Que faire contre le racket ?

Que pensez-vous du racket [taxage] à l'école, au collège ?
Que faut-il faire ?

Bon... Vous allez me prendre pour un suicidaire mais je vais le dire quand même...
Moi je ne me suis jamais fait racketer mais je pense que lorsqu'on se fait racketer, il faut soit:
- partir en courant pour aller chercher de l'aide;
- se laisser faire et les dénoncer après;
- refuser et se battre contre eux - le truc suicidaire en question que moi je ferais.
Donc, pour moi, la VRAIE solution, c'est de se battre pour son dû, si on ne se défend jamais, ils recommenceront plus tard !!
Nous sommes trois frères, tous se sont faits au moins racketter une fois.... un véritable fléau au sein de la famille , ça fait de la peine à mes parents plus qu'autre chose... [...]
Beaucoup de gens disent : Si on te rackette, dis le ! On te protégera!
Mais c'est une mauvaise idée : après leur renvoi d'une journée, ou leurs 4h de retenue, c'est pas tout, mais ils viennent en bande, et te tapent dessus à la sortie du collège !
Autre solution : NE PAS CÉDER ! Alors, ça, c'est débile ! Ils te tapent dessus, et te racketes quand même après !
Alors, la VRAIE solution, c'est quoi, pour vous ?
Je voudrais que des racketteurs ou des rackettés m'écrivent, pour mon site internet. Merci !
Il faut essayer d'éviter de se balader tout seul et pas se laisser faire et surtout OSER en parler quand ça arrive, en pensant que ça évitera à d'autres de subir la même chose
Mais j'avoue c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...
Marie, 17 ans, Belgique
Bah moi j'ai racketé mais voila quoi
Je suis de la classe relais de la Seyne /mer à Toulon.
Je voudrais sachiez avec des personnes qui ont racketé car je suis dans cette classe pour avoir été accusée de racket et je dois faire un expo sur le sujet si vous êtes disponible merci d'avance.
salut, je m'appelle Kim, et j'ai seize ans. Je suis anglais. Je recherche ces disputes pour mes devoirs, et je voulais dire que le racket est nul de la part des agresseurs et ce sont des lâches.
Que peut-on faire pour enrayer ce problème?
Encourager ces gens à parler, et offrir de l'aide!
Salut moi je viens de Tahiti est personnellement chez nous je n'ai pas encore été victime de racket et d'ailleurs je crois pas qu'il y ait beaucoup de racket.
Je ne peux pas savoir ce que c'est que d'être racketté mais je sais que c'est dur car mes cousins (en France) ce sont déjà fait racketter moi je vais vous dire pour ceux qui se font racketter de commencer 1 art martial (self défense )
Moi je fais de l'Aikido c'est vraiment génial et je peux vous dire qu'après 1 ou 2 ans vous n'aurez plus peur de ceux qui vous rackettent et même si ils sont plus grand et plus musclés que vous.
Vous verrez vous apprendrez à vous défendre.
C'était juste pour passer le petit mot et pour aider les personnes victimes du racket.
Dorian
J'ai un pote qui s'est fait racketer mais il a racketé son agresseur pour finir.
Comme quoi David et Goliath ça existe encore!!!
François, Belgique
Hello, je cherche des infos sur le racket car je suis délégué de classe et j'aimerais protéger ma classe et les empêcher de subir ça, merci de m'aider.
Emmanuel
Salut je m'appelle Flo. J'ai besoin d'un conseil et de réponses à mes questions svp
Depuis quelques temps j'ai remarqué la violence dans les rues de Nice , mon ami l'a subit, et moi aussi au collège , j'ai un groupe de racailles qui me cherchent , me provoquent et m'incitent à la haine et à la violence , j'ai réglé ce problème en allant voir mon principal , et depuis une semaine ils recommencent m'insultent, et me provoquent.
Je garde toujours une attitude calme et posée mais cela va -t-il durer longtemps, quelles sont les solutions ?
Je voudrais tellement me défendre mais si j'en frappe un je rentre dans leur jeu et j'ai peur que par la suite plusieurs viennent laches comme ils sont.
Répondez moi au plus vite svp , je subis ça chaque jour , je n'en peux plus .
Bonjour, Je m'appelle Florian. Je ne suis pas racketté, mais je subis chaque jour les insultes de certains élèves . Je n'en peux plus j'avais réglé ce problème il y a 4 semaines mais semble-t-il qu'après l'intervention de mon principal cela ne suffise pas ? Ils recommencent !
Chaque jour nous vivons dans une cellule de peur et de haine, sentiments qui ne m'avaient jamais effleuré l'esprit ! Je pensais que cela n'arrivait qu'aux autres mais non c'est un problème bien pèsent et qui nous menace tous, la violence est présente il faut y faire attention.
Bonjour. Je ne me suis jamais faite racketter et heureusement !!!
Si tu te fais racketter , il faut que tu aille directement le dire à des grandes personnes et surtout même si ce n'est pas évident, ne pas avoir peur (ne pas montrer ta peur).
Mélodie 12 ans
Bonjour,
J'ai 40 ans mais j'écris quand même. Mon fils en seconde s'était fait taxer pour la ènime fois. Cette fois, nous avons porté plainte. La personne a été identifiée. Il se trouve qu'elle était juste majeure au moment des fait et a été condamnée par défaut en première instance... à six mois de prison FERME + amendes diverses. (ce sera sa première condamnation mais il avait déjà fait de multiples c[...] alors qu'il était mineur)
Je ne pensais pas que c'était la peine encourue. J'aimerais savoir si les jeunes savent cela, et quelle est leur réaction par rapport à une telle condamnation.
Jean N
Salut moi c'est Thomas, c'est très simple ; soit t'en parles à des adultes (éducateurs, police, parents, ..), soit à tes potes (les vrais qui se bougent pour toi) pour aller régler ce problème ou alors tu le règles tout seul, [...]
Thomas, 15 ans Hainaut
Bonjour je m'appelle Wohan et j'habite à Genève en Suisse.
Moi franchement je me suis jamais fait racketer mais j'ai des ami(e)s qui se sont déjà fait racketer leurs affaires par des francais de Annemasse et ils l'ont dit au doyen du cycle (cycle=lycée) et ils ont dit qu'il allait faire un truc et ils n'on rien fait depuis un an et c'était des affaires qui coutaient chers comme des Nike requin, casquette Tn et banane Lacoste et franchement les gens dans notre quartier ils n'en ont rien à faire si on se fait racketer ou pas, même la brigade des mineurs
Faut direct aller dénoncer les emm[...] ne pas se laisser faire mais une fois de + la vie est dure !
Bonjour, je m'appelle Eléa, je suis en CM1, en France. Je ne me fais pas racketter mais je sais que ça va venir car on commence à m'intimider et j'ai peur d'aller au collège.
Par exemple, mon pire ennemi essaye de me coincer mais je l'évite, mais au collège peut-être que j'y arriverai moins car il y aura plus de personnes que je n'aime pas et que je vais retrouver. il y a aussi son copain en CM2 qui l'encourage. et il y a aussi le reste de ma classe même mon ancienne meilleure amie est contre moi et il n'y a qu'une personne avec laquelle je me sens à l'aise : Clara.
Si vous avez des conseils à me donner, répondez-moi sur le site ou écrivez-moi.
Le taxage est une forme de violence de plus en plus répandue chez les jeunes. Considéré comme la maternelle des gangs de rue, il s'agit d'un vol qualifié sur la personne, donc un acte criminel passible de sanctions sévères. Je pense que ça c'est vraiment mauvais et qu'on doit faire quelque chose!
Canada
Salut tout le monde !!!
Moi aussi je dois faire un exposé pour demain sur le racket alors si vous avez des infos sur le racket merci de les envoyer.
Merci d'avance de les envoyer avant le 9/04/04 !!!
Et bonne chance à toutes les victimes du racket et surtout si ça vous arrive parlez-en à des adultes eux-seuls peuvent vous aider car le silence profite toujours pour les racketteurs !!!
Encore bonne chance, ne vous laissez pas faire !!!!
Tchao
Marine (71) France
On m'accuse à tort de racket sur un ami , je ne suis pas d'accord , mon ami me prêtait ses baskets en échanges des miennes. Je n'ai pas utilisé mon gabarit ni la force pour lui imposer cet échange temporaire.
Je dois faire un exposé sur le racket .
Dan 13 ans (81)
Kwei (Bonjour dans ma langue),
Les jeunes au secondaire qui ne sont pas capable des respecter les règlements scolaires ne devraient pas être admis, s'ils sont là pour perdre leur temps et pour faire perdre le temps des enseignants et élèves, bien ils devraient rester à la maison.
L'obligation d'aller à l'école est jusqu'à 16 ans, alors ils devraient y avoir un règlement qui devrait gérer ce genre de personnages qui font du mal à leur entourage. Un suivi des parents serait alors apprécié sûrement par le personnel enseignant face aux enfants récalcitrant.
Le monde est tellement beau quand on sait l'apprécier.
Merci de m'avoir lu ...
Sunray
Bonjour, je m'appelle Chloé et je voulais dire que ce n'est vraiment pas sympa de racketer les autres, c'est minable et lâche.
Chloé
Bonjour, c'est Victorin. Je trouve que le racket est nul de la part des agresseurs et ce sont des lâches car ils volent au lieu de s'acheter. Je réponds à Mary la rebelle [ci-dessous] que ton comportement est innacceptable. le numéro (?) [ci-dessous]- a raison, il faut renforcer la police devant et dans les écoles.
Je n'ai jamais été racketté, mais je fais un exposé sur la violence à l'école et dans la société
Les racketteurs sont lâches, bêtes et énormes c.....s.
Au contraire, ceux qui rackettent sont les PLUS faibles, l'influence et le fait d'impressionner les autres, le manque incessant d'objets ou d'habits de valeur, les problèmes familiaux les poussent à racketter. Soit ça peut être un grand balèze qui a grillé une bonne victime, ou une bande de petits morveux en manque de sensations fortes.
Pour les victimes, elles ont souvent peur d'avoir une réputation de victime. Mais je pense qu'il serait rare que le racketteur connaisse sa victime. Personellement, je pense que si j'ai une arme sur moi j'aurai tellement de haine sur le coup que je peux "dévorer" mon agresseur... bien sûr si j'en ai les moyens...
Nous vivons dans une grande société de consommation. Avant toute chose, la violence engendre la violence.
Ahmad, Evry 91.
Moi je pense que le racket c'est dégu[...] pour les victimes. Je pence que si je me racketter 1 jour j' en parlerai à mes parents. En tous les cas les ceux qui ce sont fait racketter parlez-en le plus vite possible. Si vous le gardez pour vous vos agresseurs continueront car ils penseront que vous êtes faible.
Voilà. Bonne chance pour toutes les victimes.
Yoann (06) France
Salut tout le monde!!
Moi aussi je dois faire un exposé sur le racket et si vous avez des infos ou des photos ça serait sympa de me les envoyer!!!
En parlant de racket, moi je ne me suis jamais fait racketer mais la meilleure chose à faire sur le moment et d'essayer de montrer qu'on n'a pas peur ( même si on tremble de peur!!!) et essayer de parler avec l'agresseur même si on croit que c'est impossible et qu'on croit qu'au premier mot qu'on va dire il va nous frapper, mais surtout il faut le dire à ses amis et à ses parents, frères ou soeurs!!! Et si ils ne vous croient pas aller seul à la gendarmerie, il ne faut pas que ces c.....s, recommencent!!!!!!
Voilà ciao
Isa /Nice, France Bonne chance à ceux qui souffrent!!!
Ouais salut moi c'est Pierre. J'ai lu tous vos débats, je suis d'accord avec vous, moi j'ai été victime du racket, deux gars qui m'ont coincé dans une rue déserte le soir . Bon , on peut pas dire qu'ils aient été très avancés, ils ont réussi à gagner 2 euros, SUPER !! mais bon peu importe, ce soir je possédais 2 euros mais j'aurais très bien pu posséder un portable ou de belles lunettes de soleil, aucune importance ce n'est qu'une question de principe, moi c'est le geste qui me choque, je trouve ça minable... les gars qui font ça sont MINABLES, point .
Ce qu'ils nous prennent qu'ils essaient de le mériter en faisant des choses intelligentes, en travaillant ou en allant en classe j'sais pas moi !
En tout cas je suis scandalisé par la stupidité de ce geste, et ce serait vraiment bien que les personnes qui font ça se rendent compte qu'on est tous contre cet acte, qu'on essaie de les aider, alors qu'ils nous renvoient l'ascenseur, m[...], quoi !!
Et puis si ces gens souffrent qu'ils ne fassent pas souffrir les autres, qu'ils essaient plutot de demander de l'aide, ce serait tellement plus simple, et le monde avancerait tellement mieux ...
et puis une dernière chose avant qu'on se quitte, je pense que si ça leur arrivait d'être racketé à ces gars, ils seraient bien mal, tout comme les innocents qui traversent cette chose difficile ...
à vous les studios ...
Bonjour à tous ! Si moi je me fais racketer la premmière chose que je fais c'est en parler. C'est ce qu'il faut faire pour ne plus avoir de problèmes.
Ingrid, 64
Petite réponse à l'avis ci-dessous!
Ce qui est scandaleux c'est pas le racket! Je suis pas pour mais je pense qu'il y a d'autres manières de le combattre que celle que tu proposes!
Je disais donc, ce qui est scandaleux c'est ton discours [...]! Tu te bases sur des clichés:
- pas besoin d'être une "racaille" comme tu la décris pour être un racketteur.
- tous les gens qui ressemblent de loin ou de près à ce que tu décris ne sont pas des racailles.
Tu penses comme la société veut que tu penses. Tu es manipulé par les médias!!!
La police est elle pour toi un vrai moyen de répression?
Personnellement tu penses plutôt: - "Vive Sarko"? - "Vive Le Pen"?
Vous me direz la ressemblance entre les deux personnages est très frappante, on rappellera l'admiration portée à Nicolas par Jean Marie...
J'aimerais bien savoir pourquoi dans la tête des gens il y a des cases dans lequelles il faudrait faire rentrer des communautés (Gays, Racailles, Originaux, Bofs, Skins...) ou des "races"!
Si tu veux jouer à ce jeu là, toi on te classera dans la case Skin!
Tu peux faire ton malin en te montrant 'grand' mais tu penses comme les petits vieux de la guerre d'Algérie (pour qui j'ai quand même du respect), tu es raciste! Je le dis haut et fort: "Vive l'anarchy"; "N... la police"; "A [...] le gouvernement"; "A [...] les skins" Kiss à tous les autres!
Bououououou! Pas bien le racket! lol!
Mary la rebelle
Quand on voit un(e) amis(es) se faire racketter ce n'est pas facile, on a l'impression de ne pouvoir rien faire, alors que prévenir quelqu'un est la meilleure des choses et après ce drame prendre son ami et le consoler
Bonjour,
hier je sortais de mon collège et de loin j'ai vu N., un copain à moi se faire racketter. J'ai paniqué, je savais plus quoi faire, je tremblais comme une feuille en le voyant se faire bousculer et menacer.
Une fois que les aggresseurs sont partis, je suis allé voir N. qui pleurait, je l'ai pris dans mes bras et on a pleuré ensemble... je me suis senti ridicule sur le coup parce que je l'ai vu se faire piquer son portable sans pouvoir rien faire et je me sens super coupable...
Qu'est-ce que je pourrai faire pour l'aider???
Lorelei, Paris
Je voudrais répondre à Marc : si tu es victime de racket et que ton école ne te croit pas il FAUT que tu portes plainte contre elle car c'est dégu... de ne pas te croire et de laisser faire ce genre de méchanceté. Après si tu te retrouves à l'hôpital parce que tu as résisté contre l'agresseur le directeur ou la directrice de l'école peut se faire punir par la loi si elle ou il n'a pas réagi
Mémé, Corse, 12 ans
Je vous écris car moi G... Marc, je me suis fais racketter pendant 5 à 6 mois et un jour un témoin qui m'a surpris en train de me faire racketter.
Le jeudi soir, 1 semaine avant les vacances de Pâques maman a décidé de me donner un billet de 10 euros en relevant le numéro de série et en faisant une croix sur le billet, et le vendredi matin j'ai été directement à 8h30 trouver l'éducateur pour lui dire et dès que j'ai eu fini de lui expliquer il m'a insulté de menteur et manipulateur.
Maintenant j'ai porté plainte contre le garçon qui m'a racketté et j'hésite à porter plainte contre l'école car l'école était mise au courant d'un élève qui lui a dit que je me faisait racketter.
Vous, qu'est-ce que vous en pensez?
Chez nous au Québec on appelle ça intimidation ou taxage mais malheureusement il y en aura toujours car il y a des gros c... qui font mal aux autres à cause qu'ils sont différents.
L'agresseur veut toujours avoir l'air supérieur à ses victimes mais les agresseurs ont souvent leur lot de problèmes personnels et ils les font passer aux autres ce qui est très cruels.
Il y a des jeunes victimes qui se suicident à cause de ça. Les profs eux ils s'en foutent, ils ne pensent pas que c'est grave mais la violence psychologique peut-être encore pire que de se faire frapper après les cours, une blessure ça se soigne mais des mots ça reste ancré dans la mémoire toute une vie.
Moi quand j'étais plus jeune j'ai eu ce problème à 13 ans on était à la piscine et une bande de jeunes m'a jeté dans la piscine tout habillé. Tout le monde riait, même le prof.
Cette petite bande me suivait sans arrêt, tout le temps. J'ai été voir mon directeur il ne m'a pas cru . Alors j'ai décidé d'aller suivre des cours d'art martiaux, même si certains disent que la violence n'est pas la bonne solution on m'a alors respecté.
J'ai tout essayé avant rien n'a vraiment changé mais j'ai quand même eu ma part de retenue .
Au primaire quand des jeunes me harcelaient et que je leur répondais, ils allaient voir le prof et lui disaient que je n'arrêtais pas de les harceler et je copiais le dictionnaire et lui n'avait rien même si c'était eux qui avaient commencé.
Quand j'allais voir le prof seul il croyait la majorité.
Pour ma part je crois que les profs devraient plus s'impliquer dès la maternelle et que les parents devraient croire leurs jeunes quand ils leur disent qu'ils en sont victimes.
J'ai fait 2 tentatives de suicide à cause de cela et aujourd'hui je m'en suis sorti, je me suis fait des amis, j'ai un copain et je vais à l'université.
Pensez-y avant de faire du mal à quelqu'un, c'est plus grave qu'on le pense .
Valérie, 19 ans, Montréal
Bonjour, je travaille dans la police à Bruxelles et je suis chargée de rassembler des informations sur le racket afin de pouvoir mettre en place des actions visant à lutter contre le racket dans les écoles. Tout projet en cours ou information utile sur ce genre de violence est la bienvenue.
Merci d'avance.
Je recherche de la doc sur le racket et les racketeurs sur les différents établissements dans le nord où cela s'est produit. Merci d'avance
Claude, de Douai
Je me fais racketer et c'est très dur. Je trouve aucun moyen d'y échapper. Si vous avez des solutions, je suis là
Il y a un truc qui m'ait passé par la tête. Pourquoi pas mettre la police à la sortie de chaque établissement scolaire et donner plus de droit au policier!?
Exemple: quand ils se font insulter ils ne peuvent rien dire c'est lamentable
Faudrait qu'ils envoyent des bouffes un peu ça en calmerait beaucoup!
Ou alors pour sortir de la réalité créer un genre de gestapo qui traquerait ces petits bandits! Je pars un peu trop loin là je crois!
Bon je m'arrête ici! Mais c'est tout de même une solution qui pourrait marcher!
Mon avis c'est que ce n'est pas une mauvaise répartition des richesses dans notre pays! Dans notre monde même s'il était soviétique il y aura toujours quelque chose à envier au voisin! Ne serait-ce que sur le talent ou l'amour!
C'est tout simplement le fait que l'unité de notre peuple n'existe pas! Ces agresseurs ne veulent pas faire partie de ce pays, ils veulent montrer leur stupide supériorité! Vous savez que j'ai raison!
Bastien
Moi aussi j'ai un petit problème pour trouver de la documentation sur Internet à propos de racket alors si vous pouviez m'en donner , avant jeudi, car moi aussi je dois faire un exposeé et je manque de documents. Je vous en remercie d'avance
spam_vaccine( new Array("\a\i\r\f\o\r\c\e\l\u\l\u", "", "\i\f\r\a\n\c\e", "\?subject=forum-racket", "\c\o\m", ""), new Array("Ludivine") ) ; //--> 15 ans
Je m'appelle Laurie, j'ai 13 ans. Je dois faire un exposé pour l'école sur "le racket dans les écoles" et je voudrais de la documentation car sur internet je ne trouve pas ce dont j'ai besoin. Pourriez vous m'aider svp? Merci d'avance.
spam_vaccine( new Array("\l\a\u\r\i\e", "", "\c\a\r\a\m\a\i\l", "\?subject=forum-racket", "\c\o\m", ""), new Array("Laurie") ) ; //-->
Je m'appelle Wendy je suis venue pour plaider les jeunes qui se font frapper à l'école. Répondez-moi
Et si on développait dans l'école et dans sa classe des pratiques de solidarité, en s'entr'aidant pour les devoirs par exemple, en mettant aussi en place des règles pour que chacun se sente confortable dans le groupe classe , par exemple l'interdiction de se moquer....
Si en bref, les élèves et les enseignants réfléchissaient ensemble à ce qui permettrait à tous les élèves de se sentir bien dans la classe???? de se sentir soutenu, en particulier quand on fait partie des "mauvais élèves"???
Le rackett est inadmissible, mais on ne le résoudra pas par le technique du oeil pour oeil, dent pour dent... Il faut, bien sûr en parler le plus tôt possible à un adulte, il faut bien sûr protéger les victimes, mais pour prévenir autant que faire se peut, il faut peut-être se demander comment on permet l'expression de la souffrance dans la classe, dans l'école, y compris celle des agresseurs...
Bref, en parler avant que ça n'arrive, dans le cadre des heures de vie de classe par exemple?
Moi je pense que le racket, du moins en France, ne devrait pas exister. Il devrait y avoir plus de policiers en civil ou même en habit de fonction mais de préférence en civil et devant les sorties d'écoles , de collèges , de lycées .
Le racket devrait être sévèrement réprimé comme pour un premier racket on devrait mettre le racketeur (ou "racaille") en question dans des travaux d'intérêt généraux et des baffes dans leur tête (parce qu'il y a que ça qui marche et personne qui le comprend).
Pour le récidivistes je propose la légion après là ils ne diraient plus "n... la police , n... ta mère...et ils apprendraient le respect et ceux qui la ramènent trop bein on supprime tout (assedic, alloc... pour le racketeur ou ses parents) et on l'envoie en prison.
Le racketteur vit surtout dans les ZUP (j'apprends rien) et s'habille généralement de vêtements volés jaunes flashi,vert , orange... il fait du "posé" de casquette sur la tête (juste de quoi la faire tomber si on le bouscule à peine et avoir un prétexte pour agresser), il a des clefs attachées autour du cou (pour pas qu'il se perde), il met ses chaussettes par dessus le pantalon et se promène généralement en troupeau (jamais seul quel courage messieurs !) et écoute de la musique sauvage qui incite à la violence. Ca c'est pour le reconnaitre.
Maintenant quelles sont ses activités : voler , agresser , racketer , taguer , fumer , se droguer...
Comment s'y prend-il à la sortie des écoles ? Simple: ils sont à plusieurs , attrapent leur victime , la traine dans une rue tranquille (sans son consentement) et paf détroussée et violentée.
Bref la racaille ça sert à rien ! Je connais beaucoup de copains (moi même aussi) qui se sont fait péter la gu... pour RIEN DU TOUT. Les abrutis passent et paf ils tabassent la victime sans que mot ne soit dit ou ils utilisent des techniques particulières comme
racaille 1 -t'as pas l'heure ?
victime - heu si il est 4h30
racaille 2 - il t'a traité de fils de p...! (il n'en est rien bien sur mais trop tard vous êtes déjà roué de coups)
Donc les autres solutions, si un policier se fait agresser, il devrait avoir le droit de se défendre le mieux possible, c'est pas avec du "flashball" que ça changera les choses
Il faut être plus sévère donc un policier se fait tirer dessus il faut qu'il ait le droit de tirer lui aussi , un policier se fait attaquer il faut qu'il ait le droit de fracasser l'agresseur !
Très souvent les victimes d'agressions qui se défendent comme ils peuvent soit blessent l'agresseur ou même le tue ! Eh bien dans ces condition la victime va en prison et l'agresseur est acquité. SCANDALEUX ! La victime devrait être félicitée et l'agresseur encore plus tabassé !
Bon je vais trop loin mais si on n'est pas assez ferme envers cette racaille on va droit a notre perte nous les civils humains !
Car le racket est inhumain, alors combattons le !
retour
Je trouve que le racket ne devrait pas exister car les parents doivent vérifier avec quoi leurs enfants rentrent le soir à la maison.
Le racket provient de la discrimination sociale car il y a ceux qui ont plus et qui tentent les autres.
C'est une forme de jalousie entre les élèves.
Ericka
Moi je pense que le racket est une forme de défense. Peut être que les personnes qui rackettent se sentent inférieures aux autres à cause de leur manque d'argent ou de famille.
C'est une forme je pense de jalousie ou alors c'est de l'envie, je ne sais pas trop, mais c'est à cause de l'inégalité sociale qui fait que ceux qui n'en ont pas assez prennent aux plus aisés d'entre nous.
Il ne faut pas que les plus jeunes aient sur eux des choses de grandes valeurs tels que le téléphone portable ou encore de l'argent de poche ou bien des bijoux mais si le gouvernement savait répartir les richesses et faire que toutes les familles aient plus ou moins les mêmes richesses. Voilà
Moi je pense que le racket est une forme de jalousie. Les agresseurs ont le plus souvent des problèmes familiaux et sociaux et veulent se venger sur ceux qui vivent bien. Mais ce n'est pas la bonne solution. Ils veulent faire vivre à leurs victimes ce que eux vivent depuis longtemps.
Amandine (01) France
Moi je me suis fais racketer il y a un instant et je voulais dire à ceux de mon cas, dites le tout de suite à vos parents.
Moi je m'appelle Wendy et je pense que le racket est vraiment moche et que tous ceux qui on été victimes doivent en parler et moi je fais avec mon école une prévension contre le racket.
Wendy, 13 ans
Nous trouvons que la violence est très dangereuse. Il faut le dire à nos parents. Ne pas faire ce qu'il dit.
Ivana 8 ans et Thomas 7 ans.
Moi je dis que c'est pas bien parce que se faire voler des sous et d'autre chose alors il vaut mieux rien apporter à l'école.
Aurélien - 10 ans - France
Bonjour, je m'appelle Céline, j'ai 13 ans, et je fais partie du journal "Quoi de neuf au bahu" et je fais un article sur le racket, la violence... au collège.
J'aimerai avoir des infos pour finir mon article et faire comprendre aux personnes de mon bahut qu'il ne faut pas se laisser faire sinon on est foutu!
Céline, 12, Bavay (59)
En réponse à Audrey.
Il faut que tu parles à un adulte, à tes parents, à ton prof principal ou un professeur. S'il y a un problème sérieux, par exemple si quelqu'un a frappé un enfant, tu dois contacter la police.
Je pense que ces racketeurs adorent le pouvoir quand ils volent. Tu ne dois pas avoir peur - en effet, tu as l'avantage d'avoir raison! Néanmoins, je crois que le silence n'est pas la bonne solution.
Kirsty, Pays des Galles
En parler et dénoncer la violence pour pouvoir la combattre !!!
Faut soit raser les murs ou alors dénoncer les racketteurs.
Racaille Man
Je suis enseignante dans la région du Centre en Belgique et je suis confrontée régulièrement au problème de racket. J'y suis très attentive, peut-être de part ma formation de criminologue, et je constate qu'il est difficile de mettre en place une politique de prévention sans mettre en danger un élève racketté.
Si vous avez déjà mis en place des politiques de prévention qui donnent des résultats, pourriez-vous m'en faire part? spam_vaccine( new Array("\v\g\a\i\l\l\i\e\z\1\5", "", "\h\o\t\m\a\i\l", "\?subject=forumracket", "\c\o\m", ""), new Array("Virginie") ) ; //-->
Voilà devant le collège d'Alzon à Nimes il y a eu un racket et j'ai très peur. Maintenant que dois-je faire!!!!????
Audrey
Moi je trouve le racket inacceptable de nos jours!!!!!!!!!!
Je suis contre le racket !!!! D'ailleurs je fais un débat dessus en français on va normalement distribuer des rubans verts de okapi... Alors faites comme moi !!!
Bonjour, je m'appelle Jean Félix, j'ai 17 ans et je fais un exposé sur le racket à l'école et au lycée et j'aimerais avoir des renseignements plus approfondis car sur internet c'est incomplet.
Jean-Félix, Rochefort, 17, France
Je trouve ça complètement minable le racket. C'est lâche!!!!!!!!!!!
Bonjour, je m'appelle Antony je suis éducateur, le fait que le racket soit fait par des jeunes, penses-tu que les parents ne soient aussi en cause ?
Bonjour, je m'appelle Charlotte, j'ai 15 ans, je suis au lycée Henri Poincaré à Nancy dans le 54. Je suis 100% contre le racket, je trouve ça nul, ce n'est pas intelligent. Où est l'intérêt de racketer? Moi, spécialement, je n'en vois pas. Les jeunes qui rackent, rackent souvent les plus petit qu'eux en les menaçant si il ne veulent pas donner ou des sous, des chaussures, portables, montres, blousons... Franchement, y a pas d'intérêt!!!
Charlotte
[en réponse à Marie- voir message suivant]
Je te comprends, mais on ne va pas se disputer pour ça.
C'est vrai que ça peut arriver qu'il y ait des racketeurs qui agressent leurs victimes psychologiquement, mais cela dépend des racketeurs. Certains le sont et d'autres pas.
Mais sache que répondre intelligement, je le dis quand même car ça pourrait servir quand même ! Mais ne t'inquiète pas, je n'ai pas été vexée!
Gros bisous, quand même.
Charlotte
Je ne suis pas d'accord avec Charlotte, car je ne suis pas sûre que les racketeurs ne réagiraient pas comme ça. Les racketeurs sont en général très forts psychologiquement et ils ne lachent pas prise comme ça.
La plupart des personnes qui racketent ont des problèmes familiaux ou autres.
Marie
Bonjour. Moi j'aimerais savoir si vous avez des moyens ou encore des idées pour faire cesser ce fléau... j'ai besoin de vous les jeunes pour avoir des idées de moyens, outils que je pourrais utiliser pour un école en tant que prévention.. merci
spam_vaccine( new Array("\g\a\s\p\s\u\d", "", "\g\l\o\b\e\t\r\o\t\t\e\r\.\q\c", ",info@momes\.net\?subject=forumracket pour Nathalie", "\c\a", ""), new Array("Nathalie") ) ; //--> , coordonnatrice
[en réponse à Nathalie] Les bombes lacrymogènes et des lampes éblouissantes
Je pense que ces racketeurs sont jaloux des beaux vêtements des autres, des montres, etc; alors qu'eux, ils n'ont rien ! Peut-être qu'ils ont un problème de famille ou qu'ils sont pauvres.
Si un jour, tu te fais racketer, essaye de les écouter calmement et comprend-les, mais essaye de répondre intelligemment , comme par exemple : (j'invente une histoire qui peut arriver comme ça)
- hé, il est super ton blouson, seras-tu gentil de nous le prêter, hein?
- non.
-Oh comme c'est pas gentil ! Allez, tu le nous prêtes sinon couci et n'en parlez à personne!
En ce moment là, pense qu'ils ne savent pas ce qu'ils disent. Réponds donc par exemple:
- héhéhé, du calme ! Vous n'avez pas le même ? Ben ce blouson est moins cher, il coûte 300 fr et achetez le chez "magima", si vous voulez avoir le même!
- Non , on veut ton tien !
-Pourquoi le mien, hein ? Et pas les autres ?
- Parce que celui-là est super !
- Mais vous avez déjà des blousons , vous ! Et si je parlais, vous me tuerez vraiment ?
- Euh.. non c'est jusque pour te faire peur !
- Pourquoi me faire peur ??
- Pour prendre ton blouson !
- Ecoutez, si vous le voulez, ce n'est pas une bonne idée de me racketer ! Si vous le voulez, garder votre argent et attendez d'avoir 300 fr, vous pourriez l'acheter!
- T'as raison. désolé.
- C'est rien, j'en ai déjà vu.
-. .
- Ne recommencez pas surtout sinon vous aurez des ennuis avec la police ! Vous avez envie d'avoir des ennuis avec la police hein ?
- Non.
- Alors voilà.
- S'il te plait, n'en parle pas à tes parents ?
- Puisque qu'il ne m'est rien arrivé, ok je ne dirai rien, mais vous avez bien compris ce que je vous ai dit ?
- Oui. merci bye !
- Bye !
Voilà. Tout ça n'est pas vrai, mais je vous ai montré un exemple de répondre intelligemment. Si ça ne marche pas, et que vous donnez quand même l'objet "qui va être volé" et que vous avez peur, quand ils seront partis, parlez-en VITE à un adulte, à vos parents, par exemple ! Voilà !
Charlotte
Mon frère s'est fait racketer... Quand il rentré du collège, il lui manquait quelque chose... Sa montre... Sa veste... etc... Il inventait toujours des excuses pour dissimuler ses pertes...
Un jour, ma mère a été convoquée chez le principal... L'ami de mon frère était allé dénoncer le racketeur... Mon frère avait terriblement souffert...
Si vous êtes victimes ou témoins de racket, la seule chose, c'est de parler...
Bonjour.
Nous pensons que cela passe par l'éducation: les enfants sont jaloux entre eux de ce qu'il ne peuvent pas avoir.
Mais pourquoi réagissent-ils comme cela, l'entourage familiale, les propos tenus par les parents ? La pub et la crédulité des enfants: «on ne veut pas me donner donc je prends ailleurs chez les plus faibles"
Nous sommes évidement en lutte contre cela et pour cause.
Nous venons de publier deux BD pour enfants la première sur le racket à l'école, la deuxième sur la pédophilie. Notre but est de lever le tabou, de sensibiliser les enfants, et les conseillers.
Cela n'arrive pas qu'aux autres.
Philippe Delsaut - Association Éditions Credel
Comment réagir face au racket dans une école (élémentaire)? Merci d'avance. J'ai besoin de conseils rapides car je dois réagir rapidement face à ce problème
(Audrey aide-éducatrice médiation et prévention de la violence dans une école élémentaire d'une ZEP de Strasbourg, France)
J'ai un pote qui s'est fait racketer son vélo, il n'a rien fait. Qu'en pensez-vous?
Olivier
Je pense que le racket est une forme de jalousie.
Il y a de meilleurs moyens d'obtenir ce dont on a envie mais certains penseront qu'en utilisant la violence, on a ce que l'on veut immédiatement. Pourtant c'est faux, même lâche de se camoufler derrière un masque; car même si la personne agressée met du temps pour signaler son racket, tôt ou tard la vérité surgit et c'est trop tard pour espérer qu'un jour on peut encore avoir confiance en la personne qui a commis ce délit.
Non, le racket est un vrai fléau car le meilleur moyen d'assouvir un désir de posséder un objet est de travailler dur et non de mentir car pire que le racket c'est aussi le mensonge. Voilà ce que je pense du racket.
Cédrine
Pour moi, les agresseurs sont tout simplement jaloux. Ils sont jaloux de ce qu'ils n'ont pas et ils s'aproprient par n'importe quel moyen ce qu'ils veulent. En fait je crois qu'ils ont un problème et que la meilleure solution n'est pas de les dénoncer mais de les aider.
Alors, un petit conseil, parle avec ton ami qui s'est fait "voler" son vélo et explique-lui qu'il y a des gens comme ça et que l'on ne peut rien y faire.
Cependant, si vous retrouvez les agresseurs, ne les jugez pas trop vite mais essayez de les comprendre.
Marie-Laure (France)
Moi je suis contre. Déjà dans mon collège on m'a volé 3 stylos plume et un blanco mais j'ai trouvé un coupable pour un de mes stylos plume. Elle est dans ma classe.
Axelle
Je pense que le silence n'est pas la bonne solution, car il donne encore plus de pouvoir aux racketeurs. Qu'on soit terrorisé quand ça arrive c'est normal, ensuite il faut retrouver le courage de le dire sinon on fait le jeu des autres et forcément ils en profitent pour recommencer.
Je comprends que ton ami ait peur de le dire à ses parents car il ne veut pas plus d'ennuis qu'il en a déjà
Je comprends que ton ami ait peur de le dire à un adulte car il n'a pas envie de se faire plus embêter par ses agresseurs.
Je comprends que ton copain ne l'ai pas dit car je pense qu'il croit que si il prévient la police et que ses agresseurs l'apprennent il peut avoir des ennuis avec eux. Mais dis lui que c'est peut-être mieux qu'il en parle à la police car ça empêcherait les agresseurs de continuer à faire des rackets. En tous cas, aide le.
Gary (discussion liste momes)

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh