Que pensez-vous du latin ?

Que pensez-vous du latin ?

    Selon moi, le latin est une partie intéressante mais pas nécessaire pour l'enseignement de langages. Certainement, le latin est la fondation de beaucoup de langues, mais de l'autre côté, c'est plus pratique d'apprendre les langues vivantes.
    Je n'ai jamais pris un cours de latin, mais je ne le manque pas. Si on veut apprendre le latin parce que c'est intéressant, c'est bon, mais si on veut apprendre le latin juste parce que c'est utile, c'est superflu.
    États-Unis
    Moi je fais du latin depuis la 5eme ! Maintenant je suis en seconde (j'ai donc 15 ans 1/2). Le latin m'a beaucoup aidé pour le français ! mais s'il vous plait, par pur respect, ne dites pas que le latin c'est de la m***** !
    Merci de publier cette réponse et ceux qui veulent réagir directement à ce message laissez moi un mail
    Moi je vais vous dire : le latin, au début, c'est ch[...], on apprend les déclinaisons, les conjugaisons, etc. mais je peux vous dire que moi, là je commence ma seconde avec 3 bonnes heures de latin par semaine, eh bien j'en connais aucune des déclinaisons et encore moins des conjugaisons... il suffit de savoir le temps des verbes et le dico fait le reste !!! mais franchement, 3h, ça fait beaucoup, surtout quand on a un prof très très rébarbatif !!!
    Bon courage à tous, ce n'est qu'une mauvaise période à passer et franchement ça rapporte une mention au bac ça c'est sûr !!!
    Clairou, France
    Moi j'ai commencé le latin en 5e en me disant que ça ne pouvait qu'enrichir ma culture générale et que ça m'habituerait à avoir plus de travail si je prenais une troisième langue au lycée.
    Au premier trimestre de la 5e j'avais une super prof, les cours étaient vraiment très intéressants. Jusqu'à ce qu'elle se soit fait opérer de la gorge et remplacer par une ignoble créature qui ressemble à E.T. Cette prof que j'ai subi les 2 trimestre de 5e plus l'année de 4e m'a dégoûté du latin, je n'apprenais plus rien. C'était un supplice de venir 3 fois par semaine dans sa classe.
    Maintenant que je suis en 3e j'ai une autre prof, avec qui je comprends mieux que ma prof de 4e mais elle n'est pas aussi gentille que la prof de 5e.
    Cette année je lutte pour garder la moyenne de 10 en latin pour ne pas que ça chute trop les notes qui comptent pour le brevet.
    Si je peux conseiller des 5e pour le choix de l'option latin je leur dirais de bien y réfléchir. S'il est vrai que la civilisation est intéressante et que le latin peut apporter des points au bac, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de choses à apprendre comme les noms, les déclinaisons, les temps primitifs... et qu'il faut faire 6 années de latin si on veut garder cette option jusqu'au bac. Pour ma part avoir 6 de moyenne en latin au bout de ma 3e année je vois mal comment j'aurai des points bonus au bac. Il est clair qu'avoir autant de latin que d'H.G. ça me semble beaucoup.
    Si on ne rente pas le latin moins contraignant et plus intéressant dans quelques années cette matières va disparaître.
    Le latin c'est tabou on en viendra tous à bout!
    Affreux le latin je fais le passif infectum perfectum trop duuuuur
    de Lille
    Le latin est super ! J'adore étudier le latin parce que c'est très intéressant. C'est vraiment pertinent dans la vie moderne parce qu'il y a beaucoup de mots latins dans les langues vivantes. Il est plus facile d'apprendre d'autres langues si on connait le latin.
    C'est une utilité que tout le monde doit avoir pour se débrouiller dans le monde d'aujourd'hui.
    En plus, mon prof du latin est le meilleur prof que je n'ai eu !
    Étudiez le latin - vous ne le regretterez pas!
    Jonathan et Simon, Angleterre.
    Bonjour,
    j'ai 17 ans et j'habite au Québec où, malheureusement pour moi les cours de latin sont inexistants ou très rares dans les écoles moyennes. Ce que je vais devoir faire : l'apprendre par moi même avec des livres ou CD, et ça doit être plus dur que d'avoir un cours tout bien préparé par des professeurs qui connaissent bien ça.
    Jean-Mi, Québec
    Je ne vois franchement pas à quoi ça sert puisque c'est une langue morte. Dans mon école l'avantage c'est d'être bien vu par le préfet donc d'être dans une bonne classe mais à part ça.................????????? Emma, 15 ans, Belgique
    Moi aussi j'ai eu envie d'arrêter le latin en milieu de 4ème car je voyais mes copines sortir plus tôt, mais, comme je n'ai pas pu, je me suis faite à cette idée et maintenant, 3 ans après, je peux dire que j'ai bien fait de ne pas arrêter à cause de ma fainéantise! Depuis, je suis en 1ère L, et j'aurais bien regretté! J'ai remarqué que, quand on est ado, en milieu de collège, on se lasse vite. Mais si vous saviez le boulot qui vous attend au lycée, vous diriez que le latin, c'est facile!
    Margaux, 16 ans et demi
    Ca fait 2 ans que je fais du latin et je m'embête à chaque cours.
    Je ne comprends rien, aucune règle de grammaire est cohérente. Pour l'instant le latin ne me sert à rien seulement à avoir du boulot en +. Dans notre classe, on est 70% à rien comprendre et on est obligé soit d'aller chercher les réponses sur le net, soit de les demander aux premiers de la classe.
    Ne faites jamais de Latin, vous le regretterez ou alors ne faites qu'une seule année.
    Aurélien, de Bordeaux
    Le latin c'est vraiment de la m[...] et ça sert absolument à rien du tout.... personne ne l'aime et c'est vraiment un débile celui qui a trouvé la langue et qui l'a mise en publication ou whatever... berk! Les parents ils font ça pour endurer ce qu'ils ont enduré....
    Jelena, France
    Le latin?
    L'une de mes matières préférées, les versions sont à réfléchir, beaucoup de mythologie, c'est géniales!!!!
    Je fais ma 2nde année. La prof est super sympa aussi!
    On aime ou n'aime pas, mais comment ne peut-on pas aimer, vive la mythologie, vive le latin!
    Cédric, super le latin ;) !
    Moi, c'est mon troisième cours de latin et j'ai déjà envie d'arrêter!
    Je ne comprends pas à quoi ça sert! C'est une langue morte et à part nous faire ch... ça sert à rien. En plus demain j'ai un contrôle et je sens que je vais avoir un beau 0 alors la déprime!
    En plus cette année il y a chimie et IDD en plus de l'année dernière alors le latin franchement!
    J'aimerais que quelqu'un qui est en 5ème et qui est dans le même cas que moi me réponde. On pourrait s’entraider ça serait plus facile à 2!
    J'espère avoir une réponse.
    Merci à tous et surtout à la personne qui a crée ce débat! Ainsi je vois que je ne suis pas la seule à détester le latin!!!
    Laure, France
    Moi je fais du latin depuis trois ans. D'abord je trouvais ça un peu ennuyeux mais cette année ca été vraiment cool. Ok, les versions , c'est un peu compliqué mais le reste est tout de même très amusant. C'est aussi pour ça que c'est mon cours préféré.
    On aime ou on n'aime pas. Moi j'aime!!!!!!!!!!
    Céline, Belgique
    Le latin c'est de la pure m... et les quelques tarés (dont moi) qui ont choisi d'en faire sont d'accord avec moi. Alors on fait la grève (on fout plus rien pendant les cours à part dormir) et si la prof pète suffisamment les plombs, on n'aura plus latin en 3eme, ça c'est déjà passé pour les 4emes l'année dernière!!!
    Blandoeuf, France
    Salut à tous j'ai fait trois ans de latin... je trouve ça complètement nul... je suis dégouté.
    Mais y a quand même des fous qui aiment ça !!!
    Moi je trouve le latin très intéressant et franchement ce n'est pas pire qu'une autre matière.
    On apprend des choses en civilisation...
    Vive le latin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ne suis pas contre le latin. La civilisation est intéressante. Mais je suis totalement contre, contre ces c... qui nous ont dit "c'est pour deux ans, de la 5ème à la 4ème. Vous pourrez continuer en 3ème si vous voulez"
    Et maintenant, vous savez quoi ? Je suis en 3ème et comme la loi a changé, on nous a carrément forcé à continuer...
    Si ca, c'est pas de la c.... profonde !!!!!!!!! En plus c'est super difficile, les versions ça sert à rien, à part ceux qui veulent faire archéo, y a 3 heures par semaine et beaucoup de boulot !
    Voilà comment transformer un truc qui aurait pu être assez cool en grosse m....
    Aurore, 14 ans, dégoutée du latin.
    Moi je kiffe le latin... wai, au collège c'est de la m... mais dès qu'on passe au lycée, on fait moins de grammaire et plus d'études de textes et si on a un prof. cool bah, c'est de la balle. Par contre c'est clair que ça rajoute des heures (chui en terminale S et j'ai déjà pas mal d'heures de cours, alors mes trois heures par semaine je les sens passer)
    C. Lyn
    Pourquoi le cours de latin devrait être indispensable
    par Fabien Dumont
    Le latin peut être intéressant si la prof. ne parlait pas trop sans nous laisser la parole
    Hortense
    Moi, cela fait 5 ans que j'apprends le latin et j'ai commencé le grec cette année. En fait, je ne suis pas très math, donc, je me rapporte sur le français et sur les langues.
    D'accord, le latin ne sert pas à grand chose, mais c'est des heures où je n'ai pas de math. Je plaisante. Je n'aime pas trop le latin, mais il faut bien que je m'oriente dans un domaine ni math ni sciences. Alors, autant prendre le latin. C'est un choix comme un autre. Ceux qui aiment, tant mieux, ceux qui n'aiment pas, tant pis, changez d'options.
    Julie, Belgique
    Salut ! Moi aussi j'ai horreur du latin. Je suis en 3ème et ca fait donc ma 3 ème année.
    En 5 ème c'était ch..., en 4ème cool (la prof était sympa et mignonne et jeune !!) et cette année je vous en parle pas !! Cette année j'étudie sur le livre nathan latin 3ème et j'ai vu par bonheur que l'auteur d'un message a publié les corrections sur son site [ http://www.chez.com/ispace/latin] or je n'arrive pas aller sur celui-ci. Il faut donc que l'auteur de ce message m'envoie un mail le plus rapidement possible.
    Le latin, c'est nul. J'en fais et ça ne me plait pas du tout. Je vous le déconseille!
    Clémentine
    le latin c'est de la m.....
    Hadrien, élève de 3ème français
    Le latin c'est la pire matière
    Le latin c'est de la pure m... mais moi j'ai une solution, je fais rien (ce qui, je l'admets, fait chuter ma moyenne car j'ai 3.5 de moyenne à chaque trimestre) mais surtout ne faites jamais de latin, ça sert à rien
    J'ai fait 2 ans de latin et 1 an de grec ça ne m'a servi à rien, ça m'a donné du travail en plus et ça m'a fats venir en cours plus tôot que les autres.
    Je déteste le latin autant le grec.. d'autant plus que ce n'est pas parce qu'on fait du latin qu'on tombe dans de meilleures classes ou qu'on est meilleure soudainement en orthographe.
    Alors réfléchissez 2 minutes avant..
    Marion, 16 ans, 2nd en vac'
    Le latin c'est bien mais ça fait venir en cours le mercredi à 8 h au lieu de 9 h et ceux qui ne font pas latin n'ont pas cours le mercredi. C'est de l'injustice!!!!
    Le Pape et la reine d'Angleterre
    Ave Cesar !!! Le latin, je trouve ça trop pas intéressant et franchement ça fait du travail en plus !!
    C'est de la daube mais si il y a des personnes qui aiment je les respecte...
    Ma sœur en a fait mais elle m'a dit c'est très dur! Moi je suis en cm1, je trouve que c'est très vieux cette langue!
    C'est pas intéressant, mais j'en n'ai pas encore fait, donc si vous êtes tous contre moi, c'est pas ma faute j'ai pas encore fait ça!
    Julie, cm1, 10 ans
    Moi je trouve le latin très intéressants pour la langue française qui ressemble maintenant au verlan.
    D'acc le verlan c'est chébran mais maintenant tout le monde le parle c'est même plus un code entre jeunes. Faut en inventer un autre!!
    "sans le latin, sans le latin, la meeeesssseeee nous emm...'!!!" [Georges Brassens]
    Comme quoi, le latin sert quelque fois à quelque choses!!!!!!!!!!!!!
    Le latin c'est ennuyeux au possible. Je n'ai pas choisi d'en faire, ce sont mes parents qui m'y ont obligé. Mes frères et soeurs m'ont dit qu'après (en fac de médecine par exemple), c'est très utile car on retrouve des mots latins.
    Moi, j'adore l'étymologie mais je déteste traduire des textes, c'est long et compliqué!!!
    Zepool (France)
    Moi je fais du latin depuis 2 ans : la première c'était cool, notre prof était très sympa. Par contre cette année nous avons un prof aïe aïe tout le monde veut arrêter !!
    Léa
    C'est vrai que le latin demande une bonne mémoire et assez de travail. Mais si on a des bonnes notes, ça nous remonte la moyenne générale. Et il paraît qu'on est accepté dans n'importe quel lycée si on fait du latin.
    Duygu, France
    Le latin est une branche assez ch... qui n'avance en rien, du moins à notre stade (seconde). À quoi va-t-il nous servir plus tard ?
    À mon avis le latin est très important. C'est une plate- forme pour les autres langues.
    Moi aussi, je pense que le latin est facile. Par contre, le latin est ennuyeux. J'ai fait du latin pendant deux années et je crois que le latin est très utile. Le latin m'a aidé avec mon français et mon allemand.
    David, Angleterre
    J'étudie le latin et j'ai 14 ans.
    Je trouve le latin intéressant mais difficile. Ma professeur est très aimable et m'aide quand j'ai du mal à comprendre. Le latin m'aide avec mes autres langues, par exemple le français, l'allemand et l'anglais. Mes amis me disent "PouRquoi est-ce que tu fais le latin?" et je dis, "Je ne sais pas" Ils ne comprennent pas que le latin est pratique quelquefois. Les Romains étaient très avisés, mais leur langue est très compliquée, peut-être trop compliquée
    À mon avis le latin n'est pas important. Il n'y a personne qui parle latin, mais beaucoup de personnes qui parlent Français. Moi aussi, je pense que c'est plus important de comprendre maths. Le latin n'est pas populaire avec les étudiants.
    Martin, Angleterre.
    Salut moi c'est Camille, je suis en 3 ème et je fais du latin depuis trois ans. C'est à dire que le commencement était très facile et plus intéressant car on étudiait sur la langue elle-même.
    Ensuite on nous faisait apprendre l'histoire des civilisations et cela devenait de plus en plus ennuyant car le professeur ne donnait pas envie d'apprendre la langue donc c'est beaucoup moins motivant. On écoutait de moins en moins celui-ci.
    Pour moi, l'apprentissage de la langue me paraissait bien mais peu à peu on a dérivé et l'on s'est plus penché sur l'histoire de l'époque romaine.
    Certes, c'est peut être intéressant mais notre prof était vraiment lourde et elle l'est toujours d'ailleurs. Elle n'avait pas le chic pour faire transmettre aux élèves le goût d'apprendre. Enfin bref ma moyenne baissait de plus en plus.
    Mais ce qui était important et qui ne l'est plus est d'avoir envie de continuer à en faire à cause d'une certaine démotivation et le manque d'écoute et d'apprentissage.
    À vrai dire maintenant j'hésite, car plus tard j'aimerais me perfectionner dans les langues et tous mes professeurs me confirment que c'est important. Donc, résultat, je ne sais pas si je dois abandonner ou alors m'engager dans un emploi du temps impossible car avec 4 heures environ de latin par semaine, cela me parait beaucoup et demande énormément de travail aussi....
    Camille
    Salut à tous! Ca fait 2 ans que je fais du latin, au début j'adorais, mais maintenant je déteste ça. Tout ce que ça me fait c'est baisser ma moyenne. Moi je vous déconseille le latin, même si au début c'est cool!
    Lucie
    Ca aide pour le français, mais c'est de plus en plus dur, il faut faire attention
    Le latin, j'aime beaucoup ça.. On apprend beaucoup de choses. C'est plus de la culture générale en fait.
    Salut moi c'est Jack !
    J'ai commencé le latin en 5ème parce qu'on nous a affirmé que cela serait très utile. Je me suis donc laissé tenter.
    Aujourd'hui je suis en seconde et je fais toujours du latin; je le regrette amèrement ! En fait j'ai voulu arrêter en 3ème mais les profs font tout pour qu'on continue, ils peuvent même nous empêcher d'arrêter. Je pensais pourtant en commençant que je pourrais arrêter.
    Actuellement, on nous bourre de travail: on a 3 heures par semaine de latin, et on a plus de devoirs que d'heures de cours ! Chaque semaine on a une interro sur du voca' que l'on doit copier avec les traductions (50-60 mots par semaine), plus d'autres leçons de grammaire. Toutes les semaines !
    C'est bien dommage car le prof ne nous encourage pas à continuer en faisant ainsi, et donc j'arrête l'an prochain !
    Voila, enfin, cela n'aura pas été trop négatif quand même de faire du latin, mais c'est du travail en plus...
    Jack, 16 ans, France
    J'ai fait 3 ans de latin. Au départ j'adorais ça, apprendre une nouvelle langue et on étudiait la mythologie.
    Mais après, mon prof nous notait à l'oral: à quoi ça sert pour une langue morte ?! Conclusion je m'ennuyais en cours et en version c'était toujours la même chose
    Franchement maintenant je fais du grec et c'est vachement mieux
    Julie 15 ans
    Bonjour,
    Je m'appelle Joane et j'ai 17 ans. Je viens d'une école où le latin n'est pas une option.
    Au tout début je croyais que c'était absolument inutile (un langue morte, franchement!!!). Je viens tout juste de finir ma premiere session au Cégep et je peux vous dire que c'est très pratique... Peut-être que j'exagère, mais si les langues étrangères vous intéressent, je vous conseille d'apprendre le latin d'abord!!! Sinon, oubliez, ce cours n'est pas pour vous...
    Joane, Québec, Canada
    Tu sais, le latin, c'est pas si mal que ça!!!
    J'en ai fait pendant 6 ans, je sais de quoi je parle.
    En plus, tu gagneras en culture générale, sans compter les progrès en éthymologie. Bon courage
    Emily
    Je suis d'accord avec Florian. Le latin c'est super!!!!!!!!! Ave !!!!!
    Et pour répondre à un message en-dessous: le latin est une langu ancienne et non morte!!!!!!!!!
    Marion
    J'ai décidé de faire du latin car j'aime la mythologie!
    Mais:
    -1°: on n'avance pas,
    -2°: les textes sont nuls
    Mais sinon c'est bien à part:
    Nova, nova, novam, etc.
    Florian, France, 12 ans
    Salut !
    J'ai 12 ans et j'ai commencé le latin cette année.
    Je suis persuadée que le latin peut-être une matière très intéressante et C'EST intéressant.
    Malheureusement, ma prof est détestable (et je ne dis pas ça parce que j'ai de mauvais résultats : pour l'instant j'ai 20 de moyenne) et c'est la seule prof. de latin dans tout notre collège.
    Résultat : on est 25 à faire latin en 5e, il ne reste que la moitié en 4e et en 3e, il y a environ 8 élèves à faire latin. Et avec elle, on ne fait que des déclinaisons.
    Pour résumer : le latin, c'est une matière intéressante si on l'étudie avec quelqu'un de bien !
    Allez, salut ! @+
    Chloé
    Voilà, je voudrais savoir si vous aimez le latin ou pas. Si vous pensez que c'est trop cool ou que c'est de la m.... . Alors si tu as entre 12 et 18 ans, et bien réponds-moi !!! Ca serait sympa d'avoir plein de réponses.
    spam_vaccine( new Array("\s\h\a\n\i\a\_\2\6", "", "\h\o\t\m\a\i\l", "\?subject=forumlatin", "\c\o\m", ""), new Array("Lauriane") ) ; //-->
    Le Latin, c'est super!!! ça vous donne une moyenne d'enfer, vous remonte la moyenne général et c'est intéressant, pour la culture, Donc lancez-vous et ALEA JACTA EST!!!
    Sylvain
    Ca sert à rien le latin. N'écoutez pas les profs !!
    Je vous parle par expérience, j'ai 23 ans et je peux vous dire que le latin ne sert absolument à rien. J'en ai fait 1 an puis j'ai arrêté, c'était débile.Ca ne m'a pas empêché de faire les études que j'ai voulu. Sachez que le fait de ne pas savoir le latin ne vous ferme aucune porte d'étude sauf peut être si vous voulez devenir curé ou bonne soeur. Mieux vaut choisir un cours comme sciences éco ou anglais, ça c'est l'avenir.
    Salut j'ai treize ans et je me révolte contre mon prof qui nous parle en latin pendant le cours!!
    En 6eme on m'a dit qu'on ferait de le civilisation et ce n'est pas vrai du tout. C'est absolument faux et je suis déçu d'avoir choisis ça!!
    Bon sinon avoir 3 heure de + par semaine ça n'apporte rien!!
    Matthieu
    Je trouve que cette langue est totalement INUTILE avec un gros i. Quel est le but de se rentrer une langue que l'on n'utilisera quasi-probablement jamais dans sa vie...??
    Greg, 11 ans, Canada (Québec)
    Salut!! J'ai 14 ans et demi et je suis en 3ème rénovée. Je fais du latin depuis ma première. J'en fais 4h par semaine.
    En première, nous étions une classe de 15, en deuxième une de 5 et maintenant, plus que 3 sur toutes les 3èmes de mon école.
    J'adore ce cours. En plus comme nous ne sommes que 3, nous apprenons plus et plus vite que si nous étions 20! Certains disent qu'ils n'ont plus le temps de s'amuser car il y a trop d'heure, mais il y a d'autres options où il y en a plus (sciences économiques(6h)). Alors, ne vous découragez pas et choisissez cette option car elle vous éclairera sur plein de choses!!!
    Je suis en première S et je trouve que le latin c'est super chouette. Ca me permet de voir mes copines de première L avec lesquelles je m'éclate. Ce que j'aime c'est pouvoir frimer dans ma famille avec toutes les origines des mots.
    L'année prochaine je vais faire latin. Tout le monde essayait de me décourager mais j'ai tenu bon car ma mère voulait que j'en fasse aussi et si ça ne me plait pas je pourrais arrêter au bout de 2 ans.
    Et ce qui est important c'est que j'aurais ma propre opinion. Voilà et bonne chance à ceux qui vont faire latin comme moi!
    Flora, France
    Je fais du latin, et on est 10 de ma classe et 10 autres d'une autre... Je me suis fais de nouveaux amis, j'ai appris une nouvelle langue (morte)...
    Le latin... c'est bien... et c'est le gros morceau de délire !!!!!!!!!!
    Nous on trouve que le latin ça craint. Nous sommes deux élèves de 3ème et on déconseille aux 6ème de prendre latin. Ils feraient mieux d'aller s'éclater avec leurs potes en perm'!!!
    Je suis en 1èreS et je fais du latin depuis maintenant 5 ans. Jusqu'à présent ça ne me dérangeait pas. Je ne dis pas que j'adorais ça mais bon c'était cool. Mais maintenant, avec le boulot à côté, les préparations du bac de français... et quand je pense à celles de l'année prochaine je commence sérieusement à penser qu'il faut que j'arrête. Mais bon à 1 an du bac ça serait bête.
    Mais quand je pense aux épreuves et aux 3 heures de cours.... je me demande quel en est l'intérêt. Après tout je ne me dirigerai pas vers des études littéraires... alors... peut-être que si l'épreuve avait été écrite ça aurait été mieux mais là la traduction oral ne me parle absolument pas... bye
    Moi, je me suis laissée influencer par mes parents et mon frère. Finalement, je me suis dis que ça pourrait être bien.
    Mais franchement, avoir 2h de plus que les autres pour apprendre une langue morte qui ne sert à rien, je trouve ça vraiment nul, surtout qu'on a une prof molle et débile!!!!!
    Je pense que le latin peut nous servir ausi bien que pour la culture mais ausi pour les sciences, les maths...
    J'ai choisi de faire du latin pour ma culture générale et connaitre mieux les racines du Français. Cela peut aider pour les études à venir. Cependant il faut que cette matière soit enseignée convenablement ce qui n'est pas mon cas car la prof est insupportable: résultat je me suis mise à détester le latin et quand je me lève le matin et que je me dis: latin aujourd'hui et bien j'attrape vite le cafard.
    Voilà si mon prof de latin lis ce message cela la fera peut être réagir en ce qui concerne la matière qu'elle enseigne et pensera peut être à la sauvegarde du latin dans mon collège (plus personne ne veut en faire).
    Élève de 5e qui souhaite à présent changer de prof de latin ou arrêter définitivement.
    Le latin, j'ai décidé moi-même d'en faire pour ma culture générale, mais il faut bien avouer que (pour l'instant en tout cas) ça me sert à rien! Pire, ça me fait descendre complétement la moyenne, notre prof est vraiment lourde, on nous gave de devoirs alors non, vraiment pas, je ne vois aucune raison qui me pousse à continuer le Latin en 3°...
    Et surtout, je m'adresse à vous chers 6°, quoi qu'on vous en dise, ne cochez surtout pas la case "option latin" en 5°... Je vous l'aurais bien dit!
    Je n'aurais qu'une chose à ajouter : "Rendez à César ce qui est à César" Pitié!
    Sami, 13 ans, 4ème
    Tous ces avis négatifs sont à la fois désolants et logiques.
    "Désolants" parce qu'ils reflètent une expérience mal vécue. "Logiques", parce que tout est fait pour dégoûter les élèves: horaires dissuasifs, sévérité excessive, enseignement souvent par des profs peu motivés. Quand notre ministre lui-même n'y croit guère, on voit le résultat. Mais avec du travail, de la patience - certes mots peu "aimés"! - la lumière viendra! Vale!
    Moi j'en ai fait 3 ans (5e, 4e, 3e) et j'ai toujours eu des bonnes notes mais ça demande vachement de boulot!!
    J'ai enfin arrêté (je suis en 2nde) et j'ai même fait un site d'aide aux devoirs pour les pauvres latinistes de 3ème! C'est http://ispacefrance.free.fr/latin/main.htm, j'y ai mis les corrections des exos du livre Nathan de 3ème, allez @ +
    Beaucoup d'avis négatifs émanant probablement de jeunes latinistes forcés et contraints, qui n'ont pas eu le temps de découvrir notre langue-mère. Persévérez et vous serez comblés; mais pour cela il vous faut un prof enthousiaste qui ne se contente pas de civilisation et de traductions! Refusez l'école colonie de vacances, elle ne vous préparera en rien. Bon courage! Vale.
    Le latin il est mort et c'est bien fait pour lui!!
    Salut, je m'appelle Aurélie et je déteste le latin. J'ai des bons points aux contrôles mais pas aux examens! Je suis en 1ère renovée (collège) l'année prochaine, je ne prends plus latin!!!
    Aurélie, Belgique
    Je trouve ça super nul! Tous les profs disent que ça me sert mais que je ne comprends pas encore, mais moi je trouve que ça fait surtout baisser ma moyenne. En + je n'ai qu'un heure de permanence par semaine et je finis toujours à 12h30 contrairement à mes amis qui ont beaucoup + de temps libre! Alors, je vous dis: je déteste!!!
    C'est une langue bien morte mais qui apporte beaucoup sur la thématique autour de celle-ci. Avec elle viennent les informations sur la mythologie, l'étymologie des mots et les grands personnages de l'histoire.
    Moi je suis en 3è et j'apprends le latin depuis la 5è. C'est dur et en plus il faut vraiment s'y tenir et tout apprendre par coeur sinon on est perdu. Le latin ne m'a jamais aidée. Au contraire ça me prend du temps dans mes devoirs et ça me fait baisser ma moyenne. Franchement, je ne vois pas trop à quoi ça sert à part si on veut devenir prof. de français, ou des trucs genre médecin, etc.
    C'est mon point de vue, mais chacun peut penser différemment.
    Utilité du latin? Le français vient en grande partie du latin, c'est tout dire, ce sont nos racines, sans parler de l'étude d'une langue magnifique et d'une civilisation remarquable. Et puis c'est peut-être son apparente inutilité immédiate, dans un monde de bas profits, qui en fait sa grandeur.
    Le latin reste la Culture avec un grand C, et nous en avons plus que jamais besoin. Vale!
    Moi je suis en 5ème et je commence le latin car je suis bonne en français. Moi j'aime bien le latin, c'est bien.
    Salut, c'est Marion!!! Moi, je trouve que l'apprentissage du latin ne sert à rien. Cela peut donner de bonnes bases mais tous les gens que je connais et qui ont fait du latin disaient que c'était nul et que ça ne servait à rien!!!
    Marion
    Les cours de latin?! Aucune idée de ce que c'est, j'ai jamais suivi.... mais qu'est-ce qu'on s'marre! Bref le latin: veni, vedi, vici ;-p
    Salut! J'apprends le latin depuis 7 ans. C'était ma première langue, après l'anglais et le français. Et moi, je ne regrette pas du tout d'avoir appris le latin. Cette langue est très pratique. Elle m'aide à comprendre quelques mots inconnus, par exemple dans un test.
    La plupart de mes amis qui ne l'apprennent pas disent que c'est une langue que personne ne parle. Mais ils n'ont pas raison parce qu'il y a une site avec des informations actuelles en latin. On peut le regarder dans un site finlandaise.
    Au fait les Romains ont écrit des histoires intéressantes (Ovide, ars amatoria), mais aussi des histoires ennuyeuses.
    Matthias (17 ans), Allemagne
    le latin ??? bof à vrai dire !
    Camille, 12 ans
    J'habite en Angleterre et j'ai seize ans. L'année dernière, j'ai fait mes GCSEs, et j'ai appris le latin. Je l'ai adoré beaucoup, mais je pense ça seulement parce que nous avons un prof excellent! Elle est d'Irlande, et elle est très folle! Par conséquent, nos cours de latin étaient vraiment formidables. Je pense que le latin est un chose pour faire plaisir. De plus, nous trouvâmes l'histoire de Rome intéressante.
    d'Angleterre
    J'ai abandonné le latin cette année (au grand regret de mes parents) à cause d'un prof débile qui m'en a dégoûté au bout de 3 ans. Les deux premières années, j'ai eu des profs supers qui m'ont encouragée à continuer, mais en 3ème ç'a été une horreur. Alors, pour ou contre, je pense que tout dépend des gens qui s'en occupent!
    Magali, en seconde générale à Toulon, France
    Je déteste le Latin.
    Salut, je m'appelle Stéphanie, je suis dans un collège privé où l'on apprend le latin. Avant d'en faire je trouvais cette idée inutile, mais avec un professeur comme le mien je crois que le latin est ma matière préféré. Et c'est diférent... seulement ce n'est pas tout le monde qui pensent comme moi!!!
    Stéphanie
    Le latin peut être bien quand le prof est bien. J'ai eu de la chance car tous mes prof étaient bien, alors j'aime bien (bien que des fois c'est un peu barbant!!)
    Le latin est une matière très utile, mais en plus elle aide à améliorer son vocabulaire et à s'enchirir en culture générale, comme la naissance de Rome, la mythologie grecque... @+
    Jean
    Salut, moi le latin ne m'a pas aidée en Français puisque je suis bonne dans cette matière. Si j'en ai fait c'est parce que j'adore apprendre des langues vivantes. Mais ça ne sert à rien, sauf si vous voulez être prof de Français. Bye .
    Nassima
    Le latin c'est une langue morte qui ne m'a servi à rien du tout.
    Je viens de comprendre en lisant tout les messages que, en fait, on aime le latin seulement si le prof est cool. Par exemple moi je hais le latin parce qu'avec cette vieille c.... c'est pas la joie pendant les cours ! Mais si vous aimez le Latin tant mieux! mais moi pour l'instant j'en vois pas l'utilité !
    Océane, 4eme
    Je suis en seconde générale option déterminante latin (mais pratiquant depuis la 5 eme), nous sommes très rares mais il y en a encore!!!
    Le latin me donne confiance en moi car il m'est très utile, notamment en langues et en lettres, j'ai plus de vocabulaire que les autres car je connais les étymologies. Le latin n'est pas inutile, même si c'est une langue morte, car sans lui la langue française et toutes les langues indo-européennes (ou une majorité) n'existeraient pas.
    Salomé
    C'est vrai au début le latin parait dur mais quand on est dedans ça va super bien. En plus j'adore la mythologie. La seule chose que je reproche au latin c'est que quand on le prend en 5° c'est obligatoire jusqu'en 3°.
    Marjolaine

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh