Quelle est pour vous la mission du journaliste ?

Quelle est pour vous la mission du journaliste ?

Un journaliste doit bien sûr nous informer sur tout ce qui se passe dans le monde etc... Mais certains même beaucoup de fois, déforment la vérité soit pour accrocher les lecteurs ou le public soit pour faire de la propagande: ce qui est bien sur interdit mais très répandu! Ce qui est bien dommage!!
Et puis bien des choses qui ne devraient pas être montré le sont pour nous influencer. Par exemple si un homme ou une femme est arrêté(e) mais pas déclaré(e) coupable les journalistes ne peuvent pas le/la montrer avec de menottes car avec cette image on pourrait être influencé et croire que cette personne est vraiment coupable!
Donc pour moi la mission d'un journaliste serait de ne montrer que la vérité sans vouloir influencer une personne !
Les journalistes sont censées informer de façon neutre de tout ce qui se passe dans le monde mais je pense que c'est impossible. Ce que les journalistes disent et nous influencent forcément et ce n'est jamais vraiment neutre.
Leïlé 14 ans
Concrètement, c'est d'informer.
Mais des fois en dépit de certaines horreurs. Un boa emboué et à moitié-mort, c'est parfois plus utile de le sauver que de l'exposer. Mais pire : une personne quasi inondée mais secourable filmée au lieu d'aidée !!!
Ceci dit, c'est bien qu'on nous informe des horreurs dans le monde pour qu'on se sente prêts à réagir.
Exemple : dénoncer les tortures que les américains (je dis cela mais je ne suis pas raciste, je parle de ceux qui ont participé aux horreurs) ont fait subir aux Irakiens par simple orgueil, c'est courageux...
Mais bon, je crois que je me suis éloignée du sujet, désolée...
La fée.
Je pense qu'un journaliste doit informer avant tout sans déformer la vérité; il doit aussi être le plus objectif possible (ce qui est bien sur impossible à 100 %).
Elodie, 15 ans, France
Informer sans sur informer
La mission d'un journaliste est d'informer. Mais les informations sont différentes parce que quelques journalistes travaillent dans les journaux qui informent les gens de le temps ou des choses, qui arrivent dans le monde. Mais d'autres journalistes écrivent des articles dans différent magazines, par exemple un article des animaux ou des nouveau chanteurs ou chanteuses.
Mais il y a aussi des journalistes qu'on peut voir à la télé. Par exemple ils sont à l'étranger et font un rapport de la chose, qui se passe à la place où ils se trouvent.
Quelques journalistes font aussi des interviews avec un personnalité célèbre ou des autres gens qui peuvent se prononcer sur un thème.
Beaucoup des animateurs de le télé sont aussi des journalistes, c'est encore une autre forme du le journalisme.
J'aime beaucoup des journalistes, qui n'écrivent ou ne parlent pas ennuyeux.
Alors, tous les journalistes devraient informer les gens.
Je pense que beaucoup des journalistes travaillent très bien. Ils informent la monde sur ce qui se passe dans le monde. Ils disent ce qu'ils voient que d'autres personnes ont la chance de se faire un image ce qui s'est passé.
Mais il y a aussi des journalistes qui ne racontent pas la réalité. S'il y a des gens qui lisent leur textes ou regardent leurs rapports, ces gens vont avoir une fausse image de cette chose que ce journaliste a raconté, parce que normalement les personnes croient ce qu'elles lisent.
Je pense que les journalistes qui écrivent des textes faux, ont choisi la fausse profession, parce que la mission du journaliste est de raconter la réalité que les gens du monde ont la vraie image du monde!
Fabian 16 ans Suisse
Pour moi la mission du journaliste est d'informer les gens. C'est-à-dire que les journalistes doivent raconter des choses passées et des choses actuelles.
Par exemple, il ou elle écrit de la guerre en Iraq [Irak].
Les textes doivent être intéressants et à titre d'information. Les journalistes parfois parlent avant la télé. Aussi en direct!! Principalement à la place des événements! Mais, avant tout, les textes qu'un journaliste ou une journaliste écrit, ils doivent faire des recherches sur un thème.
Un journaliste doit être prêt toujours.
Et les journalistes doivent faire les entrevues.
Il y a beaucoup des différents journalistes.
Quelques-uns font des recherches de la politique et écrivent peut-être des élections.
D'autres journalistes écrivent des actualités, etc.
Il y a aussi des journalistes qui écrivent du temps. Celui-ci et aussi des autres journalistes ne peuvent pas dire certainement la vérité, mais ils donnent leur meilleur, d'écrire la vérité et d'écrire ainsi intéressante que les gens aiment lire ou entendre de leurs rapports.
Pour moi, les hommes qui modèrent à l'étranger sont aussi des journalistes. Ils font un rapport de la situation d'une certain pays où il y a peut-être de la guerre. Ils sont toujours sur place où quelque chose se passe. Ce n'est pas toujours sans risque, mais les gens aiment leur profession.
Les journalistes doivent informer les gens de toutes les nouveautés qui se passent dans la monde et je trouve la plupart des journalistes font bien leur travail.
Tout le monde s'intéresse aux événements dans le monde. Et c'est le travail des journalistes.
Ils donnent aux gens les informations.
Mais malheureusement, ce ne sont pas toujours des informations vraies parce que tous les émetteurs veulent beaucoup des spectateurs. Et pour ça l'histoire doit être très intéressante. Pour ça, les gens sont devenus très craintivement [méfiants].
L'humanité porte des armes et ils se combattent. Et ce n'est pas le travail d'un journaliste.
Des journalistes élaborent et fournissent des informations, des avis et des loisirs au moyen d'un mot ou d'une image. Votre tâche principale consiste à rassembler des informations et à les présenter au peuple. Parce que nous voulons savoir ce qui se passe dans le monde par exemple.
Des journalistes travaillent avec la radio ou la télévision. Et comme ça, nous apprenons beaucoup de choses intéressantes qui ne viendraient jamais à la lumière du jour sans journalistes.
Un bon journaliste dit toujours la vérité et est impartial. C'est très important, parce que les gens croient toujours toutes les choses que les journalistes disent. Par conséquent, il y a aussi toujours à nouveau des scandales dans les médias.
Les professions des animateurs et orateurs d'information sont naturellement aussi des professions journalistiques. Et moi, je veux être une orateuse d'information en télévision, parce que je trouve que c'est la profession la plus intéressante du monde!
Debora H., Suisse
La mission du journaliste est d'informer les gens.
Il est très important que le journaliste informe les gens des nouvelles. Il devrait savoir toujours beaucoup de choses nouvelles. Le journaliste doit toujours écrire la vérité et il doit être aussi neutre que possible. Il doit donner des différentes informations aux gens pour qu'ils peuvent [puissent] se faire ses avis personnels.
S'il informe bien et intéresse les lecteurs apprennent beaucoup. Seulement avec ça, ils peuvent discuter bien et une vraie démocratie peut exister.
Les journalistes doivent écrire avec une critique constructive. C'est très bien s'il remet toutes les choses en question. Les articles devraient être courts, intéressants et faciles à comprendre.
Marianne, Suisse

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh