme après une catastrophe? Ce sont les militaires... Il peut encore y avoir beaucoup d'exemples pareils à ceux-ci.
-Troisièmement, il n'y a qu'à regarder les films de guerre. Vous, vous prenez comme militaire toute personne ayant un uniforme kaki et un fusil. Mais la majorité des français ayant cette desciption là et qui sont morts durant quelque guerre que ce soit avait une autre profession (Cf: "Il faut sauver le soldat Ryan" où le capitaine est prof...).
Donc pour conclure, je pense que les personnes "contre" le service militaire sont trop influencées par leur entourage et par les médias et qu'elles n'ont pas pris assez de recul. J'imagine que vous avez compris que je suis pour le service militaire. J'espère que tout le monde pourra lire ce message et refléchira par deux fois avant de dire des "c..." comme j'ai pu en lire.
Sur ce, j'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyés devant ce que j'ai écrit.
Quentin, France
Moi je pense que le service militaire ne devrait pas être obligatoire. Je pense plutôt que ça devrait être un engagement volontaire. De nos jours ce n'est plus aussi facile de trouver du travail et pourtant certaines personnes doivent le quitter car ils ont été appelés. A son retour une autre personne aura pris sa place.
Joe
Tout d'abord je voudrais vous dire que je suis en train de galérer sur un dossier qui porte sur le service militaire. J'ai lu la plupart des points de vues et je les approuve tous, cependant il ne faut pas être direct et dire que le service ne sert à rien, il faut prendre du recul et voir les bonnes choses du service: il peut protéger des minorités, éduquer... Mais il y a aussi les mauvais côtés tels que les guerres. Donc je pense qu'il fautqu'une armée reste mais qu'elle serve à des oeuvres humanitaires. Voilà c'est tout!!!!
Adrien (France)
Je pense que le service militaire devrait être soit:
a) obligatoire pour garçons -autant- que filles; aucune discrimination!
ou sinon
b) obligatoire pour personne, donc une armée professionelle et volontaire.
Je remarque aussi que plusieurs dans cette discussion confondent corps civil et armée. L'armée ne sert qu'à une chose: faire la guerre. Un corps civil, lui, ne porte pas d'arme et effectue des missions humanitaires.
Si un pays choisit le service obligatoire, cela devrait concerner tout autant les garçons que les filles et s'effectuer avant l'entrée à l'université, de manière à ne pas perturber les études, ni nuire aux chances d'emploi, ni empêcher les jeunes familles de s'occuper de leurs enfants.
Mon prénom est Yannick et je vais avoir 25 ans. Je n'ai pas encore effectué mon service et me navre à avoir le faire. Non pas parce que je ne vais rien apprendre (bien que...) mais parce que je suis encore étudiant et que ces 10 mois vont retarder d'une année mon entrée à l'IUFM (NB : pour devenir instituteur). La conséquence étant que je commençerais à travailler à 28 ans au mieux! (10 mois de S.N. + 2 ans d'IUFM)...
Espèrant quand même mettre à profit ce gachis, j'ai demandé à faire un protocole auprès de la politique de la ville dans un établissement scolaire. La demande était à faire 4 mois avant l'incorporation (en octobre) et je n'ai toujours aucune réponse fin août! Je me demande comment ce manque total de respect envers les personnes dans l'expectative (la mienne étant inconfortable mais pas bien grave) de la part des autorités leur donnent le sentiment d'avoir un droit à dispenser des leçons sur la notion de citoyenneté.
NB : Si ce protocole est refusé, je devrais servir dans l'armée de terre alors que j'ai déjà précisé que je refuserais de porter et même d'approcher une arme à feu; mon père s'étant donné la mort avec un fusil... Encore une fois, où est la citoyenneté dans tout ça!
Yannick, France
Je pense qu'il ne faut pas confondre formation à la défense du pays qui est maintenant ce qui doit être très bien réalisé auprès des personnes engagées et l'exploitation des appelés. Car à quoi bon dix mois pour ne rien apprendre, ne pas gagner d'argent, perdre du temps pour sa recherche d'emploi et surtout une prise de retard sur certaine technologie évoluant à vitesse grand V.
Hugues
Pourrais-je savoir où en sont les débats nationaux sur le service militaire car je suis sur le marché du travail depuis plus d'1 an et le fait d'y partir ne m'enchante pas. Je rate des places intéressantes puisque incorporable au 1 oct. 2000. Merci d'une réponse. Amicalement
Sylvain, France
Je suis très contre le service military. Je pense que la guerre est très brutale et peu nécessaire. La guerre est très horrible. Sans un militaire, la terre serait une place avec la paix et la harmonie. Le service militaire obligatoire est une mauvaise chose parce que les personnes qui ne veulent pas être dans la guerre ne devraient pas aller à la guerre.
Geo, USA.. mais je suis une canadienne.... yeah!
Quelques renseignements juridiques sur le service national.
D'une part il est possible avec un enfant à charge d'être réformé ou plutôt exempté du service national; la seule preuve est une acte de naissance et la reconnaissance de l'enfant.
D'autre part si vous avez une entreprise agricole à votre charge vous serez réformé ou exempté du service national, le dossier à constituer devra fournir des éléments significatifs prouvant que l'exploitation agricole repose sur votre dos.
Enfin, si vous êtes dans une situation sociale grave et laissé à l'appréciation de l'administration vous pourriez être réformé mais les conditions sont draconiennes et très difficile à réunir!
Le reste appartient au secteur médical.
Pour ce qui est des cdi en cours, celui-ci sera suspendu pendant votre service et l'employeur est dans l'obligation de vous reprendre à la sortie du service sinon direction les prud'hommes. Pour l'obtention du cdi en cours de service, attention les conditions sont très rigides!!!! ça doit être le premier emploi, il doit permettre de résoudre une situation sociale grave, il doit correspondre à votre formation antérieure. Attention de ne pas mentir sur le fait de ne pas avoir eu d'emploi antérieur tout est vérifiable, n'oubliez pas que vous êtes face à l'administration.
Voilà sur ce bon courage sinon!
Jérémy, France
Y'en a qui disent "faut s'endurcir", "ça apprend la vie"... On fait ce que l'on veut de notre vie, on l'apprend nous même. Donc je suis contre.
Grégory [retour]
Bonjour, je suis plutôt pour le service militaire obligatoire. Il y a plusieurs raisons pourquoi je pense ainsi; premièrement, le service militaire obligatoire forcerait les gens qui ne veulent pas affronter la vie à se "réveiller" et à apprendre à se débrouiller. Le service militaire t'amène un bon esprit d'équipe, de la discipline, de l'autonomie et te rendurcit. Car aujourd'hui, dans la société, il faut savoir se défendre et s'y faire sa place.
Deuxièmement, le service militaire te permet de voyager, de te faire des amis et d'avoir une expérience inoubliable. Sur l'aspect politique, si le service militaire était obligatoire, le pays aurait une plus grande importance mondiale et pourrait se défendre. Il aurait aussi une accélération technologique remarquable puisque nous savons que toutes (ou la plupart) des grandes découvertes sont faites par le militaire donc imaginez l'essor que cela apporterait. Et le service militaire ne sert pas seulement à entraîner des gens à aller se battre mais aussi à les éduquer et à aider les gens en misère.
Il est vrai qu'il a certain point négatif dans le service militaire mais les avantages dépassent les désavantages de beaucoup. Connaissez-vous quelque chose qui n'ait aucun côté négatif?
Pour terminer je voudrais seulement vous incitez à y penser une deuxième fois pour vous joindre au service s'il n'est pas obligatoire dans votre pays, faites-le pour vous, votre société et pour votre pays. Merci.
Guy, 16 ans, Canada
Bonjour, je m'appelle Bastien, 22 ans et je suis français.
Je suis contre le service nationale qui aujourd'hui est une réelle perte de temps et d'argent pour les jeunes. Beaucoup de jeunes de ce forum parle de la possibilité d'acquérir une expérience: Quelle est-elle? Celle d'apprendre à nettoyer les W.C peut-être...
Pour ma part ma copine est enceinte. Mon employeur me propose un CDI à condition que je sois dégagé de mes obligations militaires. On pourrait penser qu'humainement l'armée me dispense du service..... EH BIEN NON pour eux il n'y a pas de malaise et je suis toujours incorporable.
Je ne pourrais donc pas :
- voir mon enfant pendant toute sa première année
- être présent financièrement et psychologiquement pour mon amie et mon enfant
- signer enfin mon premier CDI
Merci la France de casser ma vie.
Vivement une loi permettant aux jeunes titulaires d'un CDI de ne plus effectuer le SN ! A bientôt !!!
Yann
Contre et tout à fait contre cet horrible service militaire qui va faire perdre des emplois à des jeunes.
Thomas, 22 ans, France
Salut, je m'appelle Laurent, j'ai 26 ans. Je suis français. J'ai fait mon service militaire dans l'armée de l'air. Je n'étais déjà pas optimiste au départ et je l'ai encore moins été par la suite. Nous passiosn nos journée à jouer aux cartes, à faire le ménage, les Tics ( travaux d'intêrets collectifs ); les TIG ( travaux d'intérêt généraux ) comme ils disent. Bref, cette expérience a été totalement négative et ne sert en aucun cas à préparer un homme à faire la guerre.
Je pense que sa suppression est une très bonne chose et je me console en me disant que mes enfants ne le feront pas .
Laurent, France
10 mois à 500F - Au revoir mon travail (CDI) - Au revoir mon appart'. C'est ça le service national.
Je suis contre le service militaire parce qu'il incite à faire la guerre!
Nola, 13 ans
Moi je veux être libre.
Philippe, France
Salut, je m'appelle Alain, j'ai 14 ans, mais je suis pas français. Mais je suis quand même pour le service militaire suisse.[...]
Alain, Suisse
Salut ! Je m'appelle Laure et je suis pour le service militaire car je pense que c'est un bon apprentissage de la vie, et en cas de guerre ça permet de pouvoir se débrouiller.
Laure, 14 ans, France
Bonjour je m'appelle Christine, je suis dans les cadets de la marine et je suis pour le service militaire parce que si tu es dans les cadets ils vous montrent à quoi ça sert
Salut moi c'est Mélissa, j'ai 13 ans pis je suis dans les cadets. Je suis contre cette idée si idiote; ça n'a pas de sens voyons donc. Le service millitaire nous en fait apprendre plus que vous ne le croyez. Ca nous apprend à être surtout diciplinés et forts!!!!! Pensez-y comme il le faut sinon on va être frustré
Mélissa
Je m'appelle Hugo et je suis pour le service militaire car c'est une très bonne experience à vivre même si parfois elle est difficile.
Hugo, France
Tout à fait d'accord avec Laurent. Relire son message!!
Fleur
Le service militaire a beaucoup d'avantages et d'inconvénients, c'est pour cela que c'est difficile à juger. Je pense que c'est bien d'un côté le jeunes qui ne savent pas encore exactement ce qu'ils veulent faire après le lycée. Ces jeunes manquent souvent de motivation et d'argent, comme ça ils ont un an de plus pour faire leur choix. Je suis d'avis aussi que une grande armée est très importante pour un peuple, cela les sécurise un peu.
D'un autre côté on ne peut pas obliger les jeunes à faire quelque chose dont ils n'ont pas du tout envie. Ces jeunes la vont essayer d'échapper au service militaire, ce qui pourrait troubler la différence entre le bien et le mal, à cause de ça ils pourraient commettre des crimes plus importants encore.
La conclusion qu'il faut tirer est la suivante: il n'y a rien de mal contre le service militaire, mais pour cela il faut savoir motiver les jeunes hommes qui ne veulent pas le faire pour ne pas se trouver avec des gens démotivés.
Nicolas et Johan
J'espère que le nouveau président Algérien supprimera le service militaire obligatoire afin de permettre à tous ses enfants de rentrer dans leur pays quand ils veulent.
Leila (Canada)
Et si on voyait plus large ?
Obliger les gens à consacrer une année de leur vie (par exemple) à oeuvrer activement au profit de la collectivité, comme cela, gratuitement (mais pas pour rien...) serait vraiment formidable. Chacun a des qualités personnelles, et il faudrait trouver l'utilisation la plus efficace de ces qualités, pour ne pas obliger un médecin, par exemple, à aller courir dans les bois alors qu'il pourrait être beaucoup plus utile autrement. Ainsi par exemple des juristes pourraient-ils défendre gratuitement en justice des gens dans le besoin. Des journalistes pourraient aider des associations (comme Amnesty International, par exemple) à faire leur journal, des jardiniers pourraient soigner des parcs publics, etc.
Il y a tant de besoins dans le monde associatif...
Et puis, on pourrait dire aussi, par exemple, que le fait d'avoir eu un enfant, équivaut, pour une femme, à un sacré service rendu à la coleectivité, et qu'elle serait ainsi dispensée de ce service que tout le monde devrait rendre quand il le souhaite (et pourquoi pas par petits morceaux, à raison d'un week-end une fois, d'une semaine une autre fois) avant, disons, l'âge de 40 ans.
Et si pour certains cela se concrétise par le fait de servir pendant un an l'armée de son pays, si c'est cela qui leur plait et leur convient, c'est très bien aussi.
Qu'en pensez-vous ?
Laurent (Belgique)
Je suis contre le service obligatoire militaire parce que s'il n'y a pas des militaires, il n'y a personne pour faire la guerre. C'est bien d'avoir un groupe des personnes qui peuvent aider des personnes de qui elles ont besoin, comme les militaires, mais il ne faut pas que ces personnes soient les militaires.
Angie, Canada
Je suis pour le service militaire, mais je pense qu'il doit ne doit pas être obligatoire. C'est une façon de montrer son attachement pour son pays. C'est aussi une bonne école en général car on y rencontre des médecins ainsi que des gens sans travail... Et puis ça fait voir du paysage quand on part en mission dans un pays étranger.
Yann, France
Bonjour, Moi, je suis contre l'obligation d'aller au service militaire, car ceux qui y vont de force, ne sont pas motivés, donc ne font pas leur travail comme il faut. Mais je ne suis pas contre le service militaire, car cela ne veut pas juste dire la guerre, la violence et tout... ça sert aussi à aider lorsqu'il y a une catastrophe naturelle, comme une inondation, l'armée est là pour aider. Et c'est aussi important pour le patriotisme, l'histoire du pays. Mais n'oubliez pas: ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays.
anonyme, d'Amérique
Tous les jours, on entends des "la guerre est un énorme fléau qu'il faut arrêter le plus vite possible", des "Je suis contre la guerre il faut l'arrêter", etc., mais le problème deumeure.
Je pense que le service militaire obligatoire est une façon de dire: "Nous ne voulons plus de guerre, mais nous obligeons nos citoyens à ne penser qu'à ça". C'est complètement contradictoire et borné.
Je comprends qu'on puisse vouloir se défendre contre les attaquants, mais si nous supprimons ceux-ci, il n'y aura plus de guerre. Je sais que beaucoup diront: "C'est facile de dire ça, mais ce ne sont que des paroles!". Je suis bien d'accord, mais si les gouvernements (TOUS LES GOUVERNEMENTS) voulaient vraiment arrêter ces maudites guerres, ils interdiraient l'utilisation des armes et conclueraient un accord de paix.
Je pense que vous avez tous compris que je suis contre le service militaire tout court!
Martine, Canada
Salut, je suis étudiant dans une école de communication. Je trouve que le service militaire obligatoire est absurde, car des gens doivent passer leur meilleur temps de leur vie en se battant. En fait je suis contre le concept de la guerre. Pourquoi est-ce qu'on se bat à la place de s'aimer, embrasser et vivre comme des oiseaux libres.
Ce n'est pas trop tard, allons créer un monde où les enfants ne pleurent plus!!!
Ersin-Turquie
Salut, j'ai 14 ans, je suis une fille et je suis totalement POUR le service militaire!!!! Je trouve que tout le monde devrait le faire et je suis contente que dans mon pays c'est obligé!! Moi j'aimerais en faire mon métier et je trouve que c'est totalement injuste que les femmes n'aient même pas le droit de le faire!!! Tout le monde devrait s'exercer et apprendre à tirer..... J'aimerais devenir pilote de l'air dans l'US Army...... Imaginez qu'il y ait la guerre dans votre pays et que vous ne puissiez même pas vous battre.......!
Vive le service militaire! J'adore l'armée et je trouve que c'est très important pour le pays. Ca montre son pouvoir, il faut être fier de faire son service militaire et d'avoir la chance de défendre notre pays
de Belgique
Citoyen québécois, je suis d'avis que le service militaire n'est peut-être pas une obligation dans une société comme la nôtre. Dans un pays comme le Canada, les gens se doivent de pouvoir choisir s'ils veulent emprunter cette voie... et l'idée de prévoir une situation de guerre dans un pays pacifique me répugne au plus haut point... Ceci irait à l'encontre de notre philosophie.
Éric (enseignant, Québec)
Je crois que le service militaire devrait rester obligatoire si le gouvernement veut. Si on habite dans un pays, on doit payer les taxes et faire le service au gouvernement. Personnellement, je ne voudrais pas faire le service militaire mais si le gouvernement me veut j'irais à la guerre. Je ferais le service militaire parce que c'est devoir. Je suis un citoyen et je dois faire quelque chose.
Miles (Etats-Unis)
Nous, collégiens d'une école privée, trouvons que le service militaire est complètement absurde, car nous pensons que ça démoralise les jeunes et surtout ceux qui ont un emploi car il y a beaucoup de chômage. De plus, si l'armée n'existait pas il ne pourrait pas y avoir de guerre.
Jean-Do et Guillaume (Montgeron)
Nous sommes contre le service militaire obligatoire car il peut être une source de contrainte quand on a un emploi.
Sylvain et Sébastien (France)
Nous avons 16 ans et nous comptons faire notre service militaire. Il devrait être obligatoire pour avoir une petite idée de la guerre et pour servir notre pays en cas de guerre. Le service devrait durer au moins un ou deux ans pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps.
Nicolas et Alexis (France)
Contre le service militaire car c'est nul! On se couche à 22h00 et on se réveille à 5h00 pour aller courir pendant 2h00 avec un sac de 50 kilos et des pompes pourries! Alors moi je pense que c'est nul aussi car si y a la guerre, les pov' p'tits militaires il peuvent se faire tirer dessus!
.......bref! C'est minable!
Le service militaire est une occasion pour ceux qui entrent dans la vie de voir la réalité en face. J'entends par là les différentes tâches très difficiles que nous retrouvons dans les camps militaires, par exemple le jogging à 6h du matin, les parcours de commandos et aussi comment se débrouiller en collectivité face à la guerre. Tout ceci me mène à dire que le service militaire fait partie des expériences que l'on doit faire avant d'entrer dans la vie.
Lionel, 16 ans (Belgique)
Nous sommes pour le service militaire car cela nous forme, dans le cas éventuel ou il y aurait la guerre. Il y a des points négatifs comme le fait de rester une année entière et avoir peu de permission et peu de loisirs. Mais le service militaire reste une bonne chose.
Mathieu et Loïc (France)
Je suis contre le service militaire car ça éviterait toutes les guerres et on serait enfin libre d'aller où on veut sans qu'il y ait des bombardements
Thomas
Je trouve inadmissible de penser que le service militaire ne sert à rien car en temps de guerre comme maintenant les militaires aident beaucoup s'il n'y avait pas les militaires les réfugiés seraient morts de faim de froid de soif car au cas où vous ne le saviez pas le rôle des militaires n'est pas que de tuer des gens ils les aident aussi.
Guillaume (France)
Je suis pour à cent pour cent, je fais moi-même partie des cadets et j'ai l'intention de m'embarquer dans l'armée plus tard....
Chantal, 14 ans (Québec, Canada)
Le service militaire dans mon pays est obligatoire. L'année prochaine j'irai à l'armée. Je peux faire quelque chose pour n'aller pas à l'armée, mais je ne veux pas. Je veux aller à l'armée et pas pour donner à mon pays mais pour moi. Je veux faire de l'éducation dans ma vie et pour ça je veux faire de l'éducation dans l'armée. Au début j'ai pensé beaucoup parce que je suis une danseuse et l'armée me dérange mais je pense aussi que l'armée faire les jeunes d'adultes
Pour conclure, je pense que l'armée est importante mais je ne suis pas sûre que c'est doit être obligation.
Shiri (Israël)
Personnellement, je pense que le service militaire est une bonne chose, et que les filles devraient également le faire car beaucoup de femmes veulent l'égalité des sexes mais dès qu'il s'agit de contrainte tel que le service militaire, il n'y a plus personne. Cependant, je pense qu'un an, c'est trop long.
Marine, (France)
Bonjour je suis pour un service militaire intelligent. Le service permettait de détecter des gens à problème (analphabètes, communication .......) C'était l'occasion de connaître des gens, de se faire de bons copains, de voir autre chose et sortir de sa famille pour certains, d'avoir aussi une petite formation (permis de conduire...). Maintenant, le vrai service ne durait pas assez longtemps (les classes). La plupart du temps les appelés s'ennuyaient même en DOM-TOM. Mais ceux qui ont fait leur service dans des situations particulières (étranger par exemple) en ont des expériences des souvenirs sûrement extra, demandez-leur?
Apprendre aux plus démunis, aider les plus démunis... Bref il y a tant à faire sur terre ! Il y a beaucoup à dire sur le sujet. Et nos gens du gouvernement devraient plus y réfléchir ! Parce que ce qui se passe maintenant (la journée d'entrevue) c'est vraiment nul ! Non seulement les jeunes se déplacent rien que pour une journée mais quand il en reviennent ils ont l'impression que c'était vraiment pour rien!
Je suis étudiant dans une école d'ingénieurs, et je pense que le service national peut être vécu comme une bonne expérience. Après mes études je pense effectuer mon service en coopération avec la D.C.C.. Là, on m'enverra en mission à l'étranger avec un poste correspondant à mon diplôme. Je pense que sur mon C.V. il sera bon de mettre "expérience dans tel pays" + "libéré des obligations militaires", je pense que l'esprit du service national a changé depuis sa création, maintenant, on peut associer cette période avec le mot formation, et pas forcément "apprendre à se battre", le choix politique derrier le S.N. a changé. Sous Bonaparte, c'était simplement pour envoyer les gens à la guerre, maintenant, je pense que le S.N. est au même titre que l'école, cela se veut cohésion social dans le sens où l'on essaye de donner un minimum à tout le monde, même si la manière dont on le fait peut être discutable.
(Bertrand-Ludovic, France)
Je suis contre le service militaire obligatoire même si l'on va malheureusement perdre le rôle social très bénéfique qu'il remplissait pour certains jeunes. Dans ce débat on a dit qu'on ne pouvait pas obliger les jeunes à être militaires, or je voulais rappeler qu'il existe des formes de service civil pour les objecteurs de conscience (bien sûr c'est plus long, 20 mois). Pour en savoir plus sur l'avenir du service militaire et les raisons de sa suppression, allez voir sur le serveur du Senat :
http://www.senat.fr/etrvinco/etrvinco_mono.html
Tom, 23 ans (actuellement au service militaire) France
Je viens du Québec et je suis pour les forces militaires. J'ai donné ma demande d'admission pour entrer dans l'infanterie canadienne. J'ai 16 ans et je me sens prêt pour défendre mon pays.
Pour penser à la crise de verglas cette hiver, le service militaire nous a aidés.
Julien (Québec)
Je pense que le service militaire devrait être obligatoire uniquement pour faire un service social dans la région ou les pays pauvres qui ont besoin de campagne contre l'alphabétisation, etc.
Eyne (Cali, Colombie)
Voulant entrer comme sous-officier dans l'armée de terre, je pense que le changement du système de l'armée va entraîner un nouveau point de vue optimiste sur le déroulement des choses.
Je ne veux pas m'engager dans l'armée pour "casser la gueule aux Cocos" mais pour protéger de pauvres victimes maltraitées par de nombreuses guerres. Sachant que l'armée d'aujourd'hui a pour mission de défendre les innocents, je serais fier d'être un jour, un militaire voulant sauver le plus de vies possibles !
Julien, 16 ans (P'tit Scarabé Fou)
Moi je trouve que le service militaire c'est bête. Ca sert à quoi? À rien. Alors autant le supprimer.
Nath
S'il n'y avait pas les soldats, il n'y aurait pas de guerre donc la paix mondiale. Y a-t-il à en dire plus? Non. Je suis complètement contre le service militaire.
Arina (Roumanie)
Le service militaire moi je suis pour, je trouve qu'il devrait rester obligatoire pour les hommes mais pour les femmes aussi (je suis une femme).
Je trouve que ça mûrit les gens de s'entraîner à faire la guerre, et justement, si plus personne ne fait son service que se passera-t-il s'il y a la guerre, bien sûr, l'ultime solution serait de faire disparaître toute forme de guerre, mais l'humain n'est pas encore prêt à faire ce pas de géant...
Laïpha, Suisse
Je pense que l'armée a pu permettre à certaines personnes de devenir un peu plus matures; comme on dit d'habitude, ça fait apprendre la vie. Il est vrai que je ne vais pas le faire (18 ans) mais je l'aurais fait, pas avec plaisir, mais quand même, ça aurait été une expérience de plus.
Michel (France)
Je pense que l'armée peut être une expérience intéressante et même si ça ne plaît (plaisait) pas à tout le monde, ça permet (et ça a permis) à plusieurs personnes de devenir un peu plus matures. Il est vrai que je ne le ferai pas mais, même ça n'aurait pas été avec un grand plaisir, je l'aurais pris comme une expérience de plus qui permet de grandir.
Cyrille (France)
Le service militaire est un sujet très controversable. Sans le service obligatoire, il n'y a pas assez de gens pour se battre dans les guerres. Par contre, je pense qu'il est mauvais d'obliger les gens de faire le service militaire. Il y a des gens qui ne veulent pas se battre, et d'autres qui veulent continuer leur études. Dans un pays qui soutient la liberté et l'égalité, une loi qui insiste pour que tous les gens participent dans le militaire ne devrait pas exister. Donc, je suis d'accord avec l'abolition de cette loi.
Cependant, le service militaire est important pour le pays et pour le patriotisme. Le gouvernement devrait encourager la participation des gens dans le militaire mais pas les obliger. Ainsi, les gens auront le choix de faire ce qu'ils veulent avec leur vie.
Nicole (Etats-Unis)
Moi, je suis contre le service militaire car je trouve que cela ne sert à rien. Cela sert juste à éloigner les hommes de leurs femmes et de leurs enfants
Yasmina (Belgique)
Je trouve ça dégueulasse que l'on doive tout quitter (sa maison, sa famille, son boulot, ...) juste pour faire son service militaire. Je connais un copain, il a dû tout quitter, sa copine, sa famille, son boulot et après une semaine il est revenu!
Julie (Belgique)
L'école militaire ne doit pas être ou devenir obligatoire, mais toute personne de 25 ans ou moins qui ne veut pas travailler devrait être obligatoirement assujettie au service militaire. Cela aiderait à réduire les bénéficiaires (ceux qui reçoivent leur chèque chaque mois sans travailler).
J'ai 20 ans, sans trop de scolarité, j'ai mon entreprise, je travaille fort pour payer mon loyer, j'ai embauché un jeune de 18 ans, sans emploi, plein de potentiel, mais pour lui la vie était un joint de "pot" et son chèque. Quelle tristesse de voir ces jeunes à mes yeux.
Danny (Québec)
Le service militaire, c'est nul parce que mon oncle s'est fait tuer au bout d'un mois.
Sacha (France)
Je suis tout-à-fait contre le service militaire obligatoire. Nous ne sommes pas des esclaves et nous n'avons pas à servir de serpillières pour essuyer les plâtres d'une vulgaire politique de transition des armées. Si vous êtes d'accord rejoignez-nous au COLLECTIF CONTRE LE SERVICE MILITAIRE.
Didier (Nantes, France)
Je suis contre le service militaire car quand on un boulot fixe et qu'on n'a pas fait son service militaire on doit quitter son boulot et on le perd. Après le service militaire on est au chômage car on a perdu son ancien boulot et on doit en retrouver un autre. Si vous voulez donner votre avis écrivez moi à cette adresse : Martin.Bourillon@wanadoo.fr
Frédéric (France)
Salut, je pense que le service militaire est utile pour certains jeunes. Par exemple, j'ai un cousin (18 ans) qui répondait à ses parents, sortait avec des copines sans leur dire, les traitait comme des chiens et ils ne savaient pas quoi faire pour se faire respecter.
Il n'y a pas longtemps (environ 1 an), ils l'ont mis à l'école militaire. Depuis, il est discipliné, les aide, fait la vaisselle, obéit... Donc, je suis pour que les jeunes qui en ont envie ou besoin fassent leur service militaire, mais je trouve cela totalement ridicule que de les forcer. Isis (France)
Je suis contre l'armée car personnellement je trouve que ça ne sert pas à grand chose ! Je trouve que ça serait beaucoup mieux si l'on n'était pas obligés!
Gabriel (Suisse)
Considérant qu'à chaque fois que l'homme a inventé quelque chose, il l'a utilisé par la suite, et considérant que nous avons déjà démontré toute la "logique de la guerre" qui fait qu'une chaîne sans fin s'établit, le mieux à faire est sans aucun doute de supprimer toutes les armées, et pas uniquement le service militaire.
Si un général, président ou autre a des différends avec quelqu'un, qu'il cherche à les résoudre par une voie normale de débat et de dialogue, pas en montant des millions de personnes contre des millions d'autres, qui n'en ont rien à faire dans le fond.
José (Espagne)
Je suis Québécois et j'ai de la difficulté à croire qu'il y ait des pays qui veulent faire de leurs jeunes des assassins en puissance ou des névrosés abrutis. La guerre n'a jamais mené nulle part. Le plus bel exemple, le Costa Rica, qui n'a jamais eu d'armée et s'en porte mieux que tous ses pays voisins en Amérique Centrale. De plus ils ont une université de la Paix. Qui dit mieux ?
Alors que la France abolisse son service militaire, c'est un pas dans la bonne direction pour démilitariser le pays et le monde. Je vous dis bravo et vous souhaite bonne chance dans la crise que traverse la France avec ses poids lourds qui bloquent les routes. Je ne sais pas si vous suivez ce qui se passent au Québec, mais nous nous intéressons beaucoup à vous. Salutations.
Pierre-Paul (Québec)
Salut, l'armée est utile pour les études, pour ceux qui aiment le sport, mais c'est totalement ridicule d'obliger les jeunes de la faire. Nous devons faire quelque chose, quelque soit le sexe. Je crois qu'en France c'est obligatoire, alors nous devons bouger pour faire un vote pour ceux qui veulent cela obligatoire et ceux qui ne le veulent pas.
Carlo (Belgique)
Bonjour, moi je suis dans les cadets de l'air. Le service militaire, il n'y a rien de mal à ça. Les gars ne font que s'entraîner pour une année seulement. Moi, je connais quelqu'un qui fait son service en France. Il est admis au local des avocats. Et devinez quoi: il veut faire le métier d'avocat!
Milou (Québec)
Je trouve le service militaire nécessaire. Exemple: à un pays en voie de développement car l'U.N.I.C.E.F. n'a pas assez de personnes pour aider un pays aussi gros que l'Afrique. Donc, le service militaire peut aider avec ses camions, ses tanks, ses avions et ses militaires. Aussi il ne faut pas penser que le service militaire est égal à violence et mort(s), car il est indispensable pour la liberté et l'aide aux personnes en danger. Surtout il ne faut pas voir les militaires comme des cannibales ou des sanguinaires.
Maxime (Canada)
Je suis pour le service militaire obligatoire car on apprend beaucoup de choses à l'armée, notamment à respecter les autres et à vivre en communauté.
Laure (France)
Je suis pour le service militaire lorsqu'on est libre d'y accéder si on le veut. Les militaire ne font pas qu'aller à la guerre; prenez par exemple lorsqu'un sinistre tel qu'un tremblement de terre ou une inondation survient et que c'est incontrôlable, on envoie généralement des gens de l'armée. Donc ils sont là pour de bonnes causes la plupart du temps et une personne ne s'engage pas dans l'armée en ayant comme but de tuer des gens mais plutôt pour aider !
Marie-Lune (Québec)
Pour ma part, je pense que le service militaire est positif. Voilà pourquoi :
1. Le service militaire nous transforme: il fait de nous des hommes (enfin, c'est un de ses buts)
2. Il permet de pouvoir se défendre contre une attaque ennemie.
Julien (Belgique)
Bonjour! Je me nomme Maude-Eileen et je suis contre le service militaire car quand je vois des pays qui obligent les jeunes à être dans l'armée, je trouve ça complètement triste. Parce que les familles ont de grandes chances de ne plus revoir leur enfant! C'est vraiment ridicule. Si j'étais un ministre ou une personne de ce genre, je dirais: ''règlez vos conflits comme des adultes et pas comme des enfants!'' Comme ça ils n'auraient plus à obliger des jeunes à être dans le service militaire et les parents pourraient voir leurs enfants plus longtemps.
Maude (Canada)
Je pense qu'on a tort de forcer les hommes à devenir membres de l'armée. Si nous voulons la paix, il ne faut pas se préparer pour la guerre. Si quelqu'un est forcé de se joindre au militaire, on devient amer contre le pays.
Amber et Martin (Californie)
Aux Etats-Unis notre service militaire est facultatif. Nous pensons que c'est une très bonne chose parce que nous avons le droit de liberté, cela n'empêche pas notre liberté. Et aussi ça ne crée pas une dispute entre les personnes et le gouvernement.
Franck et Amy (USA)
Moi je suis contre le service militaire, car ce n'est vraiment pas important et cela embête juste les gens parce qu'ils doivent interrompre leurs études.
Muriel (France)
Je trouve que le service militaire (l'armée ) est un mal nécessaire. Quand on voit ce qui se passe dans certains pays on peut comprendre que chaque pays essaie de se protéger pour pouvoir se défendre au besoin. Si les hommes se respectaient entre eux et si l'on développait le respect et l'amour de chacun , il n'y aurait pas besoin d'armée.
Jean-Pierre (Suisse)
Albert Einstein disait : "Les pionniers d'un monde sans guerre sont les jeunes gens qui refusent le service militaire". Se préparer à faire la guerre, que ce soit l'armée, les ventes d'armes ou le service militaire, c'est déjà participer à un effort de guerre. Nous courons à la perte. Il faut refuser toute compromission à l'armée afin de développer un pacifisme intégral et planétaire.
Karl
Moi, je suis contre le service militaire obligatoire. Quand tous les hommes sont dans les forces armées, il ne reste plus que les femmes à la maison pour élever les enfants. Je pense que la seule instance où le service devrait être obligatoire serait en cas de conflit imminent. Et là encore, je trouve qu'il est stupide d'avoir recours à la guerre pour préserver la paix. Je suis contente que le gouvernement français ait mis fin au service obligatoire car les hommes peuvent maintenant vivre leur vie sans perdre de temps.
Crystal Riggins, 16 ans, Stephenson HS, USA.
Chaque homme devrait avoir le choix de servir ou de ne pas servir dans les forces armées. Cela devrait être son choix, non pas celui du gouvernement. Et aussi, l'armée, ce n'est pas pour tout le monde.
Stéphanie Bryson, 16 ans , Stephenson HS, USA.
Mon opinion ne compte pas beaucoup puisque je suis américaine, mais je pense qu'il y a du bien et du mal à faire un an dans les forces armées. C'est bien en ce que cela aide le pays à mieux se préparer pour se protéger et se défendre. C'est mal parce que, comme pendant la circonscription aux Etats-Unis (la guerre du Vietnam), cela pousse des hommes à fuir leur pays. Les Français, heureusement, sont plus fiers de leur pays. Donc si je devais choisir pour ou contre le service militaire, je choisirais sans doute contre. Personne ne devrait être forcé de faire ce qu'il ne veut pas faire.
Teleka Tillman, Stephenson HS, USA
La fin du service militaire obligatoire est une bonne chose. Je sais qu'il y a beaucoup de pour et contre, mais la raison qui me pousse le plus est le choix personnel. Par exemple, je viens d'avoir 18 ans et je reçois une lettre du gouvernement me disant que je dois commencer mon service militaire. Cela m'empêcherait de poursuivre mes plans immédiats : aller à l'université, me marier. Et même si le gouvernement m'accordait un délai pour entrer, je devrais tôt ou tard interrompre ma vie malgré ma propre volonté. Le pire serait de se battre contre un autre pays contre votre gré et de se faire tuer. Le service militaire pourrait vraiment mettre fin à tous mes rêves et aspirations.
Arrick Hawk, 15 ans, Stephenson HS, USA
Je suis content de constater que le service militaire n'est plus obligatoire. Aux Etats-Unis, nos forces armées ne sont composées que de volontaires capables de défendre notre pays. La qualité des forces armées n'est pas aussi bonne lorsqu'il y a des hommes qui ne se sont pas portés volontaires.
David Smith, Stephenson HS, USA
Moi, à mon avis, le service militaire devrait rester obligatoire. Chaque homme devrait être prêt à se battre pour son pays, même si aujourd'hui la France n'est pas en danger. Personne ne peut prédire ce que demain sera, donc il faut que nous soyons prêts à nous défendre. Sans le service militaire obligatoire, il n'y aura pas assez d'hommes pour défendre le pays. Donc afin d'éviter une catastrophe, je dis que le gouvernement français a eu tort d'abolir le service militaire obligatoire.
Sue-Anne Lyn, 15, Stephenson HS, USA
Le service militaire devrait être obligatoire en France à cause de tous les conflits en Europe de l'Est. Aux Etats-Unis, nous n'avons pas besoin du service militaire obligatoire car nous sommes trop loin de toute puissance pour être envahis. En France, la situation pourrait être différente. L'Allemagne est entrée en guerre contre la France trois fois en moins de cent ans, quand sera la quatrième fois? Pensez-y si vous êtes d'accord que l'histoire se répète. Aujourd'hui, des pays comme l'Iraq, l'Iran et le Koweit ont des problèmes qui nous menacent tous. Aujourd'hui, il y a encore plus de conflits proches de la France qu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Et ces conflits se multiplient. Et c'est pourquoi je dis que le gouvernement a eu tort de mettre fin au service militaire obligatoire.
Derrick Lewis, Stephenson HS, USA
Moi je suis contre. Des filles ont répondu pour mais ce n'est pas elles qui vont être obligées de subir le règlement sévère du service militaire.
Hugues (Suisse)
Je suis contre car les personnes encore dans une école doivent arrêter celle-ci. Mais d'un autre côté, les personnes dans le service sont retrouvées dans le métro ou l'aéroport pour la protection, d'autres dans les écoles ou collèges. De plus, s'il y a une guerre, nous serons bien contents d'avoir des soldats pour nous défendre. 10 mois c'est trop long, cela coupe presque un an de la vie de cette personne et cela change sa personnalité. Il y a donc des plus et des moins sur le service.
Julie (Française habitant aux USA pour 2 ans).
Salut ! Moi je suis contre et pour car le service militaire ça peut servir s'il y a des guerres et d'un autre côté je n'aime pas car il faut se raser les cheveux et quitter les familles et en plus ce qu'on mange là-bas, ça n'est pas très bon. Nelly (France)
Je suis contre le service militaire car certaines personnes doivent quitter leurs études pour y aller. Des personnes me disent que le service change complètement la personnalité, il faut toujours se soumettre.
Claire (FRANCE)
Je trouve que 10 mois de service, c'est un peu long mais dans l'ensemble, je suis pour le service militaire car s'il y a une guerre, il faut être prêt à se défendre. Pour les pauvres, ils sont nourris et logés pendant ce temps. Cela peut aussi apprendre un métier. Tous les hommes ayant fait le service disent s'y être bien amusés et ne le regrettent pas.
Cécile (FRANCE)
Moi, je suis pour car les militaires peuvent aider pour les secours en montagne et pour surveiller pour les attentats.
Fanny (FRANCE)
Je pense qu'il est inutile de gaspiller 10 mois pour apprendre à se battre. Cela incite les gens à la violence alors que dans le même temps, on propose des solutions pour limiter la violence à l'école.
Bastien (FRANCE)
Le service militaire forge le caractère, avec les exercices qu'ils font faire, on a plus de force physique. On peut aussi apprendre un métier comme secouriste. Mais d'un autre côté, pour les étudiants, c'est une perte de temps et pour les familles en difficulté, ce n'est pas bien. Il faut que ce soient des professionnels qui manipulent les armes et il faut une égalité des sexes.
Mickaël (FRANCE)
Je pense que le maniement des armes est de plus en plus sophistiqué et compliqué, il doit être exécuté par des professionnels. Je pense qu'on ne doit pas être obligé de se battre, même si on n'en a pas envie.
Amandine (FRANCE)

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh