Quel serait le professeur idéal ?

Le meilleur et le pire prof .
Les professeurs, comment sont-ils (elles) ? Qui voudrions-nous voir devant nous, près du tableau ?

J'ai toujours estimé les profs, ils font un métier pas facile dans lequel ils doivent réussir à gérer beaucoup de choses. Ils ne sont pas parfaits, mais ils font ce qu'ils peuvent. Mais je dis NON aux profs qui ne savent que donner des punitions collectives et qui ne s'intéressent plus à leurs élèves!
Je vais être classique: le meilleur prof c'est celui qui passionne ses élèves. Mais c'est aussi celui qui sait se faire respecter, sanctionner, permettre à ceux qui veulent travailler de pouvoir le faire dans de bonnes conditions, celui qui donne des devoirs intéressants, un peu compliqués.
C'est celui qui redonne le gout pour une matière (je remercie Mlle Boudière pour m'avoir redonné le gout du latin).
C'est aussi celui qui interroge les élèves qui travaillent (contrairement à un de mes profs, je sais je balance).
C'est celui qui passionne tellement que lorsqu'il lance une info sans rapport avec son cours on la note!
C'est celui qui a toujours cinq minutes en fin de cours pour répondre personnellement aux questions de ses élèves.
C'est un prof qui ne fait pas bêtement copier le livre (si vous lisez ça monsieur ***, prenez en de la graine!).
C'est celui qui est toujours présent (hein Mme ***!)
C'est celui qui termine le programme un mois en avance et qui profite du dernier mois pour organiser des débats, des cours de remise à niveau ou de préparation à la classe supérieure.
Etc etc
Romain, 15 ans, Paris
A notre avis, le meilleur prof est quelqu'un qui aime l'enseignement, qui est enthousiaste et ambitieux pour les élèves et qui a un bon sens de l'humour dans les moments difficiles.
Le pire prof est arrogant et fait des différences entre les élèves. Il est méchant et injuste avec les élèves.
Andrea et Katherine , lycée Elfed, Buckley, Pays de Galles
Le meilleur prof, à mon avis, quelqu'un qui est ambitieux pour les élèves mais qui aiment l'enseignement. Pour moi aussi, c'est quelqu'un qui est compréhensif et calme.
Le pire prof, c'est le prof qui est méchant. Le pire prof quelqu'un qui est arrogant et qui est sexiste et raciste.
Gavin, Gareth, et Philip (Elfed, Pays de Galles)
Les profs, ils ne pensent qu'à faire leur boulot! Il faudrait un prof vraiment sympa, qui s'occupe de toi et qui t'interroge, bref un prof qui change un peu des autres. Juste un prof trop bien quoi!
Mikhaela
Notes aux professeurs qui passeraient par ce salon:
Le Savoir un un fleuve qui se boit à petite lampée.
Décomplexez! Tenez compte de votre public: vos auditeurs veulent apprendre sans avoir à se forcer, en se distrayant. Dès les premières secondes, retenez leur attention par une accroche. Par exemple, posez une quetion ou racontez une anecdote. Soyez concret?
Faites attention à votre voix, à votre regard, à vos gestes. Et surtout, souriez! Utilisez votre émotion et votre... imagination. Parler en public, ça s'apprend!
Liberare
Un bon prof c'est un prof qui est qualifié dans son métier qui aime son métier et qui est à la fois compréhensif.
Le pire, celui qui ne devrait pas être prof, c'est celui qui fait sans arrêt des remarques désobligeantes oralement et à l'écrit jusqu'au jour où on craque ....
Je fais partie de ceux qui ont craqué, j'ai même failli me retrouver à l'hosto...
Cette histoire ne s'est pas arrêtée aujourd'hui, depuis ma souffrance je n'ai pas vu la prof. en question, la seule chose est sure c'est que je suis forte mais j'ai craqué.
Ce que je veux c'est qu'elle ne fasse pas souffrir d'autres élèves, alors aidez-moi...
Isabelle
Je suis en 3e et je dois dire que je n'ai pas trop à me plaindre de mes profs. Ce sont tous à peu près de bons profs qui savent se faire respecter sans pour autant devenir désagréables, qui expliquent bien et qui ont le sens de l'humour.
Par contre, mon prof de physique ...... pffff...... quelle galère. Je l'ai depuis 3 ans et ça fait 3 ans que je comprends rien. Tout le collège le déteste et même certains autres profs pensent qu'il faudrait le virer!
Mon prof préféré c'est mon prof de sport.....ce mec est trop canon!!!!!!
Pour moi, un bon prof est quelqu'un qui a une bonne technique pour enseigner mais il doit aussi avoir le sens de l'humour. Il faut savoir motiver les élèves et être à l'écoute de leurs difficultés.
C'est très important pour les profs de dominer leur sujet et d'être enthousiaste. Ils doivent se concentrer sur chaque élève et les aider quand ils ne comprennent pas.
Toutefois, un prof pire est quelqu'un qui insulte même les élèves et crie beaucoup. Il n'a pas beaucoup de temps pour les élèves qui ont besoin d'aide et se moque des élèves. Je pense que les leçons deviennent ennuyeuses si le prof apprend mal.
Ca m'énerve quand un prof a des préférences car l'élève est plus intelligent par exemple. Ca c'est difficile pour les autres élèves qui trouvent le travail dur, ou peut-être pas.
Michelle, Pays de Galles
Pour moi, il y a une sorte de prof meilleur. C'est un prof qui peut rendre le cours drôle et intéressant pour les élèves. C'est à dire quelqu'un qui est abordable, qui a un bon sens d'humour (ça c'est très très important!), qui aime son métier et qui respecte ses élèves. Ce prof peut gagner le respect de ses élèves et dans ce cas il n'est pas nécessaire de crier.
Toutefois, je pense qu'il y a deux sortes de pires profs.
D'un côté, il y a les profs qui traitent l'enseignement comme un emploi. Ca veut dire ils sont froid, occupent de leurs problèmes et par conséquent ils sont très sévères.
D'un autre côté, il y a les profs qui sont assez jeunes et ils ont des difficultés avec la discipline dans la classe.
Dans les deux cas, les élèves ne respectent pas le prof.
Heureusement, je n'ai pas de profs aussi mauvais que ça, mais je connais quelques candidats!
Kirsty, Pays des Galles
Un bon prof : c'est une personne qui aime son métier, qui aime les jeunes et qui rend sa matière intéressante tout en nous faisant apprendre. C'est quelqu'un qui peut nous aider et surtout nous comprendre dans les bons et dans les moins bons moments, c'est aussi quelqu'un qui est près de ses éleves et qui sait les écouter dans des moments difficiles, qui a un bon sens de l'humour !
J'ai beaucoup de chance d'avoir connu 2 profs qui sont super Francine B. et Pierre C . Ce sont pour moi des modèles !
Et un pire prof c'est tout le contraire de ce que j'ai écrit au-dessus !
Laurence
Mon meilleur prof: mon prof d'anglais d'il y a 3 ou 4 ans.Il nous faisait apprendre en rigolant,et je peux vous dire qu'on assimile mieux en s'amusant. En plus, il était canon!!!
Mon pire prof: ma prof de SVT [Sciences et Vie de la Terre]. Tout le temps en train de nous crier dessus. Elle croyait qu'on était tous des têtes et qu'on apprenait très vite. En plus, elle essayait de se faire respecter en criant, mais c'est tout le contraire qui se produisait. On aimait bien la faire tourner en bourrique.
N'avez-vous jamais pensé, chers amis au fait que vous aidez dans une très grande mesure à façonner le professeur? Qu'un prof soit génial ou ch... dépend aussi de votre engagement dans la salle de classe? Que lui aussi comme vous est un être émotif? Que sa façon de quitter la salle de classe dépend largement de vous? Qu'il soit heureux, triste, chaleureux, froid, abordable, répugnant ... autrement dit sa disposition n'est qu'une réflexion fidèle de l'atmosphère que vous créez dans la salle de classe? Alors aidez-le à vous aider
Rhodish
Pour moi un bon prof est quelqu'un qui peut toujours nous aider. Il doit être gentil pas trop sévère mais assez pour les élèves qui n'écoutent pas. J'en connais une elle est formidable elle s'appelle Annie. Elle sait comment faire même quand tu es nouveau(elle).
Mais le pire prof: c'est quand ils n'ont pas le temps de t'expliquer quand tu ne comprends pas. Ils/Elles te donnent les réponses à la place de t'expliquer. Quand ils pensent que tu comprends mais tu comprends vraiment pas, ils t'envoient à ta place.
De plus le pire prof c'est quelqu'un en qui tu ne fais pas confiance car ils peuvent aller raconter à d'autre élève pour te faire ch....
Karine (Ti-Pois), 15 ans, CP2 - Sherbrooke, Québec
Je touve que les profs ne sont pas assez sévères de nos jours. Ils devraient être plus stricts surtout dans les collèges et lycées à risque en région parisienne entre autres. Ils ont assez de cartes à abattre: les blames, les mises à pied (provisoires ou défintives), les heures de colle (mais collée violemment pas qu'une heure ou deux, 7 ou 8 heures d'affilées). Allez bon courage à vous tous car c'est une véritable vocation pour devenir enseignant. Merci à vous tous.
Pour moi un bon prof est quelqu'un qui a choisi de vouloir vivre avec les jeunes et qui aime son métier. Il est pédagogue, accepte d'écouter les élèves lorsqu'ils veulent dire leurs opinions sur un sujet. Le prof enseigne sa matière dans la bonne humeur mais en restant autoritaire pour que la classe vive.
Un mauvais prof c'est tout le contraire.
En tous les cas un bon prof est un prof qui respecte ses élèves (ce qui n'est pas toujours le cas).
Elise, 13 ans, Nantes, France.
Moi, j'ai un prof dur, très dur et tout le monde en souffre dans la classe. Je pleure presque tous les soirs. Il insulte même les élèves (dernièrement c'était ma copine il l'a traitée de bourgeoise et de m...euse). Même les parents le déteste! Je le hais!
Jessica, 12 ans, de Bruxelles
Pour moi un bon prof. c'est un prof qui est proche des élèves et qui les écoute. Il doit être mignon!!! (sinon je travaille pas) et il doit être sympa.
Pour moi un mauvais prof. c'est un prof qui est toujours en train de crier et qui nous fait rien faire.
Qu'est ce qui fait un bon prof.... Pour moi un bon prof c'est quelqu'un qui aime son métier, car si on aime son métier, on le fait automatiquement bien.
Par contre un mauvais prof il ne laisse pas ses élève s'exprimer (j'ai un prof de physique comme ça, c'est galère!!!!)
Mon meilleur prof est très jolie et il comprends ses élèves et les aide. Il faut accepter ses élèves comme ils sont. Il est un petit peu sévère, mais ce n'est pas grave parce que ma classe est très tumulteuse!!
J'ai beaucoup de respect pour mon prof Français !
Mon pire prof????????? C'était mon prof de biologie. Elle était horrible. Tous les élèves la détestaient parce qu'elle était très sévère et elle croyait que nous sommes super intelligents!!! Elle aime le mot: C6H12O6 (c'est chimique!)
Eva
Salut, pour moi, un bon professeur ça s'occupe de ses élèves quand ils ne comprennent pas, ça demande des explications à la place de crier et ça donne des récompenses quand ses élèves font un bon coup!
C'est très rare mais j'en connais une.
Olivia
Pour moi, le meilleur professeur, c'est celui qui saura être à l'écoute de chacun de ses élèves. C'est un professeur qui prendra chacun d'eux comme il est et qui l'aidera à progresser par rapport à lui-même. C'est un professeur qui enseignera en suivant son coeur.
Chaque fois que vous rencontrerez des professeurs qui agissent ainsi, remerciez-les.
Julie, Canada
Allo. Moi je trouve qu'en général les profs ne travaillent presque pas. Ils ont toujours des congés mais ils ne font rien quand on a besoin d'aide, ils s'en moquent eux.
Des fois ils nous insultent en nous disant des choses blessantes et des fois ils n'écoutent pas ce qu'on a à dire et ce qu'ils sont capables de faire c'est rien de bien.
Si vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec moi, réagissez! Ok ça peut arriver une exception.
LE MEILLEUR PROF, c’est le prof qui nous comprend, même notre humour et qui rigole tout en nous apprenant, sévère s’il le faut, et qui n’est pas trop sévère. On est bien dans ses cours !!
LE PIRE PROF, c’est le prof qui, sévère, ne rigole jamais, donne 1000000000000 devoirs à la maison et plein de contrôles, qui ne nous écoute pas et ne nous respecte pas, qui nous traite comme des gamins, qui se moque de nous et qui apprend mal.
Sarah.
LE MEILLEUR PROF pour moi, c’est un prof avec qui on travaille bien, mais en même temps il faut qu’il soit cool avec les élèves. C’est le cas de ma prof de français cette année. Elle est super sympa, on a des fous rires en classe et on déc..., mais en même temps on travaille très bien et ses cours sont intéressants.
Par contre, LA PIRE PROF, c’est ma prof d’allemand qui était bien l’année dernière, mais là on a changé de prof et celle-la est ch... et hyper sévère. Ça ne me donne pas du tout envie d’aller en cours contrairement au français. Pour vous dire à quel point elle est ch... - la première phrase qu’elle nous a dite, c’est : “j'espère que je n’aurai pas de remarques à vous faire pendant le cours.”
J’ai oublié de parler de mon prof de physique qui est très très sympa lui aussi autant que la prof de français.
Gary.
LE MEILLEUR PROF, c’est le prof qui explique et réexplique tant qu’il le faudra, qui sera à la disposition de ses élèves et prêt à leur consacrer un peu de son temps, qui sera proche d’eux et essaiera de les comprendre, qui pourra être drôle sans être “copain”, autoritaire sans être tyrannique, qui sait se remettre au niveau de ses élèves pour mieux les aider dans leur travail et les traite tous en égaux.
LE PIRE PROF, c’est le prof qui ne sait pas se mettre au niveau de ses élèves et ne les écoute pas, qui fait son cours sans prendre en compte les difficultés ou les volontés des élèves, qui ne respecte pas ses élèves, qui fait de son heure en cours “un entraînement de survie”, qui refuse la communication avec ses élèves ...
Cécile
Pour moi, LE MEILLEUR PROF, c’est celui qui s’entend bien avec ses élèves, qui les comprend et qui leur parle. Il doit être sympa, mais sans trop s’immiscer dans la vie des élèves, il leur donne une certaine liberté. Il doit savoir attirer l’attention de ses élèves sur ses cours, trouver de nouvelles idées pour que les élèves comprennent mieux, des idées concrètes, que nous pouvons appliquer dans la vie. Bref, un prof doit prendre pleinement sa responsabilité de prof, avec psychologie et philosophie.
LE PIRE PROF. Il y a 2 sortes de profs pires. D’abord celui qui a des préférences pour tel ou telle élève parce qu’il est plus intelligent, ou plus riche (si si, je vous jure ça existe) ou pour des intérêts personnels (genre : sa fille craque pour un élève et elle fait tout pour l’aider comme ma prof), qui méprise tout le monde et qui se croit supérieur en donnant des leçons de morale.
Le deuxième profil, le prof qui est assez jeune et qui croit bien faire en voulant paraître du même âge que ses élèves. Un prof doit rester à sa place et les élèves à leur place. Un prof qui parle sexe en plein cours de maths (ou tout comme), c’est pas vraiment ce que j’attends d’un prof. Ou qui se moque devant toute la classe parce qu’il vous a vu dans la rue avec votre petite amie et essaie de donner des conseils sur les relations filles-mecs, en plein cours de droit, par exemple.
Jean

2 commentaires
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh