Pourrait-on vivre sans la télévision ?

Pourrait-on vivre sans la télévision ?

Je pense que de nos jours, peu de gens pourraient vivre sans télé car elle devenue un objet d'appartenance au même rang que les marques: si l'on vous demande quelque chose par rapport à une émission régressante du genre la star académy et que vous ne savez pas répondre, beaucoup de personnes vont être gênées et vont penser qu'ils ne sont pas à la page ou d'autres c[...] dans le genre.
Bien sûr la télé peut être pratique avec des émission intéressante mais combien sont elles et font elle le poids contre les films d'aventure passant à la même heure? Je ne pense pas.
L'état lui même a besoin de la télé pour faire des bénéfices et se fout pas mal de savoir si la population serait prête à tomber dans l'illégalité pour obtenir tel ou tel produit rendu indispensable par le simple biais de la publicité.
Je pense que l'on ne pourrait pas supprimer la télé mais de toute façon moi même je n'en ressens pas l'envie il faudrait simplement changer les programmes
Benjamin 16 ans 1/2, Perpignan (Thanatos)
Pour être honnête... non. La télé est ma vie, était ma vie et toujours sera ma vie! Je regarde la télé tous les jours et ça m'aide soulager mon stress de travail. C'est très utile. D'ailleurs, la vie serait très ennuyeuse s'il n'avait aucune la télé.
Franchement, j'adore la télé!
Andy Tsui 15 ans Angleterre
Comment les hommes préhistoriques ont-ils fait ?
Et donc on peut évidemment vivre sans la télé !!!!!!!!!!!
L'anti droite, 10 ans
La télé c'est dur de s'en passer mais on peut y arriver. Moi je regarde souvent la télévision et vivre sans c'est dur.
Cécile, France
Salut à tous !
Vivre sans télé? Je ne crois pas que se soit possible.. franchement, imaginez vous dans un monde ou la télé n'existe pas , les gens qui disent qu'ils peuvent s'en passer ne savent pas ce qu'ils disent, vous vous voyez ne jamais plus jamais voir la tv de votre vie? Avouez que c'est impossible!
Bye,
Mathilde 10 ans , bientôt 11.
Heu...non . C'est impossible. Ça me manquerait trop . Avouez , on ne pourrait plus regarder nos séries préférées ... Et puis ça me ferait quand même un grand vide à moi .
Mais attention , je ne dis pas que je suis accro !!!!!! Pas du tout !!!!!!
Victoria , 10 ans .
Salut, je vis depuis plus de quinze ans sans télévision. Je n'ai pas de télé chez moi et, croyez-le bien, je ne me suis jamais ennuyé.
Je fais de la musique, j'adore la lecture, je dessine... et mille autres choses encore.
Les "stars" que je vois en photo sur les couvertures des magazines dans les kiosques sont pour moi de parfaites inconnues et, quand je vois leurs tronches, je suis plutôt satisfait de ne rien savoir d'elles.
Lorsqu'il m'arrive de croiser une télévision allumée sur mon chemin, ce qui est vraiment rare, je suis toujours choqué. Je n'y suis pas habitué et je ressens un effet de matraquage. Les images s'enchaînent et semblent destinées à assommer l'intellect du spectateur. Les thèmes sont primaires et honteux. L'effet est celui d'un aspirateur mental.
De plus, je sais que tous ces gens que je croise au quotidien regardent la télé au moins une fois par jour, j'ai l'impression de vivre au milieu de drogués. Cela se sent dans leurs regards, dans leurs attitudes, surtout leur conversation : ils sont dans un état d'hypnose (ou d'influence) permanent.
Pour moi c'est clair, la télé formate les esprits et, surtout, surtout, elle rend dociles tous ceux qui pourraient faire preuve d'initiatives réellement dangereuses pour ceux qui nous exploitent. Pas de personnalité, pas d'action...
La télé fait de vous un peuple lobotomisé. Quand tu es devant ton écran, c'est ta télévision qui t'observe.
MerchitO (Paris)
La télé, ça ne sert à rien.
Moi je n'en ai pas parce que mes parents n'en ont jamais voulu et j'en suis bien contente!! Quand j'étais petite , je râlais tout le temps à cause de ça... Mais maintenant , je trouve que la télé est une énorme bêtise!!! Entre "loft story" ; "La ferme des célébrités" ; "À la recherche de la nouvelle star" et au " Pensionnat de Chavanes" , ils ne savent vraiment plus quoi inventer!!!
Le pire, c'est que cela plait à mes amis et cela touche 80% de personnes en France et je me demande comment ils peuvent regarder ce genre de stupidités... Et les infos , c'est pareil!! Quand ils n'ont pas assez d'infos à dire, ils vont aller annoncer que Julie a fait du poney hier soir !!!!
Bon, je ne dis pas que, par exemple, quand je suis dans un hôtel, je ne regarde pas la télé!! Des fois je regarde des stupidités mais , et heureusement, je ne les vois pas souvent et je me rends compte de l'imbécilité de ces trucs...
Par contre, côté cinéma , je suis une grande fan!! Je peux tout aimer... enfin... j'aime bien regarder un "Scary movie" chez un copain mais j'ai trouvé cela drôle, mais nul!!
Chez moi, j'ai un projecteur qui projette une image de 1m sur 1m50 et je regarde les soirs où je n'ai pas école des DVD...
Je trouve que la télé est nulle, mais ce n'est pas parce que le cinéma est nul !! Mais je n'ai qu'une chose à dire: À bas la télé!!!!
Marie, 12 ans et 1/2, France
Je conviens que trop de gens ne font rien mais regardent la télévision, et ce n'est pas une bonne chose. Cependant, je ne pense pas que nous pourrions vivre sans le petit écran. C'est utile : nous pouvons observer les nouvelles, les enfants peuvent apprendre beaucoup choses, et elles peuvent également nous amuser.
Oui, nous pouvons employer l'Internet mais nous devons rechercher l'information et il y a beaucoup de déchets. Les émissions télévisées vous donnent habituellement ce que vous voulez.
AJ, 16 ans
Je trouve que certaines personnes ont une idée toute faite de la télé.
Vous savez, la télé ce n'est pas seulement le Bigdil et la Star ac', c'est aussi des documentaires ou des films très intéressants.
Je ne trouve pas que la télé rend inculte, au contraire. Il faut seulement regarder les bons programmes. Il est vrai que si elle est mal utilisée, elle peut rendre complètement abruti.
En tout cas il faut trouver d'autres occupations, et d'autres moyens de s'informer (je dis bien en plus de la télé) parce que les gens commencent à ne penser qu'à travers la télé.
Par contre, je pense que l'on pourrait facilement vivre sans elle, çà ouvre plus l'esprit de lire des bouquins que de rester passif devant cette boite qui, il faut l'avouer, à une grande majorité de programmes débiles.
Gauthier, 16
Moi je peux.... même je le fais. La télé je n'aime pas trop à part pour les matchs de foot mais ces derniers temps je me déplace au stade... vivre sans télé c'est possible. Ce qui a rendu la télé pourrie de nos jours ce sont les tv réalités
Aurélie, 14 ans de Seine et Marne
Ça y est la plupart sont devenu fous... La télé vous hypnotise.
"Sans télé la vie serait ennuyeuse" Faut vraiment être timbré pour penser ça!
Léonard de Vinci, Michel-Ange, Victor Hugo... N'ont t-il pas eu une vie passionnante? Si!
Nous génération 20ème siècle nous sommes ennuyeux!
Exemple:
"- La mère: Qu'est-ce que t'as fait à l'école?
- Le fils : on a travaillé
- La mère: tu vas faire quoi ce soir après tes devoirs? Lire un livre ou regarder la télé?
- Le fils : La télé."
On nous hypnoptise avec c'te f... télé.
Chez moi on n'a pas de télé, pas parce qu'on est pauvre mais elle ne sert à rien!
Pour les films : LA VIE est un film
Pour les clips de stars : A quoi ça sert!!!!!!
La télé réalité : C'est tout du marketing!
Les infos : Le journal y sert à quoi?
La population devient inculte!!!!
Alexandra 11 ans mais philosophe, France
J'ai énormément regardé la tv de 13 à 17 ans : je me couchais vraiment très tard le week-end à la maison (la semaine j'étais interne), je veillais jusqu'à 3h du mat' du vendredi ou dimanche. Pour voir des émissions musicales : l'époque du "Boulevard des clips" sur M6, des "Enfants du Rock" sur la 2 ou la 3, et du "Ciné dimanche" je crois sur la 3 (le délice des films en noir et blanc :)
Ensuite j'ai fait une cure intensive de vidéos (principalement films d'horreur et fantastiques...)
Et maintenant, depuis 5 ans, je n'ai plus de télévision, par choix évidemment et JE RESPIRE !
Au lieu de rester assise des heures devant l'écran de tv, je suis scotchée à mon pc :))) On apprend autant sur le net, voire plus et on peut choisir le programme...
Personne ne peut regarder la vie sans télévision, il y a trop sympathique.
Jan , 14 ans , Pays-Bas
Non c'est carrément impossible !!!!
Elsa , Eaubonne
la télé tronque l'information, c'est le seul point négatif de la télévision...
Boris 18 ans
Non
Nicolas
IMPOSSIBLE!!! Comment regarder les nouveaux clips de KoRn et de Soad sans télé!
Oui, je pense qu'on peut se passer de télé! D'ailleurs ça fait du bien du silence parfois! Puis il y a d'autres choses à faire!
L'idéal est de regarder la télévision quand on a quelque chose de précis à voir. Ça évite de perdre du temps!
Mikhaela D.Nice
Non. Ce n'est pas possible vivre sans télévision.
Daniel, 12 ans
Moi chui complètement accroc à la TV... Inutile de vous dire que jamais je pourrais m'en passer. Ouais, je crois que moi je crèverai d'une overdose de TV avant mes 20 ans...
Loïc, Bordeaux.
Moi je ne pourrais pas vivre sans la télé car c'est le seul moment de le journée où je suis libre et en plus je regarde plein de films et dessins animés comme par exemple Dragonballz ou Friends, Cartoon network, enfin tous ces films, vous voyez j'espère.
Samira et Nadia, Bruxelles, Belgique
Moi je pourrais très bien vivre sans télé. Je ne dis pas que je n'écoute pas la télé, non, au contraire, je l'écoute souvent,mais ça ne me dérangerait pas de ne pas avoir de télé.
Karine,Canada
Salut!!!! Chez moi, la télé est toujours... allumée!!!!!!! C'est ma mère qui aime ça.... et pourtant elle pige jamais les films (lol), elle regarde tout le temps, tout le temps!!!! Je pense vraiment qu'elle ne pourrait pas s'en passer, et c'est vrai que ça rend débile, ça ne fait pas réfléchir... ça nous fait perdre du temps..... et justement, quand on commence à jeter juste un coup d'oeil (on se dit, "allez, juste 2 mintes) bah.. On reste plus longtemps qu'on ne le pense... mais je pense que c'est bien pour les infos (bon ok, le journal, mais si on n'aime pas forcément lire? et avoir les reportages aussi!!). Euronews par exemple, c'est une très bonne chaine pour les infos, etc, assez intéressant.
Enfin bref, la plupart des gens ont une télé, mais les gens assez sérieux n'en ont jamais....... moi ça me gêne un peu, par exemple quand je veux faire du piano (qui se trouve dans la meme pièce où se trouve la télé), elle est toujours allumée cette maudite télé alors je l'éteins, mais ma mère la rallume, alors bon.........
pour et contre, mais je pense que le pour peut l'emporter
Kenza
Je suis contre la télé car on trouve toutes les infos sur le journal et les films ont été pris par des livres.
Mattia M. Suisse (Berne)
Bonjour. Moi je suis pour la télé. Je trouve qu'elle comprend beaucoup de programmes intéressants, des infos... Le seul problème, c'est les publicités qui interrompent les programmes toutes les 10 minutes.
C'est aussi une forme de détente par exemple quand vous voyez des films.
Par les nouvelles vous restez bien informés.
Kathleen, Belgique
On pourrait très bien vivre sans télé si personne ne nous l'avait imposée!!!
Rachel, 13 ans, France
Bonjour tout le monde. Moi, je crois que la télé, c'est bien, il y a plein de choses intéressantes, amusantes et divertissantes. Mais il y a des limites: je connais plein d'enfants dans ma classe qui passent plus de 4 heures par jours en dehors des heures de classe. C'est grave, hein?
Moi, je trouve qu'on devrait faire une loi ou un truc comme cela pour qu'on ne regarde plus que 1 heure maximum en dehors de heures de classe cette inutile boîte à image.
Merci
Amélie, 11 ans, francophone
Je suis contre la télé. Je trouve que ça rend débile. Je n'ai plus la télé depuis septembre et ça se passe très bien
Je suis pour et contre.
Ok, la télé est divertissante, elle comprend beaucoup de programmes intéressants, des infos... Le seul problème, c'est les publicités qui interrompent les programmes toutes les 10 minutes.
Mais aussi, souvent, on ne voit plus le temps passer alors on passe 3h devant (notamment à cause des pubs, on perd du temps). On est assez dépendant de la télé je crois... Moi, je l'aime trop!
Myriam
Bonjour. Je suis contre la télé, parce que je pense que la télé est adonnée. C'est peut-être bien pour la connaissance mais ça diminue les contacts sociaux. Moi aussi je ne regarde pas la télé pendant les soirs parce que je pense que tu peux trouver aussi les informations sur l'internet.
Sven, 18 ans, néerlandophone
Je connais une famille, même plusieurs, qui n'ont pas la télévision et ils se portent très bien. Comme ça les enfants sont plus dans leur études, ils ne se préocupent pas de l'heure des séries comme on le fait. Le soir ils se contentent de rester ensemble et de faire un jeu.
Pour ce qui est des informations, il y a d'autres trucs pour être au courant, par exemple le journal.
Mais moi je pense que si on m'enlevait la télé du jour au lendemain, j'aurais du mal à m'habituer!
Mélanie
Oui, mais peut-être moins bien, peut-être mieux, selon l'usage que l'on en faisait.
Bonjour, J'habite en Belgique (la Flandre) et je suis un étudiant.
Je suis pour la télé, parce que c'est la mieux pour développer la connaissance du monde. Il y a beaucoup de programmes intéressants comme le journal, le reportage, etc.
Weijun, 22
On ne pourrait pas vivre sans la télé parce que ça nous donne des informations (exemple: le jounal de 20 h parce que ça nous donne des informations sur ce qui se passe dans le monde).
Maxime et Clément, 9 ans
Lucile [voir plus bas] c'est pas vrai ce que tu dis parce que la tv nous dit les nouvelles qui se sont passées et il y a des films, des téléromans drôles.... alors que penses-tu de ça?
Nous sommes contre la tv parce qu'elle produit des radiations qui font du mal à la tête.
Paola, Andrea, Francesca, Italie.
Nous pensons que nous ne pouvons pas vivre sans tv parce que la tv est très divertissante. Sans tv notre vie serait très ennuyante.
Étudiantes de français d'un lycée de Torredembarra, Tarragona, Catalogne, Espagne
Bonjour! Sincèrement, je pense qu'on pourrait se passer de la télé. À quoi sert cet objet répugnant? On pourrait l'appeler abrutisseur-d'enfants, cela serait pareil. Cela détruit l'imagination et nous transforme en automates. La vie sans télé serait un rêve!
Lucile

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh